<p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">L&rsquo;historiographie dominante retient g&eacute;n&eacute;ralement l&rsquo;id&eacute;e que, jusqu&rsquo;aux ann&eacute;es 1970 et surtout 1980, le g&eacute;nocide des Juifs et sa sp&eacute;cificit&eacute; ne tenaient qu&rsquo;une tr&egrave;s faible place dans les m&eacute;moires de la Seconde Guerre mondiale. Selon ce paradigme, ce &laquo;&nbsp;silence&nbsp;&raquo; n&rsquo;aurait &eacute;t&eacute; fissur&eacute; qu&rsquo;apr&egrave;s le tournant initi&eacute; par le proc&egrave;s Eichmann, &agrave; J&eacute;rusalem, en 1961&nbsp;:</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">&laquo;&nbsp;Ces usages de la m&eacute;moire ne laissent aucune place au g&eacute;nocide des Juifs. Aucune de ces visions n&rsquo;est &agrave; m&ecirc;me d&rsquo;int&eacute;grer la destruction des Juifs d&rsquo;Europe, autrement que sur la marge comme un &eacute;piph&eacute;nom&egrave;ne, une cons&eacute;quence secondaire du &ldquo;fascisme&rdquo; ou de la &ldquo;barbarie nazie&rdquo;.&nbsp;&raquo;<a name="_ftnref1"></a><a href="#_ftn1"><sup><span style="color:black">[1]</span></sup></a></span></span>&thinsp;</span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">Le livre r&eacute;cent de Fran&ccedil;ois Azouvi, intitul&eacute; <i>Le Mythe du grand silence,</i></span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> <i><span style="letter-spacing:-.1pt">Auschwitz, les Fran&ccedil;ais, la m&eacute;moire</span></i><a name="_ftnref2"></a><a href="#_ftn2"><sup><span style="color:black">[2]</span></sup></a><i><span style="letter-spacing:-.1pt">, </span></i><span style="letter-spacing:-.1pt">propose un tout autre point de vue, gr&acirc;ce &agrave; une analyse &agrave; la fois fouill&eacute;e et limpide de la production litt&eacute;raire, philosophique, artistique et scientifique depuis 1944&nbsp;: &laquo;&nbsp;Faut-il donc que nous soyons aveugl&eacute;s par la croyance en un silence g&eacute;n&eacute;ral sur l&rsquo;extermination des Juifs, au lendemain de la guerre, pour ne pas voir ce qui, pourtant, cr&egrave;ve les yeux.&nbsp;&raquo;<a name="_ftnref3"></a><a href="#_ftn3"><sup><span style="color:black">[3]</span></sup></a></span></span></span>&thinsp;</span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.15pt">Selon l&rsquo;auteur, non, le g&eacute;nocide ne fut pas un th&egrave;me oubli&eacute;, loin s&rsquo;en faut&nbsp;: un processus de prise de conscience, de connaissance et de m&eacute;morialisation d&eacute;buta d&egrave;s l&rsquo;imm&eacute;diat apr&egrave;s-guerre, pour se diffuser progressivement et atteindre finalement la sc&egrave;ne publique puis la sph&egrave;re &eacute;tatique et une reconnaissance officielle. Ce processus fut &laquo;&nbsp;normal&nbsp;&raquo; selon Fran&ccedil;ois Azouvi, se diffusant d&rsquo;un cercle &agrave; l&rsquo;autre, apr&egrave;s avoir d&eacute;but&eacute; par un travail important dans le petit cercle des &eacute;lites intellectuelles. Au sein de ces &eacute;lites se trouvent d&rsquo;anciens d&eacute;port&eacute;s r&eacute;sistants qui, en apportant leur t&eacute;moignage, ont surtout livr&eacute; une r&eacute;flexion sur la criminalit&eacute; nazie. Fran&ccedil;ois Azouvi rappelle avec justesse qu&rsquo;on ne peut reprocher aux livres de David Rousset ou de Robert Antelme de ne pas &eacute;voquer Auschwitz et une r&eacute;alit&eacute; qu&rsquo;ils n&rsquo;ont pas connue. Ajoutons que si la formule, souvent reprise de David Rousset dans <i>L&rsquo;Univers concentrationnaire,</i> conclut &agrave; une diff&eacute;rence de <i>degr&eacute; </i>et non de <i>nature </i>entre les camps de concentration et d&rsquo;extermination<a name="_ftnref4"></a><a href="#_ftn4"><sup><span style="color:black">[4]</span></sup></a></span></span></span>&thinsp;<span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.15pt">, certains passages des <i>Jours de notre mort </i>(1947)</span></span></span><i> </i><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.15pt">sont explicites sur ce qui s&rsquo;&eacute;tait d&eacute;roul&eacute; &agrave; Auschwitz-Birkenau</span></span></span>&thinsp;<a name="_ftnref5"></a><a href="#_ftn5"><b><sup><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.15pt">[5]</span></span></span></sup></b></a><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.15pt">.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Fran&ccedil;ois Azouvi met en avant le fait m&eacute;connu que, pouss&eacute;es par la honte, les &eacute;lites chr&eacute;tiennes initi&egrave;rent une vaste r&eacute;flexion sur le g&eacute;nocide et sa sp&eacute;cificit&eacute; dont les effets se poursuivirent jusqu&rsquo;au concile de Vatican II. Ainsi, loin d&rsquo;&ecirc;tre dilu&eacute;e et masqu&eacute;e dans une pr&eacute;sentation g&eacute;n&eacute;rale et indistincte de la criminalit&eacute; nazie, la sp&eacute;cificit&eacute; du g&eacute;nocide des Juifs a d&rsquo;embl&eacute;e &eacute;t&eacute; pens&eacute;e.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Les ann&eacute;es&nbsp;1950, avec leur &laquo;&nbsp;impressionnante s&eacute;rie&nbsp;&raquo; de romans, de films, de r&eacute;cits, &laquo;&nbsp;entament le processus d&rsquo;acculturation de l&rsquo;opinion fran&ccedil;aise&nbsp;&raquo;<a name="_ftnref6"></a><a href="#_ftn6"><sup><span style="color:black">[6]</span></sup></a></span></span>&thinsp;<span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">. Mais c&rsquo;est en 1963 &ndash; et non en 1961 avec le proc&egrave;s Eichmann &ndash; que la pi&egrave;ce de Rolf Hochhuth, <i>Le Vicaire, </i>par la pol&eacute;mique qu&rsquo;elle provoque, fait entrer le g&eacute;nocide dans l&rsquo;espace public. Des milliers d&rsquo;articles et de r&eacute;actions accompagnent la sortie de la pi&egrave;ce centr&eacute;e sur le silence de la papaut&eacute; face au g&eacute;nocide&nbsp;; et cette fois, le d&eacute;bat traverse le monde juif et touche surtout les non-juifs. C&rsquo;est en cela qu&rsquo;il marque un tournant.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">Comme par capillarit&eacute;, l&rsquo;&eacute;tape suivante est celle d&rsquo;une reconnaissance dans l&rsquo;espace public et dans la sph&egrave;re &eacute;tatique, &agrave; coups de dynamiques judiciaire et politique, dont les symboles sont le proc&egrave;s Barbie et la d&eacute;claration de repentance du pr&eacute;sident Jacques Chirac en 1995. Pour Fran&ccedil;ois Azouvi, commenc&eacute; dans l&rsquo;imm&eacute;diat apr&egrave;s-guerre, le cycle de la reconnaissance du g&eacute;nocide des Juifs et de sa sp&eacute;cificit&eacute; s&rsquo;arr&ecirc;te l&agrave;, d&egrave;s lors que l&rsquo;&Eacute;tat assume publiquement sa responsabilit&eacute;. Le processus achev&eacute;, les nouveaux &eacute;pisodes ne sont d&eacute;sormais que des r&eacute;p&eacute;titions des pr&eacute;c&eacute;dents.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">D&egrave;s la fin des ann&eacute;es&nbsp;1980, pr&eacute;cise-t-il, &laquo;&nbsp;le g&eacute;nocide des Juifs a trouv&eacute; [&hellip;] son &oelig;uvre&nbsp;: <i>Shoah </i>[le film de Claude Lanzmann]<i>&nbsp;; </i>son concept&nbsp;: le crime d&rsquo;&ecirc;tre n&eacute;&nbsp;; sa c&eacute;r&eacute;monie m&eacute;morielle et cathartique&nbsp;: le proc&egrave;s Barbie. Il a trouv&eacute; son t&eacute;moignage exemplaire, celui qui va s&rsquo;imposer partout comme <i>le </i>r&eacute;cit sur Auschwitz&nbsp;: <i>Si c&rsquo;est un homme </i>de Primo Levi. [&hellip;] Le g&eacute;nocide a trouv&eacute; &eacute;galement son historiographie, avec la traduction en 1988, vingt-sept ans apr&egrave;s la premi&egrave;re version en anglais, de <i>La Destruction des Juifs d&rsquo;Europe </i>de Raul Hilberg&nbsp;&raquo;<a name="_ftnref7"></a><a href="#_ftn7"><sup><span style="color:black">[7]</span></sup></a></span></span></span>&thinsp;<span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">C&rsquo;est aussi &agrave; ce moment, dans ces ann&eacute;es&nbsp;1980, que &laquo;&nbsp;s&rsquo;impose la th&egrave;se qui pr&eacute;vaut encore si largement&nbsp;: celle d&rsquo;un immense silence command&eacute; par un refoulement g&eacute;n&eacute;ral qui n&rsquo;aurait c&eacute;d&eacute; que dans les ann&eacute;es&nbsp;1970 ou&nbsp;1980&nbsp;&raquo;<a name="_ftnref8"></a><a href="#_ftn8"><sup><span style="color:black">[8]</span></sup></a></span></span>&thinsp;<span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">. Un deuxi&egrave;me paradigme, qui n&rsquo;a pas &eacute;t&eacute; d&eacute;velopp&eacute; par Fran&ccedil;ois Azouvi &ndash;&nbsp;mais qu&rsquo;il faut tout autant revoir&nbsp;! &ndash;, est compl&eacute;mentaire &agrave; cette th&egrave;se. Il avance l&rsquo;id&eacute;e d&rsquo;une occultation d&eacute;lib&eacute;r&eacute;e de la m&eacute;moire du g&eacute;nocide par une m&eacute;moire r&eacute;sistante &ndash; avant tout communiste et accessoirement gaulliste &ndash;, habituellement r&eacute;sum&eacute;e sous le vocable ambigu de &laquo;&nbsp;r&eacute;sistancialisme&nbsp;&raquo;&nbsp;: &laquo;&nbsp;Exag&eacute;r&eacute;ment pr&eacute;sent&eacute;e comme dominante, voire &eacute;crasante, <i>la l&eacute;gende rose </i>[d&rsquo;une France presque unanimement r&eacute;sistante]<i> </i>se voyait [&hellip;] attribuer une fonction d&rsquo;&eacute;cran qui avait contribu&eacute; &agrave; l&rsquo;enfouissement de la m&eacute;moire des Juifs d&eacute;port&eacute;s de France et retard&eacute; la reconnaissance publique de la complicit&eacute; de l&rsquo;&Eacute;tat dans la mise en &oelig;uvre de la &ldquo;solution finale&rdquo;.&nbsp;&raquo;<a name="_ftnref9"></a><a href="#_ftn9"><sup><span style="color:black">[9]</span></sup></a></span></span>&thinsp;</span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Dans ce processus de reconnaissance, Fran&ccedil;ois Azouvi n&rsquo;oublie pas de r&eacute;fl&eacute;chir au r&ocirc;le jou&eacute; par le &laquo;&nbsp;syndrome de Vichy&nbsp;&raquo; et le &laquo;&nbsp;retour du refoul&eacute;&nbsp;&raquo; sur la m&eacute;moire de l&rsquo;&Eacute;tat fran&ccedil;ais&nbsp;: &laquo;&nbsp;La m&eacute;moire emp&ecirc;ch&eacute;e de la Collaboration devient par contagion la m&eacute;moire emp&ecirc;ch&eacute;e de l&rsquo;extermination des Juifs&nbsp;&raquo;, pr&eacute;cise-t-il ainsi, mais &laquo;&nbsp;s&rsquo;il y a en France un &ldquo;syndrome de Vichy&rdquo;, il n&rsquo;y a pas de &ldquo;syndrome de la Shoah&rdquo;&nbsp;&raquo;<a name="_ftnref10"></a><a href="#_ftn10"><sup><span style="color:black">[10]</span></sup></a>.</span></span>&thinsp;</span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.2pt">Au total, le corpus mobilis&eacute; par Fran&ccedil;ois Azouvi est particuli&egrave;rement impressionnant et ce n&rsquo;est pas trop de souligner que ses conclusions bouleversent l&rsquo;historiographie de la m&eacute;moire du g&eacute;nocide en France. Pour autant, la faible r&eacute;ception scientifique et m&eacute;diatique de son ouvrage inqui&egrave;te et interroge. Dans tous les champs institutionnalis&eacute;s de la recherche scientifique, l&rsquo;&eacute;laboration et la cons&eacute;cration de paradigmes th&eacute;oriques ou interpr&eacute;tatifs r&eacute;sultent de consensus codifi&eacute;s au sein des communaut&eacute;s scientifiques concern&eacute;es &ndash; consensus qui proc&egrave;dent non seulement de proc&eacute;dures de confrontations critiques de th&eacute;ories ou d&rsquo;interpr&eacute;tations concurrentes afin d&rsquo;en s&eacute;lectionner la plus valide ou la plus f&eacute;conde, mais aussi de rapports de force au sein desdites communaut&eacute;s, rapports de force qu&rsquo;induit l&rsquo;environnement social, politique, &eacute;conomique voire m&eacute;diatique des champs concern&eacute;s. La discipline historique ne fait pas exception, c&rsquo;est de la m&ecirc;me mani&egrave;re qu&rsquo;elle consacre et codifie ses paradigmes th&eacute;oriques et interpr&eacute;tatifs. Mais ici, plus sans doute que dans d&rsquo;autres disciplines, lorsque de tels consensus paradigmatiques s&rsquo;installent dans la dur&eacute;e jusqu&rsquo;&agrave; rev&ecirc;tir les traits d&rsquo;une pens&eacute;e unique, lorsqu&rsquo;ils imposent le silence &agrave; d&rsquo;autres points de vue et </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">marginalisent d&rsquo;autres voix, en mobilisant notamment des ressources ext&eacute;rieures au champ scientifique (environnement social, politique, id&eacute;ologique, &eacute;ditorial et m&eacute;diatique), alors l&rsquo;historiographie se dogmatise, se st&eacute;rilise et s&rsquo;appauvrit.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">C&rsquo;est un philosophe ext&eacute;rieur au champ traditionnel de l&rsquo;historiographie de la m&eacute;moire du g&eacute;nocide qui a revu le paradigme dominant et ouvert d&rsquo;autres pistes de recherche&hellip; Aux historiens de poursuivre ses pistes de r&eacute;flexion, de les discuter ou de les critiquer. Car, selon nous, l&rsquo;ouvrage de Fran&ccedil;ois Azouvi est d&eacute;sormais incontournable pour tous travaux futurs sur ce th&egrave;me. Esp&eacute;rons &eacute;galement qu&rsquo;il nourrisse les r&eacute;flexions des enseignants &agrave; qui on demande depuis des ann&eacute;es maintenant de transmettre un paradigme de mani&egrave;re particuli&egrave;rement caricaturale. Il suffit &agrave; ce propos de lire les instructions officielles de l&rsquo;&Eacute;ducation nationale sur le th&egrave;me des m&eacute;moires de la Seconde Guerre mondiale<a name="_ftnref11"></a><a href="#_ftn11"><sup><span style="color:black">[11]</span></sup></a></span></span>&thinsp;<span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> et leur traduction dans les manuels pour se convaincre du chemin &agrave; parcourir et de l&rsquo;ampleur des enjeux.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt">Pour cette raison aussi, ce livre &eacute;tait vraiment attendu et il y a urgence &agrave; le lire&nbsp;!</span></span></span> </span></span></p> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <div> <hr align="left" size="1" width="33%" /></div> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn1"></a><a href="#_ftnref1"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[1]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Annette Wieviorka, <i>D&eacute;portation et g&eacute;nocide,</i> Paris, Plon, 1992, p. 328.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn2"></a><a href="#_ftnref2"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[2]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Fran&ccedil;ois Azouvi, <i>Le Mythe du grand silence. Auschwitz, les Fran&ccedil;ais, la m&eacute;moire,</i> Paris, Fayard, 2012.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn3"></a><a href="#_ftnref3"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[3]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Fran&ccedil;ois Azouvi, <i>Le Mythe du grand silence, op. cit.,</i> p. 60.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn4"></a><a href="#_ftnref4"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[4]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> David Rousset, <i>L&rsquo;Univers concentrationnaire, </i>Paris, Minuit, 1946, pp. 50-51.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn5"></a><a href="#_ftnref5"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[5]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> David Rousset &eacute;crit par exemple : &laquo; Le territoire d&rsquo;Auschwitz &eacute;tait devenu prosp&egrave;re et riche. L&rsquo;Europe, de toutes ses provinces, lui avait envoy&eacute; des milliers de Juifs. Les SS les tuaient, les d&eacute;pouillaient de leurs biens, et chaque mois les magasins devaient &ecirc;tre agrandis. [&hellip;] Il n&rsquo;&eacute;tait pas rare de ramasser, dans la boue des routes ou dans les caves, des montres, des bracelets, des bagues, des livres sterling jet&eacute;s par les d&eacute;sesp&eacute;r&eacute;s qui allaient entrer nus dans les chambres &agrave; gaz. &raquo; <i>Les Jours de notre mort,</i> Paris, r&eacute;&eacute;dition Hachette, Poche Pluriel, 2005, p. 383.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn6"></a><a href="#_ftnref6"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[6]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Fran&ccedil;ois Azouvi, <i>Le Mythe du grand silence, op. cit., </i>p. 14.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn7"></a><a href="#_ftnref7"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[7]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> <i>Ibid., </i>pp. 379-380.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn8"></a><a href="#_ftnref8"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[8]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> <i>Ibid., </i>p. 372.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn9"></a><a href="#_ftnref9"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[9]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Pierre Laborie, <i>Le Chagrin et le venin, La France sous l&rsquo;Occupation, m&eacute;moire et id&eacute;es re&ccedil;ues. </i>Montrouge, Bayard, 2011, p. 109</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn10"></a><a href="#_ftnref10"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[10]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Fran&ccedil;ois Azouvi, <i>Le Mythe du grand silence, op. cit., </i>pp. 283-284.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn11"></a><a href="#_ftnref11"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[11]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Citons simplement un extrait des instructions officielles pour les classes de terminale, s&eacute;ries ES et L, d&rsquo;avril 2012 : &laquo; C&rsquo;est la n&eacute;cessit&eacute; de panser ces blessures qui a d&eacute;termin&eacute; la construction des premi&egrave;res m&eacute;moires. Celle de l&rsquo;h&eacute;ro&iuml;sation nationale de la France libre, de la R&eacute;sistance et de la D&eacute;portation qui fut construite au travers des r&eacute;cits des combats et des sacrifices ; celle, d&rsquo;abord oubli&eacute;e (l&rsquo;oubli est tout autant la caract&eacute;ristique des m&eacute;moires que le souvenir) des victimes du g&eacute;nocide confront&eacute;es &agrave; la fois au caract&egrave;re d&rsquo;abord inexprimable de leurs souffrances et &agrave; la volont&eacute; d&rsquo;occultation du r&ocirc;le jou&eacute; par certains Fran&ccedil;ais dans le crime ; celle des prisonniers de guerre ou des anciens du STO ; celles des &ldquo;Malgr&eacute;-nous&rdquo; Alsaciens et Lorrains&hellip; &raquo; http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/41/0/LyceeGT_Ressources_Hist_02_Th1_Q2_memoires_213410.pdf. Site consult&eacute; le 9 d&eacute;cembre 2013.</span></span></span></span></span></p>