<p>Résumé</p>
<p align="justify"><span style="font-weight:normal"><font face="Liberation Sans, sans-serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">Nous faisons face à un effondrement écologique, qui nécessite un changement radical de paradigme </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">pour redéfinir le partage de la terre entre l’humain et le vivant.</span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff"> L’écologie </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">(</span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">comme rapport sensible au monde</span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">), </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">doit selon nous être appréhendée par le prisme de l’art, de la science et de l’éducation populaire. Afin de sortir de notre « dissociété » caractérisée par un </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">réductionnisme </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">incapacitant</span></font><font color="#212121"> </font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">(</span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">Généreux, </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">200</span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">6</span></font><font color="#212121"> </font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">; </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">Stiegler, </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">2008</span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">) </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">et une</span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff"> norme statistique </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">médiocratisante (</span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">Danchin, </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">2016 </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">; </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">Deneault, 20</span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">14</span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">)</span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">, il nous faut capaciter les citoyens dans leur démarche d’émancipation par l’interdépendance </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">et la reliance empathique</span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">, en inventant à l’échelle locale des mondes locaux culturellement différenciés mais porteurs d’un </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">code culturel commun </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">supportant</span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff"> une vision écologique et sociale du progrès.</span></font></font></font></font></span></p>
<p align="justify"><span style="font-weight:normal"><font face="Liberation Sans, sans-serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">Pour y parvenir, nous avons conçu un modèle théorique et pratique d’intelligence collective qui vise à faciliter l’acquisition, l’hybridation et la valorisation de savoir commun afin de permettre un métissage culturel</span></font><font color="#212121"> </font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">pour une créolisation du réel </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">(Barrau, </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">2020</span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">).</span></font><font color="#212121"> </font><font color="#212121"><span style="background:transparent">Ce modèle permet d’acquérir un savoir-faire que nous nommons MAGI (pour « Maîtrise de l’</span></font><font color="#212121"><span style="background:transparent">A</span></font><font color="#212121"><span style="background:transparent">rt de l’</span></font><font color="#212121"><span style="background:transparent">I</span></font><font color="#212121"><span style="background:transparent">ntelligence </span></font><font color="#212121"><span style="background:transparent">G</span></font><font color="#212121"><span style="background:transparent">locagénitive »).</span></font><font color="#212121"> </font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">Il renvoie à la capacité de régénérer les biotopes par le développement de cultures différenciantes et reliantes </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">grâce à un code commu</span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">n basé sur la culture libre. </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">Celui-ci s’acquiert par l’utilisation de matrices élaborées sous la forme de questionnaires, que nous expérimentons actuellement </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">en région Bigorre</span></font><font color="#212121"> </font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">dans le cadre d’une recherche-action que nous avons entamée durant notre thèse </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">(</span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">portant sur l’intelligence collective pour appréhender l’effondrement écologique </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">et </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">soutenue en janvier 2021</span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">).</span></font></font></font></font></span></p>
<p align="justify"><span style="font-weight:normal"><font face="Liberation Sans, sans-serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">Ce savoir-faire</span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff"> permet d’inventer </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">de manière coopérative (sur une base de pair-à-pair)</span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff"> des</span></font><font color="#212121"><i><span style="background:#ffffff"> prototopies</span></i></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff"> (</span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">Rumpala, 2018</span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">)</span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">, comme territoires </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">expérimentaux</span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff"> définis par des communautés locales auto-organisées et </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">œuvrant</span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff"> en collaboration pour régénérer les biotopes et alimenter un bassin culturel commun universel reflétant une diversité culturelle essentielle à la résilience sociale</span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">. </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">En d’autres termes, il vise à faciliter la création de contextes locaux émancipateurs par l’art et la science afin de stimuler le désir commun d’</span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">évoluer</span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff"> en poursuivant une vision désirable et soutenable pour le vivant sur Terre.</span></font></font></font></font></span></p>
<p align="justify"><span style="font-weight:normal"><font face="Liberation Sans, sans-serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">D</span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">ans un premier temps, nous présenterons le contexte problématique qui nous a amené à développer le concept de MAGI.</span></font></font></font></font></span></p>
<p align="justify"><span style="font-weight:normal"><font face="Liberation Sans, sans-serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">Ensuite, nous présenterons </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">c</span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">e concept de MAGI </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">et la</span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff"> méthodologie que nous avons développée pour </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">initier </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">les </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">individus à ce savoir-faire, via une pratique </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">éducative</span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff"> populaire </span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff">et imaginieriale (Nijs, 2014)</span></font><font color="#212121"><span style="background:#ffffff"> mobilisant une démarche artistique et scientifique pour l’émancipation citoyenne et la transformation sociale.</span></font></font></font></font></span></p>
<p align="justify"><span style="font-weight:normal"><font face="Liberation Sans, sans-serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><span style="background:transparent"><font color="#212121">Enfin, nous introduirons un projet de recherche-action que nous menons actuellement </font><font color="#212121">en</font><font color="#212121"> Bigorre. </font><font color="#212121">Ce projet se décline sous la forme</font><font color="#212121"> d’un livre pour enfants visant à </font><font color="#212121">impulser </font><font color="#212121">l’esprit critique et la reliance empathique </font><font color="#212121">nécessaires au développement d’</font><font color="#212121">un rapport sensible au monde </font><font color="#212121">à une citoyenneté planétaire</font><font color="#212121"> (Morin, 201</font><font color="#212121">6</font><font color="#212121">). </font><font color="#212121">Ce projet collaboratif mobilise </font><font color="#212121">des personnes aux profils varié</font><font color="#212121">s</font> <font color="#212121">(</font><font color="#212121">chercheurs, artiste</font><font color="#212121">s, </font><font color="#212121">traductrice</font><font color="#212121">)</font><font color="#212121">.</font></span></font></font></font></span></p>
<p align="justify"><span style="font-weight:normal"><font color="#212121"><font face="Liberation Sans, sans-serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><span style="background:transparent"><b>La problématique que nous explorerons est la suivante : </b>Comment faciliter l’acquisition de savoir-faire permettant de se relier aux autres pour alimenter une dynamique collaborative synergique permettant d’appréhender l’effondrement écologique ?</span></font></font></font></font></span></p>