<p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">La gr&egrave;ve de longue haleine men&eacute;e par les sc&eacute;naristes et acteurs am&eacute;ricains a impos&eacute; l&rsquo;intelligence artificielle g&eacute;n&eacute;rative comme un sujet de d&eacute;bat au sein des professions cr&eacute;atives de l&rsquo;audiovisuel. En effet, les 11&nbsp;500 membres de la Writers Guild of America ont cess&eacute; le travail avec pour revendications trois points majeurs concernant l&rsquo;IA&nbsp;: elle ne doit pas &ecirc;tre reconnue comme &eacute;crivant ou r&eacute;crivant du &laquo;&nbsp;mat&eacute;riel litt&eacute;raire&nbsp;&raquo;, elle ne doit pas non plus &ecirc;tre consid&eacute;r&eacute;e comme auteur d&rsquo;un &laquo;&nbsp;mat&eacute;riel source&nbsp;&raquo; et enfin le syndicat r&eacute;clame que les &oelig;uvres des sc&eacute;naristes ne soient pas utilis&eacute;es pour entra&icirc;ner des IA g&eacute;n&eacute;ratives. Si les enjeux ne mobilisent pas dans des proportions comparables en France, il demeure que le lancement du robot conversationnel ChatGPT en novembre 2022, puis l&rsquo;annonce par les studios am&eacute;ricains du recours &agrave; l&rsquo;IA pour concevoir des sc&eacute;narios, a suscit&eacute; une vive &eacute;motion chez les professionnels de l&rsquo;audiovisuel comme en t&eacute;moignent les &acirc;pres n&eacute;gociations autour de l&rsquo;IA Act europ&eacute;en. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Pourtant, l&rsquo;IA est d&eacute;j&agrave; largement implant&eacute;e et exploit&eacute;e dans le domaine audiovisuel, notamment sous l&rsquo;impulsion de Netflix. Dans le secteur, l&rsquo;usage le plus r&eacute;pandu est celui de <i>deep learning</i> ou de <i>machine learning </i>afin d&rsquo;am&eacute;liorer les syst&egrave;mes de recommandations et de fournir des contenus jug&eacute;s plus pertinents &agrave; partir des donn&eacute;es utilisateurs. France T&eacute;l&eacute;visions s&rsquo;est ainsi dot&eacute;e depuis 2020 d&rsquo;un service d&eacute;di&eacute; &agrave; l&rsquo;IA, en partenariat avec Capgemini, et charg&eacute; de collecter et traiter les m&eacute;tadonn&eacute;es li&eacute;es &agrave; ses programmes. &nbsp;Outre ce volet, l&rsquo;IA est d&eacute;sormais mobilis&eacute;e d&egrave;s les bancs de montage ou en post-prod notamment en recourant &agrave; des algorithmes de vision par ordinateur et de Speech to text qui servent &agrave; automatiser et syst&eacute;matiser des t&acirc;ches n&eacute;cessaires mais chronophages et r&eacute;p&eacute;titives. Si le recours g&eacute;n&eacute;ralis&eacute; &agrave; une IA cantonn&eacute;e &agrave; des besognes subalternes n&rsquo;a pas sembl&eacute; susciter de lev&eacute;e de boucliers chez les professionnels, le d&eacute;veloppement de l&rsquo;IA dite g&eacute;n&eacute;rative para&icirc;t changer la donne. Cependant, malgr&eacute; l&rsquo;unisson apparent des syndicats, des personnels cr&eacute;atifs affirment recourir &agrave; l&rsquo;IA afin d&rsquo;optimiser certaines phases de leur travail&nbsp;: &nbsp;la sc&eacute;nariste et r&eacute;alisatrice fran&ccedil;aise Anna Apter qui a remport&eacute; deux prix au Nikon Film Festival gr&acirc;ce &agrave; son court-m&eacute;trage <i>Imagine</i> r&eacute;alis&eacute; &agrave; l&rsquo;aide de MidJourney, le sc&eacute;nariste Simon Bouisson a con&ccedil;u son prochain film avec GPT-3 lors d&rsquo;une r&eacute;sidence &agrave; la Villa Albertine en Californie tandis que la ville de Montpellier a accueilli le premier festival d&eacute;di&eacute; aux courts-m&eacute;trages r&eacute;alis&eacute;s &agrave; l&rsquo;aide des IAG.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Dans ce contexte, la communication propos&eacute;e souhaite s&rsquo;interroger sur les usages effectifs des IAG dans le secteur audiovisuel fran&ccedil;ais, mais aussi sur les strat&eacute;gies d&eacute;velopp&eacute;es par les structures ou les individus afin d&rsquo;int&eacute;grer ces technologies dans leurs pratiques professionnelles. Pour ce faire, la pr&eacute;sentation s&rsquo;appuie sur une enqu&ecirc;te sociologique d&rsquo;inspiration ethnographique, fond&eacute;e sur une vingtaine d&rsquo;entretiens qualitatifs r&eacute;alis&eacute;s aupr&egrave;s de diffuseurs, producteurs et personnels cr&eacute;atifs de diff&eacute;rents secteurs de l&rsquo;audiovisuel (t&eacute;l&eacute;vision, plateformes et RSN, jeu vid&eacute;o et animation). </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Il s&rsquo;agit donc dans une premi&egrave;re partie d&rsquo;&eacute;laborer un panorama d&rsquo;usages qui fait &eacute;merger trois strates d&rsquo;utilisation&nbsp;: des usages dits bureautiques, puis des usages semi-cr&eacute;atifs et enfin des usages proprement cr&eacute;atifs. Corr&eacute;l&eacute;s &agrave; cette &eacute;tape pr&eacute;liminaire, je propose de mettre en &eacute;vidence les gains per&ccedil;us par les usagers notamment en termes de temps, d&rsquo;efficacit&eacute; ou encore de cr&eacute;ativit&eacute;. Il appara&icirc;t ainsi qu&rsquo;une des fonctions cardinales des IAG r&eacute;side dans la dimension communicationnelle de ces outils, appr&eacute;hend&eacute;s &agrave; la fois comme interface entre les collaborateurs et comme r&eacute;ducteur d&rsquo;incertitude. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Puis, la seconde partie souhaite se concentrer sur les liens sp&eacute;cifiques entre IAG et cr&eacute;ativit&eacute; dans le secteur audiovisuel. Il s&rsquo;agit ainsi de d&eacute;terminer les &eacute;tapes du processus cr&eacute;atif susceptibles d&rsquo;investiguer les potentialit&eacute;s des IAG ainsi que leur apport, notamment lors des phases amont d&rsquo;id&eacute;ation et d&rsquo;&eacute;laboration. Enfin, je propose de d&eacute;tailler les modes de collaboration entre cr&eacute;ateurs et machines &nbsp;(&laquo;&nbsp;cyborg&nbsp;&raquo; ou &laquo;&nbsp;centaure&nbsp;&raquo;), le &laquo;&nbsp;dialogue&nbsp;&raquo; et le r&ocirc;le endoss&eacute; par ces technologies dans la cr&eacute;ation. </span></span></span></p>