<p style="text-align: justify;"><span style="color:#000000;"><span style="font-size:18px;"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif;">Cet article est le fruit d’une réflexion, qui propose d’étudier, à travers un corpus médiéval, des récits de femmes persécutées, qui est un vaste ensemble européen de textes composés entre le XIIe et le XVe siècle, dans la perspective des <em>Care studies</em> en y associant les ressources philosophiques et religieuses propres à la civilisation médiévale. L’objectif de ce travail est de pallier une absence injustifiée de sollicitation des textes médiévaux par les <em>Care Studies</em>, dans le dessein de montrer que ces textes, composés le plus souvent dans un contexte chrétien où la charité est un sentiment naturel en même temps qu’un devoir, sont les premiers de notre langue à faire de l’empathie à la fois un pilier éthique de l’existence commune pour l’individu chrétien, mais également et surtout, un fondement poétique de l’écriture littéraire. Nous voudrions en définitive montrer que les textes médiévaux peuvent être apparentés, en ce qu’ils thématisent et suscitent des formes d’empathie, à un geste de soin.</span></span></span></p>
<p style="text-align: justify;"><span style="color:#000000;"><span style="font-size:18px;"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif;">This article results from a reflection which proposes to study, through a medieval corpus, the stories of persecuted women, which is a vast European set of texts composed between the twelfth and the fifteenth century, from the perspective of <em>Care Studies</em> by associating the philosophical and religious resources proper to medieval civilization. The aim of this work is to make up for an unjustified absence of medieval texts from the<em> Care Studies</em> perspective, with the intention of showing that these texts, most often composed in a Christian context where charity is a natural feeling as well as a duty, are the first in our language to make empathy both an ethical pillar of common existence for the Christian individual, but also, and above all, a poetic foundation of literary writing. Ultimately, we would like to show that medieval texts can be related to a gesture of care in that they represent and elicit forms of empathy.</span></span></span></p>