<p>Depuis les ann&eacute;es 1990, les biblioth&egrave;ques vivent de profondes mutations marqu&eacute;es par le d&eacute;veloppement du num&eacute;rique et l&rsquo;&eacute;volution de leurs publics. Dans ce contexte, de nouvelles r&eacute;alisations ont vu le jour, dans la mouvance des Learning centres ou des biblioth&egrave;ques 3&egrave;me lieu, elles ont en commun de porter une attention sp&eacute;cifique aux espaces, avec l&rsquo;objectif de favoriser confort, vivre-ensemble et lien social pour les usagers. Dans le m&ecirc;me temps, elles expriment un int&eacute;r&ecirc;t marqu&eacute; pour l&rsquo;environnement sensoriel, les ambiances, les exp&eacute;riences des acteurs. Comment interpr&eacute;ter la mont&eacute;e en puissance de ces questions, sp&eacute;cifiques aux nouvelles formes de biblioth&egrave;ques qui se d&eacute;veloppent aujourd&rsquo;hui&nbsp;? Au-del&agrave; du processus de r&eacute;invention de la biblioth&egrave;que, cette approche renouvel&eacute;e des espaces permet-elle de repenser les formes sensibles de la vie intellectuelle, culturelle, sociale en son sein&nbsp;? Peut-on parler d&rsquo;un tournant (sensible) en biblioth&egrave;que&nbsp;? Cet article retient une entr&eacute;e &laquo;&nbsp;exp&eacute;rience&nbsp;&raquo; pour &eacute;tudier les &eacute;volutions en cours.</p>