<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Comment mener une enqu&ecirc;te sur le genre (Monjaret, 2014) en tant qu&rsquo;homme et praticien aupr&egrave;s des managers interm&eacute;diaires dans le travail social en France,&nbsp;entre certitudes et doutes, questionnements et savoirs acad&eacute;miques&nbsp;? Le genre est devenu central dans les recherches en sciences <span style="color:black">sociales (Delphy et all, 2017)</span>. Il est pr&eacute;sent dans les sciences de l&rsquo;&eacute;ducation (Mosconi et all, 1998) et plus r&eacute;cemment dans le travail social (Bessin, Bayer&nbsp;: 2005). Si le choix d&rsquo;un objet de recherche n&rsquo;est pas neutre, celle ou celui qui cherche ne l&rsquo;est pas plus. Dans une double temporalit&eacute;, personnelle et &eacute;pist&eacute;mologique, l&rsquo;engagement &eacute;thique dans la recherche mobilise des t&acirc;tonnements r&eacute;flexifs. Ils ouvrent la voie aux nouvelles repr&eacute;sentations de genre. Certaines observations du terrain d&rsquo;enqu&ecirc;te (2021-2023) montrent o&ugrave; et comment la bi-cat&eacute;gorisation est &agrave; l&rsquo;&oelig;uvre. Des &eacute;l&eacute;ments saillants confirment les in&eacute;galit&eacute;s de sexe entre les femmes et les hommes, dans leurs trajectoires individuelles, pour devenir chef-fe de service. Pour certaines femmes interrog&eacute;es leurs repr&eacute;sentations de genre se figent&nbsp;&laquo;&nbsp;C&rsquo;est certainement une fonction [affective] que je remplis plut&ocirc;t bien parce que j&rsquo;ai toujours &eacute;t&eacute; comme &ccedil;a depuis petite&nbsp;&raquo;&nbsp;; et leurs temporalit&eacute;s se distendent &laquo;&nbsp;C&#39;est l&#39;histoire de mon parcours &hellip; [l&eacute;gers rires] j&#39;ai toujours les dipl&ocirc;mes apr&egrave;s, au moment o&ugrave; j&#39;ai mon dipl&ocirc;me j&#39;ai d&eacute;j&agrave; envie de passer &agrave; autre chose&nbsp;&raquo;. Lorsque le genre devient mall&eacute;able&nbsp;: Quelle sorte d&rsquo;homme faut-il&nbsp;dans le travail social ? &laquo;&nbsp;des hommes comme moi [elle]&nbsp;&raquo;. Et certains hommes ajustent au genre masculin attendu (Vigarello, 2011) celui d&rsquo;une sensibilit&eacute; nouvelle d&eacute;standardis&eacute;e. Le f&eacute;minisme ne s&rsquo;enseigne pas (Zaidman, 2005). Pourtant, proposer une p&eacute;dagogie du genre, recommand&eacute;e par certaines chercheuses (Bayer, Rollin&nbsp;: 2018), devient incontournable pour les travailleurs-ses sociaux-les (Lechaux, 2022). Le chemin est ouvert pour une r&eacute;flexion collective sur le genre dans le travail social.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Bibliographie</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Genre et travail social</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Bayer, V (2016), Les cadres du travail social au prisme du genre : de la tension &agrave; l&rsquo;attention&hellip; Forum, n&deg; 147</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Bayer, V (2021), &laquo; Des politiques sociales &eacute;galitaires ? Des principes &agrave; la r&eacute;alit&eacute; de l&rsquo;exercice professionnel du travail social &raquo;, in : Synth&egrave;se du troisi&egrave;me Colloque international francophone de recherche f&eacute;ministe sur le travail social, I. Courcy, A. Vuattoux, Nouvelles Questions F&eacute;ministes, Vol. 40</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Bayer, V., Cardi, C., Helfter, C., (2023), &laquo;&nbsp;Des politiques sociales visant l&rsquo;&eacute;galit&eacute; de genre ?&nbsp;&raquo; Prix Jeunes chercheurs. Varia, Revue des politiques sociales et familiales, n&deg;146-147</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Bayer, V. (2023), Le travail social : toujours une affaire de femmes ? Focus sur l&rsquo;encadrement, Champ social</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Bessin, M. (2005), &laquo; &Agrave; propos de la sexuation du social&nbsp;&raquo;, Mouvements, n&deg; 37</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Bessin, M. (2009), &laquo;&nbsp;La division sexu&eacute;e du travail social, Informations sociales&nbsp;&raquo;, n&deg; 152</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Bessin, M. (2009), &laquo;&nbsp;Parcours de vie et temporalit&eacute;s biographiques : quelques &eacute;l&eacute;ments de probl&eacute;matique&nbsp;&raquo;, Informations sociales, n&deg; 156, pp 12 &agrave; 21</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Bessin, M., (2012), &laquo;&nbsp;La pr&eacute;sence sociale et les temps sexu&eacute;s du care pour repenser la solidarit&eacute;&nbsp;&raquo;, Changements et pens&eacute;es du changement, Chapitre 18, La D&eacute;couverte</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Bessin, M., (2013), &laquo;&nbsp;Quand la mixit&eacute; ne suffit pas : o&ugrave; en est l&#39;introduction du genre dans le travail social ?&nbsp;&raquo;, Les Cahiers Dynamiques, n&deg; 58</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Lechaux, P. (2022), Les d&eacute;fis de la formation des travailleurs sociaux, Entre universit&eacute;s et &eacute;coles professionnelles, Collection : Formation des adultes et professionnalisation, Champ social</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Recherches sur le genre</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Delphy,&nbsp; C. (2017 et 2019), L&rsquo;ennemi principal, Tome 1 et 2, Syllepse</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Mosconi, N. (2016), De la croyance &agrave; la diff&eacute;rence des sexes, L&rsquo;harmattan</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Vigarello, G. (2011-2015), (dir.), Histoire de la virilit&eacute;, Tome 1, 2 et 3, Du Seuil Point</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Articles</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Blidon, M., &laquo; Monjaret A., Pugeault C. (dir.), (2014), Le sexe de l&rsquo;enqu&ecirc;te. Approches sociologiques et anthropologiques, Lyon, ENS &eacute;ditions. &raquo;, Cybergeo: European Journal of Geography [En ligne], Revue de livres, mis en ligne le 19 f&eacute;vrier 2015</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Zaidman, C., (2005), &laquo; Peut-on enseigner le f&eacute;minisme &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; ? &raquo;, Les cahiers du CEDREF, pp 35 &agrave; 51</span></span></span></p>