<p style="text-align: justify;"><span style="font-size:18px;"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif;">Des recherches effectuées dans divers domaines d’étude démontrent que les albums de littérature de jeunesse constituent un outil puissant pour soutenir le développement de l’empathie au cours de l’enfance. En outre, ce monde littéraire particulier qui s’offre aux jeunes enfants par la médiation des adultes contribuerait à façonner leur théorie de l’esprit et leur permettrait de s’exercer à comprendre la perspective d’autrui. Mais, comment se caractérisent ces albums qui soutiennent le développement de l’empathie ? Et comment les enseignants peuvent-ils agir en tant que médiateurs entre l’album et les enfants pour favoriser ce développement ? Dans cet article, nous traçons un état des lieux des connaissances afin d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions. Aussi, à partir de nos propres analyses, nous présentons des exemples qui illustrent d’une part les caractéristiques des albums et d’autre part, les interventions de l’adulte, médiateur de l’album.</span></span></p>
<p style="text-align: justify;"><span style="font-size:18px;"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif;">Studies from different fields of research are showing that children's books are a powerful tool in supporting the development of empathy in childhood. This particular literary world, through the mediation of adults, sustains the development of their theory of mind and allows them to practice their perspective-taking skills. But what features characterize those albums that are so powerful to support the development of empathy? And how can teachers act as a mediator between the album and the children to promote this development? In this article, we offer a literature review of knowledge to provide some answers to these questions. Based on our own analyzes, we present examples that illustrate the characteristics of the albums and the interventions of the adult as a mediator between the album and the children.</span></span></p>