<p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="FR-CH" style="font-size:11.0pt">Faire d&rsquo;une peau, humaine, animale, un seul et m&ecirc;me tissu, une toile de sensibilit&eacute; o&ugrave; se refl&egrave;tent les stigmates d&rsquo;une histoire individuelle et collective, tel pourrait &ecirc;tre l&rsquo;un des objectifs de l&rsquo;artiste cor&eacute;ano-am&eacute;ricaine Miru Kim. A travers son &oelig;uvre hybride, m&ecirc;lant performance et photographie, intitul&eacute;e &laquo;&nbsp;<i>The Pig That Therefore I Am</i>&nbsp;&raquo;, Miru Kim place l&rsquo;empathie au c&oelig;ur d&rsquo;un r&eacute;cit intimiste, o&ugrave; la chair de l&rsquo;artiste se m&ecirc;le &agrave; celle de l&rsquo;animal esclave, animal-aliment, interrogeant le statut de chacun. En engageant sa propre chair, Miru Kim s&rsquo;inscrit dans une d&eacute;marche &agrave; la fois exp&eacute;rimentale, plastique et &eacute;motionnelle, s&rsquo;en remettant au <i>canal du corps<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span lang="FR-CH" style="font-size:11.0pt"><span calibri="" style="font-family:">[1]</span></span></b></span></span></a></i>, chemin privil&eacute;gi&eacute; vers l&rsquo;empathie. </span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="FR-CH" style="font-size:11.0pt">Les images devenant <i>vecteurs d&rsquo;&eacute;motions<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span lang="FR-CH" style="font-size:11.0pt"><span calibri="" style="font-family:">[2]</span></span></b></span></span></a></i>, l&rsquo;empathie prend forme &agrave; travers une esth&eacute;tique singuli&egrave;re au service d&rsquo;un <i>dire</i>, d&rsquo;une puissance &eacute;motionnelle &agrave; m&ecirc;me de (r&eacute;)susciter la compassion tout &agrave; la fois envers le corps animal et le corps humain, corps trop longtemps arrach&eacute;s l&rsquo;un &agrave; l&rsquo;autre, priv&eacute;s d&rsquo;un droit &agrave; vivre, &agrave; <i>&ecirc;tre</i> pleinement, l&rsquo;un sous le coup de l&rsquo;exploitation et d&rsquo;une mise &agrave; distance n&eacute;cessaire &agrave; celle-ci, l&rsquo;autre sous les effets d&rsquo;une entaille sacrificielle supposant que l&rsquo;homme ne peut advenir sans s&rsquo;affranchir de la b&ecirc;te et s&rsquo;arracher &agrave; ce tissu naturel et vivant qui est pourtant intimement le sien. Corps contre corps, peau &agrave; peau, <i>le sujet et l&rsquo;objet ne font plus qu&rsquo;un<a href="#_ftn3" name="_ftnref3"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span lang="FR-CH" style="font-size:11.0pt"><span calibri="" style="font-family:">[3]</span></span></b></span></span></a></i>. L&rsquo;empathie rena&icirc;t &agrave; travers l&rsquo;exp&eacute;rience partag&eacute;e, la rencontre nue o&ugrave; rien d&rsquo;autre n&rsquo;est en jeu que de vivre, sentir et communiquer avec cet autre qui nous ressemble &eacute;trangement. R&eacute;sonnent alors les mots de l&rsquo;artiste&nbsp;: &laquo;&nbsp;<i>J&#39;expose ma peau &eacute;corch&eacute;e sous la forme d&#39;une photographie (&hellip;) d&#39;o&ugrave; &eacute;mane l&#39;aura des corps m&ecirc;l&eacute;s. Sur cette peau suspendue, les &acirc;mes animales et humaines se m&eacute;langent comme l&#39;eau et la terre, cr&eacute;ant des lignes subtiles et les formes fugaces d&#39;un rivage boueux</i>.<a href="#_ftn4" name="_ftnref4" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CH" style="font-size:11.0pt"><span calibri="" style="font-family:">[4]</span></span></span></span></a>&nbsp;&raquo; C&rsquo;est, peut-&ecirc;tre, dans les plis et les replis de ce &laquo;&nbsp;rivage boueux&nbsp;&raquo;, terre fertile et vibrante de vie, mati&egrave;re r&eacute;solument hybride, que peut s&rsquo;extraire la forme premi&egrave;re d&rsquo;une empathie profonde et sinc&egrave;re &agrave; l&rsquo;endroit de l&rsquo;autre et de soi. </span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span lang="FR-CH" style="font-size:11.0pt">Notre proposition s&rsquo;inscrira dans une d&eacute;marche pluridisciplinaire, s&rsquo;en remettant aux champs de l&rsquo;esth&eacute;tique, des arts et de la philosophie, voire de l&rsquo;&eacute;thologie au regard des processus biologiques engag&eacute;s. Nous nous interrogerons sur la forme &ndash; ou plus exactement l&rsquo;une des formes, les lieux et les modalit&eacute;s d&rsquo;&eacute;mergence de l&rsquo;empathie dans l&rsquo;espace de la cr&eacute;ation artistique.</span></b></span></span></p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:">[1]</span></span></span></span></a> Frans <span new="" roman="" style="font-family:" times="">de Waal (2018)&nbsp;: <i>La derni&egrave;re &eacute;treinte, Le monde fabuleux des &eacute;motions animales&hellip; et ce qu&rsquo;il r&eacute;v&egrave;le de nous</i>. Paris&nbsp;: Les Liens qui Lib&egrave;rent, p.212</span></span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[2]</span></span></span></span></a> <span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:" timesnewromanpsmt="">Moliner Pascal (2016) : </span></span><i><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:" timesnewromanps="">Psychologie sociale de l&rsquo;image</span></span></i><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:" timesnewromanpsmt="">. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG), p.18 </span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn3"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:">[3]</span></span></span></span></a> Traduction personnelle des propos de l&rsquo;artiste Miru Kim publi&eacute;s sur son site internet&nbsp;: &laquo;&nbsp;<i>the subject and the object become one</i>&nbsp;&raquo;, accessibles &agrave; l&rsquo;adresse suivante&nbsp;: http://mirukim.com/writing-pig</span></span></p> </div> <div id="ftn4"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref4" name="_ftn4" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:">[4]</span></span></span></span></a> Ibid. &laquo;&nbsp;<i>I put my flayed skin on display in the form of a photograph (&hellip;) from which emanates the aura of mingled bodies. On that hanging skin, the animal and human souls blend like water and soil, creating subtle lines and fleeting shapes of a muddy shore.</i>&nbsp;&raquo;</span></span></p> <p class="MsoFootnoteText">&nbsp;</p> </div> </div>