<p style="text-align: justify;"><span style="font-size:18px;"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif;">Cet article entend r&eacute;examiner les origines, le d&eacute;veloppement et les cons&eacute;quences de la pens&eacute;e f&eacute;ministe en la confrontant avec les r&eacute;alit&eacute;s socio-&eacute;conomiques, les dynamiques psychosociales et le discours &eacute;cologique actuels.&nbsp; Cette analyse resitue l&#39;&eacute;mancipation f&eacute;minine occidentale dans le contexte historique et politique dans lequel elle a &eacute;volu&eacute; pour arriver &agrave; situer l&#39;&eacute;volution parall&egrave;le de la femme du Sud. En passant par la philosophie du <em>care</em>, qui r&eacute;tablit certaines valeurs appartenant &agrave; l&#39;univers f&eacute;minin, et en introduisant le concept d&#39;<em>&eacute;cof&eacute;minisme</em> (s&rsquo;ouvrant d&eacute;sormais &agrave;&nbsp; <em>l&#39;&eacute;cologie de l&#39;esprit, &agrave; l&#39;&eacute;cologie sociale et environnementale</em>), cette &eacute;tude propose une conception &#39;d&eacute;colonisatrice&#39; du f&eacute;minisme occidental.</span></span></p>