<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:11.0pt"><span georgia="" style="font-family:"><span style="color:#292929"> <span style="border:none windowtext 1.0pt; padding:0cm">Les mondes méditerranéens semblent hésiter entre une modernité programmée qui les éloigne de leur passé et une réactualisation de certaines valeurs archaïques. Un double mouvement se révèle dans la création littéraire et artistique : la disparition des anciens mondes culturels laisse parfois un vide préoccupant où les anciennes valeurs ne sont pas remplacées par de nouvelles valeurs ou par de nouveaux projets collectifs. Le soulèvement des peuples de la rive Sud de la Méditerranée en 2011 démontre la volonté d’accéder à la démocratie et à une gestion différente de l’Etat.</span></span></span></span></span></span></p>
<p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="border:none windowtext 1.0pt; font-size:11.0pt; padding:0cm"><span georgia="" style="font-family:"><span style="color:#292929">A partir du tragique solaire d’Albert Camus et de la pensée critique de Castoriadis, Dupuy et Cassano, cette étude explore la création littéraire et cinématographique méditerranéenne avec des références à l’œuvre de Pasolini, Esmeralda Calabria et Christiana De Caldas Brito.</span></span></span></span></span></p>