<p>Que signifie&nbsp;inviter le&nbsp;<i>care</i>&nbsp;dans les d&eacute;marches de construction de la recherche&nbsp;? Comment cela peut faire &eacute;merger une assise davantage r&eacute;ciproque entre enqu&ecirc;t&eacute;.es&nbsp;et enqu&ecirc;teurs&nbsp;? En proposant de penser la recherche comme une rencontre et en analysant des exp&eacute;riences v&eacute;cues aupr&egrave;s des personnes avec lesquelles nous travaillons - des personnes qui font l&rsquo;exp&eacute;rience d&rsquo;in&eacute;galit&eacute;s intersectionnelles de sexe, de classe et/ou raciale en France et en Jordanie - &nbsp;nous &eacute;voquons dans cet article comment les &eacute;changes sur le terrain nous ont permis de repenser le rapport &agrave; l&rsquo;autre tout comme le rapport &agrave; notre recherche et &agrave; nous-m&ecirc;me. Forts de ces exp&eacute;riences de terrain,&nbsp;<i>nous d&eacute;fendons l&rsquo;&eacute;thique du care comme m&eacute;thode pour d&eacute;velopper une connaissance co-cr&eacute;&eacute; au service d&rsquo;une transformation positive pour les chercheur.es&nbsp;comme pour les enqu&ecirc;t&eacute;s.es.</i></p>