<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Les biblioth&egrave;ques nationales, les institutions d&rsquo;archives et les mus&eacute;es int&egrave;grent de plus en plus la dimension num&eacute;rique &agrave; leurs collections (Epron et al., 2014). En ce sens, l&rsquo;apparition des ressources &eacute;lectroniques a constitu&eacute; une profonde r&eacute;volution pour ces structures, les incitant &agrave; travailler davantage en r&eacute;seau et &agrave; d&eacute;velopper de nouveaux outils et comp&eacute;tences (Blin, 2007). Plus particuli&egrave;rement, les collections &agrave; caract&egrave;re patrimonial rev&ecirc;tent une importance singuli&egrave;re pour les nations et les individus et une sources d&rsquo;informations incontournable pour la recherche scientifique et la pr&eacute;servation de la m&eacute;moire collective (Warwick et al., 2012).</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Par ailleurs, la num&eacute;risation massive des collections patrimoniales a renouvel&eacute; la relation du public aux contenus num&eacute;riques par de nouveaux modes de communication et de valorisation. Cette nouvelle donne a donn&eacute; lieu notamment &agrave; des activit&eacute;s d&rsquo;&eacute;ditorialisation et de m&eacute;diation qui sont venues s&rsquo;ajouter aux pratiques de constitution et de gestion des collections num&eacute;riques (Laborderie, 2020). Ces activit&eacute;s consistent en la production et la circulation des contenus dans l&rsquo;espace num&eacute;rique et plus particuli&egrave;rement sur le Web. Elles renvoient d&eacute;sormais &agrave; des techniques, des pratiques et des formes qui constituent de nouveaux mod&egrave;les de production et de diffusion des savoirs (Vitali-Rosati, 2016).</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">S&rsquo;inscrivant dans cet objectif, les institutions documentaires majeures, notamment les biblioth&egrave;ques, les services d&rsquo;archives ou encore les mus&eacute;es se sont ainsi impos&eacute;es en tant que parties prenantes de ces projets, cherchant &agrave; ouvrir leurs collections au grand public via les plateformes num&eacute;riques (Clavier &amp; Paganelli, 2015). Dans cette perspective, si la num&eacute;risation a chang&eacute; la nature du document et celle du corpus (P&eacute;dauque, 2006), le Web a profond&eacute;ment transform&eacute; le rapport &agrave; la connaissance, remettant en question le livre comme mode privil&eacute;gi&eacute; d&rsquo;acc&egrave;s au savoir au profit de la base de donn&eacute;es qui s&rsquo;impose comme forme culturelle dominante de notre &eacute;poque (Manovich, 2010). En offrant de nouvelles modalit&eacute;s d&rsquo;&eacute;ditorialisation, le Web a largement contribu&eacute; &agrave; la multiplication des options d&rsquo;acc&egrave;s aux collections num&eacute;riques par les possibilit&eacute;s techniques de mise en r&eacute;seau et de manipulation des objets multim&eacute;dias et multimodaux (Lebrun et al., 2012).</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Ceci dit, si la num&eacute;risation de collections patrimoniales se poursuit &agrave; un rythme soutenu, les discours qui accompagnent ces r&eacute;alisations mettent en avant des pr&eacute;occupations de conservation et de mise &agrave; disposition du grand public. De plus, de multiples interrogations et pr&eacute;occupations &eacute;mergent du c&ocirc;t&eacute; des professionnels et des chercheurs. Ces interrogations sur le patrimoine num&eacute;rique se situent au croisement des questions autour des technologies mises en &oelig;uvre pour la num&eacute;risation, le traitement ou la conservation des collections num&eacute;ris&eacute;es ; des aspects juridiques qui entourent les projets de num&eacute;risation ; de la notion de m&eacute;moire qui invitent &agrave; s&rsquo;interroger sur les choix en mati&egrave;re de conservation et leur finalit&eacute; ; des aspects documentaires relatifs aux traitements d&eacute;velopp&eacute;s sur les fonds num&eacute;ris&eacute;s ; de l&rsquo;appropriation et des usages des dispositifs de m&eacute;diation ; enfin d&rsquo;enjeux &eacute;conomiques et politiques de la num&eacute;risation (Clavier &amp; Paganelli, 2015).</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <div style="page-break-after: always"><span style="display: none;">&nbsp;</span></div> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Le paysage documentaire marocain n&rsquo;&eacute;chappe pas aux tendances actuelles en mati&egrave;re de num&eacute;risation et de mise &agrave; disposition des collections patrimoniales. En ce sens, la Biblioth&egrave;que Nationale du Royaume du Maroc (BNRM), principale institution d&eacute;tentrice de fonds patrimoniaux sur le plan national, a proc&eacute;d&eacute; &agrave; la num&eacute;risation et la diffusion des collections patrimoniales libres de droit qui font partie de son fonds documentaire (Ameur, 2021, 2004). Dans le m&ecirc;me sens, les Archives du Maroc<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">[1]</span></span></span></span></span></a> a entam&eacute; un programme ambitieux visant &agrave; num&eacute;riser les fonds d&rsquo;archives en provenance aussi bien des organismes publics que des personnes physiques et organisations non-gouvernementales (Essoulami, 2010).</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Par ailleurs, suite &agrave; la propagation de la pand&eacute;mie du Covid-19 &agrave; l&rsquo;&eacute;chelle plan&eacute;taire, les autorit&eacute;s publiques marocaines ont d&eacute;clar&eacute; l&rsquo;entr&eacute;e en vigueur de l&rsquo;&eacute;tat d&rsquo;urgence sanitaire li&eacute; &agrave; ladite pand&eacute;mie &agrave; partir du 22 mars 2020<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">[2]</span></span></span></span></span></a>. Entre autres, les d&eacute;cisions prises ont concern&eacute; la fermeture des &eacute;tablissements de tous genres, dont les biblioth&egrave;ques, les archives et les mus&eacute;es, &agrave; partir de la m&ecirc;me date. </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Devant ce fait, ces &eacute;tablissements se sont trouv&eacute;s face &agrave; une situation leur exigeant de s&rsquo;adapter &agrave; la n&eacute;cessit&eacute; de continuit&eacute; d&rsquo;offre de service &agrave; leurs utilisateurs, notamment &agrave; l&rsquo;aide des technologies num&eacute;riques. Pour r&eacute;pondre &agrave; cette exigence, ces institutions ont commenc&eacute;, &agrave; divers degr&eacute;s, &agrave; proposer des contenus num&eacute;riques en ligne &agrave; destination de leurs publics, en ouvrant notamment d&rsquo;acc&egrave;s &agrave; leurs r&eacute;servoirs digitaux afin d&rsquo;assurer une continuit&eacute; de leur service. Parall&egrave;lement aux op&eacute;rations de mise &agrave; disposition des collections num&eacute;riques existantes, ces institutions ont aussi pr&eacute;vu une augmentation quantitative et qualitative de leurs programmes de constitution des collections num&eacute;riques.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">L&rsquo;objectif de la pr&eacute;sente contribution consiste &agrave; analyser la consistance de l&rsquo;offre num&eacute;rique en termes de collections patrimoniales d&eacute;tenues par deux institutions nationales majeures, &agrave; savoir la Biblioth&egrave;que Nationale et les Archives Nationales du Maroc. Tout particuli&egrave;rement, nous souhaitons examiner dans quelle mesure les conditions li&eacute;es &agrave; la crise sanitaire ont affect&eacute; les strat&eacute;gies de ces acteurs en termes de types de corpus num&eacute;riques &agrave; constituer et de contenus &agrave; prioriser.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">A cet effet, l&rsquo;analyse porte sur deux &eacute;l&eacute;ments principaux. Il s&rsquo;agit, en premier lieu, des strat&eacute;gies adopt&eacute;es par la BNRM et les Archives Nationales du Maroc pour garantir un acc&egrave;s p&eacute;renne &agrave; leurs collections patrimoniales num&eacute;riques existantes en temps de crise. Dans ce sens, deux questions majeures se posent : Quelles sont les modalit&eacute;s d&rsquo;acc&egrave;s pr&eacute;vues par ces institutions &agrave; leurs collections patrimoniales num&eacute;riques durant la p&eacute;riode de confinement li&eacute;e &agrave; la pand&eacute;mie du Covid-19&nbsp;? En quoi ces modalit&eacute;s diff&egrave;rent-elles de celles qui pr&eacute;valaient avant la crise&nbsp;?</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">En deuxi&egrave;me lieu, il s&rsquo;agit de saisir les orientations de ces institutions quant &agrave; l&rsquo;adoption de nouvelles mesures et initiatives afin d&rsquo;&eacute;toffer leur offre num&eacute;rique et leurs programmes de digitalisation des collections rev&ecirc;tant un aspect patrimonial. A cet effet, d&rsquo;autres questions se posent&nbsp;: quelle est l&rsquo;incidence de la crise sur les programmes de num&eacute;risation mis en place par ces deux institutions&nbsp;? Qu&rsquo;est ce qui caract&eacute;rise les nouvelles orientations en mati&egrave;re de constitution et de mise &agrave; disposition des collections patrimoniales digitales&nbsp;?</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Pour r&eacute;pondre aux diff&eacute;rentes questions de recherche pos&eacute;es, notre d&eacute;marche m&eacute;thodologique s&rsquo;appuie sur un corpus documentaire et un corpus issu d&rsquo;une investigation empirique. D&rsquo;une part, il s&rsquo;agit de la prise en compte de la documentation produite par ces instituions, notamment via l&rsquo;analyse des contenus des sites Web de ces acteurs. D&rsquo;autre part, l&rsquo;enqu&ecirc;te men&eacute;e aupr&egrave;s des responsables de ces structures a &eacute;t&eacute; pr&eacute;vue dans un but d&rsquo;apporter des &eacute;l&eacute;ments de r&eacute;ponse aux principaux objectifs de la pr&eacute;sente contribution. Les r&eacute;sultats pr&eacute;liminaires de l&rsquo;enqu&ecirc;te en cours montrent notamment que la BNRM a renforc&eacute; son dispositif de mise en ligne de ses r&eacute;servoirs num&eacute;riques, aussi bien les fonds patrimoniaux que les ressources &eacute;lectroniques commerciales. De plus, un effort a &eacute;t&eacute; d&eacute;ploy&eacute; par l&rsquo;institution pour documenter et archiver les &eacute;v&eacute;nements phares de la crise sanitaire li&eacute;e &agrave; la Covid 19 au Maroc. En revanche, il semble que les Archives Nationales, et en d&eacute;pit de la richesse de ses collections patrimoniales num&eacute;riques, ne pr&eacute;voit toujours pas d&rsquo;acc&egrave;s distant &agrave; ces collections d&rsquo;archives. Par ailleurs, les deux institutions sont en cours de renforcer leurs programmes de num&eacute;risation en termes de contenus et de ressources financi&egrave;res et mat&eacute;rielles n&eacute;cessaires pour les mise en &oelig;uvres de tels programmes.</span></span></span></p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span style="font-size:8.0pt"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:#313131"><span style="font-size:8.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:#313131">[1]</span></span></span></span></span></span></span></span></span></a><span style="font-size:8.0pt"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:#313131"> Les Archives du Maroc est une institution nationale cr&eacute;&eacute;e en 2007 en vertu de la loi 69-99 relative aux archives. Mise sous la tutelle du minist&egrave;re de la Culture, sa mission consiste &agrave; &laquo; sauvegarder le patrimoine archivistique national et assurer la constitution, la conservation, l&rsquo;organisation et la communication des archives publiques &raquo;.</span></span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">[2]</span></span></span></span></span></a> <span style="font-size:8.0pt"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:#313131">A ce propos, le Gouvernement marocain a adopt&eacute; le 22 mars 2020 le projet de d&eacute;cret-loi no. 2.20.292 relatif &agrave; l&rsquo;&eacute;tablissement des mesures sp&eacute;ciales &agrave; l&rsquo;&eacute;tat d&rsquo;urgence sanitaire dans l&rsquo;ensemble du territoire national.</span></span></span></span></span></span></p> </div> </div>