<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">L&rsquo;Intelligence Artificielle (IA) g&eacute;n&eacute;rative ChatGPT d&eacute;velopp&eacute;e par l&#39;entreprise OpenAI fonctionne techniquement sur un mod&egrave;le de langage GPT (Generative Pre-trained Transformer). Cette IA largement ouverte au public en novembre 2022 a d&eacute;j&agrave; beaucoup fait parler d&rsquo;elle et g&eacute;n&eacute;r&eacute; de vifs d&eacute;bats. Cette technologie de pointe a notamment soulev&eacute; de nombreuses questions concernant les &laquo; hallucinations de l&rsquo;IA ou la production d&rsquo;informations plausibles mais incorrectes &raquo; (Blangeois, 2023 ; God&eacute;, Lebraty, Bidan, 2023). Il est clair que cette technologie pr&eacute;sente une rupture et pousse &agrave; interroger ce qu&rsquo;elle repr&eacute;sente tant en termes de limites que d&#39;opportunit&eacute;s (Corbi&egrave;re, Elie-Dit-Cosaque, Leclercq-Vandelannoitte, 2023).</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">&nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">L&rsquo;une des limites serait celle d&#39;aller vers un monde de l&rsquo;approximatif, un monde dans lequel l&rsquo;homme ne penserait plus par lui-m&ecirc;me, dans lequel il ne saurait plus discerner l&rsquo;information de la d&eacute;sinformation (God&eacute;, Lebraty, Bidan, 2023). Dans les r&eacute;ponses g&eacute;n&eacute;r&eacute;es par l&rsquo;IA, ChatGPT n&rsquo;informe pas sur ses sources, ni sur l&rsquo;origine de ses donn&eacute;es (Quinio, Bidan, 2023). De plus, l&rsquo;outil peut produire des contenus faux &laquo; avec beaucoup d&rsquo;aplomb et d&rsquo;assurance stylistique &raquo; (God&eacute;, Lebraty, Bidan, 2023). Et puis il existe cette difficult&eacute; pour distinguer l&rsquo;auteur d&rsquo;un texte : est-il humain ou est-il IA ? (Dwivedi, Kshetri, Hughes <i>et al. </i>2023).</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">L&rsquo;une des opportunit&eacute;s de cette technologie serait l&rsquo;interaction homme - IA que pourrait renforcer la productivit&eacute; dans les environnements de travail reprenant ainsi le concept de &laquo; centaure &raquo; pour lequel il y aurait une synergie entre &laquo; intuition humaine et logique algorithmique &raquo; (Blangeois, 2023). Certains auteurs, comme Pappas (2023), proposent de s&rsquo;interroger sur les IA, comment ces outils permettent d&rsquo;augmenter les capacit&eacute;s humaines, d&rsquo;am&eacute;liorer l&rsquo;intelligence collective, de r&eacute;duire les in&eacute;galit&eacute;s num&eacute;riques. Corbi&egrave;re, Elie-Dit-Cosaque, Leclercq-Vandelannoitte (2023), parlent de l&rsquo;IA comme d&rsquo;un &laquo; outil int&eacute;ressant pour aborder un th&egrave;me &raquo; cependant ces chercheurs mettent eux aussi en garde les usagers concernant les r&eacute;f&eacute;rences bibliographiques g&eacute;n&eacute;r&eacute;es par l&rsquo;IA.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Plusieurs &eacute;tudes ont d&eacute;j&agrave; montr&eacute; que ChatGPT peut s&rsquo;av&eacute;rer &ecirc;tre un partenaire de l&rsquo;enseignant-chercheur et des &eacute;tudiants dans leurs d&eacute;marches p&eacute;dagogiques et d&rsquo;apprentissage (Quinio, Bidan, 2023). D&rsquo;ailleurs, la litt&eacute;rature offre de plus en plus d&rsquo;exemples d&rsquo;exercices et de situations d&rsquo;apprentissage mises en &oelig;uvre avec l&rsquo;IA (Jmoula, 2023). L&rsquo;utilisateur peut, par ses prompts, pousser ChatGPT &agrave; pr&eacute;ciser le plus possible ses r&eacute;ponses. Il peut aussi chercher des biais ou des omissions dans les r&eacute;ponses propos&eacute;es. La responsabilit&eacute; de l&rsquo;&ecirc;tre humain est toujours engag&eacute;e pour d&eacute;m&ecirc;ler le vrai du faux et l&rsquo;enseignant doit concevoir des apprentissages qui visent au d&eacute;veloppement de la pens&eacute;e critique, &agrave; la r&eacute;solution de probl&egrave;mes complexes, &agrave; la cr&eacute;ativit&eacute; et &agrave; la prise de d&eacute;cision (Pappas, 2023).</span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Dans ce contexte, la pr&eacute;sente communication se situe au croisement des sciences de l&rsquo;information et des sciences de l&rsquo;&eacute;ducation. Elle vise &agrave; comprendre comment les &eacute;tudiants s&#39;approprient l&rsquo;IA en situation de recherche d&rsquo;informations. Voici les questions qui guideront notre recherche :</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">1 Que peut-on dire de l&rsquo;introduction de l&rsquo;IA dans le processus de recherche d&rsquo;informations des &eacute;tudiants ? L&rsquo;IA change-t-elle leurs pratiques informationnelles ? Si oui, comment ? Comment les &eacute;tudiants r&eacute;alisent, formulent et construisent leur cheminement de recherche d&rsquo;informations ? Cette &eacute;tude sonde la formulation des requ&ecirc;tes, l&rsquo;analyse critique des informations trouv&eacute;es, l&rsquo;ordre dans lequel les outils ont &eacute;t&eacute; interrog&eacute;s et l&rsquo;&eacute;valuation des outils explor&eacute;s.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">2 Comment les &eacute;tudiants parlent-ils de leur exp&eacute;rience de recherche d&rsquo;informations en pr&eacute;sence de l&rsquo;IA g&eacute;n&eacute;rative ?</span></span></span> <span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Nous cherchons &agrave; mettre en exergue des pratiques d&rsquo;introduction ou d&rsquo;inclusion de nouveaux outils de recherche.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">&nbsp;3 Que peut-on dire de la transformation des pratiques professionnelles des enseignants dans ce contexte ?</span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-top:16px; margin-bottom:16px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="color:black">R&eacute;f&eacute;rences</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-top:16px; margin-bottom:16px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="white-space:pre-wrap"><span style="color:black">Blangeois Morgan, 2023. &laquo; IA g&eacute;n&eacute;ratives :&nbsp; r&eacute;volution ou menace pour les entreprises des services du num&eacute;rique (ESN). &raquo; </span><i><span style="white-space:pre-wrap">Management &amp; Data Science</span></i><span style="white-space:pre-wrap">.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-top:16px; margin-bottom:16px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="white-space:pre-wrap"><span style="color:black">Corbi&egrave;re Fran&ccedil;ois (de), Elie-Dit-Cosaque Christophe, Leclercq-Vandelannoitte Aur&eacute;lie, 2023. &laquo; Intelligence artificielle et recherche en management des syst&egrave;mes d&rsquo;information : menace ou opportunit&eacute; ? &raquo; </span><i><span style="white-space:pre-wrap">Syst&egrave;mes d&rsquo;information &amp; management,</span></i><span style="white-space:pre-wrap"> n&deg; 1, vol. 28. p. 3-9.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-top:16px; margin-bottom:16px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="white-space:pre-wrap"><span style="color:black">Dwivedi Yogesh K., Kshetri Nir, Hughes Laurie, Slade Emma Louise, Jeyaraj Anand, Kar Arpan Kumar, Baabdullah Abdullah M., Koohang Alex, Raghavan Vishnupriya, Ahuja Manju, Wright Ryan, </span><i><span style="white-space:pre-wrap">et al.</span></i><span style="white-space:pre-wrap"> 2023. &laquo; So what if ChatGPT wrote it ? &raquo; Multidisciplinary perspectives on opportunities, challenges and implications of generative conversational AI for research, practice and policy. </span><i><span style="white-space:pre-wrap">International Journal of Information Management</span></i><span style="white-space:pre-wrap">, vol. 71, 102642.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-top:16px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="white-space:pre-wrap"><span style="color:black">God&eacute; C&eacute;cile, Lebraty Jean-Fabrice, Bidan Marc. 2023. &laquo; ChatGPT, &eacute;tudiants et enseignants-chercheurs : sont-ils vraiment f&eacute;lins pour l&rsquo;autre ? &raquo; </span><i><span style="white-space:pre-wrap">Management &amp; Data Science</span></i><span style="white-space:pre-wrap">.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-top:16px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="white-space:pre-wrap"><span style="color:black">Jmoula Lamyae, 2023. &laquo; Enseigner et apprendre &agrave; l&rsquo;&egrave;re de ChatGPT : des pistes issues d&rsquo;une recension des &eacute;crits. &raquo; </span><i><span style="white-space:pre-wrap">Journal of Information Sciences</span></i><span style="white-space:pre-wrap">, Vol. 22, n&deg; 2, p. 26-40.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-top:16px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="white-space:pre-wrap"><span style="color:black">Pappas Ilias O. 2023. &laquo; ChatGPT for human augmentation &raquo; In : Dwivedi Yogesh K., Kshetri Nir, Hughes Laurie, Slade Emma Louise, Jeyaraj Anand, Kar Arpan Kumar, Baabdullah Abdullah M., Koohang Alex, Raghavan Vishnupriya, Ahuja Manju, Wright Ryan, </span><i><span style="white-space:pre-wrap">et al.</span></i><span style="white-space:pre-wrap"> 2023. &laquo; So what if ChatGPT wrote it ? &raquo; Multidisciplinary perspectives on opportunities, challenges and implications of generative conversational AI for research, practice and policy. </span><i><span style="white-space:pre-wrap">International Journal of Information Management</span></i><span style="white-space:pre-wrap">, vol. 71, 102642.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-top:16px; margin-bottom:16px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="white-space:pre-wrap"><span style="color:black">Quinio Bernard, Bidan Marc, 2023. &laquo; ChatGPT : un robot conversationnel peut-il enseigner ? &raquo; </span><i><span style="white-space:pre-wrap">Management &amp; Data Science</span></i><span style="white-space:pre-wrap">. 7(1). Doi : 10.36863/mds.a.22060</span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p>