<p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">L’intérêt que suscitent les albums de littérature de jeunesse comme soutien au développement de l’empathie chez les enfants est assez récent</span>. Des avancées dans le domaine des sciences cognitives, des neurosciences et des études littéraires apportent des connaissances en ce qui a trait à leur engagement cognitif et émotionnel lorsqu’on leur fait la lecture de ce genre de livre. Grâce à ces recherches, on réalise que ces livres <span style="color:black">offrent un terrain de jeu qui leur permet de développer et d’affiner leur expérience de la pensée. En outre, par l’entremise des albums, les enfants côtoient d</span>es personnages en mots et en images qui les amènent à naviguer à travers toute une gamme d’émotions. Ces personnages peuvent même leur faire vivre par procuration des conflits, probables ou improbables, dont ils retirent de véritables leçons de vie. Cette expérience vicariante du monde de la pensée fait en sorte que les enfants apprennent à « lire » les émotions et les sentiments d’autrui, développant ainsi leur empathie cognitive et possiblement leur empathie émotionnelle.</span></span></p>
<p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif">Alors que l’empathie émotionnelle apparait très tôt dans la trajectoire développementale des enfants, l’empathie cognitive exige qu’ils développent la capacité de mentaliser et de comprendre les pensées d’autrui, ce qu’ils sont en mesure d’accomplir à partir de trois ou quatre ans. Deux concepts connexes qui sont associés au développement de l’empathie cognitive sont la théorie de la pensée et la prise de perspective. Or, nombreux sont les albums de littérature de jeunesse qui présentent des scénarios pouvant être utiles pour guider les enfants dans l’accroissement de ces habiletés cognitives. Néanmoins, par la diversité de leurs contenus et des thèmes qu’ils abordent, on peut penser qu’ils n’offrent pas tous le même intérêt. Dès lors, on peut se demander quelles sont les caractéristiques que devraient présenter les albums qui s’avèrent les plus bénéfiques à cet égard. Par ailleurs, il nous semble que si les albums sont utilisés pour soutenir le développement de l’empathie chez les enfants, il importe également de prendre en compte les interventions qui sont déployées par les adultes qui font la lecture aux enfants. Ainsi, il y a lieu de considérer comment les éducateurs peuvent aussi favoriser le développement de l’empathie des enfants en instaurant un dialogue entourant les états mentaux des personnages rencontrés dans les albums pendant qu’ils leur font la lecture.</span></span></p>
<p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif">Dans le cadre de cet article, nous proposons de faire un état des lieux de la recherche en ce qui concerne le rôle des albums de littérature de jeunesse dans le développement de l’empathie des enfants. Notre travail sera orienté par les deux pôles mentionnés plus haut, soit les caractéristiques des albums et les interventions des adultes qui en font la lecture aux enfants. Nos propos seront ponctués d’exemples provenant d’un corpus d’albums qui sera analysé, de même que d’extraits provenant de notre observation de la situation de lecture d’albums dans des classes du préscolaire.</span></span></p>
<p> </p>