<p><strong>R&eacute;sum&eacute;&nbsp;: </strong>Cet article pr&eacute;sente une &eacute;tude th&eacute;matique de messages institutionnels publi&eacute;s sur les sites web officiels des minist&egrave;res et des agences f&eacute;d&eacute;rales au Canada. En adoptant une approche constitutive de la communication organisationnelle, elle s&rsquo;int&eacute;resse &agrave; la mani&egrave;re dont ces messages projettent une logique institutionnelle particuli&egrave;re port&eacute;e par des th&egrave;mes de r&eacute;f&eacute;rence qui donnent - ou non - de la visibilit&eacute; aux publics internes et externes. Cette &eacute;tude questionne ainsi l&rsquo;application du principe de connectivit&eacute; performative qui souhaite promouvoir une plus grande visibilit&eacute; et pr&eacute;sence des individus sur le web. Nos r&eacute;sultats montrent que les messages institutionnels projettent une logique composite port&eacute;e par des th&egrave;mes sociaux et macro-organisationnels, qui d&eacute;sincarne fortement les communications sur le web. Les messages ne parviennent pas &agrave; appliquer le principe de connectivit&eacute; performative exig&eacute; par les directives f&eacute;d&eacute;rales, ce qui remet en question la r&eacute;ussite de la refonte r&eacute;cente des sites web gouvernementaux.</p>