<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="font-family:Arial, sans-serif">Nos syst&egrave;mes de sant&eacute; actuels font preuve d&rsquo;un appui accentu&eacute; sur l&rsquo;agentivit&eacute; des patients et sur les technologies num&eacute;riques, dans le but de pallier les lacunes du tissu sanitaire et d&rsquo;all&eacute;ger les contraintes pesant sur lui (Parrini-Alemanno &amp; Vigouroux-Zugasti, 2023). L&rsquo;usage des technologies pour la sant&eacute;, notamment avec la pr&eacute;sence de l&rsquo;intelligence artificielle, tendent &eacute;galement vont de pair avec une posture transhumaniste, les technologies ayant en effet la capacit&eacute; de d&eacute;passer les limites du corps, &agrave; augmenter ce dernier. Dans une certaine mesure, elles visent &agrave; contrevenir &agrave; la d&eacute;gradation du corps (Bour, 2019) et &agrave; agir de mani&egrave;re pr&eacute;ventive sur la sant&eacute;. Ainsi, au-del&agrave; de la prise de relai des technologies pour pallier les d&eacute;faillances du syst&egrave;me de sant&eacute; dans un principe de m&eacute;decine des 4P, il semble que l&rsquo;intelligence artificielle tende &agrave; offrir un nouveau paradigme de la sant&eacute; et de la corpor&eacute;it&eacute;.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="font-family:Arial, sans-serif">De nombreux chercheurs (Moschetta, 2019&nbsp;; Le Breton 2018&nbsp;; Tapia, 2018, Bour, 2019, etc.) s&rsquo;interrogent sur l&rsquo;approche que les technologies num&eacute;riques de sant&eacute; font du corps&nbsp;: &eacute;cologie du corps, marchandisation du corps, corps pensant, savoir exp&eacute;rientiel,&nbsp;<i>body hacking,&nbsp;</i>etc. C&rsquo;est finalement l&rsquo;enjeu du design du corps qui est questionn&eacute;, ainsi que celui du degr&eacute; de libert&eacute; de chacun &agrave; disposer de son corps pour y apporter les modifications n&eacute;cessaires &agrave; l&rsquo;assouvissement des d&eacute;sirs de chacun.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="font-family:Arial, sans-serif">Nous souhaitons ici &eacute;tudier ces promesses transhumanistes, port&eacute;es par les technologies de sant&eacute;, au regard de l&rsquo;approche posthumaniste questionnant la place accord&eacute;e &agrave; la dimension du vivant dans une soci&eacute;t&eacute; largement domin&eacute;e par l&rsquo;IA et par les technologies num&eacute;riques. Le posthumanisme est ici entendu comme &laquo;&nbsp;une r&eacute;flexion [&hellip;] concernant la place et l&rsquo;avenir de l&rsquo;homme dans la biosph&egrave;re &agrave; l&rsquo;&egrave;re de l&rsquo;algoricene&nbsp;&raquo; (Damour et Doat, 2018). Cette posture s&rsquo;int&eacute;resse ainsi aux relations entretenues par l&rsquo;homme avec les &eacute;l&eacute;ments qui l&rsquo;entourent, qu&rsquo;ils soient humains, non humains ou technologiques, dans un contexte largement domin&eacute; par le recours aux algorithmes et aux technologies. En quoi le rapport au monde, &agrave; son propre corps et &agrave; celui des autres peut-il influencer la sant&eacute; d&rsquo;un individu et de quelle mani&egrave;re s&rsquo;entrelace-t-elle avec la technologie&nbsp;?</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="font-family:Arial, sans-serif">L&rsquo;enjeu ici est de comprendre comment les acteurs du secteur proc&egrave;dent pour allier technique et environnement global dans le maintien de la sant&eacute;, de la qualit&eacute; des soins, de la pr&eacute;vention et de la performance des organisations. Pour ce faire, nous avons r&eacute;uni et r&eacute;examin&eacute; trois terrains de recherche pr&eacute;c&eacute;demment men&eacute;s, &agrave; partir d&rsquo;une posture qualitative, cumulant une cinquantaine d&rsquo;entretiens et&nbsp;<i>focus group</i>&nbsp;et des observations participantes. Nous avons ainsi enqu&ecirc;t&eacute; &agrave; la fois aupr&egrave;s d&rsquo;organisations pluridisciplinaires de sant&eacute;, de professionnels de sant&eacute; des patients, notamment a&icirc;n&eacute;s et porteurs d&rsquo;handicaps lourds. Il nous semblait pertinent d&rsquo;investiguer les usages &laquo;&nbsp;projet&eacute;s&nbsp;&raquo; des technologies et leurs promesses attenantes, en les mettant en vis-&agrave;-vis avec les usages r&eacute;els issus du terrain.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="font-family:Arial, sans-serif">Les r&eacute;sultats de nos diff&eacute;rentes enqu&ecirc;tent mettent en lumi&egrave;re que la dimension vivante, sensible, qu&rsquo;elle soit humaine ou non humaine, joue un r&ocirc;le pr&eacute;pond&eacute;rant, &agrave; la fois dans l&rsquo;appropriation des technologies num&eacute;riques, mais &eacute;galement dans le processus de soin, qu&rsquo;il soit pr&eacute;ventif ou palliatif. Si les promesses transhumanistes s&rsquo;av&egrave;rent au bout du compte souvent d&eacute;cevantes pour les usagers, il s&rsquo;av&egrave;re que les technologies num&eacute;riques font l&rsquo;objet d&rsquo;usage d&eacute;tourn&eacute;s, afin de servir des buts sociaux et organisationnels, qu&rsquo;ils soient individuels ou collectifs.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="font-family:Arial, sans-serif">Bour, S. (2019). Le corps augment&eacute;, nouveau lieu d&rsquo;expression de soi. Les conceptions transhumanistes du corps humain. In&nbsp;<i>Le corps des transhumains</i>&nbsp;(p. 31‑56). &Eacute;r&egrave;s.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="font-family:Arial, sans-serif">Damour, F., &amp; Doat, D. (2018).&nbsp;<i>Transhumanisme : Quel avenir pour l&rsquo;humanit&eacute; ?</i>&nbsp;Le Cavalier Bleu Editions</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="font-family:Arial, sans-serif">Le Breton, D. (2013a). Chapitre 7. Le vieillissement intol&eacute;rable : Le corps d&eacute;fait. In&nbsp;<i>Anthropologie du corps et de la modernit&eacute;: Vol. 6e &eacute;d.</i>&nbsp;(p.209‑223). Presses Universitaires de France&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="font-family:Arial, sans-serif">Le Breton, D. (2018). Des corps hypermodernes.&nbsp;<i>Connexions</i>,&nbsp;<i>110</i>(2), 87‑98.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="font-family:Arial, sans-serif">Magnin, T. (2019). La mesure humaine dans&nbsp;le&nbsp;post&nbsp;et&nbsp;le&nbsp;transhumanisme.&nbsp;<i>Revue d&rsquo;&eacute;thique et de th&eacute;ologie morale</i>,&nbsp;<i>303</i>(3), 53‑68</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="font-family:Arial, sans-serif">Moschetta, J.-M. (2019). Penser le corps augment&eacute; &agrave; partir du concept de &laquo;&nbsp;corps spirituel&nbsp;&raquo;.&nbsp;<i>Revue d&rsquo;&eacute;thique et de th&eacute;ologie morale</i>,&nbsp;<i>302</i>(2), 59‑72</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="font-family:Arial, sans-serif">Ta&iuml;eb, E. (2020). Transhumanisme et sant&eacute; parfaite.&nbsp;<i>Quaderni</i>,&nbsp;<i>99‑100</i>(1), 125‑135.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="font-family:Arial, sans-serif">Tapia, C. (2018). Le corps dans la culture hypermoderne. Repr&eacute;sentations et valeurs.&nbsp;<i>Connexions</i>,&nbsp;<i>110</i>(2), 11‑24</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify">&nbsp;</p>