<p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt">Depuis de nombreux si&egrave;cles vivent en Europe des communaut&eacute;s juives dispers&eacute;es. Soumises &agrave; des pers&eacute;cutions, s&rsquo;adaptant aux contextes les plus divers, longtemps organis&eacute;es sur base d&rsquo;une relative autonomie religieuse et corporative, elles se sont trouv&eacute;es confront&eacute;es &agrave; la fin du XVIII<sup>e</sup></span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">&nbsp;<span style="letter-spacing:-.2pt">si&egrave;cle, dans le cadre de la constitution de puissants &Eacute;tats nationaux ou multi-ethniques, &agrave; un nouveau mod&egrave;le d&rsquo;int&eacute;gration et d&rsquo;&eacute;mancipation politiques. Le XIX<sup>e</sup></span>&nbsp;<span style="letter-spacing:-.2pt">si&egrave;cle et la premi&egrave;re moiti&eacute; du XX<sup>e</sup></span>&nbsp;<span style="letter-spacing:-.2pt">si&egrave;cle furent marqu&eacute;s &agrave; leur tour par la &laquo;&nbsp;question juive&nbsp;&raquo; de fa&ccedil;on pour ainsi dire ind&eacute;l&eacute;bile dans notre m&eacute;moire collective europ&eacute;enne en raison du g&eacute;nocide perp&eacute;tr&eacute; par le III<sup>e</sup> Reich.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">&Agrave; l&rsquo;heure de la construction europ&eacute;enne mise en place apr&egrave;s la Seconde Guerre mondiale en vue d&rsquo;une unification &eacute;conomique et politique, il nous est apparu utile de faire le bilan de l&rsquo;exp&eacute;rience juive sp&eacute;cifique au sein de ces processus &agrave; la fois en tant que telle et comme r&eacute;v&eacute;latrice de conflits d&rsquo;autres natures, dans et entre les &Eacute;tats constamment engag&eacute;s dans des luttes d&rsquo;h&eacute;g&eacute;monie politique, de conqu&ecirc;te de march&eacute;s ou de territoires.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">En lan&ccedil;ant un appel &agrave; contributions pour un dossier intitul&eacute;&nbsp;&laquo; L&rsquo;Europe et &quot;ses&rdquo; Juifs &raquo;,<i> En Jeu </i>esp&eacute;rait actualiser et compl&eacute;ter cette r&eacute;flexion &agrave; un moment hautement significatif pour notre &eacute;poque marqu&eacute;e, de fa&ccedil;on &eacute;minemment contradictoire, d&rsquo;une part par le d&eacute;clin sinon l&rsquo;&eacute;puisement historique de la forme &laquo;&nbsp;<span style="text-transform:uppercase">&eacute;</span>tat-nation&nbsp;&raquo; sous la pression de la mondialisation des enjeux et des formes d&rsquo;existence et, de l&rsquo;autre, par l&rsquo;inqui&eacute;tante r&eacute;surgence de replis souverainistes, protectionnistes, nationalistes, identitaires, x&eacute;nophobes et racistes &ndash; qui ne cachent d&rsquo;ailleurs pas &agrave; l&rsquo;occasion leur vis&eacute;es expansionnistes. Quid dans ce cadre de la &laquo;&nbsp;condition&nbsp;&raquo; et de &laquo;&nbsp;l&rsquo;exp&eacute;rience&nbsp;&raquo; juives&nbsp;? Proc&egrave;dent-elles de quelques &laquo;&nbsp;origines&nbsp;&raquo; ou &laquo;&nbsp;logiques&nbsp;&raquo; historiques&nbsp;?</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">Dans <i>Les Penchants criminels de l&rsquo;Europe d&eacute;mocratique</i>, Jean-Claude Milner, s&rsquo;inscrivant en cela dans une longue tradition de penseurs qui se veulent radicaux, n&rsquo;h&eacute;sitait pas &agrave; attribuer la responsabilit&eacute; de toutes les catastrophes du XX<sup>e</sup></span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">&nbsp;<span style="letter-spacing:.1pt">si&egrave;cle, et singuli&egrave;rement celle de l&rsquo;extermination du peuple juif par le III<sup>e</sup> Reich, aux Lumi&egrave;res et, naturellement, &agrave; la R&eacute;volution fran&ccedil;aise. Comme par le pass&eacute;, essentiellement pamphl&eacute;taire, le pathos anti-Lumi&egrave;res privil&eacute;gie, &agrave; d&eacute;faut d&rsquo;arguments, les sentences</span> <span style="letter-spacing:.1pt">d&eacute;ductives. Ainsi en va-t-il de J.-Cl.</span>&nbsp;<span style="letter-spacing:.1pt">Milner&nbsp;: &laquo;&nbsp;a. L&rsquo;Europe issue de &lsquo;&nbsp;89 &ndash; ou l&rsquo;Europe moderne &ndash; a un probl&egrave;me structural, c&rsquo;est le probl&egrave;me juif&nbsp;; b. Le probl&egrave;me juif n&rsquo;est structural qu&rsquo;en Europe&nbsp;; c. Il est devenu structural avec les Lumi&egrave;res et leur cons&eacute;quence politique&nbsp;: la R&eacute;volution fran&ccedil;aise&nbsp;; autrement dit, le probl&egrave;me juif est moderne&nbsp;; d. Tant que ce probl&egrave;me n&rsquo;est pas r&eacute;solu, l&rsquo;Europe moderne est politiquement et mat&eacute;riellement impossible&nbsp;&raquo;, pour conclure que l&rsquo;extermination des juifs d&rsquo;Europe par Hitler &laquo;&nbsp;dit le secret de l&rsquo;unification europ&eacute;enne&nbsp;&raquo;<a name="_ftnref1"></a><a href="#_ftn1"><sup><span style="color:black">[1]</span></sup></a>.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.2pt">Cette &laquo;&nbsp;interpr&eacute;tation&nbsp;&raquo; de la &laquo;&nbsp;question juive&nbsp;&raquo; et du g&eacute;nocide, comme un &laquo;&nbsp;probl&egrave;me&nbsp;&raquo; essentiellement de la modernit&eacute; europ&eacute;enne, on la retrouve de nos jours dans nombre de pamphlets anti-Lumi&egrave;res</span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">&nbsp;<span style="letter-spacing:.2pt">: la pens&eacute;e r&eacute;volutionnaire de ce &laquo;&nbsp;si&egrave;cle&nbsp;maudit &raquo;&nbsp;qui fa&ccedil;onna l&rsquo;Europe &agrave; son image aurait commis le crime des crimes&nbsp;: &laquo;&nbsp;le Meurtre du pasteur&nbsp;&raquo;<a name="_ftnref2"></a><a href="#_ftn2"><sup><span style="color:black">[2]</span></sup></a>, dont Mo&iuml;se, &laquo;&nbsp;pasteur divin&nbsp;&raquo;, repr&eacute;senterait l&rsquo;arch&eacute;type. Sur la sc&egrave;ne europ&eacute;enne, la </span><span style="letter-spacing:.1pt">R&eacute;volution fran&ccedil;aise aurait bris&eacute; net les deux types de domination naturelle et ancestrale qui pr&eacute;sidaient jusqu&rsquo;alors &agrave; la constitution des communaut&eacute;s humaines, la domination</span><span style="letter-spacing:.2pt"> par voie de &laquo;&nbsp;filiation&nbsp;&raquo; d&rsquo;une part, la domination du &laquo;&nbsp;berger&nbsp;&raquo; sur le &laquo;&nbsp;troupeau&nbsp;&raquo; de l&rsquo;autre. Et sur les ruines de cet &laquo;&nbsp;ordre naturel&nbsp;&raquo;, elle aurait &eacute;rig&eacute; une domi</span>nation proprement moderne et donc artificielle, la domination politique par voie populaire ouvrant ainsi la bo&icirc;te de <span style="letter-spacing:-.1pt">Pandore </span><span style="letter-spacing:.2pt">de l&rsquo;illimitation calamiteuse des revendications d&eacute;mocratiques, de &laquo;&nbsp;l&rsquo;Homme-Dieu&nbsp;&raquo; &agrave; la place de Dieu.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.2pt">C&rsquo;est dans un m&ecirc;me ordre d&rsquo;id&eacute;es et sous le signe de la &laquo;&nbsp;catastrophe&nbsp;&raquo; et de l&rsquo;&laquo;&nbsp;apocalypse&nbsp;&raquo; qu&rsquo;une certaine philosophie aborde et examine les rapports entre la &laquo;&nbsp;modernit&eacute; occidentale&nbsp;&raquo;, l&rsquo;&laquo;&nbsp;Orient&nbsp;&raquo; et le &laquo;&nbsp;destin juif&nbsp;&raquo;. R&eacute;duisant sans plus la modernit&eacute; &agrave; sa seule dimension de rationalit&eacute; instrumentale et la politique moderne (d&eacute;mocratie) &agrave; sa seule composante de &laquo;&nbsp;rationalit&eacute; bureaucratique&nbsp;&raquo;, assimilant les principes cognitifs de la science aux applications perverses des techno-structures, le diagnostic &laquo;&nbsp;philosophique&nbsp;&raquo; coule de sources&nbsp;: dans une veine typiquement heidegg&eacute;rienne, Maurice Blanchot fait sienne la formule qu&rsquo;il attribue au po&egrave;te Paul Celan d&rsquo;apr&egrave;s laquelle </span></span></span><span dir="RTL" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.2pt">&laquo;&nbsp;</span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.2pt">la Shoah est, face &agrave; l&rsquo;Occident, la r&eacute;v&eacute;lation de son essence&nbsp;&raquo;<a name="_ftnref3"></a><a href="#_ftn3"><sup><span style="color:black">[3]</span></sup></a> alors que Philippe Lacoue-Labarthe, sans craindre les r&eacute;p&eacute;titions, reprend la m&ecirc;me rengaine&nbsp;: &laquo;&nbsp;Dans l&rsquo;apocalypse d&rsquo;Auschwitz ce n&rsquo;est ni plus ni moins que l&rsquo;Occident, en son essence, qui s&rsquo;est r&eacute;v&eacute;l&eacute;</span></span></span>&thinsp;<a name="_ftnref4"></a><a href="#_ftn4"><sup><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.2pt">[4]</span></span></span></sup></a><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.2pt">[&hellip;]&nbsp;&raquo; ou encore, &laquo;&nbsp;C&rsquo;est pourquoi cet &eacute;v&eacute;nement, l&rsquo;Extermination, est &agrave; l&rsquo;&eacute;gard de l&rsquo;Occident la terrible r&eacute;v&eacute;lation de son essence.&nbsp;&raquo;<a name="_ftnref5"></a><a href="#_ftn5"><sup><span style="color:black">[5]</span></sup></a> Dans un langage culturaliste, le double sort de l&rsquo;Europe et des Juifs est ainsi scell&eacute;&nbsp;: <i>Europe&nbsp;: une passion g&eacute;nocidaire</i>.<a name="_ftnref6"></a><a href="#_ftn6"><sup><span style="color:black">[6]</span></sup></a></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt">Comme nous l&rsquo;avons dit en pr&eacute;ambule, lorsque nous avons lanc&eacute;, il y a des mois d&eacute;j&agrave;, l&rsquo;id&eacute;e de ce dossier, nos regards et nos attentes s&rsquo;orientaient vers des approches de type global mettant en discussion critique et contradictoire ces standards th&eacute;oriques et interpr&eacute;tatifs qui ont pes&eacute; et qui continuent toujours &agrave; peser sur notre compr&eacute;hension de l&rsquo;histoire de l&rsquo;Europe dans ses rapports complexes aux histoires des communaut&eacute;s, la juive en particulier, et, par voie de cons&eacute;quence, sur nos analyses de l&rsquo;antis&eacute;mitisme, sur notre approche du sionisme, sur notre intelligence des rapports entre &eacute;mancipation politique et pulsions identitaires, etc.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica">Sous ce rapport, il nous serait difficile de cacher notre surprise &agrave; la r&eacute;ception des premi&egrave;res contributions &agrave; notre dossier. Dans l&rsquo;ensemble, nos attentes n&rsquo;ont pas &eacute;t&eacute; rencontr&eacute;es. <span style="letter-spacing:-.2pt">Certes, la contribution de Ga&euml;tan P&eacute;gny, &laquo;&nbsp;&nbsp;</span>Heidegger, l&rsquo;Occident, l&rsquo;Europe et les Juifs&nbsp;: sur <i>Banalit&eacute; de Heidegger</i> de Jean-Luc Nancy&nbsp;&raquo;, nous &eacute;claire utilement sur les palinodies de r&eacute;centes apologies heidegg&eacute;riennes, de m&ecirc;me que l&rsquo;approche d&rsquo;histoire sociale qu&rsquo;adopte Davide Mano dans son analyse des communaut&eacute;s juives d&rsquo;Italie nous montre bien, d&rsquo;une part la complexit&eacute; et la grande diversit&eacute; de leurs trajectoires sur plan national, r&eacute;gional et local et, de l&rsquo;autre, l&rsquo;impossibilit&eacute; de les r&eacute;duire &agrave; un destin lin&eacute;aire et collectif index&eacute; aux seuls processus de pers&eacute;cution &ndash; &agrave; cet &eacute;gard l&rsquo;&eacute;tude de la communaut&eacute; juive de Livourne constitue un bel exemple. Plus pragmatiques que th&eacute;oriques, bien cibl&eacute;es et circonscrites, et en cela m&ecirc;me r&eacute;v&eacute;latrices d&rsquo;une approche essentiellement descriptive, les autres contributions retenues attestent du souci et de l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t pour des questions et des <span style="letter-spacing:-.1pt">contextes singuliers. Se pla&ccedil;ant sur le terrain de l&rsquo;analyse litt&eacute;raire, </span><span style="text-transform:uppercase">&eacute;</span>lisabeth Schulz nous &eacute;claire sur le sionisme et son impact &agrave; travers la litt&eacute;rature francophone des ann&eacute;es vingt. Enfin, heureuse surprise pour nous, deux autres contributions &eacute;largissent la focale initiale de notre dossier, &agrave; savoir l&rsquo;Europe, en nous proposant des analyses sur les communaut&eacute;s juives de Libye (Marialuisa Lucia Sergio) et du Maroc (Ilyass Gorfti).</span></span></span></p> <p>&nbsp;</p> <div> <hr align="left" size="1" width="33%" /></div> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn1"></a><a href="#_ftnref1"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[1]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Jean-Claude Milner, <i>Les Penchants criminels de l&rsquo;Europe d&eacute;mocratique</i>, Paris, Verdier, 2003, p. 64.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn2"></a><a href="#_ftnref2"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[2]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Benny L&eacute;vy, <i>Le Meurtre du pasteur. Critique de la vision politique du monde</i>, Paris, Grasset-Verdier, 2002.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn3"></a><a href="#_ftnref3"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[3]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Maurice Blanchot, &laquo;&nbsp;Heidegger et la pens&eacute;e nazie&nbsp;&raquo;, <i>Le Nouvel Observateur</i>, 22-28 janvier 1998.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn4"></a><a href="#_ftnref4"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[4]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Philippe Lacoue-Labarthe, <i>La Fiction du politique</i>, Paris, Bourgeois, 1998, p. 59.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn5"></a><a href="#_ftnref5"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[5]</span></span></span></sup></a> <i><span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Idem,</span></span></span></i><span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> p. 63.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn6"></a><a href="#_ftnref6"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[6]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Ge</span></span></span><span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">orges Bensoussan, <i>Europe. </i></span></span></span><i><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Une passion g&eacute;nocidaire. Essai d&rsquo;histoire culturelle</span></span></span></i><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">, Paris, Fayard, 2006.</span></span></span></span></span></p> <p>&nbsp;</p>