<h2 class="western">Introduction</h2> <p>Dans les conditions concurrentielles actuelles des &eacute;conomies modernes, notamment de la mondialisation de la concurrence et de la rapidit&eacute; des changements de l&#39;environnement, les ressources directement contr&ocirc;l&eacute;es par les entreprises ne sont plus suffisantes pour assurer leur survie et leur croissance. L&rsquo;entreprise est en qu&ecirc;te permanente d&rsquo;informations, des informations qui se pr&eacute;sentent souvent sous forme d&rsquo;indicateurs ou signaux suceptibles de lui apporter une plus value (Grigorescu, 2020). Elle se met donc en veille d&rsquo;informations cr&eacute;dibles et surtout utiles pour son d&eacute;veloppement dans le but de r&eacute;pondre au mieux aux enjeux de comp&eacute;titivit&eacute;. Dans ce travail de veille, les entreprises recourent souvent au renseignement d&rsquo;origine &laquo;&nbsp;source ouverte&nbsp;&raquo; notamment au renseignement d&rsquo;origine humaine (ROHUM). En effet, de nombreux professionnels de l&#39;intelligence comp&eacute;titive affirment utiliser le HUMINT ou ROHUM-C dans leur activit&eacute; quotidienne (Grigorescu, 2020). Les possibilit&eacute;s d&rsquo;acc&egrave;s &agrave; l&rsquo;information constituent un vecteur de d&eacute;veloppement pour les citoyens comme pour les professionnels et experts &hellip; ( Kiyindou et <em>al</em>., 2022).</p> <p><a name="_Hlk69363847"></a>En ce sens, durant ces vingt derni&egrave;res ann&eacute;es, les r&eacute;seaux d&rsquo;entreprises, d&eacute;sign&eacute;s comme r&eacute;seaux inter-organisationnels, r&eacute;seaux d&rsquo;affaires, r&eacute;seaux professionnels, de coop&eacute;rations interentreprises, associations d&rsquo;entreprises, ou encore clubs de dirigeants, sont devenus des &eacute;l&eacute;ments incontournables de la vie &eacute;conomique. En effet, le d&eacute;veloppement de relations de r&eacute;seau est un moyen de surmonter les contraintes des entreprises en mati&egrave;re de ressources en informations (Marcon et Moinet, 2000). L&rsquo;adh&eacute;sion des dirigeants &agrave; des r&eacute;seaux professionnels est consid&eacute;r&eacute;e comme n&eacute;cessaire pour accro&icirc;tre la diversit&eacute; de leurs r&eacute;seaux personnels, am&eacute;liorer ainsi leur acc&egrave;s aux ressources, notamment immat&eacute;rielles (Davis et <em>al</em>., 2021). En effet, la mise en relation d&rsquo;entrepreneurs et l&rsquo;&eacute;change de bonnes pratiques favorisent le d&eacute;veloppement des comp&eacute;tences des entrepreneurs et la performance des entreprises (Grossetti et Barthe, 2008).</p> <p>Nous posons la probl&eacute;matique de l&rsquo;importance du r&eacute;seau pour les entrepreneurs comme structure de renseignement, et de l&rsquo;appr&eacute;ciation du r&ocirc;le informatif d&rsquo;un r&eacute;seau professionnel. Probl&eacute;matique s&rsquo;appuyant sur un &eacute;chantillon d&rsquo;entrepreneurs alg&eacute;riens et fran&ccedil;ais. Est-ce que cette vision ou appr&eacute;ciation varie en fonction du pays dans lequel s&rsquo;inscrit&nbsp;le r&eacute;seau d&rsquo;affaires ?</p> <p>L&rsquo;article est structur&eacute; en trois parties principales. La premi&egrave;re partie de l&#39;article met bri&egrave;vement en &eacute;vidence les principaux rep&egrave;res th&eacute;oriques. Dans la deuxi&egrave;me partie, nous pr&eacute;sentons la d&eacute;marche m&eacute;thodologique, les terrains d&rsquo;enqu&ecirc;te, et la d&eacute;marche d&rsquo;analyse mise en oeuvre. La troisi&egrave;me partie, la plus d&eacute;velopp&eacute;e, met en &eacute;vidence les r&eacute;sultats de l&rsquo;enqu&ecirc;te face &agrave; la probl&eacute;matique pos&eacute;e.</p> <h2 class="western">Qu&rsquo;est-ce qu&rsquo;un r&eacute;seau professionnel&nbsp;?</h2> <p><a name="_Hlk69367242"></a>LeBrasseur et Robichaud (1999) ont d&eacute;fini le concept de r&eacute;seau d&rsquo;affaires comme &quot;<em>le processus d&rsquo;&eacute;tablir des rapports, d&rsquo;obtenir de l&rsquo;information et de d&eacute;velopper des ressources essentielles</em>&quot; (p.11). Selon les auteurs, le r&eacute;seau d&rsquo;affaires peut se pr&eacute;senter sous diff&eacute;rentes formes, mais il repr&eacute;sente le plus souvent une organisation &eacute;tablie sur une base volontaire qui engage plus que de simples activit&eacute;s sociales, dont l&rsquo;&eacute;ventail peut &ecirc;tre vaste en fonction des occasions disponibles. Yanagida (1992) quant &agrave; lui, d&eacute;finit le r&eacute;seau d&rsquo;affaires comme un forum, comme un outil efficace de d&eacute;veloppement personnel et organisationnel permettant aux &quot;gens d&rsquo;affaires&quot; d&rsquo;&eacute;changer de l&rsquo;information. Simon Parker d&eacute;finit les r&eacute;seaux formels d&rsquo;entrepreneurs comme &quot;<em>des organisations qui rassemblent les entrepreneurs afin de partager des informations et des exp&eacute;riences pour un avantage mutuel</em>&quot; (2008, p.628). Smith et Romeo (2016) pr&eacute;sentent les r&eacute;seaux, notamment formels, comme un service procurant des ressources aux entreprises adh&eacute;rentes. Ces ressources rev&ecirc;tent des aspects relationnels&nbsp;: leur production, leur interpr&eacute;tation, et leur utilisation d&eacute;pendent de la relation sociale, du contexte de connaissance et du mod&egrave;le mental des acteurs impliqu&eacute;s dans la relation (p.133).</p> <p><a name="_Hlk120195997"></a>Ces r&eacute;seaux professionnels peuvent permettre aux entreprises d&#39;acc&eacute;der &agrave; des ressources mat&eacute;rielles&nbsp;: des infrastructures, des &eacute;quipements, des mati&egrave;res premi&egrave;res, des moyens logistiques ou des aux canaux de distribution (Chetty et Wilson, 2003), et immat&eacute;rielles : connaissances, tendances et informations du march&eacute; (Musteen et <em>al</em>., 2010&nbsp;; Bruneel et <em>al</em>., 2010), ainsi que le pouvoir et le capital social (Bathelt et Glucker, 2005).</p> <p><a name="_Hlk120196011"></a>Plusieurs auteurs, notamment Human et Provan (1997) ont constat&eacute; que la mise en r&eacute;seau et l&rsquo;&eacute;tablissement de la confiance entre les dirigeants de PME adh&eacute;rents &agrave; des r&eacute;seaux augmentent la probabilit&eacute; d&rsquo;obtenir des r&eacute;sultats &laquo; transactionnels et transformationnels &raquo; favorables &agrave; chacune des entreprises. Cela s&#39;explique par l&rsquo;efficacit&eacute; collective qui se cr&eacute;e &agrave; l&rsquo;int&eacute;rieur du r&eacute;seau, et qui permet d&rsquo;acc&eacute;der &agrave; des avantages substantiels, individuels et communs (Nadvi et Schmitz, 1994).</p> <p><a name="_Hlk120196552"></a>Au cours de la derni&egrave;re d&eacute;cennie, les &eacute;tudes portant sur les r&eacute;seaux sociaux, les relations interpersonnelles, et leur impact sur les pratiques d&rsquo;affaires, dans diff&eacute;rentes r&eacute;gions du monde, ont &eacute;t&eacute; importantes dans la recherche (Velez-Calle et <em>al</em>., 2015).</p> <p>Nous nous sommes donc engag&eacute;e dans l&rsquo;&eacute;tude de deux r&eacute;seaux d&rsquo;entrepreneurs en Alg&eacute;rie et en France : le Forum des Chefs d&rsquo;Entreprises (FCE) en Alg&eacute;rie, et le &laquo; R&eacute;seaux 86 &raquo;, r&eacute;seau du d&eacute;partement de la Vienne en France.</p> <h2 class="western">Terrains d&rsquo;&eacute;tude et d&eacute;marche m&eacute;thodologique</h2> <p><a name="_Hlk70550295"></a>Dans le cadre de notre d&eacute;marche compr&eacute;hensive, nous avons conduit une &eacute;tude qualitative aupr&egrave;s d&rsquo;entrepreneurs alg&eacute;riens et fran&ccedil;ais adh&eacute;rents &agrave; des r&eacute;seaux professionnels &agrave; savoir&nbsp;:</p> <p>- <strong>Le r&eacute;seau &laquo;&nbsp;FCE&nbsp;&raquo;</strong> : le Forum des chefs d&rsquo;entreprises est un r&eacute;seau d&rsquo;affaires alg&eacute;rien de dirigeants d&rsquo;entreprises, dont la principale mission est de promouvoir les int&eacute;r&ecirc;ts de l&rsquo;entreprise alg&eacute;rienne<a href="#_ftn1" name="_ftnref1">[1]</a>. Jusqu&rsquo;&agrave; 2014, le r&eacute;seau n&rsquo;a regroup&eacute; que les plus grandes et les plus importantes entreprises alg&eacute;riennes ; l&rsquo;adh&eacute;sion se faisait par parrainage. En novembre 2014, le r&eacute;seau s&rsquo;est ouvert &agrave; toutes les entreprises publiques et priv&eacute;es alg&eacute;riennes ainsi qu&rsquo;aux entreprises &eacute;trang&egrave;res de droit alg&eacute;rien.</p> <p>- <strong>Le r&eacute;seau &laquo;&nbsp;R&eacute;seaux 86&nbsp;&raquo;</strong>&nbsp;: est un r&eacute;seau d&rsquo;affaires fran&ccedil;ais, pilot&eacute; par la Chambre de commerce et d&rsquo;industrie de la vienne (CCIV). Il repr&eacute;sente un poids &eacute;conomique important, qui accompagne depuis plus d&rsquo;une dizaine d&rsquo;ann&eacute;es un certain nombre d&rsquo;associations (territoriales en particulier).<a href="#_ftn2" name="_ftnref2">[2]</a></p> <p><a name="_Hlk70655546"></a>L&rsquo;&eacute;tude qualitative a &eacute;t&eacute; conduite au moyen d&rsquo;entretiens de type individuel semi-directifs. Ce type d&rsquo;entretien a l&rsquo;avantage de mettre en &eacute;vidence les diff&eacute;rences individuelles, ce qui nous int&eacute;resse particuli&egrave;rement. Notre objectif &agrave; travers les entretiens semi-directifs est de conna&icirc;tre les appr&eacute;ciations des entrepreneurs sur le r&ocirc;le informatif du r&eacute;seau auquel ils adh&egrave;rent.</p> <p>Les entrepreneurs ont &eacute;t&eacute; questionn&eacute;s sur l&rsquo;impact du r&eacute;seau sur leur activit&eacute; depuis leur adh&eacute;sion. Les entretiens ont dur&eacute; de 30 minutes pour le plus court &agrave; 90 minutes pour le plus long. La r&eacute;alisation des entretiens a &eacute;t&eacute; affin&eacute;e par un effet boule de neige et par l&rsquo;influence de certains entrepreneurs, c&rsquo;est-&agrave;-dire qu&rsquo;&agrave; chaque entretien, l&rsquo;entrepreneur interrog&eacute; nous a recommand&eacute; et orient&eacute; aupr&egrave;s d&rsquo;un autre entrepreneur, &eacute;galement membre du r&eacute;seau.&nbsp;</p> <p><a name="_Hlk68369384"></a>Chaque entretien enregistr&eacute; a &eacute;t&eacute; retranscrit int&eacute;gralement. Ces entretiens retranscrits ont fait l&rsquo;objet d&rsquo;une analyse de contenu th&eacute;matique&nbsp;&agrave; l&rsquo;aide du logiciel Nvivo (version 12).</p> <h2 class="western">Analyse des donn&eacute;es</h2> <p><a name="_Hlk69052918"></a>Notre int&eacute;r&ecirc;t ne s&rsquo;est pas port&eacute; sur l&rsquo;&eacute;clairage ni sur la structure du langage des interview&eacute;s, mais plut&ocirc;t sur le sens, dont l&rsquo;orientation est port&eacute;e vers une analyse permettant de &quot;<em>mettre &agrave; jours les syst&egrave;mes de repr&eacute;sentations v&eacute;hicul&eacute;es par ces discours</em>&quot; (Blanchet et Gotman, 2007, p.92). Pour ce faire, nous avons privil&eacute;gi&eacute; une approche horizontale, appel&eacute;e &eacute;galement analyse th&eacute;matique. Il s&rsquo;agit de proc&eacute;der au rep&eacute;rage, au regroupement, ainsi qu&rsquo;&agrave; l&rsquo;examen discursif des th&egrave;mes abord&eacute;s dans le corpus (Paill&eacute; et Mucchielli, 2012). De ce fait, seule une partie des donn&eacute;es du corpus des entretiens a &eacute;t&eacute; trait&eacute;e&nbsp;: cette partie fait r&eacute;f&eacute;rence &agrave; une rubrique abord&eacute;e dans le guide d&rsquo;entretien r&eacute;pondant ainsi &agrave; notre objectif.</p> <p>Nous avons interrog&eacute; les entrepreneurs de mani&egrave;re directe sur la valeur per&ccedil;ue du r&eacute;seau et l&#39;appr&eacute;ciation de son importance pour l&rsquo;entreprise, afin de mettre en lumi&egrave;re le r&ocirc;le informatif du r&eacute;seau. Nous avons pris en consid&eacute;ration les seules informations pertinentes, &agrave; savoir les r&eacute;ponses des interview&eacute;s sur ce volet.</p> <h2 class="western">Pr&eacute;sentation des modalit&eacute;s de codage</h2> <p><a name="_Hlk69071375"></a>Lors de cette &eacute;tape de pr&eacute;paration pour l&rsquo;analyse, nous avons proc&eacute;d&eacute; &agrave; la d&eacute;finition d&rsquo;un th&egrave;me commun &agrave; la totalit&eacute; du corpus et &agrave; l&rsquo;encodage th&eacute;matique. Nvivo 12 pr&eacute;sente ce th&egrave;me comme des n&oelig;uds qui sont des sujets, des concepts, des id&eacute;es, des opinions ou des exp&eacute;riences (QSR International,&nbsp;2016). <a href="#_ftn3" name="_ftnref3">[3]</a></p> <p style="margin-bottom:8px"><a name="_Hlk69076710"></a>Tableau.1&nbsp;: Grille d&rsquo;analyse th&eacute;matique</p> <center> <table width="93%"> <colgroup> <col width="37*" /> <col width="94*" /> <col width="125*" /> </colgroup> <thead> <tr> <th style="border:1px solid #bfbfbf; padding:0.05cm 0.19cm" width="14%"> <p align="center"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Variable</font></font></font></font></span></span></p> </th> <th style="border:1px solid #bfbfbf; padding:0.05cm 0.19cm" width="37%"> <p align="center"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Indicateurs</font></font></font></font></span></span></p> </th> <th style="border:1px solid #bfbfbf; padding:0.05cm 0.19cm" width="49%"> <p align="center"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Questions</font></font></font></font></span></span></p> </th> </tr> </thead> <tbody> <tr> <td rowspan="2" style="border-bottom:1px solid #bfbfbf; padding:0.05cm 0.19cm; border-top:1px solid #bfbfbf; border-right:1px solid #bfbfbf; border-left:1px solid #bfbfbf; width:14%px"> <p align="left"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">R&ocirc;le informatif </font></font></font></font></span></span></p> </td> <td rowspan="2" style="border-bottom:1px solid #bfbfbf; padding:0.05cm 0.19cm; border-top:1px solid #bfbfbf; border-right:1px solid #bfbfbf; border-left:1px solid #bfbfbf; width:37%px"> <p align="center"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Valeur per&ccedil;ue de l&#39;adh&eacute;sion au r&eacute;seau</font></font></font></font></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid #bfbfbf; padding:0.05cm 0.19cm; border-top:1px solid #bfbfbf; border-right:1px solid #bfbfbf; border-left:1px solid #bfbfbf; width:49%px"> <p align="left"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Est-ce que le fait d&#39;&ecirc;tre membre du r&eacute;seau a eu un impact sur votre entreprise ?</font></font></font></font></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid #bfbfbf; padding:0.05cm 0.19cm; border-top:1px solid #bfbfbf; border-right:1px solid #bfbfbf; border-left:1px solid #bfbfbf; width:49%px"> <p align="left"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">En r&eacute;sum&eacute;, quel est selon vous l&#39;apport du r&eacute;seau&nbsp;?</font></font></font></font></span></span></p> </td> </tr> </tbody> </table> </center> <p><span style="line-height:150%"><a name="_Hlk690767101"></a><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><b>Source: </b></font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Auteur (2022)</font></font></font></span></p> <p>L&#39;encodage a donc &eacute;t&eacute; r&eacute;alis&eacute; en lisant les entretiens et en identifiant les mots et les phrases relevant de la variable d&eacute;finie. Afin d&rsquo;appuyer la pertinence de notre codage, et dans le but de rendre notre rapport d&rsquo;analyse plus concret, nous avons appuy&eacute; notre analyse par des illustrations par des verbatim.<a href="#_ftn4" name="_ftnref4">[4]</a></p> <h2 class="western">R&eacute;sultats : appr&eacute;ciation du r&eacute;seau comme source d&rsquo;information</h2> <p>Nous synth&eacute;tisons ci-dessous les principaux r&eacute;sultats de l&rsquo;analyse relatifs aux apports principaux du r&eacute;seau concernant la variable &laquo;&nbsp;R&ocirc;le informatif&nbsp;&raquo;, &eacute;voqu&eacute;s par les entrepreneurs dans les r&eacute;seaux t&eacute;moins alg&eacute;rien et fran&ccedil;ais.</p> <p>Tableau 2. Principaux r&eacute;sultats</p> <center> <table width="643"> <colgroup> <col width="364" /> <col width="269" /> </colgroup> <thead> <tr> <th style="border-top:1px solid #808080; border-bottom:1px solid #808080; border-left:1px solid #808080; border-right:1px solid #808080; padding:0.05cm" width="364"> <p style="margin-bottom:19px">Vision des entrepeneurs alg&eacute;riens</p> <p align="right">&laquo;&nbsp;Le r&eacute;seau d&rsquo;affaires permet&hellip;.&raquo;</p> </th> <th style="border-top:1px solid #808080; border-bottom:1px solid #808080; border-left:1px solid #808080; border-right:1px solid #808080; padding:0.05cm" width="269"> <p style="margin-bottom:19px">Vision des entrepreneurs fran&ccedil;ais</p> <p align="right">&laquo;&nbsp;Le r&eacute;seau d&rsquo;affaires permet&nbsp;&nbsp;&hellip;.&raquo;</p> </th> </tr> </thead> <tbody> <tr> <td style="border-bottom:1px solid #808080; padding-top:0cm; padding-bottom:0.05cm; padding-left:0.05cm; padding-right:0.05cm; border-top:none; border-right:1px solid #808080; border-left:1px solid #808080; width:364px"> <p style="margin-bottom:19px">&Eacute;largir son r&eacute;seau et d&eacute;velopper son &eacute;cosyst&egrave;me d&rsquo;affaires</p> <p style="margin-bottom:19px">Acc&eacute;der aux informations et &agrave; l&rsquo;expertise des seniors</p> <p style="margin-bottom:19px">Soutenir les entreprises en difficult&eacute;,</p> <p style="margin-bottom:19px">Intervenir aupr&egrave;s des administrations et organismes publics et priv&eacute;s</p> <p style="margin-bottom:19px"><br /> &nbsp;</p> <p style="margin-bottom:19px"><strong>Le r&eacute;seau&nbsp;: </strong></p> <p style="margin-bottom:19px">Joue un r&ocirc;le de facilitateur</p> <p style="margin-bottom:19px">Offre un lieu de rencontres privil&eacute;gi&eacute;es</p> <p>Est une source d&rsquo;opportunit&eacute;s d&rsquo;affaires, par solidarit&eacute; et partage d&rsquo;informations entre membres du r&eacute;seau</p> </td> <td style="border-bottom:1px solid #808080; padding-top:0cm; padding-bottom:0.05cm; padding-left:0.05cm; padding-right:0.05cm; border-top:none; border-right:1px solid #808080; border-left:1px solid #808080; width:269px"> <p style="margin-bottom:19px">D&eacute;velopper son &eacute;cosyst&egrave;me d&rsquo;affaires</p> <p style="margin-bottom:19px">D&eacute;velopper son r&eacute;seau personnel et cr&eacute;er des synergies</p> <p style="margin-bottom:19px">Mieux conna&icirc;tre son territoire</p> <p style="margin-bottom:19px">Surmonter ses difficult&eacute;s gr&acirc;ce aux formations dispens&eacute;es dans le r&eacute;seau.</p> <p style="margin-bottom:19px">R&eacute;duire les co&ucirc;ts de d&eacute;veloppement (et de formation)</p> <p style="margin-bottom:19px"><strong>Le r&eacute;seau&nbsp;:</strong></p> <p style="margin-bottom:19px">Est une structure bien inform&eacute;e</p> <p style="margin-bottom:19px">Joue le r&ocirc;le d&rsquo;interm&eacute;diaire pour r&eacute;pondre &agrave; nos attentes</p> <p>Joue le r&ocirc;le d&rsquo;assistance</p> </td> </tr> </tbody> </table> </center> <p><strong>Source</strong> : Auteur (2022)</p> <p>Les entrepreneurs fran&ccedil;ais confirment par leurs r&eacute;ponses l&rsquo;aide pr&eacute;cieuse du r&eacute;seau auquel ils adh&egrave;rent sur des aspects qui rel&egrave;vent principalement de pr&eacute;occupations manag&eacute;riales, entrepreneuriales et environnementales, et qui ont trait &agrave; l&rsquo;acc&egrave;s &agrave; l&rsquo;information et &agrave; l&rsquo;apprentissage. En effet, les formations accessibles &agrave; travers le r&eacute;seau ont permis aux entrepreneurs adh&eacute;rents de rester &laquo;&nbsp;&agrave; jour&nbsp;&raquo;, avec les nouvelles informations, les nouvelles pratiques d&rsquo;entreprises&nbsp;(&quot;<em>mieux conna&icirc;tre les enjeux, &ecirc;tre ouvert, avoir des liens sociaux, voir comment &eacute;voluent les autres entreprises concurrentes</em>&quot;) mais aussi avec la r&eacute;glementation (&quot;<em>pour &ecirc;tre &agrave; jour avec la r&eacute;glementation</em>&quot;), leur permettant ainsi de s&rsquo;adapter aux changements qui peuvent s&rsquo;op&eacute;rer (&quot;<em>parce qu&rsquo;on peut savoir et s&rsquo;adapter &agrave; ce qui se passe dans la r&eacute;gion&quot;</em>) &agrave; tout moment.</p> <p>Le r&eacute;seau r&eacute;pond aux attentes des adh&eacute;rents en leurs fournissant des informations pertinentes, en les maintenant inform&eacute;s, r&eacute;duisant ainsi les incertitudes qui les entourent&nbsp;(&quot;<em>&Eacute;videmment, le r&eacute;seau va me permettre de voir mieux ce qui se passe en local, les contraintes, les inconv&eacute;nients&hellip;, d&rsquo;&ecirc;tre plus pr&eacute;sent au niveau local, d&rsquo;&ecirc;tre plus citoyen, accompagner les mouvements sur les besoins&hellip;</em>&quot;), (&quot;<em>On re&ccedil;oit aussi des emails sur les &eacute;v&eacute;nements organis&eacute;s et toutes les informations n&eacute;cessaires&quot;</em>).</p> <p>Nous avons constat&eacute; que les entrepreneurs fran&ccedil;ais accordent beaucoup d&rsquo;importance &agrave; cet apport du r&eacute;seau, l&rsquo;estimant comme la base de l&rsquo;enrichissement personnel et professionnel (&quot;<em>on s&rsquo;enrichit de toutes les informations et les pratiques, le partage, les probl&egrave;mes et les bonnes id&eacute;es</em>&quot;), en consid&eacute;rant le retour d&rsquo;exp&eacute;rience de chacun (&quot;<em>&hellip;&nbsp;c&rsquo;est par rapport &agrave; l&rsquo;&eacute;change de bonne pratique avec les pairs. C&ocirc;toyer ses pairs et voir qu&rsquo;on a tous les m&ecirc;mes probl&eacute;matiques, &ccedil;a aide et ensemble on trouve des solutions</em>&quot;)&nbsp;; et la diversit&eacute; qu&rsquo;on peut retrouver dans le r&eacute;seau (&quot;<em>Vous allez forc&eacute;ment vous enrichir et surtout avec les gens qui sont diff&eacute;rents de vous, parce que ceux qui sont comme nous ne nous apportent rien</em>&quot;) comme tr&egrave;s importants. En effet, le r&eacute;seau rend le contact possible avec des personnes difficilement accessibles autrement (&quot;<em>&hellip;mon r&eacute;seau s&rsquo;est d&eacute;velopp&eacute; sur des &eacute;lus, des politiques, des collectivit&eacute;s locales et parfois collectivit&eacute;s territoriales, des conseils d&rsquo;administration, des directeurs</em>&quot;).</p> <p>Le r&eacute;seau permet de d&eacute;velopper le relationnel des entrepreneurs, particuli&egrave;rement pour ceux qui sont nouveaux dans le d&eacute;partement, en leur permettant de d&eacute;velopper leur connaissance du territoire et de ses acteurs (<em>&quot;Plus on rencontre des entreprises, plus on a un r&eacute;seau d&rsquo;amis riche et vari&eacute; et plus on s&rsquo;enrichit et plus on se s&eacute;curise, &hellip;essayer de comprendre comment fonctionne cette ville et conna&icirc;tre au fur et &agrave; mesure les diff&eacute;rents acteurs&quot;</em>). Le r&eacute;seau endosse &eacute;galement le r&ocirc;le d&rsquo;interm&eacute;diaire en instaurant des strat&eacute;gies qui favorisent les rencontres et les &eacute;changes constructifs entre membres. En effet, les activit&eacute;s et manifestations organis&eacute;es par le r&eacute;seau r&eacute;pondent de fa&ccedil;ons diff&eacute;rentes aux attentes de l&rsquo;entrepreneur adh&eacute;rent&nbsp;:</p> <ul> <li> <p>en termes d&rsquo;informations et d&rsquo;expertise lors des formations ou rencontres th&eacute;matiques&nbsp;: (&quot;<em>Il y a les pl&eacute;ni&egrave;res tous les mois, sur des th&egrave;mes m&eacute;tiers qui vont &ecirc;tre soit directement li&eacute;s &agrave; notre business, sur des th&eacute;matiques comme le management, financi&egrave;res, soit sur des th&eacute;matiques qui peuvent &ecirc;tre personnelles pour am&eacute;liorer notre r&eacute;sistance au stress&hellip;bien &ecirc;tre, alimentation&hellip;</em>&quot;).</p> </li> <li> <p>en termes d&rsquo;orientations strat&eacute;giques et de pr&eacute;occupations manag&eacute;riales, entrepreneuriales, environnementales &hellip; lors de la tenue des s&eacute;ances de travail ou commissions du r&eacute;seau (<em>&quot;&hellip;on a les commissions, qui sont des groupes de travail &hellip;sur des th&eacute;matiques RH, Bien &ecirc;tre, Ressources humaines&hellip;&quot;</em>).</p> </li> <li> <p>Il est aussi possible de r&eacute;pondre aux attentes lors des congr&egrave;s et colloques, par les th&eacute;matiques trait&eacute;es et le savoir partag&eacute;, mais aussi par les &eacute;changes enrichissants que l&rsquo;entrepreneur peut avoir&nbsp;(&quot;<em>On a des &eacute;v&eacute;nements exceptionnels qui vont &ecirc;tre des congr&egrave;s, des pl&eacute;ni&egrave;res prestige, les rencontres, des congr&egrave;s de r&eacute;gions&nbsp;; des congr&egrave;s nationaux&hellip;</em>&quot;).</p> </li> </ul> <p>L&rsquo;entrepreneur adh&egrave;rent a toujours la possibilit&eacute; de solliciter le r&eacute;seau. La d&eacute;marche adopt&eacute;e par la majorit&eacute; est de s&rsquo;adresser directement au responsable du bureau&nbsp;: (&quot;<em>En g&eacute;n&eacute;ral, je contacte le responsable du r&eacute;seau, pour ne pas br&ucirc;ler les &eacute;tapes et &ecirc;tre s&ucirc;r d&rsquo;aller vers la bonne personne</em>&quot;) ou &agrave; la personne concern&eacute;e (<em>&quot;Tout simplement je prends mon t&eacute;l&eacute;phone et j&rsquo;appelle. J&rsquo;ai le num&eacute;ro de tout le monde ou l&rsquo;annuaire&hellip;&quot;</em>), ou &agrave; la personne la plus susceptible de r&eacute;pondre ou d&rsquo;orienter&nbsp;(<em>&quot;Si j&rsquo;ai une demande ou une question, j&rsquo;identifie les membres qui ont la capacit&eacute; pour y r&eacute;pondre et j&rsquo;irai directement vers eux&quot;</em>).</p> <p>Les entrepreneurs alg&eacute;riens citent fr&eacute;quemment l&rsquo;acc&egrave;s au r&eacute;seau et le partage d&rsquo;informations de diff&eacute;rentes natures&nbsp;(<em>&quot;On peut trouver des collaborateurs, un fournisseur qu&rsquo;on cherchait depuis un moment alors que l&rsquo;entreprise est l&agrave;. On peut trouver &eacute;ventuellement un client, mais ce n&rsquo;est pas le plus fr&eacute;quent. Le plus int&eacute;ressant c&rsquo;est d&rsquo;acc&eacute;der &agrave; des informations&quot;</em>).</p> <p>Comme signal&eacute; par les entrepreneurs fran&ccedil;ais, mais plus fr&eacute;quemment par les entrepreneurs alg&eacute;riens, le retour d&rsquo;exp&eacute;rience des plus exp&eacute;riment&eacute;s des entrepreneurs dans le r&eacute;seau, souvent d&eacute;sign&eacute;s comme &laquo;&nbsp;les seniors&nbsp;&raquo;, est consid&eacute;r&eacute; par les r&eacute;pondants comme une source importante d&rsquo;information; les seniors deviennent accessibles gr&acirc;ce aux activit&eacute;s de r&eacute;seautage, permettant ainsi aux plus jeunes de profiter de leur expertise, leurs exp&eacute;riences, leurs savoir-faire, leurs savoir-&ecirc;tre et parfois m&ecirc;me leur influence sur le terrain (&quot;<em>C&rsquo;est des gens qui ne donnent pas uniquement des id&eacute;es ou des conseils, mais ils te forment, sur n&rsquo;importe quel sujet&hellip; Le fait qu&rsquo;ils nous racontent leur carri&egrave;re et que tellement elle est riche, tu vas te dire que finalement c&rsquo;est possible de r&eacute;ussir. C&rsquo;est d&eacute;j&agrave; &ccedil;a. On te raconte comment ils ont fait, comment ils ont r&eacute;ussi&nbsp;; on t&rsquo;inculque certaines id&eacute;es que tu peux r&eacute;ussir et tu vas t&rsquo;armer de volont&eacute;</em>&quot;.).</p> <p>L&rsquo;entrepreneur alg&eacute;rien dans sa recherche d&rsquo;informations au sein du r&eacute;seau recourt &agrave; deux options&nbsp;: il soumet une requ&ecirc;te d&rsquo;une mani&egrave;re formelle au r&eacute;seau, ou il proc&egrave;de d&rsquo;une mani&egrave;re informelle, et ce par l&rsquo;interm&eacute;diaire de ses contacts au sein du r&eacute;seau&nbsp;(<em>&quot;je m&rsquo;adresse directement &agrave; la personne, ou si je ne connais pas la personne je fais appel au Jil&rsquo;FCE pour me mettre en contact avec elle</em>&quot;), ou indirectement &agrave; travers un autre contact comme soulign&eacute; dans le verbatim suivant&nbsp;: &quot;<em>Entrer en contact direct si la personne est accessible et r&eacute;active sur les r&eacute;seaux sociaux. Si on voit qu&rsquo;il n&rsquo;y a pas de r&eacute;activit&eacute;, on passe par un membre le plus proche de la personne qu&rsquo;on conna&icirc;t aussi bien ou qu&rsquo;on nous recommande de mani&egrave;re &agrave; pouvoir y acc&eacute;der.</em>&quot;</p> <p>Le r&eacute;seau compte un bureau central et des bureaux r&eacute;gionaux, structur&eacute;s en des commissions repr&eacute;sentant pour certaines pratiquement tous les secteurs d&rsquo;activit&eacute;, et pour d&rsquo;autres des th&eacute;matiques relevant des pr&eacute;occupations des entrepreneurs. Chaque bureau r&eacute;unit les entrepreneurs et entreprises d&rsquo;une r&eacute;gion donn&eacute;e, ce qui revient &agrave; dire que chaque bureau dispose d&rsquo;informations relatives &agrave; l&rsquo;&eacute;cosyst&egrave;me entrepreneurial de l&rsquo;environnement en question&nbsp;(<em>&quot;quand l&rsquo;expertise est dans le r&eacute;seau, on contacte le d&eacute;l&eacute;gu&eacute; pour nous orienter&quot;</em>).</p> <p>Les entrepreneurs sont donc orient&eacute;s selon l&rsquo;information recherch&eacute;e et la r&eacute;gion vis&eacute;e&nbsp;(&quot;<em>Il y a des commissions. Il faut aller voir la commission qui s&rsquo;occupe de la relation inter-d&eacute;l&eacute;gation, c&rsquo;est elle-m&ecirc;me qui va nous mettre en contact avec les responsables d&rsquo;une commission de votre secteur d&rsquo;activit&eacute; de la d&eacute;l&eacute;gation de la r&eacute;gion que nous voulons atteindre</em>&quot;). En d&rsquo;autres termes, ces commissions court-circuitent le processus de recherche d&rsquo;informations (<em>&quot;on appelle g&eacute;n&eacute;ralement les pr&eacute;sidents des commissions ; &hellip;il faut toujours passer par les commissions, c&rsquo;est le meilleur chemin</em>&quot;).</p> <h2 class="western">Discussion</h2> <p>L&rsquo;enqu&ecirc;te a montr&eacute; de la similitude de l&rsquo;organisation interne&nbsp;des deux r&eacute;seaux alg&eacute;rien et fran&ccedil;ais. Ils comptent&nbsp;: une assembl&eacute;e g&eacute;n&eacute;rale, un conseil ex&eacute;cutif, pr&eacute;sidents et vice-pr&eacute;sidents, un secr&eacute;tariat, des commissions&hellip;</p> <p>Le r&ocirc;le informatif du r&eacute;seau est bien reconnu par les entrepreneurs alg&eacute;riens et fran&ccedil;ais. Les r&eacute;seaux contribuent ainsi en leur fournissant des informations pertinentes, et en les maintenant inform&eacute;s, en r&eacute;duisant ainsi leurs incertitudes, et ce en instaurant des strat&eacute;gies qui favorisent les rencontres et les &eacute;changes constructifs entre membres, et en organisant des activit&eacute;s et des manifestations, qui peuvent prendre la forme de formations ou rencontres th&eacute;matiques.</p> <p>Dans sa politique solidaire envers les entrepreneurs en difficult&eacute;, le r&eacute;seau intervient par des programmes et outils &agrave; l&rsquo;exemple du GAD (Groupe d&rsquo;Aide &agrave; la D&eacute;cision) dans le CJD, destin&eacute;s &agrave; leur porter assistance, les aider, et les orienter dans n&rsquo;importe quelle probl&eacute;matique d&rsquo;entreprise (un lancement de produit, un recrutement&hellip;), en leur apportant des avis et expertises. En effet, l&rsquo;entrepreneur, par manque d&rsquo;informations, peut ignorer ses droits et ses obligations. Le r&eacute;seau met &agrave; disposition des assistances juridiques et sociales, pour pouvoir les assister dans la d&eacute;fense de leurs droits dans le cas de litiges par exemple.</p> <p>Les deux r&eacute;seaux alg&eacute;rien et fran&ccedil;ais sont structur&eacute;s et organis&eacute;s (d&eacute;l&eacute;gations, commissions r&eacute;gionales et centrales) afin de soutenir les entreprises en difficult&eacute; et r&eacute;pondre aux diff&eacute;rentes dol&eacute;ances, fournir &agrave; l&rsquo;entrepreneur des informations relatives &agrave; son march&eacute; actuel et futur et &agrave; l&rsquo;&eacute;cosyst&egrave;me entrepreneurial en g&eacute;n&eacute;ral, court-circuitant ainsi le processus de recherche d&rsquo;informations classique, alg&eacute;rien notamment qui peut &ecirc;tre tr&egrave;s long et co&ucirc;teux pour l&rsquo;entrepreneur.</p> <p>La majorit&eacute; des r&eacute;pondants ont insist&eacute; dans leurs r&eacute;cits sur la dynamique communautaire qui se cr&eacute;e entre eux (<em>&quot;&Ccedil;a se fait au niveau des membres. On se rencontre suffisamment souvent, des relations se cr&eacute;ent et une proximit&eacute; qui s&rsquo;installe&quot;</em>), soulignant que les &eacute;changes &agrave; eux seuls peuvent &ecirc;tre d&rsquo;une grande utilit&eacute;. Par ces &eacute;changes, l&rsquo;entrepreneur d&eacute;veloppe son r&eacute;seau personnel, qu&rsquo;il peut &agrave; tout moment mobiliser afin de l&rsquo;accompagner dans certaines de ses pr&eacute;occupations, rompant ainsi avec l&rsquo;isolement qui est tr&egrave;s souvent source de d&eacute;couragement et d&eacute;motivation&nbsp;: &quot;<em>Indirectement, le fait d&rsquo;avoir des liens sociaux sans enjeux c&rsquo;est positif. &Ccedil;a m&rsquo;aide quand j&rsquo;ai des doutes professionnels. Certaines relations ont pu me soutenir&hellip;.</em>&quot;.</p> <h2 class="western">Conclusion</h2> <p>Le r&eacute;seau d&rsquo;affaires est une structure sur laquelle l&rsquo;entrepreneur s&rsquo;appuie pour s&rsquo;informer, se former et se d&eacute;velopper. En favorisant un renseignement humain direct, en prise avec le terrain, le r&eacute;seau contribue donc fortement &agrave; une meilleure maitrise du territoire d&rsquo;implantation et d&rsquo;activit&eacute; de l&rsquo;entreprise. La pr&eacute;sence p&eacute;renne dans les r&eacute;seaux professionnels, de ce point de vue, garantit durablement une certaine maitrise informationnelle des enjeux et caract&egrave;res &eacute;conomiques du territoire.</p> <p>Le r&eacute;seau est consid&eacute;r&eacute; comme source d&rsquo;informations fiables, l&rsquo;information est relay&eacute;e de mani&egrave;re formelle ou informelle, intentionnelle ou involontaire. Les r&eacute;seaux &eacute;tudi&eacute;s, notamment fran&ccedil;ais, n&rsquo;ont pas pour mission d&rsquo;assister les entrepreneurs dans les difficult&eacute;s individuelles, mais plut&ocirc;t dans les pr&eacute;occupations collectives et macro&eacute;conomiques ; mais le principe d&rsquo;&eacute;change pr&eacute;domine, c&rsquo;est l&rsquo;essence m&ecirc;me du r&eacute;seau. Les entrepreneurs, alg&eacute;riens et fran&ccedil;ais, ont besoin d&rsquo;informations, ils ont besoin d&rsquo;anticiper les risques, de g&eacute;rer l&rsquo;entreprise et r&eacute;pondre au mieux aux difficult&eacute;s, et donc d&rsquo;outils performants, &agrave; l&rsquo;exemple des assistances juridiques et sociales offertes. Les entrepreneurs ont besoin de d&eacute;tecter et identifier les opportunit&eacute;s, de connaitre leur march&eacute; et territoire.</p> <p>Ils ont besoin de v&eacute;hiculer l&rsquo;information propre &agrave; leur entreprise et promouvoir son offre. Ils ont besoin de s&rsquo;informer et se former &agrave; co&ucirc;t avantageux&nbsp;; (le r&eacute;seau &agrave; l&rsquo;avantage de faire b&eacute;n&eacute;ficier l&rsquo;adh&eacute;rent de r&eacute;ductions de co&ucirc;ts relatifs &agrave; certains programmes de formations).</p> <p>Ils ont aussi et surtout besoin de rompre l&rsquo;isolement. Parce qu&rsquo;il remplit efficacement ce r&ocirc;le, le r&eacute;seau est d&rsquo;une grande aide. En effet, les entrepreneurs questionnent le r&eacute;seau comme moyen de renseignement mais aussi comme moyen d&rsquo;influence et de recommandation du fait de son statut, de son poids, et de sa renomm&eacute;e, le r&eacute;seau est une structure souvent interm&eacute;diaire entre eux et leurs pairs dans le r&eacute;seau mais aussi avec des instances officielles priv&eacute;es et publiques. Par le biais des conventions et diff&eacute;rents partenariats qui le lient &agrave; diff&eacute;rents organismes, le r&eacute;seau rev&ecirc;t un r&ocirc;le de facilitateur pour les membres aupr&egrave;s de ces organismes.</p> <p>Certains r&eacute;pondants ont m&ecirc;me soulign&eacute; qu&rsquo;&agrave; travers le r&eacute;seau, certaines formalit&eacute;s se raccourcissent en dur&eacute;e, &agrave; l&rsquo;exemple des prises rapides de rendez-vous avec des officiels. De m&ecirc;me pour les retours des requ&ecirc;tes &eacute;mises. Dans le cas alg&eacute;rien, le r&eacute;seau &eacute;tudi&eacute; intervient tr&egrave;s souvent et dans la majorit&eacute; des cas dans des blocages administratifs, aupr&egrave;s des administrations publiques et priv&eacute;es auxquels les entrepreneurs alg&eacute;riens se confrontent tr&egrave;s souvent, en les orientant par des informations pertinentes.</p> <p>N&eacute;anmoins ces flux d&rsquo;informations qu&rsquo;on peut retrouver dans les deux r&eacute;seaux, sont influenc&eacute;s par l&rsquo;organisation et le fonctionnement interne du r&eacute;seau. C&rsquo;est l&agrave; que r&eacute;side la diff&eacute;rence entre le r&eacute;seau alg&eacute;rien et fran&ccedil;ais, les r&eacute;ponses des entrepreneurs semblaient se rejoindre sur le r&ocirc;le informatif du r&eacute;seau d&rsquo;affaires auquel ils adh&egrave;rent. Mais l&rsquo;organisation des r&eacute;seaux semblent diff&eacute;rentes, dans l&rsquo;accompagnement des entreprises en difficult&eacute;s, dans la proc&eacute;dure de r&eacute;ponse aux requ&ecirc;tes des adh&eacute;rents, dans la fa&ccedil;on de diffuser l&rsquo;information. Les activit&eacute;s qui y sont organis&eacute;es mais pas &agrave; la m&ecirc;me fr&eacute;quence, peuvent avoir le m&ecirc;me intitul&eacute; &agrave; l&rsquo;exemple des &laquo;&nbsp;afterworks th&eacute;matiques&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;les conf&eacute;rences&nbsp;&raquo; &hellip; mais &ecirc;tre diff&eacute;rentes dans le contenu et les d&eacute;roul&eacute;s. Cette organisation est sans doute tr&egrave;s influenc&eacute;e par l&rsquo;environnement, par la culture, par la fa&ccedil;on de faire des affaires dans chacun des pays, moins ou plus hi&eacute;rarchique, plus ou moins rigide.</p> <p>Notre enqu&ecirc;te aupr&egrave;s des entrepreneurs fran&ccedil;ais est marqu&eacute;e par la constatation que la majorit&eacute; des r&eacute;pondants adh&egrave;rent &agrave; plusieurs r&eacute;seaux&nbsp;en m&ecirc;me temps, contrairement aux entrepreneurs alg&eacute;riens interrog&eacute;s. Les motivations d&rsquo;adh&eacute;sion &agrave; l&rsquo;un ou l&rsquo;autre diff&egrave;rent en fonction du poids, de la nature et de la port&eacute;e de chaque r&eacute;seau. En effet, les r&eacute;seaux composant R&eacute;seaux86 n&rsquo;ont pas les m&ecirc;mes orientations contrairement aux r&eacute;seaux du FCE qui est structur&eacute; de mani&egrave;re pyramidale. Certains sont ax&eacute;s sur la promotion de l&rsquo;entrepreneuriat, l&rsquo;apprentissage et la formation dans les diff&eacute;rents domaines du management ou du d&eacute;veloppement personnel; d&rsquo;autres s&rsquo;inscrivent dans une orientation d&rsquo;engagement, dans la d&eacute;fense des int&eacute;r&ecirc;ts des entreprises et des collectivit&eacute;s, et sur la mise en conformit&eacute; &agrave; des directives sociales nationales ou europ&eacute;ennes. D&rsquo;autres encore s&rsquo;inscrivent dans une orientation &eacute;conomique et territoriale, qui existe sur un territoire particulier. Cette multiple adh&eacute;sion nous parait aussi int&eacute;ressante pour l&rsquo;entrepreneur, pour le d&eacute;veloppement et l&rsquo;enrichissement du r&eacute;seau personnel de chacun; elle implique forc&eacute;ment une diversification des sources d&rsquo;information et de renseignement d&rsquo;origine humaine. On peut se demander si, en corollaire, des effets pervers peuvent appara&icirc;tre, ou du moins &ecirc;tre identifi&eacute;s&nbsp;? Pourquoi cette diversit&eacute; n&rsquo;est-elle pas r&eacute;pandue en Alg&eacute;rie&nbsp;? Nous sugg&eacute;rons que cela peut s&rsquo;expliquer par les d&eacute;fis actuels caract&eacute;risant l&rsquo;environnement entrepreneurial alg&eacute;rien, qui sont certainement diff&eacute;rents de ceux caract&eacute;risant l&rsquo;environnement fran&ccedil;ais ou simplement par manque d&rsquo;investigations et de donn&eacute;es dans le domaine des r&eacute;seaux.</p> <p>Nous concluons par l&rsquo;observation que le r&ocirc;le du r&eacute;seau sur cet aspect informatif existe et est revendiqu&eacute; dans les deux r&eacute;seaux. Dans le cas alg&eacute;rien, l&rsquo;information &laquo;&nbsp;classique&nbsp;&raquo; est souvent mal ou pas assez diffus&eacute;e, l&rsquo;acc&egrave;s &agrave; l&rsquo;information n&rsquo;est pas ais&eacute;&nbsp;: en termes de d&eacute;lais, de dates, d&rsquo;appels d&rsquo;offre, de lois et r&egrave;glementations&hellip;.</p> <p>Ce r&ocirc;le informatif est important pour les entrepreneurs alg&eacute;riens comme fran&ccedil;ais, mais le degr&eacute; d&rsquo;importance accord&eacute; n&rsquo;est forc&eacute;ment pas le m&ecirc;me.</p> <p>Par ailleurs, notons que les quelques retours n&eacute;gatifs de la part d&rsquo;entrepreneurs proviennent de ceux qui n&rsquo;ont jamais eu de r&eacute;ponse ou de soutien quant &agrave; des demandes qu&rsquo;ils estimaient l&eacute;gitimes. Nous avancerons donc que l&rsquo;efficacit&eacute; du r&eacute;seau sur ce volet informatif d&eacute;pendra de la r&eacute;activit&eacute; de la commission sollicit&eacute;e par l&rsquo;entrepreneur, et de la r&eacute;activit&eacute; de chacun des membres du r&eacute;seau.</p> <h2 class="western">Bibliographie</h2> <p>Bathelt, H., &amp; Gl&uuml;ckler, J. (2005). Resources in Economic Geography: From Substantive Concepts towards a Relational Perspective. <em>Environment and Planning A: Economy and Space</em>, 37(9), 1545-1563.</p> <p>Blanchet, A., &amp; Gotman, A. (2007). <em>L&rsquo;enqu&ecirc;te et ses m&eacute;thodes : L&rsquo;entretien.</em> Armand Colin.</p> <p>Bruneel, J., Yli‐Renko, H., &amp; Clarysse, B. (2010). Learning from experience and learning from others: How congenital and interorganizational learning substitute for experiential learning in young firm internationalization. <em>Strategic Entrepreneurship Journal</em>, 4(2), 164-182.</p> <p>Chetty, S. K., &amp; Wilson, H. 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