<p dir="ltr" style="line-height: 1.38; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><span style="font-size: 9pt; font-family: Arial, sans-serif; color: rgb(0, 0, 0); background-color: transparent; font-variant-ligatures: normal; font-variant-caps: normal; font-variant-alternates: normal; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-variant-position: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">La logique de rationalisation budg&eacute;taire qui domine l&rsquo;action publique touche d&eacute;sormais le secteur social, &agrave; travers notamment la mise en &oelig;uvre d&rsquo;outils d&rsquo;&eacute;valuation et de mesure de la performance. Les structures sociales sont confront&eacute;es &agrave; de nouvelles logiques manag&eacute;riales qui les contraignent &agrave; prouver leur efficience dans un contexte de mise en concurrence des acteurs. Afin de pr&eacute;server un travail social r&eacute;ellement &eacute;mancipateur, il semble incontournable d&rsquo;analyser ces outils et leurs cons&eacute;quences sur l&rsquo;accompagnement des publics les plus en difficult&eacute;.</span></p> <p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-indent: 36pt; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><span style="font-size: 9pt; font-family: Arial, sans-serif; color: rgb(0, 0, 0); background-color: transparent; font-variant-ligatures: normal; font-variant-caps: normal; font-variant-alternates: normal; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-variant-position: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">Le Contrat Pluriannuel d&rsquo;Objectifs et de Moyens (CPOM) qui conditionne le financement des Centres d&rsquo;H&eacute;bergement et de R&eacute;insertion Sociale (CHRS) &agrave; leur performance, est un outil majeur de cette pouss&eacute;e</span><span style="font-size: 9pt; font-family: Arial, sans-serif; color: rgb(255, 0, 0); background-color: transparent; font-variant-ligatures: normal; font-variant-caps: normal; font-variant-alternates: normal; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-variant-position: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;"> </span><span style="font-size: 9pt; font-family: Arial, sans-serif; color: rgb(0, 0, 0); background-color: transparent; font-variant-ligatures: normal; font-variant-caps: normal; font-variant-alternates: normal; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-variant-position: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">gestionnaire. Obligatoires pour les CHRS depuis le 1er janvier 2023, ces contrats traduisent en indicateurs chiffr&eacute;s les priorit&eacute;s du financeur, &agrave; savoir la sortie rapide du dispositif. Ils conduisent &agrave; une uniformisation des pratiques d&rsquo;accompagnement.&nbsp;</span></p> <p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-indent: 36pt; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><span style="font-size: 9pt; font-family: Arial, sans-serif; color: rgb(0, 0, 0); background-color: transparent; font-variant-ligatures: normal; font-variant-caps: normal; font-variant-alternates: normal; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-variant-position: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">A travers l&rsquo;&eacute;tude de la mise en &oelig;uvre du CPOM dans une grande association du secteur social, cet article met en &eacute;vidence deux injonctions paradoxales auxquelles les &eacute;quipes sont confront&eacute;es. D&rsquo;une part, une tension entre l&rsquo;inconditionnalit&eacute; de l&rsquo;accueil, port&eacute;e notamment par la loi DALO, et l&rsquo;injonction au &ldquo;turn-over&rdquo;, qui induit une s&eacute;lection accrue des publics &agrave; l&rsquo;entr&eacute;e des dispositifs. D&rsquo;autre part, une tension entre l&rsquo;injonction &agrave; la participation des usagers port&eacute;e par la loi de 2002, et la normalisation des pratiques d&rsquo;accompagnement. En imposant une temporalit&eacute; et des dur&eacute;es maximales de s&eacute;jour, le CPOM se fait le relais de la logique du Logement d&rsquo;Abord et promeut un accompagnement social normalis&eacute; et centr&eacute; sur la question de l&rsquo;acc&egrave;s au logement.&nbsp;</span></p> <p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-indent: 36pt; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><span style="font-size: 9pt; font-family: Arial, sans-serif; color: rgb(0, 0, 0); background-color: transparent; font-variant-ligatures: normal; font-variant-caps: normal; font-variant-alternates: normal; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-variant-position: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">Ce double paradoxe interroge en creux le sens du CHRS et le r&ocirc;le des travailleurs sociaux dans ce contexte. L&rsquo;analyse du v&eacute;cu des &eacute;quipes permet n&eacute;anmoins de montrer l&rsquo;existence de pratiques de contournement de l&rsquo;emprise budg&eacute;taire.</span></p>