<p><span style="font-size:18px;"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif;"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" times="">L’article entend questionner l’empathie par le prisme de la rencontre comme élément à la fois révélateur et créateur. À travers le temps et l’espace, la rencontre apparaît en littérature et dans les arts plastiques comme la révélation d’une altérité pure et stupéfiante qui entraîne une attitude qui est celle de l’empathie. Dans ce croisement de disciplines (littérature, performance et philosophie), nous tenterons de questionner l’esthétique de la rencontre afin de comprendre ce qu’elle peut justement nous apprendre et nous révéler à propos de l’empathie en tant que besoin et acte poïétique. Dans un premier temps, nous prendrons comme sujet d’étude le personnage de Robinson Crusoé (Defoe, Tournier) plongé initialement dans une expérience extrême de la solitude. Reclus sur son île déserte, nous tenterons de voir comment la solitude du personnage marque une cassure révélatrice d’une besoin absolu d’altérité. Nécessité comblée dans un second moment de lecture par la rencontre fortuite et étonnante de Vendredi qui apparaît alors comme une figure de l’altérité qui met Robinson dans une situation empathique de face à face où les visages se regardent dans un jeu de réciprocités au sein duquel se forme une éthique. À partir de cette analyse de la rencontre, nous observerons la performance <i>The artist is present</i> de Marina Abramovic, réalisée en 2010, afin de mieux cerner l’aptitude créatrice de la rencontre en tant qu’espace presque utopique où deux visages se croisent et se découvrent. Nous questionnerons le regard et le visage dans une démarche où se fonde un respect mutuel et éthique tel que le présente Levinas. Enfin il s’agira, dans une forme plus personnelle, de relater une expérience intime de la rencontre qui est celle vécue en 2016 lors de la performance au Palais de Tokyo intitulée <i>This progress</i> et proposée par l’artiste Tino Sehgal. À travers ce récit, nous pourrons rejoindre à la fois une expérience personnelle et universelle qui détaille l’aspect surprenant de l’empathie.</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:18px;"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif;"><span style="line-height:107%"><span calibri=""><span lang="EN-GB"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" times="">This paper wants to question the empathy by the prism of the meeting as a both revealing and creative element. Through the time and space, the meeting emerges in literature and in arts as the revelation of a pure and amazing alterity which leads to an attitude close to empathy. In this blending of disciplines (literature, performance ant philosophy) we will try to question the aesthetics of the meeting in order to understand what it can precisely teach and reveal us about empathy as a need and as a creative art. First, we will take as a topic of study Robinson Crusoe character (Defoe, Tournier) initially plunged into an extreme experience of loneliness. Living as a recluse on his desert island, we will try to see how the loneliness of this character marks a revealingly break of an absolute need of alterity. Need which is fulfilled in a second reading time by the unexpected and surprising encounter with Friday who appears then to be a figure of alterity that places Robinson into an emphatic situation facing each other through a reciprocity play within which an ethics is created. From this analysis of the meeting, we will observe the performance <i>The Artist Is Present</i> from Marina Abramovic produced in 2010 in order to better understand the creative capacity of the meeting as part as an almost utopian space where two faces meet and discover themselves. We will question the look and the face in an approach where a mutual and ethical respect is based as shown by Levinas. At last, it comes, in a more personal form, to tell an intimate experience of the meeting lived in 2016 during the performance at Palais de Tokyo called <i>This Progress</i> proposed by the artist Tino Sehgal. Through this story, we will be able to join a both personal and universal experience which details the surprising aspect. </span></span></span></span></span></span></span></p>