<p>R&eacute;sum&eacute; :</p> <p style="text-align:justify; text-indent:36pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Depuis le 30 novembre 2022 le chercheur d&rsquo;information en France muni d&rsquo;une connexion &agrave; internet peut interroger Chat GPT. De nombreux acteurs soci&eacute;taux se sont alors rapidement interrog&eacute;s sur l&rsquo;utilisation des IA g&eacute;n&eacute;ratives, sur ses capacit&eacute;s et ses limites. C&#39;est le cas notamment de l&rsquo;&eacute;cole et des universit&eacute;s et plus pr&eacute;cis&eacute;ment du corps enseignant.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:36pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Charg&eacute;e de cours &agrave; l&rsquo;universit&eacute; Paul Val&eacute;ry de Montpellier 3 depuis 2018, nous avons fait le choix d&rsquo;introduire l&rsquo;interrogation de l&rsquo;outil dans nos cours d&egrave;s la rentr&eacute;e universitaire 2023. En introduction de nos cours de c</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">ulture de l&rsquo;information, culture num&eacute;rique et &eacute;ducation aux m&eacute;dias</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> et de </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">pratiques professionnelles de la documentation en &eacute;tablissement scolaire</span></span>,<span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> les &eacute;tudiants de master ont &eacute;t&eacute; invit&eacute;s &agrave; r&eacute;pondre au questionnaire r&eacute;alis&eacute; par Maher Slouma, chercheur en sic (2023). Ce questionnaire permettait une premi&egrave;re r&eacute;flexion autour des pratiques et usages de l&rsquo;ia par les &eacute;tudiants. En fin de parcours th&eacute;orique, nous avons interrog&eacute; les &eacute;tudiants sur leur pratique de l&rsquo;outil IA. En l&rsquo;esp&egrave;ce, nous leur avons demand&eacute; de r&eacute;aliser une recherche d&rsquo;information sur un point saillant du cours. Pour ce faire, ils devaient utiliser diff&eacute;rents outils et diff&eacute;rents supports de leurs choix et int&eacute;grer &agrave; leur processus de recherche d&rsquo;information l&rsquo;interrogation de l&rsquo;IA. De l&agrave;, ils devaient comparer les outils utilis&eacute;s tant sur leur mode d&rsquo;interrogation (prompts) que sur les r&eacute;sultats obtenus (analyse de contenus g&eacute;n&eacute;r&eacute;s).&nbsp;</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:36pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Quels outils utilisent les &eacute;tudiants de master pour conduire une recherche d&rsquo;information ? Que peut-on dire de l&rsquo;introduction de l&rsquo;IA dans le paysage informationnel ? Change-t-elle la mani&egrave;re de rechercher l&rsquo;information ? Si oui, comment ? Cette enqu&ecirc;te de terrain permet d&rsquo;observer au plus pr&egrave;s la mani&egrave;re dont les jeunes adultes r&eacute;alisent, formulent et construisent leur cheminement de recherche d&rsquo;information. Elle sonde la formulation des requ&ecirc;tes, l&rsquo;analyse critique des informations trouv&eacute;es, l&rsquo;ordre dans lequel les outils ont &eacute;t&eacute; interrog&eacute;s, l&rsquo;&eacute;valuation des outils explor&eacute;s. En r&eacute;sum&eacute;, cette recherche interroge l&#39;exp&eacute;rience de l&rsquo;&eacute;tudiant en posture de chercheur d&rsquo;information en pr&eacute;sence de l&rsquo;IA g&eacute;n&eacute;rative.&nbsp;</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:36pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Nous cherchons d&rsquo;une part &agrave; mettre en exergue des pratiques d&rsquo;introduction ou d&rsquo;inclusion de nouveaux outils de recherche tels que l&rsquo;IA dans les processus de recherche d&rsquo;informations, notamment sur les modes d&rsquo;interrogation et d&rsquo;autre part &agrave; analyser ce que les &eacute;tudiants ont pu faire ressortir de ces exp&eacute;riences de recherche.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:36pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Cette recherche se situe au croisement des sic et des sciences de l&rsquo;&eacute;ducation. C&rsquo;est l&rsquo;occasion de revenir sur des questions centrales telles que la transformation des pratiques tant professionnelles (pour l&rsquo;enseignant) qu&rsquo;informationnelles (pour l&rsquo;&eacute;tudiant) ; ou encore de l&rsquo;appropriation par les usagers des innovations technologiques. Pour reprendre la grille d&rsquo;analyse des m&eacute;dias propos&eacute;e par Lafon (2019) nous ins&eacute;rerons ces questionnements dans une approche sociologique et ethnographique des acteurs de l&rsquo;IA g&eacute;n&eacute;rative.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:36pt; margin-bottom:11px">Chartron Ghislaine, Raulin Antoine (dir.) (2002), &quot;L&#39;intelligence artificielle&quot; <em>I2D - Information, donn&eacute;es &amp; documents</em>, 2022/1 (n&deg; 1).</p> <p style="text-align:justify; text-indent:36pt; margin-bottom:11px">Julia Luc. (2019). <em>L&#39;intelligence artificielle n&#39;existe pas</em>. First.</p> <p style="text-align:justify; text-indent:36pt; margin-bottom:11px">Kiyindou Alain, Damome Etienne, Noble Akam Noble (dir.) (2022), &quot;Intelligence artificielle et innovation sociale&quot;, <em>Communication, technologie et d&eacute;veloppement</em>, 11.</p> <p style="text-align:justify; text-indent:36pt; margin-bottom:11px">Lafon Beno&icirc;t. (2019). &quot;Introduction. Les m&eacute;dias et les m&eacute;diatisations : un mod&egrave;le d&#39;analyse&quot;, In : Benoit Lafon &eacute;d., M&eacute;dias et m&eacute;diatisation. Analyser les m&eacute;dias imprim&eacute;s, audiovisuels, num&eacute;riques. Presses universitaires de Grenoble, p.7-16.</p> <p style="text-align:justify; text-indent:36pt; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:36pt; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:36pt; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:36pt; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p>