<p align="center" style="text-align:center; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="color:black">Sciences de l&rsquo;information et de la communication et sciences cognitives</span></span></span></b></span></span></span></span></p> <p align="center" style="text-align:center; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="color:black">Naturalisme et antir&eacute;ductionnisme</span></span></span></b></span></span></span></span></p> <p align="center" style="text-align:center; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="color:black">Mots-cl&eacute;s&nbsp;: antir&eacute;ductionnisme, corps, diachronie, espace-temps, exp&eacute;rience, l&rsquo;autre, naturalisme, plasticit&eacute; c&eacute;r&eacute;brale, pulsion, sciences cognitives, SIC, synchronie. </span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="color:black">La tentative &agrave; la fin du XX<sup>e</sup> si&egrave;cle de &laquo;&nbsp;naturaliser&nbsp;&raquo; la ph&eacute;nom&eacute;nologie donne des pistes int&eacute;ressantes entre le vivant et son environnement. Comme nous le proposons, Interroger en 2024 le naturalisme permet en effet de saisir avec un certain recul les diff&eacute;rences et compl&eacute;mentarit&eacute;s entre sciences cognitives et sciences de l&rsquo;information et de la communication. Les questions relatives aux ph&eacute;nom&egrave;nes diachroniques et synchroniques du temps, de l&rsquo;espace et de l&rsquo;incidence de l&rsquo;autre pour l&rsquo;humain constitueront nos angles d&rsquo;&eacute;tude.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="color:black">Une &eacute;tude critique de l&rsquo;ouvrage passionnant <i>Naturaliser la ph&eacute;nom&eacute;nologie. E</i></span></span></span><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="color:black">ssais sur la ph&eacute;nom&eacute;nologie contemporaine et les sciences cognitives</span></span></span></i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="color:black"> (Petitot, J., Roy, J.-M, Pachoud, B., Varela, F.-J, (2002)) sera propos&eacute;e. Ce sera notre premi&egrave;re partie. Ce recueil d&rsquo;essais est ancr&eacute; dans une histoire dont les racines sont les sciences cognitives qui ont su distinguer historiquement trois approches principales&nbsp;: </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="color:black">l&rsquo;approche computationnelle et symbolique, l&rsquo;approche connexionniste et dynamique, l&rsquo;approche incarn&eacute;e et &eacute;nactive. Cet ouvrage int&eacute;ressant est tr&egrave;s pr&eacute;cis sur les rapports &agrave; la fin du XX<sup>e</sup> s. et au d&eacute;but du XXI<sup>e</sup> s. entre la ph&eacute;nom&eacute;nologie et les sciences de la cognition&nbsp;; toutefois, les c&eacute;l&egrave;bres <i>Le&ccedil;ons sur la conscience intime du temps</i> d&rsquo;Edmund Husserl (2003) y sont peut-&ecirc;tre trop peu pr&eacute;sentes<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif"><span style="color:black">[1]</span></span></span></span></span></span></span></a>. Paraphrasant le titre d&rsquo;un ouvrage de Daniel Andler (2016) nous posons la question&nbsp;: quelle place pour le naturalisme dans le monde d&rsquo;aujourd&rsquo;hui&nbsp;? C&rsquo;est donc du point de vue d&rsquo;un naturalisme critique que nous aborderons ce concept qui a tant marqu&eacute;. &nbsp;Avec Daniel Andler, il faudrait r&eacute;unir, - mais ce sera impossible&nbsp;! - Jean-Michel Besnier, Michel Bitbol, Jean-Pierre Dupuy, Jo&euml;lle Proust du Centre de Recherche en &Eacute;pist&eacute;mologie Appliqu&eacute;e (CR&Eacute;A). Nous pourrions alors leur offrir un th&egrave;me de discussion autour des limites des sciences cognitives car certains d&rsquo;entre eux ont choisi depuis des voies profond&eacute;ment antir&eacute;ductionnistes.</span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="color:black">D&egrave;s que l&rsquo;on ajoute les dimensions de l&rsquo;autre, de l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute; et de la pulsion pour un &ecirc;tre de chair, des points de r&eacute;sistance apparaissent, notamment contre la notion &laquo;&nbsp;d&rsquo;&eacute;mergence&nbsp;&raquo; de Varela, d&eacute;riv&eacute;e de l&rsquo;id&eacute;e d&rsquo;auto-organisation. </span></span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="color:black">Francesco Varela (1946 &ndash; 2001), au d&eacute;part neurobiologiste, ne devait peut-&ecirc;tre pas connaitre les travaux d&rsquo;Eric Kandel, prix Nobel en 2000, pour ces contributions sur la plasticit&eacute; c&eacute;r&eacute;brale, ni Joseph Ledoux sur les &eacute;motions ou Cristina Alberini sur la consolidation et la m&eacute;moire, lesquels nous &eacute;loignent d&eacute;finitivement du cerveau-corps-machine. Ceci nous am&egrave;ne &agrave; notre seconde partie.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="color:black">Pierre-Marie Lledo (2017) parle d&rsquo;une &laquo;&nbsp;anthropologie de l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute;&nbsp;&raquo;. Il h&eacute;rite des travaux de Jean-Pierre Changeux mais aussi de Jean-Didier Vincent. Lledo s&rsquo;est lui aussi &eacute;loign&eacute; du cerveau-machine pour un cerveau li&eacute; au corps dans un environnement o&ugrave; l&rsquo;autre joue un r&ocirc;le essentiel. Pierre Magistretti, neuroscientifique et m&eacute;decin s&rsquo;associant avec Fran&ccedil;ois Ansermet (2017), professeur en p&eacute;dopsychiatrie et psychanalyste, propose un mod&egrave;le autour de la question de la trace o&ugrave; l&rsquo;on saisit l&rsquo;apport d&rsquo;Antonio Damasio (1994, 2017, 2021) concernant les marqueurs somatiques. Ainsi travailler &agrave; l&rsquo;intersection de disciplines incommensurables telles que la neurobiologie et la psychanalyse autour de ce th&egrave;me de la trace nous permet d&rsquo;aborder notre triptyque cit&eacute; plus haut sur le temps. </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="color:black">De nos jours, le concept de m&eacute;moire &eacute;motionnelle h&eacute;rite des d&eacute;couvertes de la plasticit&eacute; c&eacute;r&eacute;brale et propose des th&eacute;rapies bas&eacute;es sur la reconsolidation de la m&eacute;moire avec comme ambition d&rsquo;<span style="background:#fafafa"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">intervenir dans notre pass&eacute;.</span></span><strong><span style="background:#fafafa"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif"> </span></span></strong></span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="color:black">Nous insisterons sur la n&eacute;ot&eacute;nie, une des propri&eacute;t&eacute;s essentielles reprise par les biologistes, psychanalystes et philosophes, qui inscrit l&rsquo;humain comme inachev&eacute; &agrave; sa naissance. Cet inach&egrave;vement est aussi l&rsquo;une des sources des interactions avec l&rsquo;autre (Renucci, 2020)</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="color:black">.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="color:black">L&rsquo;exp&eacute;rience de l&rsquo;incidence de l&rsquo;autre est ainsi propos&eacute;e pour les SIC. Elle fait percevoir un autre temps&nbsp;qui d&eacute;multiplie l&rsquo;instant dans l&rsquo;espace : cet espace-temps singulier qui apparait aurait peut-&ecirc;tre une incidence dans notre relation &agrave; l&rsquo;autre. En effet, &agrave; la suite d&rsquo;Emmanuel Levinas (1983, 2014), nous consid&eacute;rons que &laquo;&nbsp;le temps n&rsquo;est pas le fait d&rsquo;un sujet isol&eacute; et seul, mais qu&rsquo;il est la relation m&ecirc;me du sujet avec autrui&nbsp;&raquo;. D&egrave;s lors o&ugrave; se trouve l&rsquo;autre&nbsp;pour les sciences cognitives et les sciences de l&rsquo;information, quel est son incidence dans le processus de communication ? </span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="color:black">Notre position pour aborder le r&eacute;el de cet espace-temps est de mobiliser plusieurs points de vue disciplinaires et d&rsquo;en pr&eacute;ciser pour chacun les fondements &eacute;pist&eacute;mologiques, en insistant sur la dimension temporelle. Du point de vue des SIC on notera que la question du corps de chair, de ses affects, de ses &eacute;motions, de l&rsquo;immersif, est d&eacute;j&agrave; abord&eacute;e (Martin-Juchat (2020, 2021), Galli (2023), Renucci (2015, 2018) mais les probl&eacute;matiques du temps et des temporalit&eacute;s et celles de l&rsquo;&ecirc;tre communiquant avec toutes les autres formes du vivant le sont moins<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif"><span style="color:black">[2]</span></span></span></span></span></span></a>. Notre contribution permettra de croiser les questions du vivant &agrave; celle d&rsquo;un espace-temps pour saisir ce qu&rsquo;elles repr&eacute;sentent dans notre dialogue entre des disciplines. Comment proc&eacute;der&nbsp;dans cette entreprise complexe ? </span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="color:black">Nous &eacute;tablirons ainsi un cadre th&eacute;orique nous permettant une approche antir&eacute;ductionniste, mettant &agrave; distance le scientisme et laissant la place &agrave; une ind&eacute;termination, un point de but&eacute;e. Comme les physiciens du quantique, notre apport aux SIC sur ces sujets-l&agrave; c&ocirc;toiera &agrave; un moment une ind&eacute;termination en analogie &agrave; celle d&rsquo;Heisenberg.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="color:black">Nous partirons d&rsquo;un triptyque&nbsp;pour approcher la dimension spatio-temporelle propre aux mondes immersifs pour l&rsquo;humain, corps de chair mais aussi pulsionnel. Ce triptyque sera form&eacute; de trois dimensions&nbsp;: diachronie et synchronie&nbsp;/ r&eacute;p&eacute;tition et cr&eacute;ation&nbsp;/ continuit&eacute; et discontinuit&eacute;&nbsp;; il sera travers&eacute; par la question de l&rsquo;autre dans un environnement, un milieu. Cette r&eacute;flexion, ce pas de c&ocirc;t&eacute; vers les sciences cognitives devrait nous permettre d&rsquo;apporter des &eacute;l&eacute;ments nouveaux pour penser le vivant en SIC.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="color:black">Pour &eacute;crire cet article il sera n&eacute;cessaire de dialoguer avec des coll&egrave;gues en SIC dont Daniel Bougnoux, mais aussi avec Jean-Michel Besnier et Jean-Pierre Dupuy mais aussi s&rsquo;int&eacute;resser &agrave; l&rsquo;origine sans autre et travailler la le&ccedil;on inaugurale au Coll&egrave;ge de France de Denis Duboule (2023) &laquo;&nbsp;Les temps de l&rsquo;embryon&nbsp;&raquo;. Il &eacute;crit pour la pr&eacute;senter&nbsp;: </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="color:black">&laquo;&nbsp;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="color:black">Le d&eacute;veloppement des embryons est avant tout une affaire de temps, de multiples r&eacute;f&eacute;rentiels temporels, d&rsquo;horloges, d&rsquo;oscillations qui s&rsquo;enchev&ecirc;trent les unes dans les autres pour g&eacute;n&eacute;rer de l&rsquo;espace et des formes&nbsp;&raquo;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="color:black">.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="color:black">Nous souhaitons ainsi pr&eacute;senter aux SIC quelques r&eacute;flexions r&eacute;centes du XXI<sup>e</sup> s. sur des dialogues existants aujourd&rsquo;hui entre des disciplines tels que le quantique et les SHS, la neurobiologie et la psychanalyse, la ph&eacute;nom&eacute;nologie, les sciences de la cognition, les sciences cognitive et le vivant. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="color:black">Rep&egrave;res bibliographiques</span></span></b></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="color:black">Andler, D. (2016). <i>La silhouette de l&rsquo;humain. Quelle place pour le naturalisme dans le monde d&rsquo;aujourd&rsquo;hui. </i>Gallimard.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="color:black">Ansermet</span></span></span><span style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="color:black">, F.,&nbsp;Arminjon, M. &amp;&nbsp;Magistretti, P. (2017). Plasticit&eacute; neuronale&nbsp;: les traces et leurs destins. Dans : Golse, B. (dir.),&nbsp;<i>&Eacute;pist&eacute;mologie et m&eacute;thodologie en psychanalyse et en psychiatrie : Pour un vrai d&eacute;bat avec les neurosciences</i>. 19-46. &Eacute;r&egrave;s.</span></span></span> </span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="color:black">Besnier</span></span></span><span style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="color:black">, J. (2018). De l&rsquo;Humanisme au Posthumanisme&nbsp;: le destin du corps.&nbsp;<i>Raison pr&eacute;sente</i>, 205, 75-83.&nbsp; </span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="color:black">Besnier</span></span></span><span style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="color:black">, J. (2021). Chapitre&nbsp;premier. Les paradoxes de la cognition. Dans : Jean-Michel Besnier &eacute;d.,&nbsp;<i>Les th&eacute;ories de la connaissance</i>, 67-91. PUF.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="EN-US" style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="color:black">Bitbol, M. (2023). </span></span></span><i><span style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="color:black">Philosophie quantique &ndash; Le monde est-il ext&eacute;rieur&nbsp;? </span></span></span></i><span style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="color:black">Mimesis.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="color:black">Bougnoux</span></span></span><span style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="color:black">, D. (2012). Onde ou corpuscule&nbsp;: L&#39;homme transitionnel de la communication.&nbsp;<i>Multitudes</i>, 51, 91-98.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black">Claverie, B. (2021). <i>Des th&eacute;ories pour la cognition</i>. <i>Diff&eacute;rences et compl&eacute;mentarit&eacute; des paradigmes</i>. L&rsquo;Harmattan. </span></span></span></span></span></span></p> <p class="bibliographie" style="text-align:justify; margin-top:4px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif"><span style="color:black">Damasio, A. (1994).&nbsp;<em><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">L&rsquo;erreur de Descartes&nbsp;: la raison des &eacute;motions. </span></em><i>Odile</i> Jacob.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="bibliographie" style="text-align:justify; margin-top:4px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif"><span style="color:black">Damasio, A. (2017).&nbsp;<em><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">L&rsquo;Ordre &eacute;trange des choses. La vie, les sentiments et la fabrique de la culture</span></em>, Odile Jacob.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="bibliographie" style="text-align:justify; margin-top:4px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif"><span style="color:black">Damasio, A. (2021).&nbsp;<em><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">Sentir et savoir. Une nouvelle th&eacute;orie de la conscience</span></em>. Odile Jacob.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="bibliographie" style="text-align:justify; margin-top:4px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif"><span style="color:black">Duboule, D. (2023). <i>Les temps de l&rsquo;embryon. Histoire culturelle et environnementale d&rsquo;un animal fabuleux. </i>Coll&egrave;ge de France.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="bibliographie" style="text-align:justify; margin-top:4px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif"><span style="color:black">Dupuy, J.-P. (1982). <i>Ordres et D&eacute;sordres. Enqu&ecirc;te sur un nouveau paradigme.</i> Seuil.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="bibliographie" style="text-align:justify; margin-top:4px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif"><span style="color:black">Dupuy, J.-P. <i>La marque du sacr&eacute;.</i> </span></span></span></span></span></span></p> <p class="bibliographie" style="text-align:justify; margin-top:4px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif"><span style="color:black">Dupuy, J.-P. (1994, 1999). <i>Aux origines des sciences cognitives</i>, Coll. Poche, La d&eacute;couverte.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="color:#0d0d0d">Galli, D., Galli, O. (2023). &laquo; Arthur Schopenhauer : illustrer le corps vivant du chercheur &raquo;. <i>Revue M&eacute;decine et Philosophie</i>, n&deg;9, pp. 24-29.</span></span></span><span lang="EN-US" style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="color:black">Husserl, E. (2003). </span></span></span><i><span style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="color:black">Sur la ph&eacute;nom&eacute;nologie de la conscience intime du temps</span></span></span></i><span style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="color:black">. Million.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black">Le Breton, D. (2001). <i>L&rsquo;adieu au corps. </i>M&eacute;taili&eacute;.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black">Levinas, E. (1983, 2014). <i>Le temps et l&rsquo;autre</i>. Coll. Quadrige. PUF.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black">Lledo, P-M. (2017). <i>Le cerveau, la machine et l&rsquo;humain.</i> Odile Jacob.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black">Petitot, J., Roy, J.-M, Pachoud, B., Varela, F.-J, (2002). <i>Naturaliser la ph&eacute;nom&eacute;nologie. Essais sur la ph&eacute;nom&eacute;nologie contemporaine et les sciences cognitives. </i>Cnrs <span style="background:white">&Eacute;ditions.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="color:black">Martin-Juchat, F. (2020). <i>L&rsquo;aventure du corps. La communication corporelle, une voie vers l&rsquo;&eacute;mancipation</i></span></span></span><span style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="color:black">. PUG.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="background:white"><span style="color:#323232">Renucci</span></span><span style="background:white"><span style="color:#323232">, F. (2015). L&rsquo;individu communiquant.&nbsp;<i>Herm&egrave;s, La Revue</i>, 71, 164-171.&nbsp;</span></span> </span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="color:black">Renucci</span></span></span><span style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="color:black">, F. (2018). Le corps et ce besoin de l&rsquo;autre.&nbsp;<i>Herm&egrave;s, La Revue</i>, 80, 89-95.&nbsp;<u> </u></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="color:black">Renucci</span></span></span><span style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="color:black">, F. (2020). L&rsquo;humain augment&eacute;&nbsp;: l&rsquo;enfant que tu n&rsquo;auras pas &eacute;t&eacute;.&nbsp;<i>Corps &amp; Psychisme</i>, 76, 77-85.&nbsp;</span></span></span> </span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black">Renucci, F., Galli, D. (2022). L&rsquo;essai, une recherche-cr&eacute;ation pour les sciences de la communication. <i>Communication</i>, Vol 39/1&nbsp;: </span></span><span style="color:black"><a href="https://doi.org/10.4000/communication.15595" style="color:blue; text-decoration:underline"><span style="font-size:9.0pt"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Verdana&quot;,sans-serif"><span style="color:#917200">https://doi.org/10.4000/communication.15595</span></span></span></span></a> &nbsp;</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black">Varela, F. (2017). <i>Le cercle cr&eacute;ateur </i></span></span><i><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black">&Eacute;</span></span></i><i><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black">crits (1976 &ndash; 2001)</span></span></i><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black">. Coll. La couleur des id&eacute;es, Seuil.</span></span></span></span></span></span></p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">[1]</span></span></span></span></span></a> Sauf le chap. 8 de F. Varela, &laquo;&nbsp;Le pr&eacute;sent sp&eacute;cieux&nbsp;: une neuroph&eacute;nom&eacute;nologie de la conscience du temps&nbsp;&raquo;.</span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">[2]</span></span></span></span></span></a> On notera toutefois les travaux r&eacute;unis par Domenget, J.-C, Mi&egrave;ge, B., P&eacute;lissier, N. (dir.). (2017). <i>Temps et temporalit&eacute;s en information-communication&nbsp;: des concepts aux m&eacute;thodes. </i>L&rsquo;Harmattan et par Lamy, A., Carr&eacute;, D. (dir.) (2017). <i>Temps, temporalit&eacute;(s) et dispositif de m&eacute;diation</i>. L&rsquo;Harmattan.&nbsp;Les articles de&nbsp;: Bryon-Portet, C. (2012). Les bouleversements de l&rsquo;espace-temps. <i>Communication,</i> vol. 30/1&nbsp;; Carayol, V. (2013). TIC, la fabrique des temporalit&eacute;s. Dans&nbsp;: Denoit, N. (dir.). <i>L&rsquo;imaginaire et la repr&eacute;sentation des nouvelles technologies de communication</i>. Tours, Presses universitaires Fran&ccedil;ois Rabelais, p. 69-77.</span></span></p> </div> </div>