<p>TITRE : LA PLACE DE LA COMMUNICATION INTERNE DANS LE MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE DU CAPITAL HUMAIN DES ENTREPRISES FAMILIALES DU GRAND AGADIR&nbsp;</p> <p>Abdallah ABIL&nbsp;<br /> ECOLE NATIONALE DE COMMERCE ET DE GESTION<br /> UNIVERSITE IBN ZOHR-AGADIR<br /> CHEF DE DEPARTEMENT LANGUE ET COMMUNICATION<br /> DIRECTEUR DE L&rsquo;OBSERVATOIRE REGIONAL DES METIERS DE L&rsquo;ENTREPRISE<br /> abilabilprofil@gmail.com</p> <p><br /> R&eacute;sum&eacute;</p> <p><br /> Ces derni&egrave;res ann&eacute;es, la communication interne a subi de profondes changements aussi bien sur le plan th&eacute;orique que pratique. Elle s&rsquo;est v&eacute;ritablement positionn&eacute;e comme l&rsquo;un des leviers du d&eacute;veloppement de la performance du capital humain de l&rsquo;entreprise. Elle ne se r&eacute;duit plus en de simples outils et supports de communication, inutiles et incompr&eacute;hensifs.&nbsp;</p> <p>Notre article se veut une approche qualitative de la place qu&rsquo;occupe d&eacute;sormais la communication interne dans la performance du capital humain des entreprises familiales du Grand Agadir. Pour ce faire, nous avons men&eacute; des investigations empiriques aupr&egrave;s d&rsquo;une trentaines de responsables et charg&eacute;s de communication et ressources humaines. Nous nous sommes &eacute;galement appuy&eacute; sur une revue de litt&eacute;rature portant sur la communication et la performance et la communication et le capital humain, afin d&rsquo;expliquer &nbsp;comment s&#39;op&egrave;re la dynamique de la communication interne et la performance du capital humain dans les entreprises familiales interrog&eacute;es.</p> <p>Summary :</p> <p><br /> In recent years, internal communication has undergone profound changes in both theory and practice. It has really positioned itself as one of the levers for developing the performance of the company&rsquo;s human capital. It is no longer reduced to mere, useless and incomprehensible communication tools and media.<br /> Our article is a qualitative approach to the place that internal communication now occupies in the performance of the human capital of the family businesses of Greater Agadir. To this end, we have conducted empirical investigations with over 30 people in charge of communications and human resources. We also relied on a literature review on communication and performance and communication and human capital. in order to explain how the dynamics of internal communication and the performance of human capital in the family enterprises surveyed are working.<br /> &nbsp;&nbsp;</p> <p>Mots cl&eacute;s :</p> <p>Communication interne, performance du capital humain, investigations empiriques, analyses horizontales et verticales, entreprises familiales</p> <p>Keywords :</p> <p>Internal communication, human capital performance, empirical investigations, horizontal and vertical analyses, family businesses</p> <p>TITRE : &laquo; LA PLACE DE LA COMMUNICATION INTERNE DANS LE MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE DU CAPITAL HUMAIN DES ENTREPRISES FAMILIALES DU GRAND AGADIR&nbsp;</p> <p>INTRODUCTION</p> <p><br /> Ces derni&egrave;res ann&eacute;es, la communication interne a subi de profondes changements aussi bien sur le plan th&eacute;orique que pratique. Elle s&rsquo;est v&eacute;ritablement positionn&eacute;e comme l&rsquo;un des leviers du d&eacute;veloppement de la performance du capital humain de l&rsquo;entreprise. Elle ne se r&eacute;duit plus en de simples outils et supports de communication inutiles et incompr&eacute;hensifs, comme le fait remarquer Bernard MIEGE (1996), &nbsp;la : &laquo; communication est devenue en peu d&#39;ann&eacute;es sinon une priorit&eacute;; du moins une pr&eacute;occupation premi&egrave;re des dirigeants. Elle prend place d&eacute;sormais au rang des orientations strat&eacute;giques&raquo;. &nbsp;D&eacute;sormais, elle se positionne comme l&rsquo;une des fonctions strat&eacute;giques les plus en vue de l&rsquo;entreprise.<br /> &nbsp;&nbsp;</p> <p>Notre article se veut une approche qualitative de la place occup&eacute;e par la communication interne dans la performance du capital humain des entreprises familiales du Grand Agadir. Il s&rsquo;articule autour de quatre axes suivants :</p> <p>1.&nbsp;&nbsp; &nbsp;Le premier introduit le contexte de recherche,&nbsp;<br /> 2.&nbsp;&nbsp; &nbsp;Le deuxi&egrave;me pr&eacute;sente la revue de litt&eacute;rature et l&#39;approche m&eacute;thodologique,<br /> 3.&nbsp;&nbsp; &nbsp;Le troisi&egrave;me aborde la m&eacute;thodologie d&rsquo;approche, &nbsp;&nbsp;<br /> 4.&nbsp;&nbsp; &nbsp;Le quatri&egrave;me axe expose les premiers r&eacute;sultats de nos recherches empiriques et quelques pistes de r&eacute;flexion pour am&eacute;liorer le positionnement de la communication interne dans le management de la performance du capital humain des entreprises objet de nos recherches &nbsp;et les conclusions qui s&#39;imposent.</p> <p>CONTEXTE DE RECHERCHE ET OBJECTIVE&nbsp;</p> <p><br /> L&rsquo;histoire des entreprises familiales au Maroc a fait l&rsquo;objet de plusieurs &eacute;tudes et recherches, sur leur fonctionnement, organisation et gouvernance. Elles jouent depuis l&rsquo;ind&eacute;pendance du Maroc, &nbsp;un r&ocirc;le de premier plan dans la dynamique du tissu &eacute;conomique, de l&#39;investissement et la cr&eacute;ation d&#39;emplois . Les grands groupes familiaux, au nombre d&#39;une dizaine, r&eacute;alisent &agrave; eux seuls 25 &agrave; 30 % du PIB et &nbsp;d&eacute;tiennent 30% de l&#39;&eacute;conomie du Pays , Parmi eux :&nbsp;</p> <p>&nbsp;&nbsp; &nbsp;L&#39;ONA : Centrale laiti&egrave;re, Bimo, Cosumar, Managem, Axa Assurances, Marjane (avec Auchan), Sopriam (importateur Peugeot/Citro&euml;n), Tractafric, Brasseries du Maroc,<br /> &nbsp;&nbsp; &nbsp;Groupe Benjelloun: Bmce, Basf, Saida Star Auto, Maghrebail, Salafin, Cfg, Maroc Soir&hellip;),<br /> &nbsp;&nbsp; &nbsp;Groupe Cha&acirc;bi : Holding Ynna : Dimatit, Aswak Assalam, Super C&eacute;rame, Plastumar, Snep, H&ocirc;tellerie, Textile, Agroalimentaire, B&acirc;timent, Cr&eacute;dit &agrave; la consommation..,<br /> &nbsp;&nbsp; &nbsp;Groupe Akhannouch : Afriquia, Akwa Holding, Maghreb Gaz, Maghreb Oxyg&egrave;ne, Nouvelle Tribune, M&eacute;di T&eacute;l&eacute;com<br /> &nbsp;&nbsp; &nbsp;Groupe Agouzal : Chimicolor, Huileries de Meknes, Conserveries, Moulins, tanneries..),<br /> &nbsp;&nbsp; &nbsp;Groupe Lamrani Karim : Foodipex, Marotrans, Smeia, Smm Socodam Davum, Cr&eacute;dit du Maroc, Bois de l&#39;Atlas, Maroc&eacute;an, Imm Procter &amp; Gamble, Cema Bois,<br /> &nbsp;&nbsp; &nbsp; Groupe Zniber : Ebertec, Celliers de Mekn&egrave;s, Atlas Bottling, &nbsp;<br /> &nbsp;&nbsp; &nbsp;Groupe Kettani : Wafabank et filiales, l&#39;Economiste, Agroplus, Tisbrod, Manar,<br /> &nbsp;&nbsp; &nbsp;Groupe BenSalah Olmarcom: Atlanta assurances, Comptoir m&eacute;talurgique, Otis Maroc, Oulmes, Sanad, Smdc, Orbonor,<br /> &nbsp;&nbsp; &nbsp;Groupe ElAlami : Jacob Delafon, Snr, Aluminium du Maroc, Structal, Industube, Afric Industries,</p> <p>&nbsp;&nbsp; &nbsp;Groupe Amhal: Omafu, Somepi, Tissir PrimaGaz, Jorfgaz,<br /> &nbsp;&nbsp; &nbsp;Groupe Sekkat : Ingelec, 10 Rajeb, Maghreb Steel.&nbsp;</p> <p>Bon nombre de ces groupes se trouvent dans le grand Agadir au sud du Maroc. Les plus c&eacute;l&egrave;bres sont les &nbsp;&laquo; akhnnouch &raquo;, &quot;A&iuml;t Agouzzal &raquo;, A&iuml;tOub&acirc;akil &raquo;, les &laquo; Amhal &raquo; et les &laquo;A&iuml;t Bicha &raquo; Elles se positionnent dans la p&eacute;trochimie, l&rsquo;immobilier, l&rsquo;agro-alimentaire, le tourisme et le transport. &nbsp;Leurs modes de management reposent souvent sur des r&egrave;gles et valeurs qui leur sont propres. Elles sont g&eacute;n&eacute;ralement, moins structur&eacute;s et moins formels, ce qui peut constituer une force mais ouvre &eacute;galement la porte &agrave; plus de conflits (Sanae Hanine). &nbsp;</p> <p>Zakaria FAHIM, expert marocain en accompagnement d&rsquo;entreprises, admis &eacute;galement que ces groupes familiaux se caract&eacute;risent par : &laquo; une forte implication de la famille g&eacute;n&eacute;ralement motiv&eacute;e par une autre logique qui, souvent, s&rsquo;av&egrave;re difficilement conciliable avec celle de l&rsquo;entreprise et du business. Si les diff&eacute;rentes &eacute;tudes ont d&eacute;montr&eacute; la forte long&eacute;vit&eacute; de ces entreprises et la capacit&eacute; de ces familles &agrave; assurer l&rsquo;harmonie entre les deux logiques, des incompr&eacute;hensions persistent et elles rencontrent des probl&egrave;mes dans leur mode de gouvernance. &nbsp;A cela s&rsquo;ajoute, les probl&egrave;mes d&#39;opacit&eacute;, la rigidit&eacute; hi&eacute;rarchique de certains dirigeants et un &eacute;norme d&eacute;ficit du climat de travail indispensable &agrave; la performance du capital humain de l&rsquo;entreprise. Ceci-dit, la plupart s&rsquo;engage de plus en plus dans les voix de l&rsquo;innovation, la modernisation des structures et la promotion des bonnes pratiques de la bonne gouvernance. La communication globale y figure dans le top des priorit&eacute;s des dirigeants dans un contexte o&ugrave; l&#39;enjeu de la performance est devenu vital. Un enjeu qui est forc&eacute;ment tributaire de l&rsquo;implication et de l&rsquo;adh&eacute;sion r&eacute;elle du capital humain de l&rsquo;entreprise.&nbsp;</p> <p>Au Maroc, Il y a tr&egrave;s peu d&rsquo;&eacute;tudes et recherches le positionnement de la communication interne dans le mangement de la performance du capital humain plus, particuli&egrave;rement dans sein les entreprises familiales. Ces derni&egrave;res sont souvent associ&eacute;es &agrave; des pratiques de communication d&eacute;faillantes et archa&iuml;ques ; compte tenu la mentalit&eacute; de leurs dirigeants.&nbsp;</p> <p><br /> A ce jours, nous nous disposons que d&rsquo;un seul &laquo; Barom&egrave;tre de la fonction communication interne &raquo;, r&eacute;alis&eacute; entre d&eacute;cembre 2015 et janvier 2016, par l&rsquo;Agence MACOM&rsquo;IN , conjointement avec le cabinet INERGIE, aupr&egrave;s d&rsquo;une cinquantaine d&rsquo;entreprises marocaines, multinationales, publiques et priv&eacute;es, op&eacute;rant dans divers secteurs d&rsquo;activit&eacute;s. On y apprend que :&nbsp;</p> <p>&nbsp;&nbsp; &nbsp;la communication interne ne r&eacute;pond pas aux aspirations du capital humain de la pluparts des entreprises interrog&eacute;es, &nbsp;<br /> &nbsp;&nbsp; &nbsp; les supports et moyens de communication existent bel et bien (des tableaux d&#39;affichage, un journal interne, un livret d&rsquo;accueil), mais ils sont d&eacute;ficients et d&rsquo;un usage temporaire selon l&#39;urgence du moment,<br /> &nbsp;&nbsp; &nbsp;la transformation digitale de la fonction communication interne est loin d&rsquo;&ecirc;tre pris en consid&eacute;ration, comme les autres fonctions de l&rsquo;entreprise : ressources humaines, audit, finance et comptabilit&eacute;.</p> <p>C&#39;est au regard de ce contexte des entreprises familiales du Grand Agadir que nous avons men&eacute; nos investigations et analyses avec une question centrale de recherche ayant guid&eacute;e notre r&eacute;flexion de bout en bout, &agrave; savoir : l&rsquo;absence des dispositifs de communication interne au sein des entreprises objet de nos rechercher a-t-il-elle des r&eacute;percussions sur le management de la performance de leur capital humain ?</p> <p>L&rsquo;objectif &eacute;tait donc de faire ressortir les cons&eacute;quences possibles et les pistes d&rsquo;am&eacute;lioration envisageables.&nbsp;</p> <p>REVUE DE LITTERATURE</p> <p>a)&nbsp;&nbsp; &nbsp;communication et performance</p> <p>Pour approfondir nos connaissances sur l&rsquo;&eacute;tat de la communication interne au sein des entreprises &eacute;tudi&eacute;es, nous nous sommes appuy&eacute;s sur des lectures de base et des sources diverses en communication interne et management du capital humain. On n&rsquo;y prend que la performance &eacute;conomique a longtemps &eacute;t&eacute; privil&eacute;gi&eacute;e par les dirigeants des entreprises, comme le seul crit&egrave;re d&#39;appr&eacute;ciation de la performance du capital humain. D&eacute;sormais, la performance du capital humain est devenue le th&egrave;me majeur des recherches en management de la performance et de la comp&eacute;titivit&eacute; des entreprises. Une entreprise c&rsquo;est aussi le capital humain qui invente, con&ccedil;oit, fabrique, vende. Il est devenu essentiel de mesurer ses habilit&eacute;s communicationnelles, son degr&eacute; d&rsquo;identification &agrave; l&rsquo;entreprise, ses habilit&eacute;s de coordination et de travail en &eacute;quipe. Selon Miller(2010) , l&#39;entreprise performante est celle dont la r&eacute;ussite &eacute;mane du respect de principes de bon sens. &nbsp;Ce n&rsquo;est que dans les ann&eacute;es 80-90, que la communication interne devient une fonction institutionnalis&eacute;e au m&ecirc;me titre que le service de marketing, le service de contr&ocirc;le de gestion ou le service des m&eacute;thodes. &nbsp;Les entreprises cherchaient &agrave; privil&eacute;gier l&rsquo;imp&eacute;ratif strat&eacute;gique de la fonction communication interne sur les autres imp&eacute;ratifs tels que :&nbsp;</p> <p>&nbsp;&nbsp; &nbsp;l&rsquo;imp&eacute;ratif bureaucratique : c&rsquo;est le d&eacute;veloppement &agrave; travers une multitude de supports : les notes de services, le journal interne, les r&eacute;unions d&rsquo;information pour le seul but est la transmission orale de consignes,<br /> &nbsp;&nbsp; &nbsp;l&rsquo;imp&eacute;ratif relationnel : individuel et collectif &nbsp;visant &agrave; instaurer un climat de communication bas&eacute; sur les comportements et les d&rsquo;un bon climat social de travail ;<br /> &nbsp;&nbsp; &nbsp; l&rsquo;imp&eacute;ratif symbolique, c&rsquo;est et le sens de l&rsquo;appartenance commun &agrave; l&rsquo;entreprise, &nbsp;</p> <p>Selon Vocoli, : &laquo; une mauvaise communication interne engendrerait une baisse de la productivit&eacute; des salari&eacute;s, estim&eacute;e &agrave; 26 041 dollars en moyenne, par employ&eacute; et par an, soit le prix d&rsquo;une voiture neuve. Des probl&egrave;mes de communication qui joueraient &eacute;galement un r&ocirc;le sur le d&eacute;sengagement des salari&eacute;s qui co&ucirc;terait au total 500 millions de dollars par an, soit 4 mois d&rsquo;essence pour chaque foyer am&eacute;ricain. Au-del&agrave; de l&rsquo;aspect financier, une communication interne d&eacute;faillante g&eacute;n&eacute;rerait une perte de temps consid&eacute;rable. Pour une entreprise de 100 personnes, cela repr&eacute;senterait environ 884 heures par an pour clarifier sa communication, soit 22 allers-retours Washington-Los Angeles en voiture &raquo; &nbsp;un avais partag&eacute; par Jean FAVATIER pour qui le co&ucirc;t &eacute;conomique et social d&#39;une communication interne d&eacute;ficiente est n&eacute;faste pour une entreprise : &laquo; blocages divers, r&eacute;tention d&#39;informations, d&eacute;motivation&raquo; &nbsp;</p> <p>Toujours selon &nbsp;Vocoli, &nbsp;le premier b&eacute;n&eacute;fice &nbsp;d&rsquo;une bonne communication interne repr&eacute;sente : &laquo; &nbsp;un employ&eacute; qui passe d&rsquo;un &eacute;tat de d&eacute;sengagement &agrave; celui d&rsquo;engagement augmenterait le r&eacute;sultat net de l&rsquo;entreprise d&rsquo;environ 13000 dollars, soit un gain de 1,3 million pour une entreprise de 100 employ&eacute;s. Le second b&eacute;n&eacute;fice : des collaborateurs plus productifs. En effet, des salari&eacute;s qui comprennent leur r&ocirc;le sont des individus plus dispos&eacute;s &agrave; contribuer au succ&egrave;s de leur entreprise (68%). Et pour finir : un retour sur investissement. Les b&eacute;n&eacute;fices pour les actionnaires sont 47% plus importants dans les entreprises qui jouissent d&rsquo;une communication interne efficace. &nbsp;La question est donc de savoir si &nbsp;les dirigeants des entreprises du Grand Agadir sont conscients de l&rsquo;importance de ces dispositifs de communication et de l&rsquo;impact de la communication interne &agrave; cr&eacute;er une dynamique performante de groupe individuelle et collective. Les entreprises ne vendent pas que des produits et services, mais &nbsp;elles mettent avant leur capital image &agrave; travers la performance individuelle et collective de leur. Un s&eacute;rieux travail qui requiert &eacute;videment l&rsquo;engagement total et permanent du top management</p> <p>&nbsp;Eu &eacute;gard &agrave; ce qui pr&eacute;c&egrave;de, nous dirons que la performance qui nous int&eacute;ressera ici et la performance communicationnelle du capital humain des entreprises familiales du Grand Agadir qui ne peut pas &ecirc;tre limit&eacute;e &agrave; des r&eacute;sultats ou &agrave; des indicateurs.</p> <p>b)&nbsp;&nbsp; &nbsp;communication et &laquo; capital humain &raquo;</p> <p>La deuxi&egrave;me notion sur laquelle s&rsquo;appuie notre r&eacute;flexion apr&egrave;s celle de la &laquo; performance &raquo; et celle du &laquo; capital humain &raquo;. Cette derni&egrave;re fut inaugur&eacute;e par le prix Nobel d&rsquo;&eacute;conomie en 1992, Gary S. Becker, dans son ouvrage &laquo; Human Capital &raquo; L&rsquo;auteur la d&eacute;finit comme un stock de capitaux productives incorpor&eacute;es aux individus, constitu&eacute; d&#39;&eacute;l&eacute;ments divers tels que : le niveau d&#39;&eacute;ducation, de communication, d&#39;exp&eacute;riences professionnelles et l&#39;&eacute;tat de sant&eacute;. &nbsp; &nbsp;</p> <p>La notion de capital humain a le m&eacute;rite de pr&eacute;senter l&rsquo;humain comme un actif immat&eacute;riel, et non comme un facteur de co&ucirc;ts. Mais elle inscrit l&rsquo;humain dans un optique financiaris&eacute;e. Cela dit, les actifs les plus cruciaux aujourd&rsquo;hui pour la comp&eacute;titivit&eacute; des entreprises sont immat&eacute;riels : ce sont les connaissances, les comp&eacute;tences, l&rsquo;imagination, la motivation. &nbsp;Communiquer autour de la performance de ce capital humain permet ainsi de mobiliser les collaborateurs autour des objectifs strat&eacute;giques de l&#39;entreprise et les inciter &agrave; s&#39;inscrire dans une dynamique de &nbsp; en respectant bien entendu les valeurs d&#39;&eacute;thiques et de professionnalisme. Il est &agrave; ce titre devenu indispensable de mettre en place des strat&eacute;gies de communication et des dispositifs de communication coh&eacute;rents avec tout en &eacute;tant cr&eacute;atrice de valeur.&nbsp;</p> <p><br /> Les responsables de communication interne doivent s&rsquo;y mettre &ecirc;tre en faisant de la communication interne non seulement une affaire de transmission des messages et des notes de services, mais un mode de construction de comp&eacute;tences.</p> <p>&nbsp; &nbsp;</p> <p><br /> METHODOLOGIE</p> <p>Au regard de ces efforts th&egrave;oriques voulant rendre accessible comment s&#39;op&egrave;re la dynamique de la communication interne et la performance du capital humain et dans un souci de s&rsquo;en approcher davantage nous avons men&eacute; des recherches empiriques aupr&egrave;s d&rsquo;une trentaine d&rsquo;entreprises familiales du grand Agadir. Dans chacune d&rsquo;elles des interviews d&rsquo;une dur&eacute;e d&rsquo;une heure ont &eacute;t&eacute; r&eacute;alis&eacute; aupr&egrave;s des personnes charg&eacute;es de la communication, &agrave; savoir :<br /> &nbsp; &nbsp;&nbsp;<br /> &nbsp;&nbsp; &nbsp;12 &nbsp;responsables de communication, &nbsp;<br /> &nbsp;&nbsp; &nbsp;6 Responsables RH et communication interne. &nbsp;<br /> &nbsp;&nbsp; &nbsp;6 Responsables marketing et communication globale. &nbsp;<br /> &nbsp;&nbsp; &nbsp;6 Responsables communication interne,&nbsp;</p> <p><br /> La perception de 30 entreprises quant au positionnement de la communication interne dans le management de la performance du capital humain des entreprises, a &eacute;t&eacute; recueillie dans une approche qualitative. Nous nous sommes largement inspir&eacute;s de l&rsquo;excellent travail de Bruno HENRIET et Fran&ccedil;ois BONEU . Notre choix s&rsquo;est port&eacute; sur les dispositifs de communication interne utilisable dans toute approche du positionnement de la communication interne en entreprise, &agrave; savoir :&nbsp;</p> <p>&nbsp;&nbsp; &nbsp;Le dispositif d&rsquo;identification,<br /> &nbsp;&nbsp; &nbsp; Le dispositif de positionnement,&nbsp;<br /> &nbsp;&nbsp; &nbsp;Le dispositif de vigilance et de maillage,&nbsp;<br /> &nbsp;&nbsp; &nbsp;Le dispositif d&rsquo;&eacute;coute organis&eacute;e,&nbsp;<br /> &nbsp;&nbsp; &nbsp;Le dispositif d&rsquo;enrichissement professionnel,&nbsp;<br /> &nbsp;&nbsp; &nbsp;Et Le dispositif de coordination.<br /> &nbsp;</p> <p>Durant nos interviews et avec l&rsquo;aide des questions relativement ouvertes, nous nous sommes interrog&eacute;s sur l&rsquo;existence de tels dispositifs, sur leur mode de fonctionnement, sur leur absence ou omnipr&eacute;sence et la place qu&rsquo;ils occupent en communication interne des entreprises interrog&eacute;es. Pour ce qui est l&rsquo;analyse des donn&eacute;es des analyses horizontales et verticales approfondies des entretiens ont &eacute;t&eacute; &eacute;galement r&eacute;alis&eacute;es. Des &eacute;l&eacute;ments explicatifs et des solutions envisag&eacute;es et envisageables ont &eacute;t&eacute; &eacute;galement propos&eacute;es.&nbsp;</p> <p>LES RESULTATS :&nbsp;</p> <p>Les perceptions de la place de la communication interne dans le management de la performance du capital humain des entreprises familiales du grand Agadir ont &eacute;t&eacute; recueillies dans une approche qualitative et exprim&eacute;es en effectif et non en pourcentage de la mani&egrave;re suivante : &nbsp;&nbsp;<br /> (12 responsables parmi les 30 r&eacute;pondants) : communication globale, communication interne), d&eacute;clarent que la communication interne ne fait pas encor aujourd&rsquo;hui l&rsquo;objet d&rsquo;une v&eacute;ritable strat&eacute;gie de communication, mais elle se structure,<br /> (20 responsables parmi les 30 r&eacute;pondants) : communication, marketing et communication globale, interne) pour qui les dispositifs de communication d&rsquo;identification, s&rsquo;op&eacute;rationnalisent uniquement en approche de communication &laquo;outils classiques&raquo;, dont les performances ne sont jamais &eacute;valu&eacute;es. Ils estiment que pour la plupart des salari&eacute;s, l&rsquo;entreprise n&#39;est qu&#39;un lieu de travail et n&#39;ont aucun sentiment d&rsquo;appartenance.<br /> &nbsp;&nbsp; &nbsp; (20 responsables de communication parmi les 30 r&eacute;pondants : responsables de marketing et communication globale) affirment ne pas disposer d&rsquo;aucun dispositif de positionnement et d&rsquo;implication tels qu&rsquo;un syst&egrave;me d&#39;information et d&rsquo;&eacute;change ou des groupes d&rsquo;expression et de r&eacute;solution des probl&egrave;mes, assurant la r&eacute;gularit&eacute; des informations et des &eacute;changes en entreprise. Ils avouent travailler &laquo; sous pression &raquo; face &agrave; l&#39;incertitude d&rsquo;un environnement &agrave; la recherchent de plus de performance et des salari&eacute;s en attente de plus de transparence.<br /> &nbsp;&nbsp; &nbsp;(11responsables de communication parmi les 30 r&eacute;pondants) : communication globale, marketing et communication, communication interne), estiment qu&rsquo;il n&rsquo;existe aucun dispositif d&rsquo;&eacute;coute organis&eacute; au sein de leurs entreprise, tels qu&rsquo;un syst&egrave;me d&rsquo;information sur le capital humain de l&rsquo;entreprise, allant au-del&agrave; de simple informations administratives. Toujours selon les r&eacute;pondants, ils ne disposent m&ecirc;me pas d&rsquo;un &nbsp;tableau de bord social, les r&eacute;unions et les occasions de rencontre sont mal exploit&eacute;es pour transmettre les attentes des salari&eacute;s. &nbsp;<br /> &nbsp;(11responsables de communication parmi les 30 r&eacute;pondants) : responsables de communication globale, marketing et communication, communication interne) affirment qu&rsquo;ils ne disposent pas de dispositifs de vigilance et de maillage (colloques, forums, voyages, salons, s&eacute;minaires), permettant aux salari&eacute;s de l&rsquo;entreprise d&rsquo;&ecirc;tre inform&eacute;, sur les grands axes de d&eacute;veloppement de l&rsquo;entreprise, produits, march&eacute;s, technologies de pointe &agrave; l&rsquo;exception des cadres et les commerciaux. Ils qualifient ainsi la communication interne de leurs entreprises de &laquo; tr&egrave;s mauvaise &raquo;, celle qui ne mobilise vers la performance voulue par les dirigeants.<br /> &bull;&nbsp;&nbsp; &nbsp;(11responsables de communication parmi les 30 r&eacute;pondants), responsables de communication globale, marketing et communication, communication interne) avouent eux aussi, qu&rsquo;il n&rsquo;existe pas de dispositif de coordination : des consignes claies, des proc&eacute;dures, la supervision directe et les r&eacute;unions de coordination. Ils soulignent au passage que les conflits de comp&eacute;tences, existent bel et bien ; ce qui enclenchent beaucoup de rivalit&eacute; parmi le personnel de l&rsquo;entreprise,<br /> &nbsp;(11 responsables de communication parmi les 30 r&eacute;pondants) : responsables de communication globale, marketing et communication, communication interne), regrettent l&rsquo;absence du dispositif d&rsquo;enrichissement professionnel. Elle constitue une v&eacute;ritable contrainte pour l&rsquo; d&#39;actualisation des connaissances ; le d&eacute;velopper des comp&eacute;tences, l&#39;adapter aux &eacute;volutions socio-&eacute;conomiques et l&rsquo;acquisition des nouvelles qualifications.<br /> ANALYSE ET DISCUSSION &nbsp;</p> <p><br /> Venons &agrave; pr&eacute;sent de voir de pr&eacute;s quelle analyse &agrave; donner &agrave; ces r&eacute;sultats et quelle genre de discussions peuvent-ils d&eacute;clench&eacute;s. A vrai dire, pour qu&rsquo;une entreprise familiale fonctionne et qu&rsquo;elle soit consid&eacute;r&eacute;e comme une valeur s&ucirc;re, elle doit avoir une bonne strat&eacute;gie de communication interne compos&eacute;e de l&rsquo;ensemble de ses composants objet de notre recherche. &nbsp;Une strat&eacute;gie de communication interne qui repose sur des valeurs s&ucirc;res : la satisfaction client, une bonne qualit&eacute; de vie au travail, &nbsp;une implication r&eacute;elle du capital humain dans la grandeur de l&rsquo;entreprise, une r&eacute;elle affectivit&eacute; &eacute;motionnelle et solennelle &agrave; l&rsquo;&eacute;gard de l&rsquo;entreprise. Des valeurs consid&eacute;r&eacute;es comme des rep&egrave;res inspirants et motivants pour l&rsquo;ensemble du capital humain capable d&rsquo;en faire le moteur de leur performance et de la r&eacute;putation de l&rsquo;entreprise. En de ladite strat&eacute;gie de communication interne, la place est laiss&eacute;e &agrave; un discours dont la mise en sc&egrave;ne n&rsquo;est pas r&eacute;elle, et il ne provoque aucune bonne interactivit&eacute; chez le capital humain de l&rsquo;entreprise. En quoi alors l&rsquo;absence d&rsquo;un des dispositifs de communication interne ayant l&rsquo;objet de notre recherche peut-il-nuire au bon fonctionnement de la communication interne des entreprises interrog&eacute;es ?&nbsp;</p> <p><br /> a)&nbsp;&nbsp; &nbsp;Le dispositif &nbsp;de positionnement &amp; d&rsquo;implication &nbsp;est une qu&ecirc;te de sens pour le capital humain des entreprises interrog&eacute;es. Il incombe ainsi aux responsables &nbsp;de communication de les cr&eacute;er ce pour en faire un v&eacute;ritable vecteur de performance. A contrario, un turn-over &eacute;lev&eacute;, une fuite des meilleurs talents &nbsp;et une diminution des performances entra&icirc;nera une perte de clients parfois historiques. &nbsp;</p> <p><br /> b)&nbsp;&nbsp; &nbsp;Le &nbsp;dispositif &nbsp;de vigilance &amp; de maillage &nbsp;est l&rsquo;un des moyens les plus puissants pour booster la performance des talents et fid&eacute;liser le capital humain en au sein d&rsquo;une entreprise. Avec l&rsquo;usage massif du digital, il est devenu primordial &nbsp;pour toute entreprise de soigner son image de marque et promouvoir la performance de son capital humain pour plus d&rsquo;attractivit&eacute; et de positionnement intelligent. Pour ce faire, il est n&eacute;cessaire de maintenir la bonne coh&eacute;sion d&rsquo;&eacute;quipe, de faire preuve d&rsquo;adaptabilit&eacute; et de transparence. Le capital humain sera puissant et aura plus impact si elle refl&egrave;te l&rsquo;harmonie et la coh&eacute;sion interne de l&rsquo;entreprise &agrave; l&rsquo;ext&eacute;rieur.</p> <p>c)&nbsp;&nbsp; &nbsp;Le dispositif d&rsquo;&eacute;coute organis&eacute; : Le dispositif d&rsquo;&eacute;coute organis&eacute;e un puissant levier de la performance du capital humain de l&rsquo;entreprise. Son absence augmente consid&eacute;rablement le &laquo; Turnover &raquo;, les mauvaises conditions de travail, le climat social, le stress au travail. Il &nbsp;emp&ecirc;che &agrave; fid&eacute;liser leurs clients, et de retenir leurs salari&eacute;s, pr&ecirc;tent &nbsp;&agrave; partir &agrave; la moindre opportunit&eacute; qui se pr&eacute;sente. Pour ce faire, les responsables interrog&eacute;s insiste sur l&rsquo;accessibilit&eacute;, l&rsquo;actualisation des supports d&rsquo;information d&rsquo;&eacute;coute organis&eacute;, tels que : les newsletters internes, &nbsp;les outils collaboratifs, &nbsp;l&rsquo;intranet, le blog interne, &nbsp;l&rsquo;agenda partag&eacute; les entretiens individuels annuels. Ce sont d&rsquo;excellents moyens de recueillir le ressenti du personnel, les points de frictions, les &eacute;l&eacute;ments positifs et les volont&eacute;s d&rsquo;&eacute;volutions de chaque collaborateur.&nbsp;</p> <p>d)&nbsp;&nbsp; &nbsp;Le dispositif &nbsp;&laquo; enrichissement professionnel des comp&eacute;tences &raquo; : ce dernier reconna&icirc;t au salari&eacute; le droit de trouver du plaisir et du sens dans les t&acirc;ches qu&rsquo;il a &agrave; effectuer. Toujours selon les r&eacute;pondants le temps pass&eacute; au travail repr&eacute;sente une grande partie de leur vie. Il est donc essentiel de s&rsquo;y sentir &agrave; l&rsquo;aise. La communication interne a un r&ocirc;le primordial &agrave; jouer dans la promotion de la qualit&eacute; de vie au travail. Le &laquo; Fun at work &raquo; est l&rsquo;un des moyens les plus en vue aujourd&rsquo;hui promouvoir l&rsquo;&eacute;panouissement professionnel et la qualit&eacute; de vie au travail. Le salari&eacute; doit savoir pourquoi son travail est important et en quoi sa performance contribue &agrave; la r&eacute;ussite de son entreprise. Cette derni&egrave;re doit promouvoir les supports et moyens de communication permettant l&rsquo;enrichissement professionnel des salari&eacute;s tels que : les d&eacute;tenteurs d&#39;information technique ou professionnelle, la formation &nbsp;continue et les s&eacute;minaires sur sant&eacute;, qualit&eacute; de vie au travail afin pour lui permettre d&rsquo;acqu&eacute;rir de nouvelles comp&eacute;tences et augmenter son niveau de performance et des responsabilit&eacute;s.<br /> e)&nbsp;&nbsp; &nbsp;Le dispositif &nbsp;de coordination constitue est la principale cl&eacute; du management du capital humain. Un tel dispositif exige de l&rsquo;intelligence collective et individuelle pour garantir une ambiance o&ugrave; il est bon de se sentir comme chez soi, pour plus de synergies interactives. Si la coordination nous dit l&rsquo;un des responsables de communication interrog&eacute; n&rsquo;est bas&eacute;e surtout sur la qu&ecirc;te permanente de coh&eacute;rence et la recherche d&rsquo;une performance collective ; des situations donnant lieu &agrave; l&rsquo;&eacute;clatement et &agrave; la non-int&eacute;gration pourraient voir le jour (voir &agrave; ce propos (Henry Mintzberg2014)5 et Alfred Sloan . Ces auteurs ont largement d&eacute;battu sur les diverses strat&eacute;gies pouvant am&eacute;liorer les dispositifs de coordination des entreprises et selon nous ce sont des excellentes r&eacute;f&eacute;rences pouvant aider les responsables de communication interrog&eacute;s dans leurs qu&ecirc;tes des processus de coordination, tels que : la supervision directe, la standardisation des proc&eacute;d&eacute;s, des r&eacute;sultats et des qualifications, l&rsquo;ajustement mutuel. &nbsp;</p> <p><br /> PISTES DE REFLEXIONS PROPOSEES</p> <p>Au vu de l&#39;ensemble de ces premiers r&eacute;sultats de recherche, des pistes de r&eacute;flexion sont propos&eacute;es aux diff&eacute;rents responsables de communication des entreprises interrog&eacute;es, &agrave; savoir :</p> <p>&bull;&nbsp;&nbsp; &nbsp;Les responsables de communication doivent absolument mettre en place une vraie politique de communication interne et faire passer la fonction communication interne &nbsp;vers une nouvelle &egrave;re ; celui de la transformation digitale, qui modifier les comportements communicationnels du capital humain vers plus de performance collective et intelligente;<br /> &bull;&nbsp;&nbsp; &nbsp;Les responsables de communication doivent faire de la communication interne un outil d&rsquo;anticipation pour d&eacute;velopper l&rsquo;&eacute;coute organis&eacute;, l&rsquo;implication r&eacute;elle et le positionnement intelligent du vraie potentiel du capital humain qui passe forc&eacute;ment par les voix de l&rsquo;enrichissement professionnel des comp&eacute;tences,&nbsp;<br /> &bull;&nbsp;&nbsp; &nbsp;Les responsables de communication doivent d&eacute;velopper des outils de communication innovants, ambitieux et puissants pour plus de performance innovante et intelligente.</p> <p>CONCLUSION&nbsp;</p> <p>Notre article s&#39;&eacute;tait fix&eacute; pour objectif d&rsquo;&eacute;valuer la place de la communication interne dans le management de la performance du capital humain des entreprise familiales du Grand Agadir. L&#39;enqu&ecirc;te empirique a permis de r&eacute;v&eacute;ler que l&rsquo;absence d&rsquo;une v&eacute;ritable politique de communication interne et ces dispositifs au sein des entreprises interrog&eacute;es, ne favorise pas la performance globale de son capital humain et les rend recroquevill&eacute;es sur elles-m&ecirc;mes. Elle ressort aussi que la communication interne bute sur la rudesse de la hi&eacute;rarchie et la dictature de certains dirigeants. Ces derniers doivent encore croire en leur capital humain en faisant appel &agrave; leur nature d&#39;homme et respecter leur de potentialit&eacute;s. Envisager la communication comme une locomotive de d&eacute;veloppement de la performance du capital humain, c&#39;est s&#39;assurer des conditions pr&eacute;alables &agrave; une bonne comp&eacute;titivit&eacute; de l&rsquo;entreprise sur le long terme. &nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <p><br /> BIBLIOGRAPHIE &nbsp;</p> <p><br /> Becker, G-S. (1967). 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