<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><strong><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:#231f20">R&eacute;sum&eacute;:</span></span></span></strong></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Le commerce &eacute;quitable est apparu pour </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">permettre aux organisations de petits producteurs du Sud d&rsquo;acc&eacute;der aux march&eacute;s et d&rsquo;am&eacute;liorer leurs pratiques de production ainsi que leur performance &eacute;conomique dans une logique de d&eacute;veloppement durable (Bisaillon, Gendron, Turcotte, 2005, <span style="background-color:white"><span style="color:#323232">Makita, 2016</span></span>). D&rsquo;une part la performance &eacute;conomique, sociale et &eacute;cologique des producteurs locaux s&rsquo;inscrit dans un territoire sp&eacute;cifique, d&rsquo;autre part elle contribue &agrave; la performance globale du commerce &eacute;quitable &agrave; l&rsquo;&eacute;chelle internationale (Dragusanu, Giovannucci, Nunn, 2014), voire &agrave; son existence m&ecirc;me, car il d&eacute;pend <em>in fine</em> de sa cr&eacute;dibilit&eacute; aupr&egrave;s des consommateurs (Wang, Chen,&nbsp;2019, Konuk, 2019). <span style="color:#231f20">Les &eacute;tudes d&rsquo;impact </span>du commerce &eacute;quitable (Vagneron et Roquigny, 2010, Dammert et Mohan, 2015) <span style="color:#231f20">constituent alors un enjeu strat&eacute;gique majeur pour son existence et son d&eacute;veloppement d&rsquo;un point de vue local, national et international. Ces &eacute;tudes se sont surtout focalis&eacute;es sur les effets directs aupr&egrave;s des petits producteurs engag&eacute;s dans le commerce &eacute;quitable, et ce courant de recherche perdure (Parvarthi, Waibel, 2016). D&rsquo;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; autres approches se sont plus focalis&eacute;es sur la capacit&eacute; du commerce &eacute;quitable &agrave; transformer les relations socio-&eacute;conomiques dont il est con&ccedil;u comme une alternative (Staricco, 2016). L&rsquo;objectif de cet article se situe &agrave; la crois&eacute;e des deux&nbsp;: il s&rsquo;agit, &agrave; partir d&rsquo;une enqu&ecirc;te effectu&eacute;e sur plusieurs ann&eacute;es aupr&egrave;s d&rsquo;un groupement de coop&eacute;ratives de production d&rsquo;huile d&rsquo;argan au Maroc, de montrer que l&rsquo;&eacute;valuation des effets directs de la certification ne suffit pas &agrave; &eacute;valuer les capacit&eacute;s de transformation du commerce &eacute;quitable, et d&rsquo;autre part que ces capacit&eacute;s de transformation &eacute;chappent au contr&ocirc;le de la certification.</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:#231f20">Cet article est issu d&rsquo;une recherche effectu&eacute;e sur les effets de la certification commerce &eacute;quitable sur la performance des organisations de producteurs et ses cons&eacute;quences sur le d&eacute;veloppement local dans le territoire de l&rsquo;arganier au Maroc. La recherche se place &agrave; l&rsquo;&eacute;chelle d&rsquo;un groupement de coop&eacute;ratives de production d&rsquo;huile d&rsquo;argan engag&eacute;es dans le commerce &eacute;quitable. C&rsquo;est donc une organisation d&rsquo;organisations de petits producteurs. </span></span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:#231f20">Dans un premier temps, un &eacute;tat de l&rsquo;art sur les &eacute;tudes d&rsquo;impact du commerce &eacute;quitable permet de dresser un tableau des principales recherches effectu&eacute;es et de leurs r&eacute;sultats. </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Dans un deuxi&egrave;me temps, l&rsquo;article pr&eacute;sente le terrain &eacute;tudi&eacute;, puis, en se pla&ccedil;ant &agrave; l&rsquo;&eacute;chelle d&rsquo;un groupement de coop&eacute;ratives, il &eacute;value les effets du processus de certification commerce &eacute;quitable &agrave; la fois &agrave; l&rsquo;&eacute;chelle du groupement et sur le territoire de l&rsquo;arganier. Il les compare aux r&eacute;sultats des &eacute;tudes recens&eacute;es dans l&rsquo;&eacute;tat de l&rsquo;art. Dans un troisi&egrave;me temps, l&rsquo;article montre qu&rsquo;au-del&agrave; de ces effets, la certification conduit les petits producteurs locaux engag&eacute;s dans le commerce &eacute;quitable &agrave; associer &agrave; la recherche du profit (qui constituait initialement leur unique pr&eacute;occupation) la prise de conscience qu&rsquo;ils deviennent partie prenante de l&rsquo;am&eacute;nagement du territoire dans une logique de d&eacute;veloppement durable et &agrave; s&rsquo;int&eacute;grer dans des r&eacute;seaux en &eacute;mergence. Si <span style="color:#231f20">la certification </span>commerce &eacute;quitable a des effets positifs sur la performance organisationnelle, &eacute;conomique et sociale des coop&eacute;ratives et de leur groupement, en m&ecirc;me temps elle modifie le r&ocirc;le du groupement non seulement en termes d&rsquo;organisation des coop&eacute;ratives, mais encore en tant que partie prenante dans l&rsquo;am&eacute;nagement du territoire. Ce ph&eacute;nom&egrave;ne &eacute;largit de fait son r&ocirc;le en l&rsquo;int&eacute;grant dans des r&eacute;seaux en &eacute;mergence, et montre que l&rsquo;&eacute;valuation des effets locaux du commerce &eacute;quitable sur les petits producteurs et sur le d&eacute;veloppement du territoire &agrave; partir des crit&egrave;res du commerce &eacute;quitable ne permet d&rsquo;appr&eacute;hender que partiellement les enjeux des transformations en cours. En conclusion, cette recherche invite &agrave; s&rsquo;interroger sur la continuit&eacute; ou la rupture que constitue par rapport &agrave; la certification commerce &eacute;quitable l&rsquo;&eacute;mergence d&rsquo;une prise en charge par les acteurs locaux d&rsquo;enjeux durables &agrave; l&rsquo;&eacute;chelle de leur territoire.</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><strong><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">R&eacute;f&eacute;rences Bibliographiques</span></span></strong></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Bisaillon V., Gendron C., Turcotte M. (2005), Commerce &eacute;quitable comme vecteur de d&eacute;veloppement durable ?, <em>Nouvelles pratiques sociales</em>, 18 (1), 73&ndash;89.</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Dragusanu R., Giovannucci D., Nunn N. (2014), The Economics of Fair Trade, <em>Journal of Economic Perspectives</em>, 28 (3), 217-236. </span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Dammert A. C., Mohan, S. (2015), <em>Journal of Economic Surveys</em>, 29 (5), 855&ndash;868.</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Konuk F., Consumers&#39; willingness to buy and willingness to pay for fair trade food: The influence of consciousness for fair consumption, environmental concern, trust and innovativeness, <em>Food Research International</em>, 120, 141-147.</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="background-color:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:#323232">Makita R. (2016), A Role of Fair Trade certification for Environmental Sustainability, <em>Journal of Agricultural and Environmental Ethics</em>, 29 (2),185-201.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="background-color:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:#323232">Parvarthi P., Waibel, H. (2016), <em>World Development</em>, 77, 206&ndash;220.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="background-color:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:#323232">Shih-Tse Wang E., Chen Y. (2019), Effects of perceived justice of fair trade organizations on consumers&rsquo; T purchase intention toward fair trade products, </span></span></span></span><span style="background-color:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:#323232">Journal of Retailing and Consumer Services, 50, 56-72.</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="background-color:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:#323232">Staricco J. (2017), Transforming or Reproducing Conventional Socioeconomic Relations? Introducing a Regulationist Framework for the Assessment of Fairtrade, <em>World Development</em>, 93, 206&ndash;218.</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Vagneron I., Roquigny S. (2010), <em>Cartographie &amp; analyse des &eacute;tudes d&rsquo;impact du commerce &eacute;quitable</em>, Montpellier: Cirad UMR MOISA.</span></span></span></span></span></p>