<p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Notre &eacute;quipe p&eacute;dagogique et de recherche travaille dans le cadre de l&rsquo;enseignement de l&rsquo;architecture num&eacute;rique au sein d&rsquo;une facult&eacute; d&rsquo;architecture belge. Dans ce cadre, et sensibles aux &eacute;volutions technologiques pour les tester dans le cadre de notre enseignement, nous avons vu arriver en 2022 les IA g&eacute;n&eacute;ratives (IAG) d&rsquo;images compl&eacute;t&eacute;es ensuite par l&rsquo;&eacute;mergence des mod&egrave;les de langage qui nous ont profond&eacute;ment interpel&eacute;s. Apr&egrave;s la sortie publique en novembre 2022, nous avons d&eacute;cid&eacute; d&rsquo;imm&eacute;diatement faire interagir nos &eacute;tudiants avec ces nouvelles formes de production graphiques pour &eacute;tudier les diff&eacute;rentes interactions entre l&rsquo;id&eacute;e, la conception et la production architecturale. Nous avons d&eacute;velopp&eacute; une d&eacute;marche de construction s&eacute;mantique et logique pour permettre aux &eacute;tudiants d&rsquo;appr&eacute;hender une nouvelle forme d&rsquo;expression graphique &agrave; travers la synth&egrave;se du langage. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Notre d&eacute;marche opportuniste s&rsquo;inscrit n&eacute;anmoins plus largement dans le questionnement de l&rsquo;usage des outils num&eacute;riques dans le domaine de la conception architecturale qui renvoie &agrave; la dichotomie entre l&rsquo;appr&eacute;hension des nouveaux outils num&eacute;riques pr&eacute;sents en tout ou partie dans les agences depuis les ann&eacute;es 1990 et pourtant confront&eacute; &agrave; un enseignement qui n&rsquo;a que peu chang&eacute; depuis la cr&eacute;ation du mod&egrave;le des Beaux-Arts. L&rsquo;IAG semble n&eacute;anmoins &ecirc;tre un d&eacute;clencheur d&eacute;terminant d&rsquo;une transformation profonde des modes op&eacute;ratoires </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">(Kee et al., 2024). Pour &eacute;tayer ce constat, nous avons analys&eacute; la mani&egrave;re dont l&rsquo;IA g&eacute;n&eacute;rative (texte et images) a &eacute;t&eacute; int&eacute;gr&eacute;e dans certaines agences d&rsquo;architecture aux USA et dans les pays germaniques. Des chercheurs-praticiens tels Matsys<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" style="color:#467886; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[1]</span></span></span></span></span></a> (Andrew Kudless, prof. &agrave; l&rsquo;universit&eacute; de Houston), M&eacute;canoo<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" style="color:#467886; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[2]</span></span></span></span></span></a> (Francine Houben)&nbsp;</span></span><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">(&laquo;&nbsp;L&rsquo;intelligence artificielle s&rsquo;infiltre chez les architectes&nbsp;&raquo;, 2023) .Dans le m&ecirc;me temps, la recherche sur ces questions est &eacute;tudi&eacute;e selon diverses approches culturelles (expositions) ou r&eacute;dactionnelles, tel le symposium <i>Architecture after AI</i> &agrave; l&rsquo;universit&eacute; d&rsquo;Austin (f&eacute;vrier 2023, Texas). </span></span></span></p> <p>&nbsp;</p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Ces analyses &laquo;&nbsp;&agrave; chaud&nbsp;&raquo; dans le monde culturel anglo-saxon et germanique des agences d&rsquo;architectures montrent &eacute;galement une pression des maitres d&rsquo;ouvrages quant &agrave; la capacit&eacute; de chacun qu&rsquo;offrent les IAG &agrave; r&eacute;diger un prompt pour exprimer une id&eacute;e par une image. Dans ce contexte se pose d&egrave;s aujourd&rsquo;hui l&rsquo;essentialisme du m&eacute;tier d&rsquo;architecte dans l&rsquo;acte de concevoir, jusqu&rsquo;alors unique maitre de son &oelig;uvre &agrave; travers son dessin comme transmission de son savoir constitutif de l&rsquo;expression de son &oelig;uvre jusqu&rsquo;&agrave; la r&eacute;alisation. De nouveaux questionnements sur les temporalit&eacute;s du projet et le r&ocirc;le des acteurs semblent donc se poser avec l&rsquo;arriv&eacute;e des IA g&eacute;n&eacute;ratives. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Au-del&agrave; des questions d&rsquo;adaptabilit&eacute; des &eacute;tudiants &agrave; distinguer les pens&eacute;es des id&eacute;es qui pourront se formaliser en objets r&eacute;els, l&rsquo;ethnologue M. Ferraris exprime &agrave; travers la machine conversationnelle (le smartphone) </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">(Ferraris, 2006)</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black"> une d&eacute;construction s&eacute;mantique cat&eacute;goris&eacute;e par les objets existants, id&eacute;aux et ex-existants </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">(Meinong, 1915).&nbsp;</span></span><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Dans ce contexte, la d&eacute;marche initi&eacute;e &agrave; la sortie des mod&egrave;les de langage nous questionne sur la d&eacute;construction des modes de pens&eacute;es ontologiques de la conception &agrave; travers les phases traditionnelles du projet d&rsquo;architecture qui constitue aujourd&rsquo;hui un carcan restrictif face &agrave; l&rsquo;offre algorithmique qui semble ouvrir de nouvelles opportunit&eacute;s dialectiques au d&eacute;marrage du projet. Un questionnement qui s&rsquo;appuie sur la th&eacute;orie ph&eacute;nom&eacute;nologique ou ontologique de l&rsquo;intentionnalit&eacute; que posent Smith et Mulligan (Mulligan &amp; Smith, 1986) pr&eacute;cisant que les objets imagin&eacute;s sont tout autant r&eacute;els ou r&eacute;alistes par leur intentionnalit&eacute;, d&eacute;velopp&eacute;e ici par des &eacute;tudiants en architecture et aujourd&rsquo;hui mat&eacute;rialis&eacute;e &agrave; travers les IA g&eacute;n&eacute;ratives en quelques secondes. Une nouvelle temporalit&eacute; qui offre une multitude de possibilit&eacute;s d&rsquo;expressions graphiques it&eacute;ratives et donne aux objets imaginaires le qualificatif &laquo;&nbsp;r&eacute;el&nbsp;&raquo; (Seron, 2011) par la qualit&eacute; du prompt entre deux compositions g&eacute;n&eacute;ratives. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black">Face &agrave; ce constat, notre d&eacute;marche p&eacute;dagogique a d&ucirc; n&eacute;cessairement se structurer en proposant aux &eacute;tudiants une trame initiale qui balise les &eacute;tapes majeures du processus et les r&eacute;sultats attendus. L&rsquo;analyse de l&rsquo;exp&eacute;rience d&eacute;montre une appropriation de ce sch&eacute;ma de base par les diff&eacute;rents groupes d&rsquo;&eacute;tudiant en int&eacute;grant des objectifs nouveaux comme la fiabilisation du mode de construction s&eacute;mantique des prompts. La fiabilisation a pris la forme d&rsquo;un travail s&eacute;mantique pour construire des prompts permettant de g&eacute;n&eacute;rer des images qui retranscrivent des ambiances urbaines proches de la r&eacute;alit&eacute; de la ville &eacute;tudi&eacute;e. Cette phase de validation a d&eacute;velopp&eacute; une augmentation du niveau de confiance aupr&egrave;s des &eacute;tudiants vis-&agrave;-vis des l&rsquo;IAG exploit&eacute;es. Cette confiance est un &eacute;l&eacute;ment indispensable dans le cadre d&rsquo;un accompagnement d&rsquo;activit&eacute;s cr&eacute;atives. </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">(<i>&Eacute;pisode 79 - Chat GPT et architecture</i>, 2023)</span></span></span></p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" style="color:#467886; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[1]</span></span></span></span></span></a> <a href="https://www.matsys.design/" style="color:#467886; text-decoration:underline">https://www.matsys.design/</a> </span></span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" style="color:#467886; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[2]</span></span></span></span></span></a> <a href="https://www.mecanoo.nl/" style="color:#467886; text-decoration:underline">https://www.mecanoo.nl/</a> </span></span></span></p> </div> </div>