<p>R&eacute;sum&eacute;</p> <p paraeid="{aeccdc95-95dc-4a9e-8f8f-030c9abf575d}{51}" paraid="1170475533">Certains films d&rsquo;animation qui ont fait l&rsquo;actualit&eacute; en 2023 ont servi d&rsquo;exemples ou de contre-exemples &agrave; un emballement m&eacute;diatique<a href="https://euc-word-edit.officeapps.live.com/we/wordeditorframe.aspx?ui=fr&amp;rs=fr%2DFR&amp;wopisrc=https%3A%2F%2Fecolescreatives-my.sharepoint.com%2Fpersonal%2Fs_mellot_ecolescreatives_com%2F_vti_bin%2Fwopi.ashx%2Ffiles%2F9dd6f18674d443c4b5c5c7f102d36877&amp;wdenableroaming=1&amp;mscc=1&amp;wdodb=1&amp;hid=3D3A03A1-409D-7000-FE87-38B2B1CAEAFE&amp;wdorigin=ItemsView&amp;wdhostclicktime=1705664203142&amp;jsapi=1&amp;jsapiver=v1&amp;newsession=1&amp;corrid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&amp;usid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&amp;sftc=1&amp;cac=1&amp;mtf=1&amp;sfp=1&amp;instantedit=1&amp;wopicomplete=1&amp;wdredirectionreason=Unified_SingleFlush&amp;rct=Normal&amp;ctp=LeastProtected#_ftn1" rel="noreferrer noopener" target="_blank">[1]</a> &agrave; la hauteur des &eacute;motions que suscite l&rsquo;IA g&eacute;n&eacute;rative dans les m&eacute;tiers de la cr&eacute;ation. T&eacute;moignages de personnalit&eacute;s ou d&rsquo;experts, de th&eacute;oriciens ou de professionnels du secteur, chacun s&rsquo;empare des imaginaires de l&rsquo;IA pour les confronter &agrave; la r&eacute;alit&eacute; de sa profession. Nous nous int&eacute;ressons &agrave; ce discours m&eacute;diatique car il alimente, active, amplifie, des croyances (Mac&eacute;, 2006) vis-&agrave;-vis de l&rsquo;intelligence artificielle lorsque celle-ci se confronte &agrave; des actualit&eacute;s. Nous choisissons comme objet d&rsquo;analyse le cin&eacute;ma d&rsquo;animation car c&rsquo;est un art qui recr&eacute;e totalement le r&eacute;el et fait appel &agrave; de nombreux modes de cr&eacute;ation : de l&rsquo;&eacute;criture &agrave; la conception de l&rsquo;image 2D ou 3D.&nbsp; Nous consid&eacute;rons &agrave; la suite de S&eacute;bastien Denis que &laquo; l&rsquo;animation est clairement la forme cin&eacute;matographique la plus proche de l&rsquo;imaginaire. &raquo; (Denis, 2017, p.8) construisant &laquo; de toutes pi&egrave;ces un monde graphique ou mat&eacute;riel qui a sa propre r&eacute;alit&eacute;. &raquo; (op.cit. p.38). Cet imaginaire se construit &agrave; partir d&rsquo;une nouvelle dimension esth&eacute;tique et narrative, issue d&rsquo;une logique informatique, entrem&ecirc;l&eacute;e aux croyances collectives. L&#39;enthousiasme technologique pour des questions d&rsquo;optimisation, de facilitation de production, nourrit tr&egrave;s peu ces imaginaires selon nous, consid&eacute;rant avant tout la chaine de production plus que la port&eacute;e symbolique. Cette recherche perp&eacute;tuelle d&rsquo;en faire moins pour produire plus n&rsquo;existe pas seulement dans la logique industrielle. Cette qu&ecirc;te est &eacute;galement celle des artistes comme lorsque Caravage et Vermeer utilisaient la cam&eacute;ra obscura pour projeter puis d&eacute;calquaient sur de tr&egrave;s grandes toiles.&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{aeccdc95-95dc-4a9e-8f8f-030c9abf575d}{100}" paraid="55958011">La technique et ses r&eacute;volutions n&rsquo;accompagnent pas seulement cette recherche de productivit&eacute;, elle vient construire de nouveaux imaginaires (Gras, 2013) mis en tension avec les croyances sociales.&nbsp; L&rsquo;IA et la fascination d&rsquo;un pouvoir techno futuriste constituent une part des croyances sociales r&eacute;activ&eacute;es par certaines productions (Morin, 1956). Ces imaginaires sont recr&eacute;&eacute;s &agrave; partir d&rsquo;esth&eacute;tiques et de port&eacute;es symboliques tr&egrave;s marqu&eacute;es. C&#39;est ici la question pos&eacute;e par S&eacute;bastien Denis d&rsquo;une esth&eacute;tique fabriquant un autre r&eacute;el en rendant visible la technique pour y parvenir (un infrar&eacute;el) ou en l&rsquo;invisibilisant pour produire un hyperr&eacute;el, (op.cit, 2017).&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{aeccdc95-95dc-4a9e-8f8f-030c9abf575d}{138}" paraid="922586584">&nbsp;Ainsi nous souhaitons poser la question de l&rsquo;imaginaire de l&rsquo;IA en ces termes :&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{aeccdc95-95dc-4a9e-8f8f-030c9abf575d}{146}" paraid="1069271631">A quoi avons-nous envie de croire lorsque l&rsquo;IA g&eacute;n&egrave;re une cr&eacute;ation cin&eacute;matographique ou lorsque le cin&eacute;ma repr&eacute;sente l&rsquo;IA ? Quelles sont les repr&eacute;sentations symboliques de l&rsquo;IA et ses productions esth&eacute;tiques dans le cin&eacute;ma d&rsquo;animation en 2023 et comment se confrontent-elles aux croyances sociales m&eacute;diatis&eacute;es ?&nbsp; Ces productions viennent-elles cr&eacute;er de nouveaux imaginaires, amplifier ou d&eacute;construire les croyances v&eacute;hicul&eacute;es par les m&eacute;dias ?&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{aeccdc95-95dc-4a9e-8f8f-030c9abf575d}{152}" paraid="1769292355">Notre corpus est constitu&eacute; de productions d&rsquo;animation diffus&eacute;es en 2023 dont le rapport &agrave; l&rsquo;IA se situe &agrave; plusieurs niveaux : au niveau de la repr&eacute;sentation avec le film d&rsquo;animation Mars Express<a href="https://euc-word-edit.officeapps.live.com/we/wordeditorframe.aspx?ui=fr&amp;rs=fr%2DFR&amp;wopisrc=https%3A%2F%2Fecolescreatives-my.sharepoint.com%2Fpersonal%2Fs_mellot_ecolescreatives_com%2F_vti_bin%2Fwopi.ashx%2Ffiles%2F9dd6f18674d443c4b5c5c7f102d36877&amp;wdenableroaming=1&amp;mscc=1&amp;wdodb=1&amp;hid=3D3A03A1-409D-7000-FE87-38B2B1CAEAFE&amp;wdorigin=ItemsView&amp;wdhostclicktime=1705664203142&amp;jsapi=1&amp;jsapiver=v1&amp;newsession=1&amp;corrid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&amp;usid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&amp;sftc=1&amp;cac=1&amp;mtf=1&amp;sfp=1&amp;instantedit=1&amp;wopicomplete=1&amp;wdredirectionreason=Unified_SingleFlush&amp;rct=Normal&amp;ctp=LeastProtected#_ftn2" rel="noreferrer noopener" target="_blank">[2]</a> ; au niveau de la conception par l&rsquo;utilisation des algorithmes pour g&eacute;n&eacute;rer des scenarios, concevoir des personnages et animer des s&eacute;quences : The Frost<a href="https://euc-word-edit.officeapps.live.com/we/wordeditorframe.aspx?ui=fr&amp;rs=fr%2DFR&amp;wopisrc=https%3A%2F%2Fecolescreatives-my.sharepoint.com%2Fpersonal%2Fs_mellot_ecolescreatives_com%2F_vti_bin%2Fwopi.ashx%2Ffiles%2F9dd6f18674d443c4b5c5c7f102d36877&amp;wdenableroaming=1&amp;mscc=1&amp;wdodb=1&amp;hid=3D3A03A1-409D-7000-FE87-38B2B1CAEAFE&amp;wdorigin=ItemsView&amp;wdhostclicktime=1705664203142&amp;jsapi=1&amp;jsapiver=v1&amp;newsession=1&amp;corrid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&amp;usid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&amp;sftc=1&amp;cac=1&amp;mtf=1&amp;sfp=1&amp;instantedit=1&amp;wopicomplete=1&amp;wdredirectionreason=Unified_SingleFlush&amp;rct=Normal&amp;ctp=LeastProtected#_ftn3" rel="noreferrer noopener" target="_blank">[3]</a> et PLSTC<a href="https://euc-word-edit.officeapps.live.com/we/wordeditorframe.aspx?ui=fr&amp;rs=fr%2DFR&amp;wopisrc=https%3A%2F%2Fecolescreatives-my.sharepoint.com%2Fpersonal%2Fs_mellot_ecolescreatives_com%2F_vti_bin%2Fwopi.ashx%2Ffiles%2F9dd6f18674d443c4b5c5c7f102d36877&amp;wdenableroaming=1&amp;mscc=1&amp;wdodb=1&amp;hid=3D3A03A1-409D-7000-FE87-38B2B1CAEAFE&amp;wdorigin=ItemsView&amp;wdhostclicktime=1705664203142&amp;jsapi=1&amp;jsapiver=v1&amp;newsession=1&amp;corrid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&amp;usid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&amp;sftc=1&amp;cac=1&amp;mtf=1&amp;sfp=1&amp;instantedit=1&amp;wopicomplete=1&amp;wdredirectionreason=Unified_SingleFlush&amp;rct=Normal&amp;ctp=LeastProtected#_ftn4" rel="noreferrer noopener" target="_blank">[4]</a> ; au niveau de la m&eacute;diatisation avec des youtubeurs qui testent la g&eacute;n&eacute;ration du court-m&eacute;trage par l&rsquo;IA : Carrie<a href="https://euc-word-edit.officeapps.live.com/we/wordeditorframe.aspx?ui=fr&amp;rs=fr%2DFR&amp;wopisrc=https%3A%2F%2Fecolescreatives-my.sharepoint.com%2Fpersonal%2Fs_mellot_ecolescreatives_com%2F_vti_bin%2Fwopi.ashx%2Ffiles%2F9dd6f18674d443c4b5c5c7f102d36877&amp;wdenableroaming=1&amp;mscc=1&amp;wdodb=1&amp;hid=3D3A03A1-409D-7000-FE87-38B2B1CAEAFE&amp;wdorigin=ItemsView&amp;wdhostclicktime=1705664203142&amp;jsapi=1&amp;jsapiver=v1&amp;newsession=1&amp;corrid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&amp;usid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&amp;sftc=1&amp;cac=1&amp;mtf=1&amp;sfp=1&amp;instantedit=1&amp;wopicomplete=1&amp;wdredirectionreason=Unified_SingleFlush&amp;rct=Normal&amp;ctp=LeastProtected#_ftn5" rel="noreferrer noopener" target="_blank">[5]</a> g&eacute;n&eacute;r&eacute;e &agrave; partir du roman de Stephen King. Nous inscrivons notre m&eacute;thodologie dans la s&eacute;mio-pragmatique d&eacute;velopp&eacute;e par Soulez (2015) et Odin (1999) afin de faire &eacute;merger les formes d&rsquo;imaginaire en tension avec les croyances sociales m&eacute;diatis&eacute;es.&nbsp;&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{aeccdc95-95dc-4a9e-8f8f-030c9abf575d}{184}" paraid="1267302907">&nbsp;</p> <p paraeid="{9ed57180-453e-4c65-86be-db2ccca5ce0b}{79}" paraid="281197223"><a href="https://euc-word-edit.officeapps.live.com/we/wordeditorframe.aspx?ui=fr&amp;rs=fr%2DFR&amp;wopisrc=https%3A%2F%2Fecolescreatives-my.sharepoint.com%2Fpersonal%2Fs_mellot_ecolescreatives_com%2F_vti_bin%2Fwopi.ashx%2Ffiles%2F9dd6f18674d443c4b5c5c7f102d36877&amp;wdenableroaming=1&amp;mscc=1&amp;wdodb=1&amp;hid=3D3A03A1-409D-7000-FE87-38B2B1CAEAFE&amp;wdorigin=ItemsView&amp;wdhostclicktime=1705664203142&amp;jsapi=1&amp;jsapiver=v1&amp;newsession=1&amp;corrid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&amp;usid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&amp;sftc=1&amp;cac=1&amp;mtf=1&amp;sfp=1&amp;instantedit=1&amp;wopicomplete=1&amp;wdredirectionreason=Unified_SingleFlush&amp;rct=Normal&amp;ctp=LeastProtected#_ftnref1" rel="noreferrer noopener" target="_blank">[1]</a> <a href="https://www.france24.com/fr/%C3%A9co-tech/20231230-la-folle-ann%C3%A9e-2023-de-l-intelligence-artificielle" rel="noreferrer noopener" target="_blank">La folle ann&eacute;e 2023 de l&#39;intelligence artificielle (france24.com)</a>&nbsp;</p> <p paraeid="{9ed57180-453e-4c65-86be-db2ccca5ce0b}{93}" paraid="1226731174">&nbsp;<a href="https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-reportage-de-la-redaction/dans-le-cinema-l-intelligence-artificielle-inquiete-8826745" rel="noreferrer noopener" target="_blank">Dans le cin&eacute;ma, l&#39;intelligence artificielle inqui&egrave;te (radiofrance.fr)</a>&nbsp;</p> <p paraeid="{9ed57180-453e-4c65-86be-db2ccca5ce0b}{102}" paraid="1576436112">[1] <a href="https://information.tv5monde.com/international/lintelligence-artificielle-peut-elle-remplacer-les-acteurs-de-cinema-2657937" rel="noreferrer noopener" target="_blank">L&rsquo;intelligence artificielle peut-elle remplacer les acteurs de cin&eacute;ma ? | TV5MONDE - Informations</a>&nbsp;</p> <p paraeid="{9ed57180-453e-4c65-86be-db2ccca5ce0b}{113}" paraid="141019092">[1] <a href="https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/temoignages-face-a-l-intelligence-artificielle-le-cinema-francais-encore-dans-le-flou_6099573.html" rel="noreferrer noopener" target="_blank">T&Eacute;MOIGNAGES. Face &agrave; l&#39;intelligence artificielle, le cin&eacute;ma fran&ccedil;ais encore dans le flou (francetvinfo.fr)</a>.&nbsp;</p> <p paraeid="{9ed57180-453e-4c65-86be-db2ccca5ce0b}{132}" paraid="284634758"><a href="https://euc-word-edit.officeapps.live.com/we/wordeditorframe.aspx?ui=fr&amp;rs=fr%2DFR&amp;wopisrc=https%3A%2F%2Fecolescreatives-my.sharepoint.com%2Fpersonal%2Fs_mellot_ecolescreatives_com%2F_vti_bin%2Fwopi.ashx%2Ffiles%2F9dd6f18674d443c4b5c5c7f102d36877&amp;wdenableroaming=1&amp;mscc=1&amp;wdodb=1&amp;hid=3D3A03A1-409D-7000-FE87-38B2B1CAEAFE&amp;wdorigin=ItemsView&amp;wdhostclicktime=1705664203142&amp;jsapi=1&amp;jsapiver=v1&amp;newsession=1&amp;corrid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&amp;usid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&amp;sftc=1&amp;cac=1&amp;mtf=1&amp;sfp=1&amp;instantedit=1&amp;wopicomplete=1&amp;wdredirectionreason=Unified_SingleFlush&amp;rct=Normal&amp;ctp=LeastProtected#_ftnref2" rel="noreferrer noopener" target="_blank">[2]</a> <a href="https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/11/22/mars-express-un-film-noir-dans-un-monde-cyberpunk_6201721_3246.html" rel="noreferrer noopener" target="_blank">&laquo; Mars Express &raquo;, un film noir dans un monde cyberpunk (lemonde.fr)</a>&nbsp;</p> <p paraeid="{9ed57180-453e-4c65-86be-db2ccca5ce0b}{144}" paraid="1967664034"><a href="https://euc-word-edit.officeapps.live.com/we/wordeditorframe.aspx?ui=fr&amp;rs=fr%2DFR&amp;wopisrc=https%3A%2F%2Fecolescreatives-my.sharepoint.com%2Fpersonal%2Fs_mellot_ecolescreatives_com%2F_vti_bin%2Fwopi.ashx%2Ffiles%2F9dd6f18674d443c4b5c5c7f102d36877&amp;wdenableroaming=1&amp;mscc=1&amp;wdodb=1&amp;hid=3D3A03A1-409D-7000-FE87-38B2B1CAEAFE&amp;wdorigin=ItemsView&amp;wdhostclicktime=1705664203142&amp;jsapi=1&amp;jsapiver=v1&amp;newsession=1&amp;corrid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&amp;usid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&amp;sftc=1&amp;cac=1&amp;mtf=1&amp;sfp=1&amp;instantedit=1&amp;wopicomplete=1&amp;wdredirectionreason=Unified_SingleFlush&amp;rct=Normal&amp;ctp=LeastProtected#_ftnref3" rel="noreferrer noopener" target="_blank">[3]</a> <a href="https://usbeketrica.com/fr/article/on-a-vu-l-un-des-premiers-films-de-sf-entierement-genere-par-une-ia" rel="noreferrer noopener" target="_blank">https://usbeketrica.com/fr/article/on-a-vu-l-un-des-premiers-films-de-sf-entierement-genere-par-une-ia</a>&nbsp;</p> <p paraeid="{9ed57180-453e-4c65-86be-db2ccca5ce0b}{156}" paraid="1700671638"><a href="https://euc-word-edit.officeapps.live.com/we/wordeditorframe.aspx?ui=fr&amp;rs=fr%2DFR&amp;wopisrc=https%3A%2F%2Fecolescreatives-my.sharepoint.com%2Fpersonal%2Fs_mellot_ecolescreatives_com%2F_vti_bin%2Fwopi.ashx%2Ffiles%2F9dd6f18674d443c4b5c5c7f102d36877&amp;wdenableroaming=1&amp;mscc=1&amp;wdodb=1&amp;hid=3D3A03A1-409D-7000-FE87-38B2B1CAEAFE&amp;wdorigin=ItemsView&amp;wdhostclicktime=1705664203142&amp;jsapi=1&amp;jsapiver=v1&amp;newsession=1&amp;corrid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&amp;usid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&amp;sftc=1&amp;cac=1&amp;mtf=1&amp;sfp=1&amp;instantedit=1&amp;wopicomplete=1&amp;wdredirectionreason=Unified_SingleFlush&amp;rct=Normal&amp;ctp=LeastProtected#_ftnref4" rel="noreferrer noopener" target="_blank">[4]</a> <a href="https://www.cotecourt.org/film/PLSTC" rel="noreferrer noopener" target="_blank">https://www.cotecourt.org/film/PLSTC</a>&nbsp;</p> <p paraeid="{9ed57180-453e-4c65-86be-db2ccca5ce0b}{168}" paraid="1809450650"><a href="https://euc-word-edit.officeapps.live.com/we/wordeditorframe.aspx?ui=fr&amp;rs=fr%2DFR&amp;wopisrc=https%3A%2F%2Fecolescreatives-my.sharepoint.com%2Fpersonal%2Fs_mellot_ecolescreatives_com%2F_vti_bin%2Fwopi.ashx%2Ffiles%2F9dd6f18674d443c4b5c5c7f102d36877&amp;wdenableroaming=1&amp;mscc=1&amp;wdodb=1&amp;hid=3D3A03A1-409D-7000-FE87-38B2B1CAEAFE&amp;wdorigin=ItemsView&amp;wdhostclicktime=1705664203142&amp;jsapi=1&amp;jsapiver=v1&amp;newsession=1&amp;corrid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&amp;usid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&amp;sftc=1&amp;cac=1&amp;mtf=1&amp;sfp=1&amp;instantedit=1&amp;wopicomplete=1&amp;wdredirectionreason=Unified_SingleFlush&amp;rct=Normal&amp;ctp=LeastProtected#_ftnref5" rel="noreferrer noopener" target="_blank">[5]</a> <a href="https://hitek.fr/42/carrie-ia-imagine-classique-stephen-king-film-animation-_11797" rel="noreferrer noopener" target="_blank">Carrie : cette IA imagine le classique de Stephen King en film d&#39;animation (hitek.fr)</a>&nbsp;</p> <p paraeid="{aeccdc95-95dc-4a9e-8f8f-030c9abf575d}{184}" paraid="1267302907">&nbsp;</p> <p paraeid="{aeccdc95-95dc-4a9e-8f8f-030c9abf575d}{190}" paraid="909202420">Bibliographie indicative&nbsp;</p> <p paraeid="{aeccdc95-95dc-4a9e-8f8f-030c9abf575d}{196}" paraid="1142924870">Denis, S. (2017). Le cin&eacute;ma d&#39;animation : Techniques, esth&eacute;tiques, imaginaires, Armand Colin.&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{aeccdc95-95dc-4a9e-8f8f-030c9abf575d}{206}" paraid="749778910">Gras, A. (2013). Les imaginaires de l&rsquo;innovation technique, Paris, Manucius.&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{aeccdc95-95dc-4a9e-8f8f-030c9abf575d}{220}" paraid="1109522578">Mac&eacute; E. (2006). Les imaginaires m&eacute;diatiques. Editions Amsterdam.&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{aeccdc95-95dc-4a9e-8f8f-030c9abf575d}{232}" paraid="870106183">Morin, E. (1956). Le cin&eacute;ma ou l&rsquo;homme imaginaire, Paris : Editions de Minuit, p. XI.&nbsp;</p> <p paraeid="{aeccdc95-95dc-4a9e-8f8f-030c9abf575d}{250}" paraid="1978958458">&nbsp;Odin, R. (1999). De la fiction, De Boeck.&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{9ed57180-453e-4c65-86be-db2ccca5ce0b}{9}" paraid="215634408">Soulez, G. (2015). Quand le film nous parle : rh&eacute;torique, cin&eacute;ma, t&eacute;l&eacute;vision. Presses universitaires de France.&nbsp;</p>