<p>Indubitablement, la crise sanitaire li&eacute;e &agrave; la pand&eacute;mie de coronavirus (COVID-19) a profond&eacute;ment marqu&eacute; l&rsquo;ann&eacute;e 2020. Le 3 avril 2020, l&rsquo;Organisation des Nations unies pour l&#39;&eacute;ducation, la science et la culture (UNESCO) publiait une d&eacute;claration appelant &agrave; &laquo;&nbsp;transformer la menace du COVID-19 en une occasion de soutenir davantage le patrimoine documentaire&nbsp;&raquo; (UNESCO, 2020) et r&eacute;clamait l&rsquo;existence d&#39;un dossier complet sur la pand&eacute;mie afin d&rsquo;en pr&eacute;venir une autre et de mieux g&eacute;rer son impact sur la soci&eacute;t&eacute;. &Eacute;tats membres, institutions de m&eacute;moire et citoyens ont &eacute;t&eacute; &eacute;galement invit&eacute;s &agrave; collaborer pour assurer non seulement la constitution, la pr&eacute;servation et l&rsquo;accessibilit&eacute; du patrimoine documentaire, mais &eacute;galement l&rsquo;exploitation de son potentiel scientifique, &eacute;ducatif et curatif notamment durant les p&eacute;riodes de confinement. L&rsquo;International Council on Archives (ICA) a aussi lanc&eacute; &laquo;&nbsp;un appel aux &Eacute;tats, aux entreprises et aux institutions de recherche du monde entier pour leur rappeler la n&eacute;cessit&eacute; de bien documenter leurs d&eacute;cisions et leurs actions&nbsp;&raquo; (ICA, [2020]) pendant et apr&egrave;s la crise sanitaire. Dans sa d&eacute;claration, l&rsquo;ICA a revendiqu&eacute; une intervention d&rsquo;urgence pour conserver les donn&eacute;es g&eacute;n&eacute;r&eacute;es par des technologies &eacute;ph&eacute;m&egrave;res qui ont d&ucirc; se mettre en place.</p> <p>Les institutions de m&eacute;moire (services d&rsquo;archives, biblioth&egrave;ques, mus&eacute;es) se sont organis&eacute;es pour assurer la continuit&eacute; de leurs services, la mise en place de nouvelles modalit&eacute;s d&#39;acc&egrave;s aux ressources num&eacute;riques et l&#39;accompagnement &agrave; distance de leurs usagers. Des bo&icirc;tes &agrave; outils et diff&eacute;rentes ressources ont &eacute;t&eacute; offertes pour soutenir l&rsquo;action de ces institutions durant la pand&eacute;mie [<a href="#nbp_1" name="Lien_nbp_1">1</a>]. Des projets de m&eacute;moire num&eacute;rique collective ont &eacute;t&eacute; vite entrepris partout dans le monde et ont r&eacute;uni diff&eacute;rents acteurs partageant la conviction commune de la n&eacute;cessaire documentation d&rsquo;une telle crise et la volont&eacute; de constituer des corpus pour l&rsquo;histoire de demain (Dixon, 2020; Labo Soci&eacute;t&eacute; num&eacute;rique, 2020). Ainsi, des institutions nationales d&rsquo;archives et de biblioth&egrave;ques, des universit&eacute;s, des centres de recherche, des m&eacute;dias, des associations et regroupements dans divers domaines (histoire, sciences humaines, sant&eacute;, monde social, etc.) ont rapidement mis en place des outils num&eacute;riques pour recueillir divers t&eacute;moignages et faits li&eacute;s &agrave; la crise sanitaire, les traiter et les rendre accessibles.</p> <p>Dans ce m&ecirc;me esprit, le portail europ&eacute;en des archives a pris part aux initiatives de divers services d&rsquo;archives en Europe en proposant le moissonnage des diff&eacute;rents t&eacute;moignages li&eacute;s &agrave; la crise du Coronavirus. Il a assur&eacute; la collecte des diff&eacute;rentes publications sur les r&eacute;seaux sociaux en encourageant leur diffusion sous les mots-clics (hashtags) #memoiredeconfinement et #pandemicsmemoir, et l&rsquo;&eacute;tiquette (tag) @archivesportal ou en les partageant par messagerie &eacute;lectronique (Archives Portal Europe, 2020).</p> <p>Parall&egrave;lement, le service Archive-It d&#39;Internet Archive, en collaboration avec le Consortium international de pr&eacute;servation de l&rsquo;Internet (IIPC &ndash; Internet International Preservation Consortium) et le Content Development Group (CDG), a proc&eacute;d&eacute; &agrave; l&rsquo;archivage des ressources publi&eacute;es sur le Web relatives &agrave; la pand&eacute;mie en cours pour documenter les origines du virus, sa propagation, les efforts pour lutter contre la maladie, les p&eacute;riodes de confinement et les divers aspects scientifiques, sociaux, &eacute;conomiques et politiques li&eacute;s &agrave; la crise sanitaire (Archive.org, 2020; IIPC, 2020a, 2020b). En date du 5 janvier 2021, une collection regroupant 11&nbsp;187 ressources Web disponibles dans une dizaine de langues &eacute;tait d&eacute;j&agrave; accessible sur le site d&rsquo;Internet Archives [<a href="#nbp-2" name="lien_nbp_2">2</a>].</p> <p>L&rsquo;approche collaborative et l&rsquo;implication active des individus et des organismes touch&eacute;s par cette pand&eacute;mie ont &eacute;t&eacute; privil&eacute;gi&eacute;es. Les collectes r&eacute;alis&eacute;es sont de nature volontaire, instantan&eacute;e et bien structur&eacute;e sans a priori sur la forme ou sur le fond (Dixon, 2020; Jost, 2020; Spinney, 2020). Elles portent sur des t&eacute;moignages imm&eacute;diats (par exemple&nbsp;: Journal of the Plague Year [<a href="#nbp_3" name="Lien_nbp_3">3</a>]&nbsp;Coronarchive [<a href="#nbp_4" name="Lien_nbp_4">4</a>], COVID-19 Files [<a href="#nbp_5" name="Lien_nbp_5">5</a>],&nbsp;Chronicling COVID-19 [<a href="#nbp_6" name="Lien_nbp_6">6</a>],&nbsp;Covid-19 Museum [<a href="#nbp_7" name="Lien_nbp_7">7</a>],&nbsp;#HerCOVID19Stories [<a href="#nbp_8" name="Lien_nbp_8">8</a>],&nbsp;Covid-19 oral History Project [<a href="#nbp_9" name="Lien_nbp_9">9</a>],&nbsp;Archives de quarantaine [<a href="#nbp_10" name="Lien_npb_10">10</a>],&nbsp;M&eacute;moire de confinement [<a href="#nbp_11" name="Lien_nbp_11">11</a>]). R&eacute;pondant &agrave; l&rsquo;appel de sp&eacute;cialistes de l&rsquo;information, historiens et chercheurs de divers horizons, les participants ont d&eacute;pos&eacute; volontairement via des formulaires en ligne toute sorte d&rsquo;objets num&eacute;riques qui racontent leur v&eacute;cu durant le confinement et qui rapportent les cons&eacute;quences de cette pand&eacute;mie sur leur vie. Des mat&eacute;riaux in&eacute;dits ont &eacute;t&eacute; ainsi recueillis (textes, PDF, publications (posts) sur Facebook et autres r&eacute;seaux sociaux, captures d&rsquo;&eacute;cran ou d&rsquo;image sur les r&eacute;seaux sociaux, extraits de courriers &eacute;lectroniques, photos, vid&eacute;os, enregistrements et entrevues audio, po&egrave;mes, r&eacute;cits, chroniques, journaux intimes, peintures, dessins, etc.), traces d&rsquo;une premi&egrave;re pand&eacute;mie &agrave; l&rsquo;&egrave;re du num&eacute;rique (Rozenholc, 2020).</p> <p>Les principaux projets d&rsquo;archivage entrepris pour documenter les diff&eacute;rentes facettes de la crise sanitaire ont permis de&nbsp;:</p> <ul> <li> <p>collecter les informations pertinentes publi&eacute;es sur la pand&eacute;mie afin de reconstituer la chronologie enti&egrave;re des actualit&eacute;s en ligne sur la propagation et l&rsquo;impact du Coronavirus ;</p> </li> <li> <p>recueillir des documents porteurs des &eacute;motions et des r&eacute;flexions des individus touch&eacute;s par cette crise (ex. : t&eacute;l&eacute;travailleurs, chefs d&rsquo;entreprise, coll&eacute;giens, r&eacute;fugi&eacute;s, femmes victimes de violence, enfants) pendant cette p&eacute;riode hors du commun, et les rendre accessibles pour la recherche et l&rsquo;histoire ;</p> </li> <li> <p>capturer des sites Web organisationnels, pages Facebook et autres m&eacute;dias sociaux, cartes de g&eacute;olocalisation, billets de blogues, etc. traitant de la th&eacute;matique du COVID-19.</p> </li> </ul> <p>Les traces de cette pand&eacute;mie et les collections constitu&eacute;es sont d&rsquo;ores et d&eacute;j&agrave; accessibles en ligne. Le mat&eacute;riel collect&eacute; compl&egrave;te et enrichit des collections existantes (par exemple&nbsp;: la collection de la biblioth&egrave;que nationale de m&eacute;decine aux &Eacute;tats-Unis [<a href="#nbp_12" name="Lien_nbp_12">12</a>]) (Moffatt, 2020). Il sert &eacute;galement pour des travaux de recherche (Rieger, 2020).</p> <p>&Agrave; l&rsquo;instar des celles r&eacute;alis&eacute;es de mani&egrave;re cibl&eacute;e pour des &eacute;v&eacute;nements ponctuels (ex.&nbsp;: &eacute;lections, jeux olympiques) ou impr&eacute;vus (ex.&nbsp;: les &eacute;v&eacute;nements du 11 septembre 2001, le tsunami et la catastrophe nucl&eacute;aire de mars 2011 au Japon, l&rsquo;incendie de la cath&eacute;drale Notre-Dame de Paris en 2019), la collecte participative de t&eacute;moignages li&eacute;s &agrave; la pand&eacute;mie du COVID-19 a permis d&rsquo;exp&eacute;rimenter de nouvelles fa&ccedil;ons de constituer des collections d&rsquo;archives et d&rsquo;inclure des sources plus diverses que des archives institutionnelles. Les archives Web forment un nouveau corpus qu&rsquo;exploitent chercheurs et historiens ces derni&egrave;res d&eacute;cennies (Spinney, 2020).</p> <p>Ce num&eacute;ro de la revue COSSI est plac&eacute; sous la th&eacute;matique de la pr&eacute;servation de la m&eacute;moire du Web en temps de crise, &agrave; travers des th&egrave;mes tels que les nouvelles formes documentaires dans les environnements num&eacute;riques en r&eacute;seau, leurs valeurs, leurs caract&eacute;ristiques ; les corpus Web &agrave; constituer et les contenus &agrave; prioriser ; les formes de collaboration qui devraient se dessiner &agrave; l&rsquo;&eacute;chelle nationale, r&eacute;gionale ou internationale ; les m&eacute;thodes de collecte, d&rsquo;&eacute;valuation, de traitement et de conservation des archives Web ; l&rsquo;exploitation des collections et des fonds d&rsquo;archives Web&nbsp;: m&eacute;thodes, techniques, technologies. Pour s&rsquo;assurer que certaines ressources Web restent disponibles sur cet &eacute;pisode bien exceptionnel de l&rsquo;histoire, la th&eacute;matique retenue vise &agrave; ouvrir un espace de r&eacute;flexion et de partage d&rsquo;exp&eacute;riences sur les modalit&eacute;s de constitution, de pr&eacute;servation et d&rsquo;accessibilit&eacute; d&rsquo;un corpus d&rsquo;archives Web pour documenter la pand&eacute;mie de COVID-19 qui a secou&eacute; la plan&egrave;te de 2020 &agrave; 2022 tout particuli&egrave;rement.</p> <h2 style="text-align: justify;">Les articles de ce num&eacute;ro</h2> <p>Ce num&eacute;ro est constitu&eacute; de six articles. Les quatre premiers rendent compte d&rsquo;exp&eacute;riences men&eacute;es dans des institutions de m&eacute;moire nationales et des r&eacute;flexions relatives aux strat&eacute;gies et aux m&eacute;thodes mises en &oelig;uvre.</p> <p><strong>Alexandre Faye</strong> d&eacute;crit la d&eacute;marche mise en place par la Biblioth&egrave;que nationale de France (BnF) et son r&eacute;seau de partenaires territoriaux pour constituer et mettre en valeur une collection Web d&eacute;di&eacute;e au COVID-19, afin de suivre l&rsquo;&eacute;volution de la pand&eacute;mie et ses cons&eacute;quences sur le Web fran&ccedil;ais et de documenter la diversit&eacute; des contenus partag&eacute;s durant des p&eacute;riodes de confinement r&eacute;currentes. L&rsquo;&eacute;quipe responsable de cette collecte a proc&eacute;d&eacute; depuis janvier 2020 &agrave; une s&eacute;lection r&eacute;active visant la repr&eacute;sentativit&eacute; de l&rsquo;&eacute;v&eacute;nement sur le Web et les r&eacute;seaux sociaux. Les choix op&eacute;r&eacute;s par la BnF durant la premi&egrave;re p&eacute;riode de la pand&eacute;mie se sont affin&eacute;s gr&acirc;ce &agrave; un &eacute;change m&eacute;thodologique et comparatif non seulement avec ses partenaires, mais &eacute;galement avec des chercheurs. La BnF cherche &eacute;galement &agrave; appr&eacute;hender les temporalit&eacute;s des contenus collect&eacute;s et &agrave; mettre en &oelig;uvre la valorisation des archives produites, entre autres, en diffusant un parcours guid&eacute; de la collection COVID-19 et en exp&eacute;rimentant de nouveaux outils d&rsquo;exploration des archives Web. La BnF a contribu&eacute; &eacute;galement &agrave; une collecte d&rsquo;envergure internationale orchestr&eacute;e par l&rsquo;International Internet Preservation Consortium (IIPC) en association avec Internet Archive, en alimentant la collection Archive Novel Coronavirus (2019-nCoV). La BnF ouvre &eacute;galement cette collection &agrave; la recherche, notamment dans le domaine des humanit&eacute;s num&eacute;riques.</p> <p>L&rsquo;article de <strong>Sophie Gebeil</strong> traite de deux projets relevant des Web Archives Studies auxquels elle a particip&eacute;. Le premier, WARCnet (Web ARChive studies network researching Web domains and events), portait sur l&rsquo;&eacute;tude de &laquo;&nbsp;l&rsquo;histoire des domaines Web et des &eacute;v&eacute;nements transnationaux sur le Web, en s&rsquo;appuyant sur le patrimoine culturel num&eacute;rique (...) conserv&eacute; dans les archives Web nationales&nbsp;&raquo;. Si la pand&eacute;mie de coronavirus n&rsquo;&eacute;tait pas pr&eacute;vue au d&eacute;part, elle s&rsquo;est rapidement ins&eacute;r&eacute;e dans les &eacute;v&eacute;nements &eacute;tudi&eacute;s. Le second projet, AWAC2 (Analysing Web Archives of the COVID-19 Crisis), visait &agrave; faire un &eacute;tat de la situation sur les sites et contenus Web retenus par diff&eacute;rentes institutions, tout en r&eacute;fl&eacute;chissant aux consid&eacute;rations &eacute;pist&eacute;mologiques et m&eacute;thodologiques sous-jacentes. Ces deux projets sont pr&eacute;sent&eacute;s et analys&eacute;s avec une pr&eacute;occupation particuli&egrave;re sur la mani&egrave;re dont les pays du bassin m&eacute;diterran&eacute;en et de la zone MENA (Middle East and North Africa) sont repr&eacute;sent&eacute;s. L&rsquo;article offre ainsi un portrait de l&rsquo;archivage des contenus Web nationaux de ces pays.</p> <p><strong>Tom J. Smyth</strong>&nbsp;pr&eacute;sente la strat&eacute;gie d&rsquo;acquisition de Biblioth&egrave;que et Archives Canada (BAC) pour cr&eacute;er une archive Web portant sur la pand&eacute;mie de COVID-19 et ses cons&eacute;quences sur les Canadiens. La strat&eacute;gie retenue s&rsquo;inscrit dans le Programme de pr&eacute;servation du Web et des m&eacute;dias sociaux d&eacute;velopp&eacute; par BAC, lequel vise &agrave; documenter les &eacute;v&eacute;nements ayant une importance historique au Canada. En s&rsquo;appuyant sur les projets men&eacute;s ant&eacute;rieurement dans le cadre de ce Programme, l&rsquo;auteur discute de l&rsquo;importance des diff&eacute;rents &eacute;l&eacute;ments m&eacute;thodologiques dont il convient de tenir compte pour en arriver &agrave; une constitution rigoureuse d&rsquo;archives Web th&eacute;matiques qui ont une r&eacute;elle valeur pour la recherche. L&rsquo;auteur aborde ensuite la m&eacute;thode mise en place pour cr&eacute;er une archive Web nationale sur le COVID-19.</p> <p><strong>Hager Sahli</strong> brosse un portrait des travaux d&rsquo;archivage du Web &agrave; la Biblioth&egrave;que nationale de Tunisie (BnT). La mission de collecte d&rsquo;un &eacute;chantillon repr&eacute;sentatif du Web tunisien est confi&eacute;e &agrave; la direction de l&#39;informatique, plus particuli&egrave;rement la cellule d&rsquo;archivage num&eacute;rique. Les premi&egrave;res collectes en 2016 visaient un moissonnage r&eacute;trospectif des traces de la r&eacute;volution tunisienne sur la toile mondiale, avec un int&eacute;r&ecirc;t particulier aux contenus diffus&eacute;s sur Facebook, Twitter et les sources d&rsquo;opinions publiques. Gr&acirc;ce &agrave; cette premi&egrave;re collecte, la BnT a pu contribuer, en collaboration avec les Archives nationales de Tunisie et des acteurs de la soci&eacute;t&eacute; civile, &agrave; l&rsquo;exposition &laquo;&nbsp;Before the 14th, Instant tunisien &ndash; Archives de la r&eacute;volution&nbsp;&raquo;, et ce, dans l&rsquo;objectif de reconstituer les moments forts de la r&eacute;volution tunisienne. Durant la p&eacute;riode du confinement total (mai 2020), la cellule d&rsquo;archivage num&eacute;rique a lanc&eacute; deux collectes op&eacute;r&eacute;es compl&egrave;tement &agrave; distance avec des techniques quasi manuelles. Ces collectes de nature tr&egrave;s s&eacute;lective sont li&eacute;es &agrave; deux &eacute;v&eacute;nements marquants pour les Tunisiens. La premi&egrave;re collecte s&rsquo;inscrit dans la continuit&eacute; des travaux de m&eacute;morisation des traces du &laquo;&nbsp;soul&egrave;vement populaire&nbsp;&raquo; en Tunisie avec un focus sur le &laquo;&nbsp;mouvement Hirak&nbsp;&raquo; en Alg&eacute;rie. Les webinaires tunisiens offerts durant la p&eacute;riode du confinement sont l&rsquo;objet de la seconde collecte. Au total 142 s&eacute;minaires virtuels ont &eacute;t&eacute; captur&eacute;s, index&eacute;s et conserv&eacute;s dans une biblioth&egrave;que num&eacute;rique, qui, selon Mme Sahli, pr&eacute;sente un int&eacute;r&ecirc;t scientifique et &eacute;ducatif consid&eacute;rable. Malgr&eacute; le manque de ressources tant humaines et mat&eacute;rielles, la BnT souhaite d&eacute;velopper son programme d&rsquo;archivage du Web, notamment le volet traitement et mise en valeur de sa collection d&rsquo;archives Web.</p> <p>Le pr&eacute;sent num&eacute;ro comporte &eacute;galement deux articles sur l&rsquo;ouverture des ressources scientifiques aux chercheurs en situation de confinement.</p> <p><strong>Abderrahim Ameur</strong> pr&eacute;sente les r&eacute;sultats d&rsquo;une &eacute;tude men&eacute;e aupr&egrave;s de quatre biblioth&egrave;ques acad&eacute;miques et de recherche marocaines, avec deux objectifs. Le premier consiste &agrave; examiner les solutions propos&eacute;es par ces institutions pour assurer un acc&egrave;s distant &agrave; leurs ressources &eacute;lectroniques durant la p&eacute;riode de confinement li&eacute;e &agrave; la pand&eacute;mie du COVID-19. Le second vise &agrave; analyser les moyens offerts par les &eacute;diteurs et fournisseurs d&rsquo;acc&egrave;s aux bases de donn&eacute;es documentaires pour soutenir ces biblioth&egrave;ques pendant la crise sanitaire, avec une attention particuli&egrave;re port&eacute;e &agrave; l&rsquo;&eacute;diteur CAIRN. Pour assurer la continuit&eacute; de leurs services, les institutions &eacute;tudi&eacute;es ont &eacute;toff&eacute; leur offre num&eacute;rique, soit en mettant en place de mani&egrave;re f&eacute;d&eacute;r&eacute;e des acc&egrave;s centralis&eacute;s &agrave; distance pour l&rsquo;ensemble de leurs abonnements num&eacute;riques, soit en signalant les acc&egrave;s gratuits offerts &agrave; leur public par les &eacute;diteurs commerciaux, directement &agrave; partir du site Web de l&rsquo;&eacute;diteur ou via un serveur proxy. De son c&ocirc;t&eacute; et d&egrave;s le d&eacute;but du confinement, l&rsquo;&eacute;diteur CAIRN a simplifi&eacute; le dispositif d&rsquo;acc&egrave;s &agrave; ses abonnements depuis le domicile du public pour les institutions &agrave; l&rsquo;&eacute;tude, tout en leur offrant un acc&egrave;s gratuit &agrave; une s&eacute;lection d&rsquo;ouvrages. Les deux actions ont eu pour cons&eacute;quence une hausse du nombre de consultations des ressources num&eacute;riques. Cette forme de collaboration ne peut que renforcer les liens avec la communaut&eacute; universitaire et la notori&eacute;t&eacute; de l&rsquo;&eacute;diteur.</p> <p><strong>Clara Galliano</strong> inscrit ses propos dans le contexte du confinement impos&eacute; par la pand&eacute;mie de COVID-19 en 2020, et les contraintes qui ont alors pes&eacute; sur la recherche scientifique. Son projet vise &agrave; examiner les effets du confinement sur l&rsquo;ouverture de la science et donc sur la recherche, &agrave; partir de trois indicateurs : &laquo;&nbsp;les collaborations internationales, les efforts des &eacute;diteurs sur l&rsquo;accessibilit&eacute; aux ressources num&eacute;riques et les diff&eacute;rentes enqu&ecirc;tes men&eacute;es au sein des communaut&eacute;s scientifiques&nbsp;&raquo;. Si, dans un premier temps, les gouvernements ont encourag&eacute; les efforts d&rsquo;ouverture de la science afin de favoriser le d&eacute;veloppement rapide de vaccins contre le COVID-19, ces efforts ont profit&eacute; &agrave; plusieurs autres domaines de recherche, comme les sciences de l&rsquo;information et de la communication. Des projets de recherche collaboratifs se sont mis en place, soutenus par une accessibilit&eacute; accrue &agrave; diff&eacute;rents types de ressources (par ex., dispositifs et m&eacute;thodologies). Les grands &eacute;diteurs ont accept&eacute; de donner acc&egrave;s aux revues savantes au format num&eacute;rique, comme l&rsquo;ont fait les propri&eacute;taires de plateformes d&rsquo;entrep&ocirc;ts de donn&eacute;es et d&rsquo;archives ouvertes, par exemple. Un sondage a &eacute;t&eacute; men&eacute; aupr&egrave;s d&rsquo;enseignants-chercheurs, de chercheurs et de doctorants de deux universit&eacute;s. Les r&eacute;sultats apportent une meilleure compr&eacute;hension, notamment, des conditions et des pratiques de recherche avant, pendant et apr&egrave;s le confinement.</p> <p>Enfin, le num&eacute;ro propose une liste s&eacute;lective de projets men&eacute;s par des institutions nationales et internationales pour documenter la pand&eacute;mie de COVID-19 depuis 2020 sous forme de bibliographie collaborative sur Zotero disponible &agrave; cette adresse&nbsp;: <a href="https://www.zotero.org/groups/4879838/archivage_web_covid19">https://www.zotero.org/groups/4879838/archivage_web_covid19</a>. &nbsp;Nous vous invitons &agrave; y contribuer en la mettant &agrave; jour et en diffusant le lien dans votre communaut&eacute;.</p> <h2>Bibliographie</h2> <p style="text-align: left;">Archive.org (2020, 13 f&eacute;vrier). Archiving information on the novel Coronavirus (Covid-19). Internet Archive Blogs. Rep&eacute;r&eacute; &agrave;&nbsp; <a href="https://blog.archive.org/2020/02/13/archiving-information-on-the-novel-coronavirus-covid-19/">https://blog.archive.org/2020/02/13/archiving-information-on-the-novel-coronavirus-covid-19/</a></p> <p style="text-align: left;">Archives Portal Europe (2020, 20 avril). Memories of the pandemic. Archives Portal Europe Blog. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="https://archivesportaleurope.blog/2020/04/20/national-archives-malta-collecting-testimonies-on-lockdown/">https://archivesportaleurope.blog/2020/04/20/national-archives-malta-collecting-testimonies-on-lockdown/</a></p> <p style="text-align: left;">Dixon, Jennifer A. (2020, 28 avril). Documenting the pandemic: Libraries launch COVID-19 archival projects. Library Journal. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="https://www.libraryjournal.com/?detailStory=Documenting-Pandemic-Libraries-Launch-COVID-19-Archival-Projects-archives">https://www.libraryjournal.com/?detailStory=Documenting-Pandemic-Libraries-Launch-COVID-19-Archival-Projects-archives</a></p> <p style="text-align: left;">ICA (International Council on Archives) ([2020]). COVID-19 &ndash; Bien documenter : Un devoir plus que jamais essentiel en p&eacute;riode de crise. Rep&eacute;r&eacute; &agrave;&nbsp;<a href="https://www.ica.org/sites/default/files/covid_bien_documenter_est_essentiel.pdf">https://www.ica.org/sites/default/files/covid_bien_documenter_est_essentiel.pdf</a></p> <p style="text-align: left;">IIPC (International Internet Preservation Consortium) (2020a). Novel Coronavirus (COVID-19). Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="https://archive-it.org/collections/13529">https://archive-it.org/collections/13529</a></p> <p style="text-align: left;">IIPC (International Internet Preservation Consortium) (2020b, 13 f&eacute;vrier). Novel Coronavirus outbreak: Help us collect websites. Billet publi&eacute; par IIPC Programme and Communications Officer. Netpreserve blog. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="https://netpreserveblog.wordpress.com/2020/02/13/cdg-collection-novel-coronavirus/">https://netpreserveblog.wordpress.com/2020/02/13/cdg-collection-novel-coronavirus/</a></p> <p style="text-align: left;">Jost, Cl&eacute;mence (2020, 23 mars). M&eacute;moires de confinement : Ces projets qui archivent notre quotidien face au Coronavirus (Covid-19). Archimag. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="https://www.archimag.com/archives-patrimoine/2020/03/23/memoires-confinement-projets-archivent-quotidien-coronavirus-covid-19">https://www.archimag.com/archives-patrimoine/2020/03/23/memoires-confinement-projets-archivent-quotidien-coronavirus-covid-19</a></p> <p style="text-align: left;">Labo Soci&eacute;t&eacute; Num&eacute;rique (2020, 8 juin). Comment les mus&eacute;es, services des archives et la BnF &laquo;&nbsp;archivent&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;documentent&nbsp;&raquo; la crise sanitaire. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="https://labo.societenumerique.gouv.fr/2020/06/08/comment-les-musees-services-des-archives-et-la-bnf-archivent-et-documentent-la-crise-sanitaire/">https://labo.societenumerique.gouv.fr/2020/06/08/comment-les-musees-services-des-archives-et-la-bnf-archivent-et-documentent-la-crise-sanitaire/</a></p> <p style="text-align: left;">Moffatt, Christie (2020, 26 mars). Archiving web content on the coronavirus disease (COVID-19). Circulating Now &ndash; US National Library of Medicine. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="https://circulatingnow.nlm.nih.gov/2020/03/26/archiving-web-content-on-the-coronavirus-disease-covid-19/">https://circulatingnow.nlm.nih.gov/2020/03/26/archiving-web-content-on-the-coronavirus-disease-covid-19/</a></p> <p style="text-align: left;">Rieger, Oya Y. (2020, 6 avril). Documenting the COVID-19 pandemic: Archiving the present for future research. Ithaka S+R. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="https://sr.ithaka.org/blog/documenting-the-covid-19-pandemic/">https://sr.ithaka.org/blog/documenting-the-covid-19-pandemic/</a></p> <p style="text-align: left;">Rozenholc, Yves (2020, 16 d&eacute;cembre). Covid-19 Museum: [CaMPA] [C]ollaborative archive for [M]emory, [P]edagogy and [A]nalysis of Covid-19 pandemic. Just One Giant Lab (JOGL). Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="https://app.jogl.io/project/175">https://app.jogl.io/project/175</a></p> <p style="text-align: left;">Spinney, Laura (2020). What are COVID archivists keeping for tomorrow&rsquo;s historians? Nature, 588&nbsp;: 578-580. doi: <a href="https://doi.org/10.1038/d41586-020-03554-0">https://doi.org/10.1038/d41586-020-03554-0</a></p> <p style="text-align: left;">UNESCO (2020, 3 avril). Transformer la menace du COVID-19 en une occasion de soutenir davantage le patrimoine documentaire. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="https://en.unesco.org/sites/default/files/dhe-covid-19-unesco_statement_fr.pdf">https://en.unesco.org/sites/default/files/dhe-covid-19-unesco_statement_fr.pdf</a></p> <hr /> <h2>Notes</h2> <p style="text-align: left;">[<a href="#Lien_nbp_1" name="nbp_1">1</a>] Par exemple&nbsp;:</p> <p style="text-align: left;">UNESCO ([2020]). Ressources pour les professionnels du patrimoine documentaire. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="https://fr.unesco.org/covid19/communicationinformationresponse/documentaryheritage">https://fr.unesco.org/covid19/communicationinformationresponse/documentaryheritage</a></p> <p style="text-align: left;">SAA (Society of American Archivists) (2020, 15 mai). Society of American Archivist resources for response to COVID-19 health crisis. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="https://www2.archivists.org/resources-for-response-to-covid-19-health-crisis">https://www2.archivists.org/resources-for-response-to-covid-19-health-crisis</a></p> <p style="text-align: left;">Association des archivistes fran&ccedil;ais ([2020]). COVID-19. Nos ressources pour archivistes confin&eacute;s. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="https://www.archivistes.org/-COVID-19-Nos-ressources-pour-archivistes-confines-">https://www.archivistes.org/-COVID-19-Nos-ressources-pour-archivistes-confines-</a></p> <p style="text-align: left;">IFLA (2020, 7 juillet). Le COVID-19 et les biblioth&egrave;ques dans le monde. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="https://www.ifla.org/FR/node/92979">https://www.ifla.org/FR/node/92979</a></p> <p style="text-align: left;">France ([s.d.]). BIBLIO-COVID. Un site pour accompagner &eacute;lu&middot;e&middot;s et professionnel&middot;le&middot;s des biblioth&egrave;ques pendant la crise sanitaire. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="http://www.biblio-covid.fr/">http://www.biblio-covid.fr/</a></p> <p style="text-align: left;">[<a href="#lien_nbp_2" name="nbp-2">2</a>] Internet Archive (2020, f&eacute;vrier- ). Novel Coronavirus (COVID-19). Collection no 13529, collect&eacute;e par IIPC (International Internet Preservation Consortium). Rep&eacute;r&eacute; &agrave;&nbsp; <a href="https://archive-it.org/collections/13529">https://archive-it.org/collections/13529</a></p> <p style="text-align: left;">[<a href="#Lien_nbp_3" name="nbp_3">3</a>] Arizona State University. School of Historical, Philosophical and Religious Studies ([2020]). Journal of the Plague Year: A curatorial collaborative initiated by Arizona State University (ASU). Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="https://covid-19archive.org/s/archive/page/Share">https://covid-19archive.org/s/archive/page/Share</a></p> <p style="text-align: left;">[<a href="#Lien_nbp_4" name="nbp_4">4</a>] Universit&auml;t Hamburg ([2020]). Coronarchiv. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="https://coronarchiv.geschichte.uni-hamburg.de/projector/s/coronarchive/page/welcome">https://coronarchiv.geschichte.uni-hamburg.de/projector/s/coronarchive/page/welcome</a></p> <p style="text-align: left;">[<a href="#Lien_nbp_5" name="nbp_5">5</a>] Austin Public Library. Austin History Center ([2020]). The COVID-19 Files: Austin responds to a Pandemic. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="https://library.austintexas.gov/ahc/covid-19-files">https://library.austintexas.gov/ahc/covid-19-files</a></p> <p style="text-align: left;">[<a href="#Lien_nbp_6" name="nbp_6">6</a>] The University of Tennessee. Knoxville, Libraries ([2020]). Chronicling COVID-19: The UT Student &amp; Campus response to the coronavirus. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="https://www.lib.utk.edu/special/chronicling-covid-19/">https://www.lib.utk.edu/special/chronicling-covid-19/</a></p> <p style="text-align: left;">[<a href="#Lien_nbp_7" name="nbp_7">7</a>] Rozenholc, Yves (2020, 16 d&eacute;cembre). Covid-19 Museum: [CaMPA] [C]ollaborative archive for [M]emory, [P]edagogy and [A]nalysis of Covid-19 pandemic. Just One Giant Lab (JOGL). Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="https://app.jogl.io/project/175">https://app.jogl.io/project/175</a></p> <p style="text-align: left;">[<a href="#Lien_nbp_8" name="nbp_8">8</a>] Lensational (2020). #HerCOVID19Stories. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="https://www.lensational.org/category/hercovid19stories/">https://www.lensational.org/category/hercovid19stories/</a></p> <p style="text-align: left;">[<a href="#Lien_nbp_9" name="nbp_9">9</a>] Kelly, Jason M. ([2020]). The COVID-19 Oral History Project. IUPUI Arts &amp; Humanities Institute. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="https://sites.google.com/iu.edu/covid-19oralhistoryproject/about">https://sites.google.com/iu.edu/covid-19oralhistoryproject/about</a></p> <p style="text-align: left;">[<a href="#Lien_npb_10" name="nbp_10">10</a>] AAFB (Association des archivistes francophones de Belgique) et VVBAD (Vlaamse Vereniging voor Bibliotheek, Archief &amp; Documentatie) ([2020]). Archives de quarantaine &ndash; Dossier Covid-19. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="https://archivesquarantainearchief.be/fr/">https://archivesquarantainearchief.be/fr/</a></p> <p style="text-align: left;">[<a href="#Lien_nbp_11" name="nbp_11">11</a>] Vesoul and Co (2020, 17 avril). #memoiredeconfinement. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="https://twitter.com/hashtag/memoiredeconfinement?src=hashtag_click">https://twitter.com/hashtag/memoiredeconfinement?src=hashtag_click</a> (plusieurs autres services d&rsquo;archives en France ont pris la m&ecirc;me initiative intitul&eacute;e #memoiredeconfinement).</p> <p style="text-align: left;">[<a href="#Lien_nbp_12" name="nbp_12">12</a>] US National Library of Medicine (2014-). Global health events web archive. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="https://archive-it.org/collections/4887?fc=websiteGroup%3ACoronavirus+disease+%28COVID-19%29+outbreak">https://archive-it.org/collections/4887?fc=websiteGroup%3ACoronavirus+disease+%28COVID-19%29+outbreak</a></p>