<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Comment mener une enquête sur le genre (Monjaret, 2014) en tant qu’homme et praticien auprès des managers intermédiaires dans le travail social en France, entre certitudes et doutes, questionnements et savoirs académiques ? Le genre est devenu central dans les recherches en sciences <span style="color:black">sociales (Delphy et all, 2017)</span>. Il est présent dans les sciences de l’éducation (Mosconi et all, 1998) et plus récemment dans le travail social (Bessin, Bayer : 2005). Si le choix d’un objet de recherche n’est pas neutre, celle ou celui qui cherche ne l’est pas plus. Dans une double temporalité, personnelle et épistémologique, l’engagement éthique dans la recherche mobilise des tâtonnements réflexifs. Ils ouvrent la voie aux nouvelles représentations de genre. Certaines observations du terrain d’enquête (2021-2023) montrent où et comment la bi-catégorisation est à l’œuvre. Des éléments saillants confirment les inégalités de sexe entre les femmes et les hommes, dans leurs trajectoires individuelles, pour devenir chef-fe de service. Pour certaines femmes interrogées leurs représentations de genre se figent « C’est certainement une fonction [affective] que je remplis plutôt bien parce que j’ai toujours été comme ça depuis petite » ; et leurs temporalités se distendent « C'est l'histoire de mon parcours … [légers rires] j'ai toujours les diplômes après, au moment où j'ai mon diplôme j'ai déjà envie de passer à autre chose ». Lorsque le genre devient malléable : Quelle sorte d’homme faut-il dans le travail social ? « des hommes comme moi [elle] ». Et certains hommes ajustent au genre masculin attendu (Vigarello, 2011) celui d’une sensibilité nouvelle déstandardisée. Le féminisme ne s’enseigne pas (Zaidman, 2005). Pourtant, proposer une pédagogie du genre, recommandée par certaines chercheuses (Bayer, Rollin : 2018), devient incontournable pour les travailleurs-ses sociaux-les (Lechaux, 2022). Le chemin est ouvert pour une réflexion collective sur le genre dans le travail social.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"> </p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Bibliographie</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Genre et travail social</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Bayer, V (2016), Les cadres du travail social au prisme du genre : de la tension à l’attention… Forum, n° 147</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Bayer, V (2021), « Des politiques sociales égalitaires ? Des principes à la réalité de l’exercice professionnel du travail social », in : Synthèse du troisième Colloque international francophone de recherche féministe sur le travail social, I. Courcy, A. Vuattoux, Nouvelles Questions Féministes, Vol. 40</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Bayer, V., Cardi, C., Helfter, C., (2023), « Des politiques sociales visant l’égalité de genre ? » Prix Jeunes chercheurs. Varia, Revue des politiques sociales et familiales, n°146-147</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Bayer, V. (2023), Le travail social : toujours une affaire de femmes ? Focus sur l’encadrement, Champ social</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Bessin, M. (2005), « À propos de la sexuation du social », Mouvements, n° 37</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Bessin, M. (2009), « La division sexuée du travail social, Informations sociales », n° 152</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Bessin, M. (2009), « Parcours de vie et temporalités biographiques : quelques éléments de problématique », Informations sociales, n° 156, pp 12 à 21</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Bessin, M., (2012), « La présence sociale et les temps sexués du care pour repenser la solidarité », Changements et pensées du changement, Chapitre 18, La Découverte</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Bessin, M., (2013), « Quand la mixité ne suffit pas : où en est l'introduction du genre dans le travail social ? », Les Cahiers Dynamiques, n° 58</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Lechaux, P. (2022), Les défis de la formation des travailleurs sociaux, Entre universités et écoles professionnelles, Collection : Formation des adultes et professionnalisation, Champ social</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Recherches sur le genre</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Delphy, C. (2017 et 2019), L’ennemi principal, Tome 1 et 2, Syllepse</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Mosconi, N. (2016), De la croyance à la différence des sexes, L’harmattan</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Vigarello, G. (2011-2015), (dir.), Histoire de la virilité, Tome 1, 2 et 3, Du Seuil Point</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Articles</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Blidon, M., « Monjaret A., Pugeault C. (dir.), (2014), Le sexe de l’enquête. Approches sociologiques et anthropologiques, Lyon, ENS éditions. », Cybergeo: European Journal of Geography [En ligne], Revue de livres, mis en ligne le 19 février 2015</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Zaidman, C., (2005), « Peut-on enseigner le féminisme à l’Université ? », Les cahiers du CEDREF, pp 35 à 51</span></span></span></p>