<p><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Dans cette &eacute;tude, nous &eacute;tudions l&rsquo;usage des intelligences artificielles g&eacute;n&eacute;ratives (IA) par les &eacute;tudiants lors de recherches documentaires. L&rsquo;analyse conduite s&rsquo;appuie sur une exploitation de questionnaires et d&rsquo;entretiens semi-directifs conduits en direction des &eacute;tudiants et des biblioth&eacute;caires. Nos r&eacute;sultats sugg&egrave;rent l&rsquo;&eacute;mergence de nouvelles pratiques informationnelles telles que l&rsquo;utilisation d&rsquo;IA g&eacute;n&eacute;ratives en compl&eacute;ment des moteurs de recherche, &agrave; des fins documentaires, pratiques sur lesquelles nous revenons et que nous explicitons. Ainsi, l&rsquo;activit&eacute; de recherche documentaire associant l&rsquo;usage d&rsquo;une IA g&eacute;n&eacute;rative &agrave; l&rsquo;usage d&rsquo;un moteur de recherche, questionne le processus d&rsquo;acquisition de comp&eacute;tences informationnelles.</span></span></p>