<p>Dans les &eacute;tablissements scolaires, peut-on concilier changements efficaces et directives contraignantes ? Nous l&#39;envisagerons &agrave; partir d&#39;observations de terrain, de l&#39;&eacute;tat de l&#39;art et en adoptant une posture compr&eacute;hensive reposant sur la &laquo; th&eacute;orie des pratiques &raquo;. Celle-ci permet d&#39;analyser trois facteurs : le temps (impr&eacute;vu ou planifi&eacute;, acc&eacute;l&eacute;r&eacute; ou lib&eacute;r&eacute;, collectif ou individuel), la transformaiton des partenaires en manager dans une organisation presque inchang&eacute;e et la routine, souvent consid&eacute;r&eacute;e comme un frein ou changement mais qui peut &ecirc;tre positive. Vision &agrave; long terme, sp&eacute;cificit&eacute; des contextes et assertivit&eacute; pourraient permettre d&#39;obtenir plus d&#39;adh&eacute;sion de la part des acteurs.&nbsp;</p>