<p>Parce qu&#39;elle peut servir la planification ou l&#39;aide au d&eacute;veloppement, la certification ou la mise en conformit&eacute;, la gratification ou la promotion&hellip; l&#39;&eacute;valuation a toujours suscit&eacute; un int&eacute;r&ecirc;t particulier de la part des professionnels et des chercheurs dans diff&eacute;rents domaines et disciplines scientifiques. Cet article s&#39;int&eacute;resse aux paradigmes de l&#39;&eacute;valuation dans le cas des Sciences de l&#39;Information et de la Communication, et particuli&egrave;rement aux syst&egrave;mes de traitement automatique de l&#39;information, &eacute;valu&eacute;s &agrave; des fins info-documentaires. Dans une premi&egrave;re partie, nous pr&eacute;sentons une r&eacute;flexion sur les pratiques de l&#39;<em>&eacute;valuation</em> en tant que m&eacute;thodologie de recueil et d&#39;analyse de donn&eacute;es et les probl&eacute;matiques sous-jacentes. Pour concr&eacute;tiser nos propositions et justifier nos r&eacute;flexions, nous nous appuyons sur une revue de litt&eacute;rature recensant quelques programmes et actions d&#39;&eacute;valuation organis&eacute;es aux niveaux national et international. Une seconde partie est consacr&eacute;e aux discussions et d&eacute;bats autour de l&#39;<em>&eacute;valuation</em> en tant que pr&eacute;occupation scientifique entre un souci de th&eacute;orisation et une complexit&eacute; de normalisation.</p>