<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Le d&eacute;veloppement rapide de l&rsquo;Intelligence Artificielle (IA) suscite de nombreux d&eacute;bats qui se traduisent par de multiples attentes et maintes craintes notamment dans le domaine &eacute;ducatif. L&rsquo;IA provoque en effet des remous divers, technophiles ou technophobes. Cependant, la technologie gagne du terrain, et les chercheurs se posent des questions quant &agrave; sa r&eacute;gulation et &agrave; ses enjeux (Chevret-Castellani et al., 2022&nbsp;; <span style="color:black">Bouchereau, 2020&nbsp;; Bouchereau et Roxin, 2022&nbsp;; Petit, 2021, 2022&nbsp;; &hellip;)</span>.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Au Maroc, plusieurs efforts sont d&eacute;ploy&eacute;s afin de s&rsquo;&eacute;quiper de dispositifs num&eacute;riques et de former &agrave; leurs usages y compris dans le domaine du num&eacute;rique &eacute;ducatif. Ces efforts ont &eacute;t&eacute; multipli&eacute;s depuis la pand&eacute;mie de Covid-19 (nous citons pour exemple la nouvelle strat&eacute;gie de transition num&eacute;rique &laquo;&nbsp;Maroc Digital 2030&nbsp;&raquo;). Le manque d&rsquo;&eacute;quipement ne signifie pas pour autant un manque d&rsquo;usages et de pratiques&nbsp;; plusieurs &eacute;tudes ont d&eacute;montr&eacute; que les technologies sont exploit&eacute;es et adopt&eacute;es dans les syst&egrave;mes &eacute;ducatifs de la part des diff&eacute;rents acteurs qui s&rsquo;approprient ces outils selon leurs propres conditions (Mantouzi et Said, 2023&nbsp;; Mountasser, 2023&nbsp;; Ouyous et al., 2023&nbsp;; &hellip;).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">En congruence avec le quatri&egrave;me axe du colloque, cette communication ambitionne de questionner l&rsquo;appropriation de l&rsquo;IA g&eacute;n&eacute;rative de la part des enseignants et des &eacute;tudiants pour des fins d&rsquo;enseignement-apprentissage et de recherche, et ce en prenant pour terrain sp&eacute;cifique l&rsquo;universit&eacute; marocaine.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Ainsi, notre probl&eacute;matique s&rsquo;articule comme suit&nbsp;: Jusqu&rsquo;&agrave; quel point l&rsquo;IA g&eacute;n&eacute;rative impacte-elle les pratiques d&rsquo;enseignement-apprentissage et de recherche dans le contexte universitaire marocain&nbsp;?</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Afin de r&eacute;pondre &agrave; ce questionnement, nous soumettons &agrave; l&rsquo;examen les hypoth&egrave;ses suivantes&nbsp;:</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">H1&nbsp;: L&rsquo;IA g&eacute;n&eacute;rative impliquerait ses usagers dans un nouveau rapport au savoir.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">H2&nbsp;: L&rsquo;IA g&eacute;n&eacute;rative mettrait en danger l&rsquo;esprit critique et la r&eacute;flexivit&eacute; des &eacute;tudiants et des doctorants et par l&agrave; la vocation principale de l&rsquo;universit&eacute; en l&rsquo;occurrence la production du nouveau savoir.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Plusieurs questions jalonnent cette probl&eacute;matique&nbsp;:</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:Symbol">&middot; </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">A quel point l&rsquo;int&eacute;gration de l&rsquo;IA g&eacute;n&eacute;rative pourrait servir l&rsquo;atteinte des objectifs escompt&eacute;s&nbsp;?</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:Symbol">&middot; </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">De quelle mani&egrave;re l&rsquo;IA g&eacute;n&eacute;rative configure un nouveau rapport au savoir&nbsp;?</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:11px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:Symbol">&middot; </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Comment garantir un usage conscient de l&rsquo;IA sans mettre en danger la vocation principale de l&rsquo;universit&eacute; en l&rsquo;occurrence la production du nouveau savoir&nbsp;?</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Notre recherche, d&rsquo;un point de vue m&eacute;thodologique, tentera d&rsquo;examiner les diff&eacute;rentes pratiques de l&rsquo;IA g&eacute;n&eacute;rative &agrave; l&rsquo;aide d&rsquo;entretiens semi-directifs r&eacute;alis&eacute;s avec des enseignants, des &eacute;tudiants et des doctorants de divers &eacute;tablissements de l&rsquo;universit&eacute; Ibn Zohr (Agadir), sachant que cette derni&egrave;re est engag&eacute;e dans un projet d&rsquo;int&eacute;gration de l&rsquo;IA.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">Bouchereau, A., et Roxin, I. (2022).</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">&nbsp;Usages de l&rsquo;apprentissage artificiel pour l&rsquo;&eacute;ducation.&nbsp;<i>Communication, technologies et d&eacute;veloppement</i>, 12.&nbsp;https://doi.org/10.4000/ctd.7955</span></span></span></span></span></p> <p class="bibliographie" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><a name="_Hlk160183637"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">Chevret-Castellani, C., Labelle, S.&nbsp;et Remond, &Eacute;. (dir.) (2022</span></span></a><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">).</span></span> <i><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">De la r&eacute;gulation de l&rsquo;intelligence artificielle dans le domaine &eacute;ducatif&nbsp;: Discours, dispositifs, pratiques</span></span></i><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">,&nbsp;<i>Communication, technologies et d&eacute;veloppement</i>, 12. https://doi.org/10.4000/ctd.8298</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><a name="_Hlk160186207"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Mantouzi, S. et Said, Y. (2023</span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">). Intelligence artificielle et performance du secteur de l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur marocain : Enjeux et interactions.&nbsp;<i>Revue Fran&ccedil;aise d&rsquo;Economie et de Gestion</i>, <i>4</i>(11). https://www.revuefreg.fr/index.php/home/article/view/1339</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span lang="FR-MA" style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Mountasser, T. (2023). Smartphones Usefulness in Mobile Learning: The Moroccan University Case - Students of High School of Education and Training, Agadir. Dans Ben Ahmed, M., Boudhir, A.A., Santos, D., Dionisio, R., Benaya, N. (dir.) <i>Innovations in Smart Cities Applications, 6</i>. (p. 415-425). Springer. https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-031-26852-6_39</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><a name="_Hlk160186249"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Ouyous, A., Demraoui, L., et Hachimi</span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">, H. (2023). Vers une Int&eacute;gration des Outils de l&rsquo;Intelligence Artificielle dans le Domaine de l&rsquo;Education.&nbsp;<i>Laboratoire De Recherche Soci&eacute;t&eacute; Langage, Art Et M&eacute;dias</i>,&nbsp;<i>7</i>(7). https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/larslam-i7.40037</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:#0a0a0a">Petit, L. (2021). Les sciences humaines et sociales (SHS) et les sciences de l&rsquo;information et de la communication (SIC) aux d&eacute;fis de l&rsquo;IA. <i>Communication, technologies et d&eacute;veloppement</i>, 10. https://doi.org/10.4000/ctd.4475</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:#0a0a0a">Petit, L. (2022). La rencontre de l&rsquo;Intelligence artificielle (IA) et de l&rsquo;esprit critique (EC)&nbsp;: nouveaux enjeux&nbsp;? nouvelle formation&nbsp;?.&nbsp;<i>Communication, technologies et d&eacute;veloppement</i>, 12. https://doi.org/10.4000/ctd.8256</span></span></span></span></span></p>