<p><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">La probl&eacute;matique des erreurs historiographiques a inspir&eacute; la r&eacute;daction de cette chronique pour interroger leur place, leur influence, voire leur pr&eacute;gnance, dans le champ scolaire. Au fil des exemples abord&eacute;s, les auteurs reviennent ici sur quelques contenus du pr&eacute;sent volume, et aussi quelques autres probl&egrave;mes. Leur texte cl&ocirc;t ainsi ce dossier avec la pr&eacute;occupation des cons&eacute;quences de ces erreurs historiographiques pour la transmission scolaire d&rsquo;une intelligibilit&eacute; du pass&eacute;. Dans les prochains volumes d&rsquo;<i>En Jeu,</i> une chronique proposera r&eacute;guli&egrave;rement des r&eacute;flexions sur l&rsquo;histoire et sa didactique &agrave; l&rsquo;&eacute;cole.</span></span></span></span></p>