<p dir="ltr" style="line-height: 1.38; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><span style="font-size: 9pt; font-family: Arial, sans-serif; color: rgb(0, 0, 0); background-color: transparent; font-variant-ligatures: normal; font-variant-caps: normal; font-variant-alternates: normal; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-variant-position: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">La logique de rationalisation budgétaire qui domine l’action publique touche désormais le secteur social, à travers notamment la mise en œuvre d’outils d’évaluation et de mesure de la performance. Les structures sociales sont confrontées à de nouvelles logiques managériales qui les contraignent à prouver leur efficience dans un contexte de mise en concurrence des acteurs. Afin de préserver un travail social réellement émancipateur, il semble incontournable d’analyser ces outils et leurs conséquences sur l’accompagnement des publics les plus en difficulté.</span></p>
<p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-indent: 36pt; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><span style="font-size: 9pt; font-family: Arial, sans-serif; color: rgb(0, 0, 0); background-color: transparent; font-variant-ligatures: normal; font-variant-caps: normal; font-variant-alternates: normal; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-variant-position: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">Le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) qui conditionne le financement des Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) à leur performance, est un outil majeur de cette poussée</span><span style="font-size: 9pt; font-family: Arial, sans-serif; color: rgb(255, 0, 0); background-color: transparent; font-variant-ligatures: normal; font-variant-caps: normal; font-variant-alternates: normal; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-variant-position: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;"> </span><span style="font-size: 9pt; font-family: Arial, sans-serif; color: rgb(0, 0, 0); background-color: transparent; font-variant-ligatures: normal; font-variant-caps: normal; font-variant-alternates: normal; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-variant-position: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">gestionnaire. Obligatoires pour les CHRS depuis le 1er janvier 2023, ces contrats traduisent en indicateurs chiffrés les priorités du financeur, à savoir la sortie rapide du dispositif. Ils conduisent à une uniformisation des pratiques d’accompagnement. </span></p>
<p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-indent: 36pt; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><span style="font-size: 9pt; font-family: Arial, sans-serif; color: rgb(0, 0, 0); background-color: transparent; font-variant-ligatures: normal; font-variant-caps: normal; font-variant-alternates: normal; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-variant-position: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">A travers l’étude de la mise en œuvre du CPOM dans une grande association du secteur social, cet article met en évidence deux injonctions paradoxales auxquelles les équipes sont confrontées. D’une part, une tension entre l’inconditionnalité de l’accueil, portée notamment par la loi DALO, et l’injonction au “turn-over”, qui induit une sélection accrue des publics à l’entrée des dispositifs. D’autre part, une tension entre l’injonction à la participation des usagers portée par la loi de 2002, et la normalisation des pratiques d’accompagnement. En imposant une temporalité et des durées maximales de séjour, le CPOM se fait le relais de la logique du Logement d’Abord et promeut un accompagnement social normalisé et centré sur la question de l’accès au logement. </span></p>
<p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-indent: 36pt; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><span style="font-size: 9pt; font-family: Arial, sans-serif; color: rgb(0, 0, 0); background-color: transparent; font-variant-ligatures: normal; font-variant-caps: normal; font-variant-alternates: normal; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-variant-position: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">Ce double paradoxe interroge en creux le sens du CHRS et le rôle des travailleurs sociaux dans ce contexte. L’analyse du vécu des équipes permet néanmoins de montrer l’existence de pratiques de contournement de l’emprise budgétaire.</span></p>