<p style="text-align: justify;"><span style="font-size:18px;"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif;"><span style="color:#000000;">Une dizaine d&#39;ann&eacute;es &agrave; peine s&eacute;parent la r&eacute;daction et la publication de ces deux grands textes que sont&nbsp;<em>La Citt&agrave; del Sole</em></span><span style="color:#000000;">&nbsp;(La Cit&eacute; du Soleil)</span><span style="color:#000000;">&nbsp;de Tommaso Campanella (1602), et&nbsp;<em>New Atlantis</em></span><span style="color:#000000;"><em>&nbsp;</em>(La&nbsp;Nouvelle Atlantide)&nbsp;de Francis Bacon (r&eacute;dig&eacute;e entre 1614 et 1617 et publi&eacute;e posthume en 1627).&nbsp;Tous deux se pr&ecirc;tent &agrave; une lecture &eacute;cocritique selon l&#39;une des approches d&eacute;finies par Serenella Iovino dans son livre&nbsp;<em>Ecologia letteraria</em></span><span style="color:#000000;">&nbsp;: non pas celle &laquo;&nbsp;&eacute;tico-p&eacute;dagogique&nbsp;&raquo;, bien au contraire, mais celle qu&#39;elle d&eacute;finit comme &laquo;&nbsp;historico-herm&eacute;neutique&nbsp;&raquo;, en particulier en ce qui concerne l&#39;image culturelle du rapport humanit&eacute; / nature et sa conformit&eacute; ou non &agrave; l&#39;id&eacute;ologie dominante de son &eacute;poque.</span></span></span></p>