<p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Still little known, this article will outline various student perspectives and reflections on the links between environment and social work in university social work training in Quebec. The data were collected as part of the author&#39;s master&rsquo;s thesis, whose feminist ethnographic research took place between 2019 and 2021. This article will briefly lay the methodological, theoretical and conceptual foundations of this research before presenting the results obtained and reflection to inspire necessary changes in social work programs seeking to take part of social-ecological transition movements.</span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Il n&rsquo;est pas nouveau de le d&eacute;crier&nbsp;: la formation en travail social doit se positionner par rapport aux crises climatiques et aux injustices environnementales (Besthorn, 2012&thinsp;; Bolzman et al., 2017&thinsp;; Centemeri, 2013&thinsp;; Coates, 2003&thinsp;; Dagenais-Lesp&eacute;rance et MacDonald, 2019&thinsp;; Dominelli, 2013&thinsp;; Gray et Coates, 2015&thinsp;; Jones, 2010&thinsp;; Maldonado-Gonzalez, 2009). Dans le monde francophone, on observe m&ecirc;me l&rsquo;&eacute;mergence de multiples num&eacute;ros th&eacute;matiques dans des revues dans les trois derni&egrave;res ann&eacute;es (Lien social [<a href="https://www.lien-social.com/Se-mettre-au-vert" style="color:#467886; text-decoration:underline">https://www.lien-social.com/Se-mettre-au-vert</a>], Intervention [<a href="https://revueintervention.org/numeros-en-ligne/159/" style="color:#467886; text-decoration:underline">https://revueintervention.org/numeros-en-ligne/159/</a>], Reflets [<a href="https://www.uottawa.ca/faculte-sciences-sociales/travail-social/reflets/appel-communications" style="color:#467886; text-decoration:underline">https://www.uottawa.ca/faculte-sciences-sociales/travail-social/reflets/appel-communications</a>], Le sociographe [<a href="https://sociographe.org/publications/numero-86-l-ecologie-sociale-et-la-transformation-des-pratiques" style="color:#467886; text-decoration:underline">https://sociographe.org/publications/numero-86-l-ecologie-sociale-et-la-transformation-des-pratiques</a>], et m&ecirc;me Articulation(s) [<a href="https://articulations.numerev.com/numeros/598-revue-3-pourquoi-et-en-quoi-le-travail-social-est-il-concerne-par-le-changement-climatique-why-and-how-is-social-work-affected-by-climate-change" style="color:#467886; text-decoration:underline">https://articulations.numerev.com/numeros/598-revue-3-pourquoi-et-en-quoi-le-travail-social-est-il-concerne-par-le-changement-climatique-why-and-how-is-social-work-affected-by-climate-change</a>]). Cependant, dans le cadre de notre revue de litt&eacute;rature de m&eacute;moire de ma&icirc;trise, pour des articles publi&eacute;s entre 2000 et 2021, on retrouvait encore peu d&rsquo;articles qui ont partag&eacute; des donn&eacute;es empiriques de recherche&nbsp;(Dagenais-Lesp&eacute;rance, 2021, p. 5<span lang="FR" style="font-family:&quot;Cambria Math&quot;,serif">‑</span>18), et encore moins sur un milieu cl&eacute; qui fait &eacute;merger la pratique du travail social&nbsp;: le milieu de la formation. </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Plusieurs &eacute;crits<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" style="color:#467886; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR" style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">[1]</span></span></span></span></span></a> se penchant sur le point de vue &eacute;tudiant semblent indiquer que les personnes &eacute;tudiant en travail social se sentent peu pr&eacute;par&eacute;es &agrave; agir en lien avec des enjeux environnementaux dans leur pratique professionnelle (Crawford et al., 2015; Hayward et al., 2012; Miller et Hayward, 2014; Nesmith et Smyth, 2015; Powers, 2017; Shaw, 2013). Selon certaines &eacute;tudes quantitatives am&eacute;ricaines, 80-90% des personnes &eacute;tudiant en travail social pensent que les enjeux environnementaux sont pertinents ou tr&egrave;s pertinents &agrave; la formation en travail social (Hayward et al., 2012, p. 251; Miller et Hayward, 2014, p. 287; Shaw, 2013, p. 15). Pourtant, dans un autre contexte, les donn&eacute;es qualitatives provenant d&rsquo;une &eacute;valuation de cours en travail &eacute;cosocial en milieu rural australien ont avanc&eacute; que &laquo;&thinsp;plusieurs &quot;ne voyaient pas la pertinence&quot; et &quot;ne savaient pas vraiment comment cela s&#39;appliquait &agrave; la pratique du travail social&quot;. &raquo; [traduction libre](Crawford et al., 2015, p.&nbsp;593). </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Or, aucune de ces recherches n&rsquo;aborde sp&eacute;cifiquement la formation au Qu&eacute;bec&nbsp;: qu&rsquo;en pensent les personnes &eacute;tudiant ici ? Se sentent-elles concern&eacute;es? Quelles sont leurs r&eacute;flexions par rapport &agrave; l&rsquo;environnement? </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Je proposerai donc, dans cet article, de m&rsquo;int&eacute;resser principalement &agrave; porter les voix &eacute;tudiantes qui ont &eacute;t&eacute; collect&eacute;es dans le cadre de ma recherche de ma&icirc;trise en travail social (Dagenais-Lesp&eacute;rance, 2021). La question de recherche &eacute;tait&nbsp;: quelles sont les exp&eacute;riences et r&eacute;flexions de personnes qui &eacute;tudient en travail social par rapport aux liens entre l&rsquo;environnement et le travail social&thinsp;? Plus pr&eacute;cis&eacute;ment, c&rsquo;est dans les milieux universitaires qu&eacute;b&eacute;cois que s&rsquo;est situ&eacute;e ma r&eacute;flexion, les personnes participant &agrave; mes groupes de discussion devant &ecirc;tre inscrites &agrave; un programme universitaire en travail social. </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Plus concr&egrave;tement, je poserai d&rsquo;abord les bases th&eacute;oriques et m&eacute;thodologiques de ma recherche, puis m&rsquo;attarderai &agrave; faire part des r&eacute;sultats obtenus lors des groupes de discussion. Je terminerai en offrant quelques pistes de r&eacute;flexion pour les programmes en travail social. </span></span></span></p> <p class="Articulations-titre1" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:16pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Choix stylistiques&nbsp;: fruits d&rsquo;une r&eacute;flexion scientifique consciente</span></span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Je tenais ici &agrave; prendre un espace pour exposer et justifier les choix de style d&rsquo;&eacute;criture dans le cadre de cet article. En effet, en accord avec les bases th&eacute;oriques f&eacute;ministes de ma recherche(Naples, 1996; Naples et Sachs, 2000) qui seront expliqu&eacute;es plus en d&eacute;tail par la suite, j&rsquo;utiliserai ici la premi&egrave;re personne du singulier. Aussi, je me permettrai de faire part d&rsquo;observations, de doutes et parfois m&ecirc;me d&rsquo;<i>&eacute;motions</i>. Jaggar affirme que&nbsp;:&laquo; Les &eacute;motions f&eacute;ministes fournissent une motivation politique pour la recherche et contribuent ainsi &agrave; d&eacute;terminer la s&eacute;lection des probl&eacute;matiques tout autant que la m&eacute;thode par laquelle ils sont &eacute;tudi&eacute;s. &raquo;[traduction libre](1989, p. 168). Il appert n&eacute;cessaire pour moi de m&rsquo;inscrire dans un style narratif issu de sciences f&eacute;ministes, surtout dans une revue se r&eacute;clamant du travail social radical (comme d&eacute;crit dans la politique &eacute;ditoriale (<a href="https://articulations.numerev.com/edito)" style="color:#467886; text-decoration:underline">https://articulations.numerev.com/edito)</a>). </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Articulations-titre1" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:16pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Bases th&eacute;oriques, conceptuelles et m&eacute;thodologiques&nbsp;: porter une ethnographie f&eacute;ministe</span></span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Articulations-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">M&eacute;thodologie de recherche</span></span></span></span></p> <p class="Articulations-titre2" style="text-indent:0cm">&nbsp;</p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Les donn&eacute;es pr&eacute;sent&eacute;es ici ont &eacute;t&eacute; r&eacute;colt&eacute;es par le biais de deux m&eacute;thodes&nbsp;: d&rsquo;une part un journal de bord, puis d&rsquo;autre part des groupes de discussion. </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Le journal de bord est un instrument de collecte de donn&eacute;es comprenant des &laquo; notes th&eacute;oriques &raquo;, des &laquo; notes descriptives &raquo; et des &laquo; notes m&eacute;thodologiques &raquo; (Baribeau, 2005, p. 105). Celui-ci a couvert la p&eacute;riode du 1er juin 2019 &agrave; mai 2021 et a collect&eacute; r&eacute;flexions et questionnements sous des formes diverses&nbsp;: prose, po&eacute;sie, dessins, collages ou cartes conceptuelles. Mes donn&eacute;es issues du journal de bord ne seront pas le sujet de cet article, mais celui-ci a n&eacute;anmoins &eacute;t&eacute; utilis&eacute; dans le cadre de mon analyse. Il en sera question plus loin. </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Les trois groupes de discussion, quant &agrave; eux, ont eu lieu sur la plateforme ZOOM, entre octobre et d&eacute;cembre 2020. Pour s&rsquo;inscrire, les personnes participantes devaient avoir fait au moins un an de cours et avoir fait un stage en travail social. Les groupes de discussion &eacute;taient de 5, 3 et 5 personnes, et comprenaient des personnes inscrites dans un programme de travail social &agrave; l&rsquo;UQAM, l&rsquo;Universit&eacute; de Montr&eacute;al et l&rsquo;Universit&eacute; McGill. Une forte majorit&eacute; des personnes participantes &eacute;taient inscrites &agrave; la ma&icirc;trise en travail social (11 personnes sur 13). Une personne &eacute;tait en fin de parcours du baccalaur&eacute;at et une &eacute;tait aux &eacute;tudes doctorales. Sur les 11 personnes &agrave; la ma&icirc;trise, six ont affirm&eacute; &ecirc;tre dipl&ocirc;m&eacute;es d&rsquo;un baccalaur&eacute;at en travail social au Qu&eacute;bec, termin&eacute; entre 2008 et 2016. Les cinq autres ont fait plut&ocirc;t un parcours de prop&eacute;deutique, et ont fait l&rsquo;ann&eacute;e pr&eacute;paratoire d&rsquo;entr&eacute;e &agrave; la ma&icirc;trise sous la forme du DESS en Travail social &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Montr&eacute;al (dans la m&ecirc;me cohorte que moi).&nbsp; </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">&Eacute;videmment, un &eacute;chantillon plus vari&eacute; aurait &eacute;t&eacute; l&rsquo;id&eacute;al, mais le contexte de recrutement (en ligne, par courriel, par effet boule de neige) a &eacute;t&eacute; influenc&eacute; grandement par la COVID-19. En effet, dans le contexte pand&eacute;mique o&ugrave; les &eacute;tudiantes et &eacute;tudiants &eacute;taient &eacute;norm&eacute;ment sollicit&eacute;s par courriel, les personnes qui ont manifest&eacute; leur int&eacute;r&ecirc;t me connaissaient personnellement ou encore connaissaient mes recherches par le biais d&rsquo;un professeur. Il est donc important de rappeler que cette recherche ne vise pas &agrave; refl&eacute;ter universaliser &agrave; l&rsquo;ensemble des perspectives et exp&eacute;riences &eacute;tudiantes, mais bien de porter &agrave; r&eacute;fl&eacute;chir ensemble &agrave; partir des exp&eacute;riences et perspectives uniques partag&eacute;es. </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">L&rsquo;analyse des donn&eacute;es a ensuite &eacute;t&eacute; faite en deux &eacute;tapes, utilisant d&rsquo;abord s&eacute;par&eacute;ment mon journal de bord(Baribeau, 2005)&nbsp; et mes groupes de discussion dans le cadre d&rsquo;une &laquo;analyse verticale&raquo; (Gaudet et Robert, 2018, p. 155). Pis, une analyse th&eacute;matique r&eacute;flexive (Braun et al., 2019) a guid&eacute; une &laquo;analyse horizontale&raquo;, visant &agrave; &laquo;comparer des sources de fa&ccedil;on &agrave; g&eacute;n&eacute;rer une interpr&eacute;tation it&eacute;rative de l&rsquo;ensemble du mat&eacute;riel&raquo;(Gaudet et Robert, 2018, p. 179.). Mes donn&eacute;es de groupes de discussion y ont &eacute;t&eacute; la mati&egrave;re principale, mais je les ai regroup&eacute;es ou renomm&eacute;es en regard de mon cadre th&eacute;orique et conceptuel et mon journal de bord. </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Articulations-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Qu&ecirc;tes th&eacute;oriques </span></span></span></span></p> <p class="Articulations-titre2" style="text-indent:0cm">&nbsp;</p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Un jour de ma ma&icirc;trise, en 2020 (mes souvenirs de cette p&eacute;riode se sont fondus en une bouillie indistincte), alors que j&rsquo;&eacute;tais en prise pour la milli&egrave;me journ&eacute;e &agrave; me demander dans quel cadre th&eacute;orique cadrait une recherche sur l&rsquo;environnement dans la formation en travail social (et ce qu&rsquo;&eacute;tait r&eacute;ellement un cadre th&eacute;orique, d&rsquo;ailleurs), mon co-directeur de ma&icirc;trise m&rsquo;a sugg&eacute;r&eacute; d&rsquo;aller voir du c&ocirc;t&eacute; des f&eacute;ministes.&nbsp; Il m&rsquo;a vivement recommand&eacute; Naples, et ses ethnographies f&eacute;ministes(1996, 2003), afin de penser ma m&eacute;thodologie globale de recherches. &Agrave; cette &eacute;poque, j&rsquo;avais d&eacute;j&agrave; collect&eacute; mes donn&eacute;es par le biais des 3 groupes de discussion aupr&egrave;s d&rsquo;&eacute;tudiants et &eacute;tudiantes en travail social avec cette question&nbsp;: <span style="background:white">&laquo; Quelle est la place de l&rsquo;environnement dans la formation en travail social? &raquo;. Alors, que j</span>e commen&ccedil;ais &agrave; jongler avec l&rsquo;analyse, je me sentais face &agrave; un mur. (Ou j&rsquo;aimais plut&ocirc;t l&rsquo;image d&rsquo;une personne dans une mine au fond d&rsquo;un tunnel sans lumi&egrave;re).&nbsp; O<span style="background:white">n m&rsquo;avait sugg&eacute;r&eacute; de solidifier mes choix th&eacute;oriques en regard des donn&eacute;es r&eacute;colt&eacute;es</span>, mais l&agrave;, je ne pouvais avancer dans l&rsquo;analyse avant de prendre une d&eacute;cision.&nbsp; </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">L&rsquo;id&eacute;e d&rsquo;aller chercher du c&ocirc;t&eacute; des &eacute;crits f&eacute;ministes m&rsquo;attirait et me terrifiait tout &agrave; la fois. Voir mon terrain de recherche comme ainsi a posteriori me paraissait risqu&eacute;. Isabelle Clair en r&eacute;sume bien les enjeux&nbsp;:</span></span></span></p> <p class="Citations" style="margin-right:38px; margin-bottom:19px; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Liberation Serif">Si au moment de formuler sa question de recherche, on n&#39;&laquo; imagine &raquo; pas que des &laquo;stratifications genr&eacute;es &raquo; existent (entre autres stratifications sociales), on oriente son travail selon une probl&eacute;matique qui n&#39;en tient pas compte ; et si l&#39;on fait des hypoth&egrave;ses aveugles, il y a de fortes chances qu&#39;on ne voie finalement pas grand-chose, quand bien m&ecirc;me on aurait les yeux riv&eacute;s au terrain. (Clair, 2016, p. 71)</span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">En effet, je n&rsquo;avais pas orient&eacute; ma question de recherche comme une r&eacute;flexion explicitement orient&eacute;e sur le genre, bien que des &eacute;l&eacute;ments me paraissaient interreli&eacute;s (Rochette et al., 2014). Je dirai m&ecirc;me plus, l&rsquo;absence de r&eacute;flexion sur le genre dans mes donn&eacute;es pr&eacute;liminaires de groupes de discussion &eacute;tait particuli&egrave;rement criante, bien que la presque totalit&eacute; des personnes utilisait des adjectifs f&eacute;minins pour se d&eacute;signer elle-m&ecirc;me(12 personnes sur 13). Cependant, orienter mes analyses de donn&eacute;es et m&rsquo;autoriser &agrave; nommer mon processus de recherche comme une ethnographie f&eacute;ministe m&rsquo;amenait &agrave; &ecirc;tre en coh&eacute;rence avec ma d&eacute;marche d&eacute;j&agrave; ancr&eacute;e dans une r&eacute;flexion sur mes savoirs situ&eacute;s ainsi que la relation entre savoir et pouvoir. </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Articulations-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Ce qu&rsquo;est l&rsquo;ethnographie f&eacute;ministe en quelques mots</span></span></span></span></p> <p class="Articulations-titre2" style="text-indent:0cm">&nbsp;</p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Faisant partie de la famille des approches ethnographiques, elle se d&eacute;finit donc par son caract&egrave;re inductif et interactif et l&rsquo;implication continue dans un terrain donn&eacute; (Gaudet et Robert, 2018). Cependant, elle devient une ethnographie &laquo;f&eacute;ministe&raquo; par une fusion entre m&eacute;thode de recherche et pratique d&rsquo;engagement (Buch et Staller, 2013; Naples, 2003). Cet engagement est certes construit par la chercheuse en relation avec le &laquo; terrain &raquo; et les communaut&eacute;s &eacute;tudi&eacute;es, mais implique aussi un engagement holistique dans le processus m&ecirc;me de recherche, utilisant sa propre personne comme outil privil&eacute;gi&eacute; dans la collecte de donn&eacute;es (Buch et staller, 2013, p. 110). C&rsquo;est d&rsquo;ailleurs un &eacute;l&eacute;ment constituant le fondement m&ecirc;me de l&rsquo;ethnographie f&eacute;ministe, qui est li&eacute; &agrave; la th&eacute;orie f&eacute;ministe&nbsp; du positionnement ainsi qu&rsquo;aux &eacute;crits sur les savoirs situ&eacute;s (Clair, 2016; Naples, 2003). </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Articulations-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold"><a name="_Toc83203307">Cadre th&eacute;orique choisi</a></span></span></span></span></p> <p class="Articulations-titre2" style="text-indent:0cm">&nbsp;</p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Ce sont alors impos&eacute;s &agrave; moi 2 &eacute;l&eacute;ments th&eacute;oriques qui ont cr&eacute;&eacute; d&rsquo;int&eacute;ressantes interactions avec mon sujet, soit l&rsquo;&eacute;thique f&eacute;ministe du care et la th&eacute;orie f&eacute;ministe du positionnement et des savoirs situ&eacute;s. Je les r&eacute;sumerai ici bri&egrave;vement.</span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">&nbsp;</span></span></span></p> <p class="Articulations-titre3" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:10.5pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">&Eacute;thique f&eacute;ministe du care</span></span></span></span></p> <p class="Articulations-titre3" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:10.5pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">&nbsp;</span></span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">L&rsquo;&eacute;thique f&eacute;ministe du care a servi de trame de fond &agrave; cette recherche. En effet, l&rsquo;&eacute;thique f&eacute;ministe du care est une &eacute;thique ancr&eacute;e dans le monde concret, o&ugrave; les principes et arguments abstraits s&rsquo;effacent pour laisser place aux relations humaines et &agrave; un engagement dans des situations particuli&egrave;res&nbsp;(Laugier, 2011; Preissle et Han, 2012). Aussi dans les &eacute;crits de Hill Collins, on appelle &agrave; une reconnaissance des &eacute;motions pour construire les savoirs, tout cela dans une posture d&rsquo;empathie ax&eacute;e sur le dialogue(Hill Collins, 2003. Elle affirme aussi&nbsp;: </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Citations" style="margin-right:38px; margin-bottom:19px; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Liberation Serif">Ni l&#39;&eacute;motion ni l&#39;&eacute;thique ne sont subordonn&eacute;es &agrave; la raison. Au contraire, l&#39;&eacute;motion, l&#39;&eacute;thique et la raison sont utilis&eacute;es comme des &eacute;l&eacute;ments interconnect&eacute;s et essentiels dans l&#39;&eacute;valuation des revendications de connaissances .[traduction libre] (2003, p. 147).</span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Les travaux de Naples (1996) abordent aussi la posture ambivalente cr&eacute;&eacute;e par le d&eacute;veloppement de relations humaines dans une d&eacute;marche ethnographique. En r&eacute;sum&eacute;, dans le cadre de cette recherche, les groupes de discussion sont devenus un lieu de mise en oeuvre d&rsquo;une &eacute;thique du care (Hill Collins, 2003), mais le choix du sujet lui-m&ecirc;me est issu d&rsquo;une d&eacute;marche ancr&eacute;e dans le care. En effet, c&rsquo;est en me souciant de mes pairs, et de mon propre programme de formation que j&rsquo;ai puis&eacute; une motivation &agrave; faire cette recherche. &nbsp;</span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Articulations-titre3" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:10.5pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold"><a name="_Toc83203308">Th&eacute;orie f&eacute;ministe du positionnement et savoirs situ&eacute;s</a></span></span></span></span></p> <p class="Articulations-titre3" style="text-indent:0cm">&nbsp;</p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Selon Harding, la th&eacute;orie f&eacute;ministe du positionnement est &agrave; la fois &eacute;pist&eacute;mologie, m&eacute;thodologie, philosophie des sciences et une th&eacute;orie sociale (2004, p. 3). Elle remet en doute la recherche d&rsquo;une neutralit&eacute; et objectivit&eacute; scientifique en mettant la lumi&egrave;re sur les liens entre savoir et pouvoir (Bracke et al., 2013). Pour les penseuses du positionnement<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" style="color:#467886; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="EN-CA" style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">[2]</span></span></span></span></span></a>:</span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Citations" style="margin-right:38px; margin-bottom:19px; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Liberation Serif">Le savoir et le pouvoir sont intimement li&eacute;s, ils se co-constituent et s&#39;entretiennent mutuellement. Ce que les gens font - les types d&#39;interactions qu&#39;ils ont dans les relations sociales et les relations avec le monde naturel - permet et limite &agrave; la fois ce qu&#39;ils peuvent savoir. [traduction libre] (Harding, 2007, p. 50)</span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Ainsi les r&eacute;flexions sur les objets et le monde sont filtr&eacute;s &agrave; travers une position bien sp&eacute;cifique en relation avec les structures de pouvoir. Dans le cadre de cette recherche, ces th&eacute;ories ont surtout influenc&eacute; ma posture d&rsquo;analyse et ma posture en tant qu&rsquo;animatrice de groupes de discussion. Dans ma ma&icirc;trise, j&rsquo;explique que&nbsp;: </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Citations" style="margin-right:38px; margin-bottom:19px; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Liberation Serif">Tout d&rsquo;abord, j&rsquo;ai d&eacute;cid&eacute; de ne pas imposer une compr&eacute;hension de l&rsquo;environnement et ai plut&ocirc;t essay&eacute; d&rsquo;adopter une posture constructiviste face aux conceptions personnelles de mes coll&egrave;gues. Je ne voulais ici pas m&rsquo;&eacute;riger en &laquo; r&eacute;f&eacute;rence &raquo; savante qui choisissait comment les gens devraient ou ne devraient pas comprendre le sens d&rsquo;un mot. Aussi, j&rsquo;ai d&eacute;cid&eacute; d&rsquo;opter pour des groupes de discussion et non des entrevues individuelles afin de tenter d&rsquo;&eacute;galiser les rapports de pouvoir entre chercheuse et personnes participantes dans la recherche. (Dagenais-Lesp&eacute;rance, 2021, p. 42)</span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Articulations-titre3" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:10.5pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">La nepantla&nbsp;: le concept guidant toute l&rsquo;analyse</span></span></span></span></p> <p class="Articulations-titre3" style="text-indent:0cm">&nbsp;</p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Finalement, le concept f&eacute;ministe de nepantla, tel que d&eacute;fini par Anzald&uacute;a (1999), a orient&eacute; la mani&egrave;re de d&eacute;finir mes th&egrave;mes et nommer mes sous-th&egrave;mes dans le contexte d&rsquo;une recherche sur les liens entre deux concepts parfois consid&eacute;r&eacute;s comme tr&egrave;s distants, soit l&rsquo;environnement et le travail social. Anzald&uacute;a d&eacute;finit la nepantla comme suit&nbsp;:&nbsp; </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Citations" style="margin-right:38px; margin-bottom:19px; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Liberation Serif">[Nepantla] est un mot nahuatl qui d&eacute;signe l&#39;espace entre deux &eacute;tendues d&#39;eau, l&#39;espace entre deux mondes. C&#39;est un espace limit&eacute;, un espace o&ugrave; vous &ecirc;tes... pas ceci ou cela, mais o&ugrave; vous &ecirc;tes en train de changer. Vous n&#39;avez pas encore adopt&eacute; votre nouvelle identit&eacute; et vous n&#39;avez pas non plus laiss&eacute; l&#39;ancienne derri&egrave;re vous - vous &ecirc;tes dans une sorte de transition [...]C&#39;est aussi une fa&ccedil;on de cr&eacute;er des connaissances et d&#39;&eacute;crire une philosophie, un syst&egrave;me qui explique le monde[traduction libre] (Anzald&uacute;a, 1999, p. 237). </span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Ainsi, la nepantla serait un espace liminal qui fonctionne dans &laquo;les fissures entre les mondes&raquo; [traduction libre] (Anzald&uacute;a, 2015, p. 110) et force &agrave; mettre en lien des &eacute;l&eacute;ments qu&rsquo;on voudrait penser comme dichotomiques. </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Dans la section suivante, on verra ainsi les traces du concept de nepantla qui ont influenc&eacute; ma mani&egrave;re de nommer mes th&egrave;mes et sous-th&egrave;mes. Ainsi, je tentais de voir les connexions entre les &eacute;l&eacute;ments au lieu de les consid&eacute;rer comme des entit&eacute;s s&eacute;par&eacute;es. De plus, je me demandais quelles nouvelles possibilit&eacute;s &eacute;taient cr&eacute;&eacute;es par ces &eacute;l&eacute;ments mis en lien. </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Articulations-titre1" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:16pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">R&eacute;sultats</span></span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Dans cette partie seront pr&eacute;sent&eacute;s bri&egrave;vement les sept grands th&egrave;mes ainsi que leurs nombreux sous-th&egrave;mes qui permettent de mieux voir les exp&eacute;riences et les r&eacute;flexions des personnes &eacute;tudiant en travail social par rapport aux liens entre l&rsquo;environnement et le travail social. Les termes en gras dans chaque section sont les titres de chacun des sous-th&egrave;mes, lesquels sont parfois des expressions textuelles de personnes pr&eacute;cises ou encore des termes form&eacute;s &agrave; partir des mots de diff&eacute;rentes personnes. Certaines paroles des personnes participantes seront aussi cit&eacute;es, lesquelles ont choisi elles-m&ecirc;mes leurs pseudonymes dans le cadre des groupes de discussion. Il est &agrave; noter que les r&eacute;sultats seront ici expos&eacute;s, mais que c&rsquo;est dans la partie subs&eacute;quente que je repenserai mes r&eacute;sultats sous forme d&rsquo;observations pouvant &ecirc;tre utiles &agrave; des programmes en travail social<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" style="color:#467886; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR" style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">[3]</span></span></span></span></span></a>.</span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Articulations-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">De nature &agrave; changements climatiques&nbsp;: une d&eacute;finition de l&rsquo;environnement en discussion</span></span></span></span></p> <p class="Articulations-titre2" style="text-indent:0cm">&nbsp;</p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Ce premier th&egrave;me a &eacute;merg&eacute; &agrave; la faveur des termes utilis&eacute;s par les &eacute;tudiantes et &eacute;tudiants. En effet, une grande vari&eacute;t&eacute; de concepts a &eacute;t&eacute; mobilis&eacute;e pour parler d&rsquo;environnement, allant d&rsquo;une image idyllique &agrave; une apocalyptique. </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Associ&eacute;e &agrave; des sensations de bien-&ecirc;tre, <b>la nature </b>a &eacute;t&eacute; fortement mobilis&eacute;e dans tous les groupes de discussion, utilis&eacute;e dans des expressions comme dans &laquo;&thinsp;l&rsquo;amour de la nature&thinsp;&raquo; (MS) ou &laquo;&thinsp;connecter avec la nature&thinsp;&raquo; (Marilou). <b>L&rsquo;&eacute;cologie </b>a aussi &eacute;merg&eacute; des r&eacute;sultats et est utilis&eacute;e par V&eacute;ronique, CA et Gabrielle comme synonyme d&rsquo;environnement. On le voit ici avec cette citation&nbsp;:<i> </i>&laquo; C&rsquo;est vraiment quelque chose qu&rsquo;on n&rsquo;abordait pas, l&rsquo;environnement, l&rsquo;&eacute;cologie&raquo;.(CA) </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">On a aussi associ&eacute; le terme environnement aux<b> d&eacute;sastres et catastrophes, </b>dans le sens de d&eacute;sastres &laquo;&thinsp;naturels&thinsp;&raquo; ou catastrophes &laquo;&thinsp;naturelles&raquo;. Aussi, dans tous les groupes de discussion, les <b>changements climatiques </b>ont &eacute;t&eacute; abord&eacute;s. Gabrielle t&eacute;moigne &agrave; ce sujet&nbsp;:</span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Citations" style="margin-right:38px; margin-bottom:19px; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Liberation Serif">&nbsp;Moi j&rsquo;ai l&rsquo;impression que les changements climatiques &ccedil;a va &ecirc;tre la grosse affaire qui va nous dire&nbsp;: &laquo;Il faut compl&egrave;tement changer de structure, il faut compl&egrave;tement changer le syst&egrave;me.&raquo; (Gabrielle)</span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Puis, dans les trois groupes, les &eacute;tudiants et &eacute;tudiantes ont essay&eacute; de trouver ensemble une d&eacute;finition d&rsquo;environnement li&eacute; au travail social, dont le sous-th&egrave;me a &eacute;t&eacute; intitul&eacute; co-d&eacute;finition d&rsquo;espaces entre-deux. On y tentait de d&eacute;finir ensemble l&rsquo;environnement &agrave; travers les discussions et on est arriv&eacute; &agrave; une d&eacute;finition de celui-ci comme &eacute;tant un lieu &agrave; la fois global et plan&eacute;taire, mais aussi tr&egrave;s intime et li&eacute; au milieu local de vie. </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Articulations-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Comment intervenir&thinsp;? Des id&eacute;es vari&eacute;es</span></span></span></span></p> <p class="Articulations-titre2" style="text-indent:0cm">&nbsp;</p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Les discussions sur la place de l&rsquo;environnement en travail social ont aussi abord&eacute; les mani&egrave;res d&rsquo;intervention. 4 secteurs possibles d&rsquo;interventions ont &eacute;t&eacute; sugg&eacute;r&eacute;s, allant dans des directions tr&egrave;s vari&eacute;es. </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Tout d&rsquo;abord, on a mentionn&eacute; <b>l&rsquo;intervention &agrave; l&rsquo;ext&eacute;rieur, </b>ou en plein air. On a ici mentionn&eacute; sp&eacute;cifiquement les b&eacute;n&eacute;fices des &laquo;bains de for&ecirc;t&raquo;(Myl&egrave;ne, Marilou) L<b>&rsquo;intervention en milieu urbain </b>a aussi &eacute;t&eacute; discut&eacute;e<b>, </b>surtout en termes d&rsquo;acc&egrave;s &agrave; des parcs, ou des lieux qui &laquo;&thinsp;me [font] du bien&thinsp;&raquo; (K). Puis, dans les trois groupes de discussion, on a fait part des possibilit&eacute;s de <b>l&rsquo;intervention en milieu rural</b>. Marilou a sugg&eacute;r&eacute; que&nbsp;:</span></span></span></p> <p class="Citations" style="margin-right:38px; margin-bottom:19px; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Liberation Serif">&nbsp;les milieux plus ruraux sont peut-&ecirc;tre plus connect&eacute;s &agrave; &ccedil;a [l&rsquo;environnement]. Les agriculteurs, les gens qui sont plus souvent &agrave; l&rsquo;ext&eacute;rieur, ou dans les milieux urbains, c&rsquo;est deux diff&eacute;rentes approches j&rsquo;ai l&rsquo;impression. Au niveau de l&rsquo;environnement. (Marilou)</span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Finalement, l&rsquo;intervention autour du concept de l&rsquo;<b>&eacute;coanxi&eacute;t&eacute;</b> a sembl&eacute; faire &eacute;merger des <b>perspectives mitig&eacute;es</b>. Alors que certaines y voyaient une avenue prometteuse d&rsquo;intervention en lien avec la sant&eacute; mentale, CA leur a r&eacute;pondu&nbsp;: &laquo;&thinsp;[les groupes d&rsquo;&eacute;tudiants] [ne ]veulent plus entendre parler d&rsquo;anxi&eacute;t&eacute; [&hellip;]ils veulent savoir comment agir.&thinsp;&raquo;</span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Articulations-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Dans les marges des cours, des liens peu abord&eacute;s</span></span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Ici a &eacute;t&eacute; regroup&eacute; le continuum d&rsquo;exp&eacute;riences &eacute;tudiantes sur l&rsquo;environnement dans le cadre de leur formation. Il est d&rsquo;abord &agrave; souligner qu&rsquo;<b>une absence unanime </b>de l&rsquo;environnement a &eacute;t&eacute; soulign&eacute;e dans les trois groupes de discussion&nbsp;: &laquo;&thinsp;On n&rsquo;a pas vraiment abord&eacute; ces questions-l&agrave;, &agrave; mon souvenir&thinsp;&raquo; (Myl&egrave;ne)ou encore &laquo;&thinsp;On n&rsquo;aborde pas du tout les questions environnements au sens de nature, changements climatiques. Tous ces aspects-l&agrave; ne se sont pas tellement abord&eacute;s &raquo;. Dans le troisi&egrave;me groupe de discussion, on y apporte une nuance&nbsp;: &laquo;&thinsp;Je n&rsquo;ai pas souvenir d&rsquo;avoir vraiment vraiment abord&eacute; le sujet de l&rsquo;environnement &agrave; part bri&egrave;vement dans le cours de travail social international&thinsp;&raquo; (Gabrielle). </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Plusieurs ont en effet mentionn&eacute; que l&rsquo;environnement est plut&ocirc;t <b>pr&eacute;sent dans l&rsquo;ailleurs, </b>c&rsquo;est-&agrave;-dire dans des milieux g&eacute;ographiquement distants et diff&eacute;rents du milieu d&rsquo;enseignement.&nbsp; Plus pr&eacute;cis&eacute;ment, le cours de travail social international a &eacute;t&eacute; mentionn&eacute; comme lieu de r&eacute;flexion sur l&rsquo;environnement, et le travail social en milieu autochtone a &eacute;t&eacute; nomm&eacute; comme lieu possible pour lier le travail social et l&rsquo;environnement.&nbsp; </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Aussi, certains cours ont &eacute;t&eacute; d&eacute;crits comme des &laquo;&thinsp;<b>occasions manqu&eacute;es</b>&thinsp;&raquo; (V&eacute;ronique). Les cours de politiques sociales ou encore ceux de sant&eacute; mentale ont &eacute;t&eacute; mentionn&eacute;s comme des espaces o&ugrave; des liens avec l&rsquo;environnement auraient pu &ecirc;tre possibles. </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Finalement, on a fait part d&rsquo;enseignantes inspirantes<b>. </b>Ce sous-th&egrave;me fait r&eacute;f&eacute;rence aux personnes inspirantes rencontr&eacute;es dans le parcours de plusieurs, lesquelles ont sembl&eacute; faire une diff&eacute;rence dans la compr&eacute;hension des liens entre environnement et travail social. Ces personnes ont parfois fait partie du parcours des personnes participant aux groupes lorsqu&rsquo;elles &eacute;tudiaient dans d&rsquo;autres domaines, avant d&rsquo;&ecirc;tre en travail social. &Agrave; cet effet, Larence mentionne, &agrave; propos d&rsquo;un &eacute;v&eacute;nement sp&eacute;cifique touchant l&rsquo;environnement et le travail social &laquo;&thinsp;mais que c&rsquo;est plate[dommage] parce que &ccedil;a devrait &ecirc;tre quelque chose qui devrait &ecirc;tre vraiment plus pr&eacute;sent dans la formation. Pour tout le monde. Plus qu&rsquo;un &eacute;v&eacute;nement <i>on the side</i> [marginal] qu&rsquo;une prof avait organis&eacute; parce qu&rsquo;elle, &ccedil;a l&rsquo;int&eacute;resse&thinsp;&raquo; (Larence). </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Articulations-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Entre priv&eacute; et public&nbsp;: partager son v&eacute;cu &eacute;motif</span></span></span></span></p> <p class="Articulations-titre2" style="text-indent:0cm">&nbsp;</p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Une vari&eacute;t&eacute; d&rsquo;&eacute;motions a &eacute;t&eacute; partag&eacute;e durant les groupes de discussion, permettant de se poser &agrave; la fronti&egrave;re entre le domaine du ressenti int&eacute;rieur, le priv&eacute;, et d&rsquo;un besoin de l&rsquo;exprimer publiquement. Tout d&rsquo;abord, plusieurs ont avanc&eacute; <b>se sentir seules avec leur int&eacute;r&ecirc;t</b>. Elles ont fait part de peu de soutien du milieu universitaire pour des projets touchant l&rsquo;environnement.&nbsp; </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Aussi, il convient de souligner que plusieurs ont fait r&eacute;f&eacute;rence &agrave; leur propre v&eacute;cu. &laquo;&thinsp;<b>&Ccedil;a me touche beaucoup</b>&thinsp;&raquo;, nous a exprim&eacute; V&eacute;ronique. MS nous confie aussi&nbsp;: </span></span></span></p> <p class="Citations" style="margin-right:38px; margin-bottom:19px; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Liberation Serif"><span class="CitationCar" style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Moi je suis n&eacute;e d&rsquo;une famille paysanne, agricole, o&ugrave; l&rsquo;on &eacute;tait vraiment en contact avec la Terre [&hellip;] et puis apr&egrave;s, quand j&rsquo;ai quitt&eacute; mon pays, il y avait la pollution, il y avait l&rsquo;air qui n&rsquo;&eacute;tait pas bon [&hellip;] Et arriv&eacute;e ici mes premi&egrave;res ann&eacute;es j&rsquo;ai &eacute;t&eacute; travailler dans les champs pour cueillir les fraises, et j&rsquo;&eacute;tais tellement contente l&agrave;. [&hellip;] Et chaque fois quand je sors d&rsquo;ici, et que je vais dans des espaces verts, je sens comme quelque chose de sp&eacute;cial (MS).</span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Les mots de V&eacute;ronique peuvent venir compl&eacute;ter cette affirmation&nbsp;:</span></span></span></p> <p class="Citations" style="margin-right:38px; margin-bottom:19px; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Liberation Serif">Pis je suis ici parce que je viens d&rsquo;un endroit qui est entour&eacute; d&rsquo;eau [&hellip;]Et l&agrave; on le voit de plus en plus avec l&rsquo;&eacute;rosion, avec la gestion des d&eacute;chets, avec le r&eacute;chauffement climatique, donc c&rsquo;est des questions qui ont beaucoup d&rsquo;influence sur nos vies quotidiennement. Puis [&hellip;], je voyais qu&rsquo;on n&rsquo;abordait pas ces questions-l&agrave; dans la formation en travail social alors que, chez nous &ccedil;a peut causer beaucoup de d&eacute;tresse chez certaines personnes.</span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Aussi, certaines personnes ont mentionn&eacute; <b>avoir peur</b> du futur, surtout des catastrophes possibles li&eacute;es aux changements climatiques. On a aussi admis <b>&ecirc;tre en col&egrave;re</b> parfois. &laquo;&thinsp;Qu&rsquo;est-ce que la facult&eacute; de travail social attend&thinsp;?&thinsp;&raquo; nous a dit Lou.</span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Finalement, dans les trois groupes de discussion, on a soulign&eacute; que <b>parler en groupe, &ccedil;a fait du bien</b>. &Agrave; cet effet, Myl&egrave;ne a clos un des groupes de discussion en disant que &laquo;&thinsp;&ccedil;a [lui]&thinsp; a fait r&eacute;aliser &agrave; quel point &ccedil;a [lui] manquait dans [son] parcours. D&rsquo;&eacute;changer toutes ces id&eacute;es-l&agrave;, que &ccedil;a mijote.&thinsp;&raquo;</span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Articulations-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Entre individu et soci&eacute;t&eacute;&nbsp;: Questionner la formation</span></span></span></span></p> <p class="Articulations-titre2" style="text-indent:0cm">&nbsp;</p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Dans ce th&egrave;me ont &eacute;t&eacute; regroup&eacute;es une vari&eacute;t&eacute; de r&eacute;flexions sur la formation et ses objectifs, ainsi que ses liens avec les politiques et crises sociales. </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">D&rsquo;abord, plusieurs personnes ont t&eacute;moign&eacute; d&rsquo;un manque de pr&eacute;paration pour faire face &agrave; de grandes catastrophes (rappelons que ces groupes de discussion ont eu lieu pendant l&rsquo;automne&nbsp;2020, alors que nous &eacute;tions encore dans la pand&eacute;mie de COVID-19.). Lou a dit plus sp&eacute;cifiquement qu&rsquo;on &eacute;tait &laquo;&thinsp;<b>mal pr&eacute;par&eacute;es pour de grosses situations sociales&thinsp;</b>&raquo;. Imola, dans un autre groupe, avance que: </span></span></span></p> <p class="Citations" style="margin-right:38px; margin-bottom:19px; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Liberation Serif"><span class="CitationCar" style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Nous ne sommes pas &eacute;quip&eacute;s. Nos syst&egrave;mes, nos infrastructures ne sont pas &eacute;quip&eacute;s. Tout cela montre que nos h&ocirc;pitaux, nos CIUSSS, ne sont pas en mesure de faire face &agrave; une catastrophe naturelle. [...] Et je pense que nous sommes tr&egrave;s mal &eacute;quip&eacute;s pour notre pr&eacute;sent et notre avenir tr&egrave;s proche et pour l&#39;impact du changement climatique sur la sant&eacute;.[traduction libre]</span><i> </i></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Aussi, on a soulev&eacute; le manque de formation sur <b>l&rsquo;action collective. </b>L&rsquo;environnement a en effet &eacute;t&eacute; compris comme un enjeu social n&eacute;cessitant des actions collectives (Larence). La <b>d&eacute;politisation du travail social </b>a aussi &eacute;t&eacute; mentionn&eacute;e, lequel se cantonnerait &agrave; des approches trop biom&eacute;dicales (Gabrielle). On a aussi mentionn&eacute; la <b>n&eacute;cessit&eacute; de cesser la &laquo;compartimentalisation &raquo;(</b>Gabrielle), c&rsquo;est-&agrave;-dire la s&eacute;paration, entre enjeux sociaux et environnementaux. </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Articulations-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Entre enseignement et apprentissage&nbsp;: s&rsquo;outiller entre pairs</span></span></span></span></p> <p class="Articulations-titre2" style="text-indent:0cm">&nbsp;</p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Les groupes de discussion ont aussi discut&eacute; de diff&eacute;rentes strat&eacute;gies pour apprendre sur les liens entre travail social et environnement. </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Certaines ont parl&eacute; de <b>l&rsquo;amener soi-m&ecirc;me en cours. </b>Lou nous t&eacute;moigne clairement&nbsp;: &laquo;&thinsp;Parce que moi les connaissances que j&rsquo;ai acquises par rapport &agrave; &ccedil;a, c&rsquo;est des travaux, des choix de travaux que j&rsquo;ai faits.&thinsp;&raquo;. Aussi, <b>apprendre des autres </b>a &eacute;t&eacute; discut&eacute;. On a affirm&eacute; &agrave; cet effet que d&rsquo;autres coll&egrave;gues de classe ont &eacute;t&eacute; des sources d&rsquo;inspirations dans leurs pr&eacute;sentations de travaux, par exemple. Imola a aussi affirm&eacute; l&rsquo;importance d&rsquo;<b>explorer &laquo;&thinsp;out-of-the-box&thinsp;&raquo;,</b> de sortir des sentiers connus pour faire des liens entre le travail social et l&rsquo;environnement. Pour elle, &laquo;&thinsp; Si nous nous en tenons &agrave; ce que nous savons, rien ne changera. [...] Parce qu&#39;&agrave; mon avis, nous n&#39;avons pas 30 ans de plus. Les choses se passent d&eacute;j&agrave;.&thinsp;&raquo;. [traduction libre].<i> </i></span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Articulations-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Entre pr&eacute;vention et urgences&nbsp;: r&eacute;fl&eacute;chir la responsabilit&eacute; professionnelle</span></span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Finalement, une place importante des discussions a &eacute;t&eacute; sur les responsabilit&eacute;s professionnelles, entre autres sur les possibilit&eacute;s d&rsquo;agir tout en tenant compte de contraintes organisationnelles. </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Par exemple, on a affirm&eacute; que <b>la pens&eacute;e structurelle</b> ne semblait <b>pas la priorit&eacute;. </b>Les milieux de cours et de stages ne paraissaient tout simplement pas avoir de temps de d&eacute;vouer un espace r&eacute;flexif aux liens avec des enjeux environnementaux. </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Aussi, &eacute;tant donn&eacute; ces contraintes organisationnelles, on a avanc&eacute; qu&rsquo;il &eacute;tait possiblement un &laquo;<b>privil&egrave;ge de penser &agrave; l&rsquo;environnement&raquo; </b>(Fr&eacute;d&eacute;ric). MGF r&eacute;fl&eacute;chit &agrave; cet effet &laquo;&thinsp;c&rsquo;est les personnes qui vont &ecirc;tre les plus impact&eacute;es c&rsquo;est les personnes qui ont moins la possibilit&eacute; pr&eacute;sentement de s&rsquo;en indigner, ils doivent penser &agrave; ce qu&rsquo;ils vont mettre sur la table cette semaine.&thinsp;&raquo;</span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">On voit donc ici quelques tensions possibles dans le devoir professionnel. D&rsquo;une part, on a avanc&eacute; qu&rsquo;il y a un <b>devoir </b>professionnel <b>d&rsquo;agir devant les in&eacute;galit&eacute;s,</b> mais que la quantit&eacute; de crises plus pressantes emp&ecirc;che de s&rsquo;attaquer &agrave; des causes structurelles. On a affirm&eacute; ne plus vouloir<b> &laquo;&thinsp;r&eacute;parer les pots cass&eacute;s&thinsp;&raquo; (MGF) du n&eacute;olib&eacute;ralisme. </b>Fr&eacute;d&eacute;ric avance &laquo;&thinsp;Est-ce qu&rsquo;on peut ne pas reproduire en travail social l&rsquo;approche n&eacute;olib&eacute;rale de mettre des plasters[pansements] sur des plaies ouvertes et plut&ocirc;t travailler en amont pour d&eacute;velopper des choses&thinsp;?&thinsp;&raquo;</span></span></span></p> <p class="Articulations-titre1" style="text-indent:0cm">&nbsp;</p> <p class="Articulations-titre1" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:16pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Observations compl&eacute;mentaires de ces r&eacute;sultats</span></span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Dans le cadre de cet article, je fais ici le choix conscient de ne pas passer par une discussion acad&eacute;mique sur mes r&eacute;sultats de recherche, mais plut&ocirc;t d&rsquo;aller directement aux observations pouvant s&rsquo;appliquer &agrave; la pratique du travail social et &agrave; son enseignement. Pour les personnes int&eacute;ress&eacute;es, une discussion en lien avec la litt&eacute;rature scientifique, ainsi que des observations sur le cadre th&eacute;orique et conceptuel et ses limites est disponible dans mon m&eacute;moire (Dagenais-Lesp&eacute;rance, 2021, p. 82<span lang="FR" style="font-family:&quot;Cambria Math&quot;,serif">‑</span>103). Cependant, dans le contexte pr&eacute;sent, je partagerai plut&ocirc;t huit observations qui tenteront de r&eacute;sumer divers &eacute;l&eacute;ments amen&eacute;s dans les r&eacute;sultats afin de donner des pistes de r&eacute;flexion pour des programmes de formation. Ces pistes sont bas&eacute;es sur les exp&eacute;riences et perspectives partag&eacute;es lors des groupes de discussion, enrichies des observations de l&rsquo;autrice, se basant &agrave; la fois sur le parcours personnel de celle-ci, sa revue de litt&eacute;rature, son parcours g&eacute;n&eacute;ral dans la ma&icirc;trise et sur l&rsquo;&eacute;chantillon limit&eacute; interrog&eacute; dans le cadre de cette recherche. On ne retrouvera pas ici des recommandations tr&egrave;s pr&eacute;cises, car chaque piste possible m&eacute;riterait d&rsquo;&ecirc;tre analys&eacute;e en regard du milieu sp&eacute;cifique de chaque programme et appliqu&eacute; en coh&eacute;rence avec les forces et limites de l&rsquo;&eacute;quipe enseignante. &Eacute;tant donn&eacute; le nombre de participantes et participants et leur profil non repr&eacute;sentatif de la population &eacute;tudiante en travail social, il est en effet impossible de g&eacute;n&eacute;raliser ces r&eacute;sultats de recherche &agrave; l&rsquo;ensemble de la population &eacute;tudiante en travail social au Qu&eacute;bec.</span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Articulations-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">1.Les d&eacute;sastres comme porte d&rsquo;entr&eacute;e pour aborder les liens entre l&rsquo;environnement et le travail social </span></span></span></span></p> <p class="Articulations-titre2" style="text-indent:0cm">&nbsp;</p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Les personnes participant aux groupes de discussion ont sembl&eacute; utiliser les d&eacute;sastres comme exemples &eacute;vidents permettant de comprendre les liens entre travail social et environnement. La COVID-19 a aussi permis de comprendre les effets diff&eacute;renci&eacute;s des crises sociales. Ceci peut donc constituer une avenue int&eacute;ressante pour l&rsquo;enseignement. </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Articulations-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">2. Les enjeux de justice environnementale &agrave; rendre visibles</span></span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">En contrepartie, il est &agrave; noter que les groupes de discussion ont peu abord&eacute; les situations d&rsquo;injustice environnementale, li&eacute;es &agrave; des effets en continu et non pas attribuables &agrave; une catastrophe pr&eacute;cise dans le temps (pensons entre autres &agrave; l&rsquo;exposition &agrave; des contaminants dans l&rsquo;eau(Tania et al., 2020), la proximit&eacute; d&rsquo;une d&eacute;charge(Waldron, 2018) ou encore la pr&eacute;sence disproportionn&eacute;e d&rsquo;&icirc;lots de chaleur dans les quartiers d&eacute;favoris&eacute;s(Apparicio et al., 2013)). La formation pourrait offrir un espace privil&eacute;gi&eacute; pour aborder justement ce que ne vient pas d&rsquo;embl&eacute;e en t&ecirc;te aux &eacute;tudiantes et &eacute;tudiants. </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Articulations-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">3. Des approches int&eacute;gr&eacute;es : remettre en question l&rsquo;opposition individu/collectif.&nbsp; </span></span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">L&rsquo;action collective a &eacute;t&eacute; nomm&eacute;e d&rsquo;embl&eacute;e comme avenue possible d&rsquo;intervention en travail social en lien avec l&rsquo;environnement, mais les possibilit&eacute;s d&rsquo;int&eacute;gration &agrave; des approches individuelles ont &eacute;t&eacute; peu mentionn&eacute;es. Le <i>multisolving</i> (<a href="https://www.multisolving.org/" style="color:#467886; text-decoration:underline">https://www.multisolving.org/</a>) pourrait &ecirc;tre une avenue d&rsquo;int&eacute;ressante d&rsquo;enseignement permettant de penser des pratiques de mani&egrave;re int&eacute;gr&eacute;es et non pas oppos&eacute;es.&nbsp; </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Articulations-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">4. Les apports interdisciplinaires n&eacute;cessaires</span></span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Bien que cela n&rsquo;ait pas &eacute;t&eacute; mentionn&eacute; sp&eacute;cifiquement dans les r&eacute;sultats puisque cela ne touchait pas pr&eacute;cis&eacute;ment les liens avec le travail social, plusieurs participantes aux groupes de discussion ont mentionn&eacute; l&rsquo;impact qu&rsquo;ont eu leurs formations ant&eacute;rieures dans leur compr&eacute;hension de liens entre le travail social et l&rsquo;environnement. Aussi, il est &agrave; noter que 5 personnes sur 13 venaient du DESS en travail social, donc avaient un parcours au baccalaur&eacute;at dans une autre discipline. Une personne faisait son PhD en travail social, mais avait sa ma&icirc;trise et son baccalaur&eacute;at dans d&rsquo;autres domaines. Ainsi, il est int&eacute;ressant de voir que d&rsquo;autres disciplines (g&eacute;ographie, &eacute;tudes internationales, urbanisme, intervention plein air) offrent des mani&egrave;res d&rsquo;enrichir la r&eacute;flexion sur les liens entre le travail social et l&rsquo;environnement. </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Articulations-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">5. Les b&eacute;n&eacute;fices d&rsquo;aborder ce sujet en groupe </span></span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Ceci a constitu&eacute; un sous-th&egrave;me en soi, mais il convient de souligner &agrave; nouveau les b&eacute;n&eacute;fices d&rsquo;aborder l&rsquo;environnement et le travail social dans le cadre de discussion (ou de travaux) de groupe. On nous a non seulement affirm&eacute; le &laquo;bien&raquo; (Myl&egrave;ne, Imola) que cela a fait, mais on nous a t&eacute;moign&eacute; apprendre des autres. Aussi, on a pu voir des &eacute;changes de courriels &agrave; la suite des groupes de discussion, menant &agrave; des partages de bibliographie de recherche. </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Articulations-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">6. Les &eacute;motions comme incontournables </span></span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Les r&eacute;sultats analys&eacute;s montrent une &eacute;tendue d&rsquo;&eacute;motions v&eacute;cues par les groupes lorsque vient le temps d&rsquo;aborder les liens entre l&rsquo;environnement et le travail social. Il convient donc de cadrer ad&eacute;quatement le sujet pour s&rsquo;assurer de bien accompagner les &eacute;tudiantes et &eacute;tudiants dans leurs discussions et d&rsquo;&eacute;viter d&rsquo;invisibiliser leur possible anxi&eacute;t&eacute; ou d&eacute;tresse. Par exemple, dans un des groupes, Gabrielle nous mentionnait en fin de s&eacute;ance&nbsp;:</span></span></span></p> <p class="Citations" style="margin-right:38px; margin-bottom:19px; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Liberation Serif">&Ccedil;a me fait tout le temps un petit peu cet effet-l&agrave;. Imola, tu parlais d&rsquo;&eacute;coanxi&eacute;t&eacute;, &agrave; chaque fois que je me mets &agrave; plus plonger dans l&rsquo;enjeu de l&rsquo;environnement, je c&rsquo;est comme si je r&eacute;veille en moi un peu cette anxi&eacute;t&eacute;-l&agrave;, cette pr&eacute;occupation-l&agrave;. </span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Marilou y a r&eacute;pondu, confiant elle aussi que:</span></span></span></p> <p class="Citations" style="margin-right:38px; margin-bottom:19px; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Liberation Serif">&Ccedil;a m&rsquo;a fait penser &agrave; &ccedil;a [lisant &agrave; voix haute ce qu&rsquo;elle a &eacute;crit dans le clavardage]&laquo;Quiconque d&eacute;cide de se pencher sur la crise climatique est constamment sur le fil entre l&rsquo;espoir et le d&eacute;sespoir&raquo;.[&hellip;] Parce que c&rsquo;est comme &ccedil;a que je me sens aussi. (Marilou)</span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Articulations-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">7. L&rsquo;environnement qui exemplifie les questions d&rsquo;ancrage id&eacute;ologique de la profession </span></span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Finalement, l&rsquo;environnement a sembl&eacute; faire &eacute;cho &agrave; des questionnements sur la mission professionnelle du travail social. On a discut&eacute; des tensions id&eacute;ologiques entre intervention sur les besoins imm&eacute;diats et inscription dans des pratiques &agrave; long terme de changement social. Des parall&egrave;les pourraient donc &ecirc;tre faits avec diff&eacute;rentes postures d&rsquo;interventions en travail social (Bourque et al., 2019). </span></span></span></p> <p class="Articulations-titre2" style="text-indent:0cm">&nbsp;</p> <p class="Articulations-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">8.Encourager la cr&eacute;ativit&eacute; </span></span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Ceci a &eacute;t&eacute; mentionn&eacute; par les &eacute;tudiantes et &eacute;tudiants, mais il appert n&eacute;cessaire d&rsquo;offrir un soutien suppl&eacute;mentaire quand vient le temps d&rsquo;oser penser des mani&egrave;res &laquo;autres&raquo; de faire du travail social. Aussi, pour faire face &agrave; des crises nouvelles, il faut permettre de penser de mani&egrave;re nouvelle. Encourager les &eacute;tudiantes et &eacute;tudiants dans la recherche de pratiques novatrices qui peuvent permettre de donner un nouveau sens &agrave; leur pratique permettrait de contrer ces sentiments de solitude ou de col&egrave;re qui ont &eacute;t&eacute; exprim&eacute;s. </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Articulations-titre1" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:16pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Mot de la fin</span></span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Beaucoup a d&eacute;j&agrave; boug&eacute; depuis l&rsquo;&eacute;criture de ce m&eacute;moire. Les espaces de r&eacute;flexion s&rsquo;accumulent&nbsp;: journ&eacute;es du travail social au Qu&eacute;bec, en 2021, avec la th&eacute;matique &laquo;Justice climatique&nbsp;: de l&rsquo;&eacute;veil &agrave; l&rsquo;action &raquo; (<a href="https://www.otstcfq.org/l-ordre/evenements-et-campagnes/justice-climatique-de-l-eveil-a-l-action/" style="color:#467886; text-decoration:underline">https://www.otstcfq.org/l-ordre/evenements-et-campagnes/justice-climatique-de-l-eveil-a-l-action/</a>), journ&eacute;e internationale du travail social en 2022 sous l&rsquo;angle &eacute;cosocial (<a href="https://newecosocialworld.com" style="color:#467886; text-decoration:underline">https://newecosocialworld.com</a>/), diff&eacute;rents panels dans le cadre de l&rsquo;ACFAS<a href="#_ftn4" name="_ftnref4" style="color:#467886; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR" style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">[4]</span></span></span></span></span></a>, entre autres. Force est de constater que les choses sont en mouvance au sein des universit&eacute;s. </span></span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Pour terminer, cette recherche a tent&eacute; de mettre en pratique ce que pr&ocirc;ne Anzald&uacute;a, soit que le changement social passe par un stade de remise en question de la pens&eacute;e binaire (Anzald&uacute;a et Keating, 2002). Selon elle, cette prise de conscience est d&rsquo;abord personnelle, mais se propage peu &agrave; peu au-del&agrave; m&ecirc;me des fronti&egrave;res du soi et des autres. En lien avec le sujet m&ecirc;me de cette recherche, elle affirme&nbsp;: </span></span></span></p> <p class="Citations" style="margin-right:38px; margin-bottom:19px; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Liberation Serif">Gr&acirc;ce &agrave; des engagements cr&eacute;atifs, vous int&eacute;grez vos exp&eacute;riences dans un cadre de r&eacute;f&eacute;rence plus large, reliant vos luttes personnelles &agrave; celles d&#39;autres &ecirc;tres sur la plan&egrave;te, aux luttes de la Terre elle-m&ecirc;me&raquo; [traduction libre] (Anzald&uacute;a, 2002, p. 542). </span></span></p> <p class="Articulations-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Articulations-titre1" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:16pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">R&eacute;f&eacute;rences</span></span></span></span></p> <p class="Bibliographie1" style="text-indent:-18pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Liberation Serif"><span lang="EN-CA" style="font-family:Symbol">&middot; </span>Anzald&uacute;a, G. (1999). <i>Borderlands / La Frontera: The New Mestiza</i> (2nd ed.). Aunt Lute Books.</span></span></p> <p class="Bibliographie1" style="text-indent:-18pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Liberation Serif"><span lang="EN-CA" style="font-family:Symbol">&middot; </span>Anzald&uacute;a, G. (2002). now let us shift . . . the path of conocimiento . . . inner work, public acts. Dans <i>This Bridge We Call Home: Radical Visions for Transformation</i> (p. 540‑578). Taylor &amp; Francis Group. http://ebookcentral.proquest.com/lib/umontreal-ebooks/detail.action?docID=1487197</span></span></p> <p class="Bibliographie1" style="text-indent:-18pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Liberation Serif"><span lang="EN-CA" style="font-family:Symbol">&middot; </span>Anzald&uacute;a, G. (2015). 5 | Putting Coyolxauhqui Together A Creative Process. Dans A. Keating (dir.), <i>Light in the Dark/Luz En Lo Oscuro: Rewriting Identity, Spirituality, Reality</i> (p. 96‑116). Duke Univ Press.</span></span></p> <p class="Bibliographie1" style="text-indent:-18pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Liberation Serif"><span lang="EN-CA" style="font-family:Symbol">&middot; </span>Anzald&uacute;a, G. et Keating, A. (2002). <i>This Bridge We Call Home: Radical Visions for Transformation</i>. Taylor &amp; Francis Group. http://ebookcentral.proquest.com/lib/umontreal-ebooks/detail.action?docID=1487197</span></span></p> <p class="Bibliographie1" style="text-indent:-18pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Liberation Serif"><span lang="FR" style="font-family:Symbol">&middot; </span>Apparicio, P., Pham, T.-T.-H., S&eacute;guin, A.-M. et Landry, S. (2013). &Eacute;quit&eacute; environnementale et distribution spatiale de la v&eacute;g&eacute;tation &agrave; l&rsquo;int&eacute;rieur et autour des &icirc;lots r&eacute;sidentiels &agrave; Montr&eacute;al : une double iniquit&eacute; ? <i>Cahiers de g&eacute;ographie du Qu&eacute;bec</i>, <i>57</i>(161), 215‑237. https://doi.org/10.7202/1024902ar</span></span></p> <p class="Bibliographie1" style="text-indent:-18pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Liberation Serif"><span lang="FR" style="font-family:Symbol">&middot; </span>Baribeau, C. (2005). <i>Le journal de bord du chercheur</i>. L&rsquo;instrumentation dans la collecte des donn&eacute;es: choix et pertinence, UQTR, Trois-Rivi&egrave;res (p. 98‑114).</span></span></p> <p class="Bibliographie1" style="text-indent:-18pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Liberation Serif"><span lang="FR" style="font-family:Symbol">&middot; </span>Besthorn, F. H. (2012). 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Re-thinking waste: mapping racial geographies of violence on the colonial landscape. <i>Environmental Sociology</i>, <i>4</i>(1), 36‑53. https://doi.org/10.1080/23251042.2018.1429178</span></span></p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" style="color:#467886; text-decoration:underline" title=""><span lang="FR" style="font-size:9.0pt"><span lang="FR" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">[1]</span></span></span></span></a><span lang="FR" style="font-size:9.0pt"> Dans les articles recens&eacute;s explorant le point de vue &eacute;tudiant, on retrouve une forte proportion venant des &Eacute;tats-Unis </span><span lang="FR" style="font-size:9.0pt">(Chonody et al., 2019&thinsp;; Chonody et Sultzman, 2020&thinsp;; Decker Sparks et al., 2019&thinsp;; Faver et Mu&ntilde;oz, 2013&thinsp;; Hayward et al., 2012&thinsp;; Miller et Hayward, 2014&thinsp;; Nesmith et Smyth, 2015&thinsp;; Powers, 2017)</span><span lang="FR" style="font-size:9.0pt">. Une &eacute;tude australienne</span><span lang="FR" style="font-size:9.0pt">&nbsp;(Crawford et al., 2015)</span><span lang="FR" style="font-size:9.0pt"> a &eacute;t&eacute; trouv&eacute;e, ainsi qu&rsquo;une &eacute;tude collaborative am&eacute;ricaine et sud-africaine</span>&nbsp;<span lang="FR" style="font-size:9.0pt">(Marlow et Van&nbsp;Rooyen, 2001)</span><span lang="FR" style="font-size:9.0pt">, une su&eacute;doise</span>&nbsp;<span lang="FR" style="font-size:9.0pt">(Rambaree, 2020)</span><span lang="FR" style="font-size:9.0pt"> et un m&eacute;moire de ma&icirc;trise canadien</span>&nbsp;<span lang="FR" style="font-size:9.0pt">(Kominetsky, 2018)</span><span lang="FR" style="font-size:9.0pt">. Les perspectives recens&eacute;es sont donc tr&egrave;s fortement teint&eacute;es de l&rsquo;exp&eacute;rience et des normes am&eacute;ricaines en travail social. </span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" style="color:#467886; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">[2]</span></span></span></span></a> Bien que nous ayons pu nous baser sur une vari&eacute;t&eacute; d&rsquo;autrices pour r&eacute;sumer la th&eacute;orie f&eacute;ministe du positionnement, nous nous concentrerons sur les &eacute;crits d&rsquo;Haraway (1988) et Harding (1992, 2007, 2009) ainsi que leur application en ethnographie par Naples et Sachs (2000)</span></span></p> </div> <div id="ftn3"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" style="color:#467886; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">[3]</span></span></span></span></a> Pour une carte conceptuelle des th&egrave;mes et sous-th&egrave;mes, voir p.153 du m&eacute;moire de ma&icirc;trise(Dagenais-Lesp&eacute;rance, 2021)</span></span></p> </div> <div id="ftn4"> <p class="Default"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><a href="#_ftnref4" name="_ftn4" style="color:#467886; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif"><span style="color:black">[4]</span></span></span></span></span></a> <span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Voici les titres des colloques dans les diff&eacute;rents congr&egrave;s&nbsp;:</span></span></span></span></span></p> <p class="Default" style="text-indent:-18pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Symbol">&middot; </span></span><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Dans le 89econgr&egrave;s, au colloque 22&nbsp;: &laquo;Soutenir la communaut&eacute; enseignante et les responsables de programme &agrave; former des dipl&ocirc;m&eacute;-es &eacute;coresponsables capables de transformer nos soci&eacute;t&eacute;s&raquo; (</span></span><a href="https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89" style="color:#467886; text-decoration:underline"><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89</span></span></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">)</span></span></span></span></span></p> <p class="Default" style="text-indent:-18pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Symbol">&middot; </span></span><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Dans le 90econgr&egrave;s, au colloque 430&nbsp;: &laquo;Penser, &ecirc;tre, faire et former le travail &eacute;cosocial&nbsp;: b&acirc;tir ensemble des projets porteurs de la transition sociale-&eacute;cologique au sein du travail social &raquo;(</span></span><a href="https://congres-acfas2023.ca/" style="color:#467886; text-decoration:underline"><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">https://congres-acfas2023.ca/</span></span></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">) et au colloque 409 &laquo;La transition socio&eacute;cologique et le d&eacute;veloppement des communaut&eacute;s territoriales&raquo; (https://congres-acfas2023.ca/)</span></span></span></span></span></p> </div> </div> <p align="left" style="text-align:justify">&nbsp;</p>