<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">Ces derniers mois, les outils d&rsquo;IA g&eacute;n&eacute;rative pour la production de contenus visuels ont fait leur entr&eacute;e dans les pratiques communicationnelles. Si Midjourney ou Dall-E (pour ne citer que les principaux) paraissaient r&eacute;serv&eacute;s &agrave; des contextes priv&eacute;s et r&eacute;cr&eacute;atifs, il n&rsquo;y a d&eacute;sormais aucun doute sur leur capacit&eacute; &agrave; accompagner des usages professionnels. Selon certains discours, la publicit&eacute;, l&rsquo;&eacute;dition, la communication interne ou le design ne pourront bient&ocirc;t plus s&rsquo;en passer. Ces outils fascinent, seraient innovants et inventifs, habiles &agrave; g&eacute;n&eacute;rer du contenu de qualit&eacute; de fa&ccedil;on rapide et par n&rsquo;importe qui, pour peu qu&rsquo;il ma&icirc;trise les r&egrave;gles du <i>prompting</i>.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">Ces nouveaux </span></span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">&laquo;&nbsp;partenaires cr&eacute;atifs&nbsp;&raquo;, <span style="color:black">s&rsquo;imposant &agrave; travers une culture visuelle et informationnelle (Allard, 2021), produisent quelque chose de stup&eacute;fiant, qui nous rend cependant aveugles &agrave; leurs pr&eacute;tentions sur les repr&eacute;sentations des figures du corps, dont celles de l&rsquo;&eacute;motion. Il y a une ambition des outils d&rsquo;IA &agrave; repr&eacute;senter le vivant (Devillers, 2020) en g&eacute;n&eacute;ral et l&rsquo;&eacute;motion en particulier. Les cr&eacute;ations contemporaines, et les figurations du corps qu&rsquo;elles proposent semblent de plus en plus vraisemblables. En outre, les &eacute;motions sont un motif des discours port&eacute;s par ces outils&nbsp;: elles sont pr&eacute;sentes dans les visuels promotionnels, dans les <i>guidelines</i>, ou encore, dans sa sollicitation m&ecirc;me, le corps est capt&eacute; par ces dispositifs. </span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">La pr&eacute;tention des IA &agrave; produire des &laquo;&nbsp;con&nbsp;&raquo; &laquo;&nbsp;figurations&nbsp;&raquo; de l&rsquo;&eacute;motion &mdash; elles les font avec l&rsquo;utilisateur, selon ses instructions &mdash; engage une r&eacute;flexion sur les conditions de g&eacute;n&eacute;ration de ces contenus et ce qu&rsquo;ils impliquent au regard des rapports entre humains et non humains en contexte professionnel et marchand. Interroger la question affective en perspective des outils d&rsquo;IA g&eacute;n&eacute;rative revient &agrave; se demander dans quelle mesure les outils d&rsquo;IA con-figurent l&rsquo;&eacute;motion humaine.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">Cela requiert une analyse sur trois niveaux&nbsp;: celui du geste de <i>prompting</i>, de son inscription dans des activit&eacute;s professionnelles &agrave; vis&eacute;e cr&eacute;ative et des circulations de ses productions dans le monde social. Finalement, ces outils servent les ambitions des industries du web ou du logiciel &agrave; capitaliser le corps, qu&rsquo;il soit pr&eacute;sent&eacute; &agrave; l&rsquo;&eacute;cran, mis en activit&eacute; devant son clavier ou &eacute;mu face &agrave; un contenu visuel (Martin-Juchat, 2008). </span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">Cette &eacute;tude s&rsquo;inscrit dans le cadre d&rsquo;un projet LabCom (financement ANR) d&eacute;veloppant des m&eacute;thodes incluant des questions de design de repr&eacute;sentations des affects dans les productions. Dans le cadre de ce LabCom, qui cherche plus pr&eacute;cis&eacute;ment &agrave; d&eacute;velopper une m&eacute;thode d&rsquo;usage responsable des &eacute;motions par le design en communication, nous avons test&eacute; certaines IA g&eacute;n&eacute;ratives. C&rsquo;est en essayant de faire produire par ces IA du contenu charg&eacute; plus ou moins affectivement que s&rsquo;est pos&eacute;e la n&eacute;cessit&eacute; d&rsquo;interroger les contours et les modalit&eacute;s de ces co-conceptions.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Pour &eacute;tayer notre r&eacute;flexion, nous avons formul&eacute;</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black"> trois hypoth&egrave;ses &agrave; partir d&rsquo;une &eacute;tude de cas. Une de ses &eacute;tapes demande de repr&eacute;senter un concept &laquo;&nbsp;innovant&nbsp;&raquo;. Il s&rsquo;est agi de concevoir et de d&eacute;velopper des supports de repr&eacute;sentations de ce concept impliquant la mise au travail d&rsquo;IA g&eacute;n&eacute;ratives. La m&eacute;thodologie peut alors &ecirc;tre qualifi&eacute;e de socio et s&eacute;mio-technique, d&rsquo;exp&eacute;rimentale et de critique (Treleani, 2015). Elle alterne en effet ces exp&eacute;rimentations et une approche s&eacute;mio-discursive de l&rsquo;architexte (Jeanneret et Souchier, 2005) de Dall-E&nbsp;3, de ses <i>guidelines</i> et des discours de &laquo;&nbsp;bonnes pratiques&nbsp;&raquo; qui l&rsquo;entourent. Nous ouvrirons ponctuellement &agrave; d&rsquo;autres dispositifs afin de renforcer ou nuancer l&rsquo;analyse.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">&Agrave; partir de l&rsquo;explicitation de notre &eacute;tude de cas, nous verrons d&rsquo;abord que la repr&eacute;sentation de l&rsquo;&eacute;motion et des affects par les outils d&rsquo;IA g&eacute;n&eacute;rative repose sur des conceptions st&eacute;r&eacute;otyp&eacute;es que ces outils naturalisent&nbsp;(1). Ceux-ci fonctionnent par invention et simplification autour de st&eacute;r&eacute;otypes, ou du st&eacute;r&eacute;otypable s&eacute;miotiquement. D&rsquo;une part leur th&eacute;orie de l&rsquo;&eacute;motion est fig&eacute;e et culturellement ancr&eacute;e&nbsp;: elle reproduit des biais rep&eacute;rables et identifiables (Davat, 2023). D&rsquo;autre part il y a, pour ces outils, une sorte d&rsquo;&eacute;vidence de ce que sont le corps et ses figures, qu&rsquo;ils participent &agrave; naturaliser. Les repr&eacute;sentations qui en d&eacute;coulent rel&egrave;vent de cat&eacute;gories appauvries des &eacute;motions et des affects.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">Puis, nous verrons que le &laquo;&nbsp;geste d&rsquo;&eacute;criture&nbsp;&raquo; de l&rsquo;&eacute;motion est travers&eacute; par des enjeux de pouvoir, masqu&eacute;s par des jeux d&rsquo;illusion et d&rsquo;enchantement (Winkin, 2002) (2). Le geste du <i>prompt</i> et son r&eacute;sultat (la production d&rsquo;un ou de plusieurs visuels), </span></span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">sont soumis &agrave; des enjeux de pouvoir sur les corps, les pratiques d&rsquo;&eacute;criture et d&rsquo;auctorialit&eacute; (Souchier <i>et al.,</i> 2019). Ce geste en effet doit se mouler dans une certaine &eacute;nonciation (Cooren, 2010), impos&eacute;e par l&rsquo;architexte</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">. Ces contraintes sont att&eacute;nu&eacute;es par une ing&eacute;nierie de l&rsquo;enchantement et une id&eacute;ologie de la cr&eacute;ativit&eacute; qui soutiennent l&rsquo;exp&eacute;rience, la rendant indolore et s&eacute;duisante pour celui qui le r&eacute;alise.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">Enfin, ces outils prescrivent un format d&rsquo;&eacute;criture qui repose sur de la co-op&eacute;ration, cognitive et axiologique (3). La technique se pr&eacute;sente comme agent presque humain avec lequel il faut composer (M&eacute;nissier, 2021), ayant une personnalit&eacute;, un talent, et une mani&egrave;re de travailler. En outre, en acceptant de jouer le jeu (Lambert, 2013) de l&rsquo;architexte, l&rsquo;utilisateur ajuste ses propres repr&eacute;sentations, par concessions et bricolages, et laisse ces dispositifs d&eacute;terminer les syst&egrave;mes de valeurs que ces productions vont v&eacute;hiculer. <i>In fine</i>, ils imposent et conditionnent certaines repr&eacute;sentations qui impliquent de faire coller les affects (</span></span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Hochschild</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">, 2017) &agrave; des formats s&eacute;miotiques. Accepter, sans les discuter, les r&egrave;gles impos&eacute;es par ces outils reviendrait &agrave; consentir que la fabrique du signe soit d&eacute;l&eacute;gu&eacute;e &agrave; des machines ayant leur propre axiologie. L&rsquo;alchimie du sens, tout comme la complexit&eacute; des &eacute;motions, se trouveraient neutralis&eacute;es par ces nouvelles co-op&eacute;rations.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Bibliographie indicative</span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Allard</span></span><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">, L. (2021). L&rsquo;art peut-il r&eacute;sister aux robots et &agrave; l&rsquo;intelligence artificielle&nbsp;?.&nbsp;<i>NECTART</i>, 12, 146-153.&nbsp;</span></span><a href="https://doi.org/10.3917/nect.012.0146" style="color:#0563c1; text-decoration:underline"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">https://doi.org/10.3917/nect.012.0146</span></span></a><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Cooren</span></span><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">, F. (2010). Ventriloquie, performativit&eacute; et communication: Ou comment fait-on parler les choses. <i>R&eacute;seaux</i>, 163, 33-54<span style="color:#323232">.&nbsp;</span></span></span><a href="https://doi.org/10.3917/res.163.0033" style="color:#0563c1; text-decoration:underline"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">https://doi.org/10.3917/res.163.0033</span></span></a><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Davat, A. (2023). Biais, intelligence artificielle et technosolutionnisme, &Eacute;thique, politique, religions, n&deg; 22, 67-83.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Devillers, L. (2020). <i>Les Robots &eacute;motionnels. Sant&eacute;, surveillance, sexualit&eacute;&hellip;&nbsp;: et l&rsquo;&eacute;thique dans tout &ccedil;a&nbsp;?</i>&nbsp;&raquo;, &Eacute;ditions de l&rsquo;Observatoire.</span></span></span></span></span></p> <p class="articlecitationref" style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Garmon, I.</span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"> et Candel, &Eacute;. (2021).&nbsp;Mat&eacute;rialit&eacute;, formes et pouvoirs de la &laquo;&nbsp;repr&eacute;sentationnalit&eacute;&nbsp;&raquo; num&eacute;rique. Approche &eacute;pist&eacute;mologique de la repr&eacute;sentation par le Web contemporain et ses interfaces tactiles.&nbsp;<em><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Interfaces num&eacute;riques</span></em>, 10(1). </span></span><a href="https://doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.4551" style="color:#0563c1; text-decoration:underline"><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">https://doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.4551</span></span></a><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:#4b575f">. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Hochschild, A. R. (2017).&nbsp;<i>Le&nbsp;prix des sentiments. Au&nbsp;c&oelig;ur du&nbsp;travail &eacute;motionnel</i>, La&nbsp;D&eacute;couverte, Paris, 2017.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Jeanneret, Y. et Souchier, E. (2005). L&rsquo;&eacute;nonciation &eacute;ditoriale dans les &eacute;crits d&rsquo;&eacute;cran. <i>Communication &amp; Langages</i>. Vol.&nbsp;145, n&deg;&nbsp;1, &nbsp;3‑15.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Lambert, F. (2013) <i>Je sais bien mais quand m&ecirc;me&nbsp;: essai pour une s&eacute;miotique des images et de la croyance</i>. Paris&nbsp;: &Eacute;d. Non standard. Collection SIC, 02.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Le Mo&euml;nne, C. (2008). La &laquo;&nbsp;question organisationnelle&nbsp;&raquo; pour les sciences de l&rsquo;information et de la communication. <i>Les Cahiers de la SFSIC.</i> N&deg;&nbsp;3, juin.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Martin-Juchat</span></span><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">, F. (2008).&nbsp;<i>Le corps et les m&eacute;dias: La chair &eacute;prouv&eacute;e par les m&eacute;dias et les espaces sociaux</i>. De Boeck Sup&eacute;rieur.</span></span> </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Masure, A. (2017). <i>Design et humanit&eacute;s num&eacute;riques</i>. Paris, France&nbsp;: &Eacute;ditions&nbsp;B42. Collection Esth&eacute;tique des donn&eacute;es, 01.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">M&eacute;nissier, T. (2021). Confiance en l&rsquo;intelligence artificielle et autorit&eacute; des machines. <i>Storia e Politica</i>, 2021, 13 (2), 264-287.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Souchier, E., Candel &Eacute;., Gomez-Mejia, G. et Jeanne-Perrier, V. (2019). <i>Le num&eacute;rique comme &eacute;criture&nbsp;: th&eacute;ories et m&eacute;thodes d&rsquo;analyse</i>. Paris&nbsp;: Armand&nbsp;Colin.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Treleani, M. (2015). Une s&eacute;miotique critique du num&eacute;rique est-elle possible&nbsp;? [En&nbsp;ligne]. Disponible &agrave; l&rsquo;adresse&nbsp;: </span><a href="https://hal.univ-lille.fr/hal-01702608" style="color:#0563c1; text-decoration:underline"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:blue">https://hal.univ-lille.fr/hal-01702608</span></span></a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Vitali-Rosati, M. (2016). Qu&rsquo;est-ce que l&rsquo;&eacute;ditorialisation&nbsp;? <i>Sens public</i> [En&nbsp;ligne]. Disponible &agrave; l&rsquo;adresse&nbsp;: </span><a href="http://sens-public.org/articles/1184/" style="color:#0563c1; text-decoration:underline"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:blue">http://sens-public.org/articles/1184/</span></span></a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Winkin, Y. (2002). Propositions pour une anthropologie de l&rsquo;enchantement. In&nbsp;: RASSE, Paul, Midol, Nancy et TRIKI, Fathi. <i>Unit&eacute;-Diversit&eacute;. Les identit&eacute;s culturelles dans le jeu de la mondialisation</i>. Paris, L&rsquo;Harmattan, 2002, 133-143. </span></span></span></span></p>