<p>Proposition de contribution : <br />
Intitulé provisoire : « La rencontre : expérience de l’altérité et <br />
naissance poïétique »<br />
L’article proposé se donne pour ambition de questionner l’empathie via le prisme de la <br />
rencontre comme élément à la fois révélateur et créateur. En effet, à travers toute condition de <br />
temps et d’espace, la rencontre apparaît en littérature et dans les arts plastiques comme la <br />
monstration et la révélation d’une altérité pure et stupéfiante qui induit une attitude qui est celle <br />
de l’empathie. Dans ce maillage de disciplines (littérature, performance et philosophie), nous <br />
tenterons de questionner l’esthétique de la rencontre afin de comprendre ce qu’elle peut <br />
justement nous apprendre et nous révéler à propos de l’empathie en tant que nécessité et acte <br />
poïétique.<br />
Dans un premier temps, nous prendrons comme sujet d’étude le personnage de Robinson <br />
Crusoé (Defoe, Tournier) plongé initialement dans une expérience extrême de la solitude. <br />
Reclus sur son île déserte, nous tenterons de voir comment cette solitude marque chez le <br />
personnage une rupture révélatrice d’une nécessité absolue d’altérité. Nécessité comblée dans <br />
un second moment de lecture par la rencontre fortuite et surprenante de Vendredi qui apparaît <br />
alors comme une figure de l’altérité pure qui met Robinson dans une situation empathique de <br />
face à face où les visages se regardent et s’interpellent dans un jeu de réciprocités au sein duquel <br />
se forme une certaine éthique. <br />
A partir de cette analyse littéraire de la rencontre, nous observerons la performance The artist <br />
is present de Marina Abramovic, réalisée en 2010, afin de mieux cerner et mieux questionner <br />
l’aptitude créatrice et poïétique de la rencontre en tant qu’espace presque utopique où deux <br />
visages se croisent et se découvrent. Riche de cette expérience artistique, nous questionnerons <br />
le regard et le visage dans une approche où se fonde un respect mutuel et éthique tel que le <br />
présente Levinas. Entre individualité et altérité, le philosophe explicite en langage ce qui résulte <br />
de ce moment auratique qui induit l’empathie, le respect et l’éthique. <br />
Enfin il s’agira, dans une forme plus personnelle, de relater une expérience intime de la <br />
rencontre qui est celle vécue en 2016 lors de la performance au Palais de Tokyo intitulée This <br />
progress et proposée par l’artiste Tino Sehgal. A travers ce récit presque initiatique nous <br />
pourrons rejoindre à la fois une expérience personnelle et universelle qui détaille l’aspect <br />
surprenant et empreint de contemporanéité de la rencontre. </p>
<p> </p>
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Curriculum Vitae :<br />
Parcours de formation <br />
2009<br />
Licence d’Arts Plastiques – Université Paul Valéry – Montpellier III<br />
2010<br />
CAPES d’Arts Plastiques<br />
2014<br />
Master Recherche en Esthétique – Université Paul Valéry – Montpellier<br />
Mémoire « L’œuvre de Ron Mueck : une interprétation du corps entre littérature, esthétique et psychanalyse ».<br />
Mention Très bien <br />
2014 – 2019 (soutenance le mardi 3 décembre 2019)<br />
Doctorat en Architecture – Sous la direction de Mme Frédérique Villemur, Professeure HDR. <br />
Ecole doctorale 58 – CRISES – Université Paul Valéry.<br />
LIFAM – ENSAM – Montpellier<br />
Parcours professionnel<br />
2010-2021<br />
Professeur certifié d’Arts Plastiques dans le secondaire<br />
Colloques <br />
Octobre 2017, Madrid, Colloque international « Mundos (im)posibles : Futuro y utopía en la literatura, el cine y <br />
el arte »<br />
Intervention intitulée « L’arbre, la Tour et le Labyrinthe : trois sujets utopiques inquiétés par l’art contemporain et <br />
l’architecture»<br />
Février 2020, Limoges, Journées d’études interdisciplinaires « Contre-cartographier le monde »<br />
Intervention intitulée « Esthétiques de l’utopie : l’art de contre-cartographier le monde » <br />
Mars 2020, Nancy, Colloque « When Dreams Come True, rêve et cauchemar dans les fictions de l'imaginaire » <br />
Intervention intitulée « Iles artificielles : quand la fiction devient réalité, quand le rêve vire au cauchemar » (annulé en <br />
raison de la crise sanitaire) <br />
Publications d’articles :<br />
Matthieu FOUNEAU, « Ruptures et tempêtes, au commencement du récit utopique », in Revue Méditations Littéraires, <br />
n°1, décembre 2020, pp 20-29. <br />
Matthieu FOUNEAU, « Contre-cartographier l’utopie dans l’art contemporain », in Contre-cartographier le monde, <br />
PULIM, à paraître en 2021. <br />
Orientations de recherche<br />
Architecture – Art contemporain – Esthétique – Transdisciplinarité<br />
Corporéité - Contemporanéité – Poïétique – Espaces - Temps<br />
Mes recherches s’articulent principalement autour d’un travail transdisciplinaire conjuguant les arts (poésie, littérature, <br />
arts plastiques, architecture) et l’esthétique dans une conception du contemporain. Dans un dialogue entre formes, temps <br />
et espaces, les œuvres d’arts sont questionnées et inquiétées afin d’en saisir des possibilités de lectures, de sens et <br />
d’interprétations. </p>