<p>Résumé</p>
<p> </p>
<p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Le journal de bord est sans contredit un partenaire agréable pour le voyage d’une recherche de maîtrise. Il devient lieux de réflexions théoriques, de questionnements sur la légitimité de la recherche, de narrations d’événements, de notes d’entrevues, de frustrations, blocages, hurlements par écrit ou encore gribouillages subtils pendant une conférence universitaire ennuyante. <span style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">Mon journal est d’abord né d’un besoin de trouver un exutoire créatif pendant mon cheminement de recherche. Il est ainsi devenu le lieu où j’ai écrit et l’écriture m’a écrite, comme poétiquement présenté par Anzaldúa </span></span><span style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">(2015, p. 3)</span></span><span style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">, une figure récurrente de mon cadre théorique. J’aimerai ici faire part de non seulement l’expérience même du journal de bord utilisé comme forme de recherche par l’art (</span></span><span style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">«</span></span><span style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">arts-based research</span></span><span style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">»</span></span><span style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">(Butler-Kisber, 2018b)</span></span><span style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%"> dans le cadre d’une recherche en travail social sur un sujet devenant rapidement anxiogène et apocalyptique, soit l’environnement, mais aussi de ma méthodologie d’analyse de celui-ci. </span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">En d’autres mots, je présenterai ici 1) quelques éléments de réflexions théoriques et pratiques sur l’utilisation créative d’un journal de bord dans le cadre d’une recherche de maîtrise en travail social 2) Une méthodologie d’analyse des données du journal inspirée de la poésie trouvée (</span></span><span style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">«</span></span><span style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">found poetry</span></span><span style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">»</span></span> <span style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">(Butler-Kisber, 2018a)</span></span><span style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">) 3) Le poème final, condensation des données de mon journal de bord. </span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">J’espère que cet exercice permettra de contribuer à la littérature francophone encore timide sur le sujet des recherches par l’art(et non sur l’art, j’en ferai la distinction dans cet article), et quasi-inexistante dans le champ spécifique du travail social. De plus, cet article se veut aussi une invitation à penser d’autres manières de faire la recherche en travail social en osant l’originalité méthodologique. Car, si on veut changer de paradigme réflexif, il faut parfois aussi changer nos manières même de faire même la recherche! </span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:11px"> </p>
<p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">Références</span></span></span></span></span></p>
<p class="MsoBibliography" style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="EN-CA" style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">Anzaldúa, G. (2015). Gestures of the Body—Escribiendo para idear. Dans A. Keating (dir.), <i>Light in the Dark/Luz En Lo Oscuro: Rewriting Identity, Spirituality, Reality</i> (p. 1</span></span><span lang="EN-CA" style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Cambria Math",serif">‑</span></span></span><span lang="EN-CA" style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">8). Duke Univ Press.</span></span></span></span></span></p>
<p class="MsoBibliography" style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="EN-CA" style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">Butler-Kisber, L. (2018a). Poetic Inquiry. Dans <i>Qualitative Inquiry: Thematic, Narrative and Arts-Based Perspectives</i> (Second edition). SAGE Publications Ltd.</span></span></span></span></span></p>
<p class="MsoBibliography" style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="EN-CA" style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">Butler-Kisber, L. (2018b). <i>Qualitative Inquiry: Thematic, Narrative and Arts-Based Perspectives</i> (2 edition). </span></span><span style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">Sage Publications.</span></span></span></span></span></p>