<p align="right" style="text-align:right; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:12pt"><span style="vertical-align:middle"><span style="font-family:Calibri"><i><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">&laquo;&nbsp;Il n&rsquo;&eacute;chappe &agrave; personne combien ces recherches par les enfants des documents du pass&eacute;, ce commerce r&eacute;p&eacute;t&eacute; avec l&rsquo;&acirc;me d&rsquo;un terroir est autrement propre &agrave; en &eacute;clairer l&rsquo;histoire </span></span></span></i></span></span></span></span><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:12pt"><span style="vertical-align:middle"><span style="font-family:Calibri"><i><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">que les le&ccedil;ons les plus &eacute;loquentes d&rsquo;un ma&icirc;tre ou les expos&eacute;s des manuels. Recueillir </span></span></span></i></span></span></span></span></p> <p align="right" style="text-align:right; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:12pt"><span style="vertical-align:middle"><span style="font-family:Calibri"><i><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt">les t&eacute;moignages oraux des vieilles personnes, les l&eacute;gendes et les r&eacute;cits des veill&eacute;es, les anecdotes</span></span></span></span></i><i><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> et les fables de la r&eacute;gion, interroger les pierres us&eacute;es ou les papiers v&eacute;n&eacute;rables, c&rsquo;est pour l&rsquo;enfant acqu&eacute;rir ces deux notions qui sont la clef de l&rsquo;esprit historique&nbsp;: la notion d&rsquo;&eacute;volution </span></span></span></i><br /> <i><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">qui montre que les choses et les institutions se transforment incessamment, et la notion de dur&eacute;e qui r&eacute;v&egrave;le que parmi tout ce qui change quelque chose du pass&eacute; demeure toujours et continue &agrave; vivre. Et constater cela, par une exp&eacute;rience personnelle et renouvel&eacute;e, c&rsquo;est bien mieux qu&rsquo;apprendre l&rsquo;histoire puisque c&rsquo;est d&eacute;couvrir les mat&eacute;riaux qui servent &agrave; la construire, c&rsquo;est d&eacute;j&agrave; un peu &eacute;difier l&rsquo;Histoire, avec de petites histoires.<span style="letter-spacing:-.1pt">&nbsp;&raquo;</span></span></span></span></i></span></span></span></span></p> <p align="right" style="text-align:right"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:110%"><span style="vertical-align:middle"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:110%"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Jean Baucomont, dans &laquo;&nbsp;Le r&ocirc;le du folklore dans l&rsquo;&eacute;ducation&nbsp;&raquo;, </span></span></span></span><br /> <i><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:110%"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Pour l&rsquo;&Egrave;re nouvelle</span></span></span></span></i><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:110%"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">, n&deg;&nbsp;76, 11<sup>e</sup>&nbsp;ann&eacute;e, Paris, mars&nbsp;1932, p.&nbsp;70.</span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p>&nbsp;</p> <h2><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><b><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="text-transform:uppercase">Quelques jalons dans un paysage historiographique et politique</span></span></span></b></span></span></h2> <p style="text-align: justify; text-indent: 8.5pt;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">&Eacute;volution et dur&eacute;e, rupture et continuit&eacute;, r&eacute;cits et tableaux&nbsp;: la s&eacute;lection, l&rsquo;organisation et la construction des savoirs historiens &agrave; enseigner et faire apprendre dans le cadre scolaire ne vont pas de soi. Sur le plan des &eacute;chelles temporelles et sur celui des p&eacute;riodisations, les regards crois&eacute;s des historiens et la variation de leurs focales d&rsquo;observation enrichissent les interpr&eacute;tations et multiplient les questionnements possibles. De l&rsquo;histoire locale &agrave; l&rsquo;histoire globale, les objets d&rsquo;investigation sont d&eacute;sormais construits, scrut&eacute;s, tordus dans toutes les directions susceptibles de multiplier les angles d&rsquo;intelligibilit&eacute;. Les guerres mondiales n&rsquo;ont pas &eacute;chapp&eacute; &agrave; ces renouvellements historiographiques.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">En sus de cette &eacute;lasticit&eacute; des &eacute;chelles, l&rsquo;historiographie des guerres s&rsquo;est aussi transform&eacute;e au contact de la vague d&rsquo;histoire culturelle qui, institutionnellement soutenue, a subsum&eacute; toutes les autres histoires, souvent rel&eacute;gu&eacute;es dans les ressacs des &eacute;critures surann&eacute;es de l&rsquo;histoire, comme l&rsquo;histoire sociale ou l&rsquo;histoire dite &laquo;&nbsp;bataille&nbsp;&raquo;. Cette lame de fond culturelle charrie le pire comme le meilleur. H&eacute;riti&egrave;re d&rsquo;une histoire des mentalit&eacute;s ou des repr&eacute;sentations, elle a certes permis de quitter la tradition narrative purement &eacute;v&eacute;nementielle et quasiment d&eacute;sincarn&eacute;e, mais elle peut donner lieu &agrave; des mod&eacute;lisations rapides de comportements que l&rsquo;on estime uniquement dict&eacute;s par la matrice culturelle du temps. En d&eacute;gageant des nouveaux th&egrave;mes d&rsquo;exploration (les croyances, les repr&eacute;sentations combattantes, etc.), cette histoire culturelle permet en outre des mises en correspondance avec d&rsquo;autres conflits dans une perspective comparatiste. Le d&eacute;fi est f&eacute;cond s&rsquo;il est bien men&eacute;, c&rsquo;est-&agrave;-dire avec un outillage th&eacute;orique solide validant la pertinence de la comparaison<a name="_ftnref1"></a><a href="#_ftn1"><sup><span style="color:black">[1]</span></sup></a>, mais il porte en lui le risque majeur d&rsquo;une d&eacute;shistoricisation en d&eacute;connectant l&rsquo;objet historique de son substrat, donc en postulant, en creux, soit un universel des comportements comme &laquo;&nbsp;l&rsquo;exp&eacute;rience combattante&nbsp;&raquo;, soit une analyse &laquo;&nbsp;hors-sol&nbsp;&raquo; dont la conceptualisation (guerre &laquo;&nbsp;totale&nbsp;&raquo;, guerre d&rsquo;&laquo;&nbsp;an&eacute;antissement&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;brutalisation&nbsp;&raquo;, etc.) camoufle mal les raccourcis &eacute;pist&eacute;mologiques.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">D&rsquo;autres d&eacute;veloppements r&eacute;cents de l&rsquo;historiographie ont propos&eacute; des interpr&eacute;tations nouvelles de la corr&eacute;lation entre les deux guerres d&eacute;sormais inscrites dans la temporalit&eacute; d&rsquo;une longue guerre de trente ans en insistant notamment sur ce que la Grande Guerre annon&ccedil;ait de la Seconde Guerre mondiale. Comme il en va de tous ces raisonnements exp&eacute;rimentaux, ils portent sans doute leur part de pertinence et ils s&eacute;duisent par leur potentiel, ou leur apparence, de renouvellement des questionnements et des savoirs. Mais ils s&rsquo;affrontent en m&ecirc;me temps &agrave; des interrogations critiques et &agrave; des objections de fond qui nourrissent sans cesse le d&eacute;bat scientifique<a name="_ftnref2"></a><a href="#_ftn2"><sup><span style="color:black">[2]</span></sup></a>.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Enfin, l&#39;actuelle comm&eacute;moration publique de la Premi&egrave;re Guerre n&rsquo;est pas d&eacute;nu&eacute;e d&rsquo;ambigu&iuml;t&eacute; quant aux liens qu&rsquo;elle choisit d&rsquo;op&eacute;rer avec la Seconde Guerre mondiale. Nous verrons plus loin que les prises de positions de pr&eacute;sidents fran&ccedil;ais, en faisant le choix de nouer les deux conflits mondiaux, se livrent &agrave; un usage public de l&rsquo;histoire des guerres qui les surchargent d&rsquo;une fonction civique de communion nationale.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">L</span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">&rsquo;histoire scolaire n&rsquo;est pas, loin s&rsquo;en faut, la chambre d&rsquo;enregistrement syst&eacute;matique</span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt"> des variations historiographiques ou des discours m&eacute;moriels, </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">mais, au cas par cas</span></span></span><a name="_ftnref3"></a><a href="#_ftn3"><sup><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[3]</span></span></sup></a><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">, elle s&rsquo;ouvre &agrave; certaines</span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt"> d&rsquo;entre eux. L&rsquo;attrait du renouveau associ&eacute; &agrave; des effets de diffusion et de mode semble avoir, sur certains objets, notamment les guerres, pour effet, depuis quelques temps, de faire passer </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">plus rapidement que d&rsquo;habitude de nouveaux<span style="letter-spacing:-.1pt"> concepts ou de nouvelles analyses dans les contenus et les pratiques scolaires. Depuis les ann&eacute;es 1970, loin de s&rsquo;en tenir &agrave; un r&eacute;cit lisse, rendu pr&eacute;tendument coh&eacute;rent par la succession de relations causales ult&eacute;rieurement &eacute;tablies &ndash; ce qui la rendrait tendanciellement t&eacute;l&eacute;ologique &ndash;, l&rsquo;histoire scolaire se trouve toujours davantage devant la n&eacute;cessit&eacute; d&rsquo;affronter la complexit&eacute; du pass&eacute; pour le rendre intelligible. Elle affronte en m&ecirc;me temps dans l&rsquo;espace public la pression d&rsquo;une doxa qui </span><span style="letter-spacing:-.2pt">pr&eacute;tend lui dicter des raccourcis pr&eacute;sent&eacute;s</span><span style="letter-spacing:-.1pt"> comme des &eacute;vidences</span><a name="_ftnref4"></a><a href="#_ftn4"><sup><span style="color:black">[4]</span></sup></a><span style="letter-spacing:-.1pt">. Ainsi, par exemple, Pierre Laborie d&eacute;plore cette &laquo;&nbsp;doxa de la France glauque&nbsp;&raquo; qui classe les Fran&ccedil;ais du temps de l&rsquo;Occupation en trois cat&eacute;gories&nbsp;: &laquo;&nbsp;dans un pays divis&eacute;, les deux fractions ennemies des r&eacute;sistants et des collaborateurs, minoritaires, marginales&nbsp;&raquo;, qui s&rsquo;affrontent et occupent des positions extr&ecirc;mes entre lesquelles &laquo;&nbsp;une masse amorphe&nbsp;&raquo; et attentiste s&rsquo;accommodait </span><span style="letter-spacing:-.3pt">et choisit son camp &laquo;&nbsp;en fonction de l&rsquo;issue</span><span style="letter-spacing:-.1pt"> pr&eacute;sag&eacute;e de la guerre&nbsp;&raquo;</span><sup> <a name="_ftnref5"></a><a href="#_ftn5"><span style="color:black">[5]</span></a></sup></span></span>&thinsp;<span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">C&rsquo;est dans ce contexte que se pose la question complexe du rapport entre les deux guerres mondiales du XX<sup>e</sup>&nbsp;si&egrave;cle, de la mani&egrave;re dont elles sont distingu&eacute;es ou non dans les programmes et les classes, du poids relatif des dimensions d&rsquo;association ou d&rsquo;assimilation dans les interactions qui les relient, etc. Au c&oelig;ur du processus de transposition didactique qui transforme des savoirs scientifiques en des savoirs &agrave; enseigner, une s&eacute;rie de m&eacute;canismes de r&eacute;ification et de rigidification se font jour qui modifient profond&eacute;ment ces savoirs d&egrave;s lors qu&rsquo;ils se donnent &agrave; voir dans l&rsquo;espace scolaire. Ainsi, d&rsquo;un contexte &agrave; l&rsquo;autre, des lieux de la recherche &agrave; ceux de l&rsquo;enseignement, certains d&eacute;bats prennent-ils une tournure nouvelle. C&rsquo;est ce que nous tentons d&rsquo;examiner.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt">Cette contribution s&rsquo;efforce &agrave; la fois de mettre en &eacute;vidence les mani&egrave;res dont les savoirs scolaires subissent l&rsquo;influence de ces nouvelles visions du rapport entre les deux guerres mondiales du XX<sup>e</sup>&nbsp;si&egrave;cle, d&rsquo;en montrer les cons&eacute;quences possibles et d&rsquo;&eacute;voquer quelques pistes didactiques par lesquelles l&rsquo;&eacute;tude en classe de ces deux guerres, et leur comparaison, pourrait contribuer &agrave; forger une intelligibilit&eacute; du</span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt"> XX<sup>e</sup>&nbsp;si&egrave;cle et du contexte contemporain. Elle s&rsquo;interroge &eacute;galement sur les enjeux r&eacute;els que recouvre la mani&egrave;re de concevoir les liens, les interactions ou les distinctions entre les deux guerres mondiales.</span></span></span></span></span></p> <h2><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><b><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="text-transform:uppercase">Le caract&egrave;re matriciel de la Premi&egrave;re Guerre mondiale&nbsp;: Une position tr&egrave;s pr&eacute;sente dans les espaces de la divulgation de l&rsquo;histoire</span></span></span></b></span></span></h2> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">&laquo;&nbsp;Nous avons la conviction que la Premi&egrave;re Guerre mondiale est une trag&eacute;die dont est sortie le XX<sup>e</sup>&nbsp;si&egrave;cle tout entier&nbsp;&raquo;, d&eacute;clare par exemple l&rsquo;historienne Annette Becker dans l&rsquo;enregistrement vid&eacute;o qui introduit un cours sur la Grande Guerre r&eacute;cemment diffus&eacute; sur internet<a name="_ftnref6"></a><a href="#_ftn6"><sup><span style="color:black">[6]</span></sup></a>. Cette affirmation pourrait <span style="letter-spacing:.3pt">para&icirc;tre de bon sens. Elle a sans doute sa part de v&eacute;rit&eacute;. Ainsi quand Carlo Ginzburg analyse l&rsquo;affiche de Lord Kitchener pointant du doigt les jeunes Britanniques pour</span> les inciter &agrave; s&rsquo;enr&ocirc;ler et &agrave; entrer dans la guerre, nous avons bien l&agrave;, avec cette affiche de propagande de masse dont le motif a &eacute;t&eacute; reproduit dans toutes sortes de circonstances tout au long du XX<sup>e</sup>&nbsp;si&egrave;cle, la naissance d&rsquo;un mode de faire que l&rsquo;historien met en relation avec le Big Brother de <i>1984,</i> dont l&rsquo;auteur avait &eacute;t&eacute; un destinataire de l&rsquo;affiche<a name="_ftnref7"></a><a href="#_ftn7"><sup><span style="color:black">[7]</span></sup></a>. Ainsi, ce doigt point&eacute; figure en quelque sorte une entr&eacute;e dans une modernit&eacute; in&eacute;dite, une modernit&eacute; de masse, mais aussi une forme insidieuse de persuasion qui g&eacute;n&egrave;re du contr&ocirc;le social et tout le contraire de la libert&eacute;.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt">&laquo; Il est probable que Big Brother n&rsquo;existe pas&nbsp;: c&rsquo;est une image, un visage, un slogan &ndash; comme une affiche faisant la r&eacute;clame d&rsquo;un produit. <i>1984</i> fut publi&eacute; pour la premi&egrave;re fois en 1949&nbsp;; il fut alors lu comme un roman de la guerre froide. Ses r&eacute;f&eacute;rences &agrave; l&rsquo;erreur stalinienne semblaient tout &agrave; fait &eacute;videntes. Un demi-si&egrave;cle plus tard, la description d&rsquo;une dictature fond&eacute;e sur des moyens &eacute;lectroniques et un contr&ocirc;le psychologique peut facilement &ecirc;tre adapt&eacute;e &agrave; une tout autre r&eacute;alit&eacute;, qui n&rsquo;est pas enti&egrave;rement impossible. &raquo;</span></span></span><sup><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> <a name="_ftnref8"></a><a href="#_ftn8"><span style="color:black">[8]</span></a></span></span></sup></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Pointer des continuit&eacute;s dans une certaine dur&eacute;e et tisser des liens d&rsquo;un contexte &agrave; l&rsquo;autre, ces deux activit&eacute;s ont bien s&ucirc;r toute l&eacute;gitimit&eacute; en histoire. Mais il faut alors aussi se demander jusqu&rsquo;&agrave; quel point. Et l&agrave;, ce n&#39;est plus une affaire de conviction profonde, mais bien plut&ocirc;t de connaissance historienne.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.3pt">Dans un entretien portant prioritairement sur l&rsquo;enseignement scolaire de l&rsquo;histoire, et consacr&eacute; &agrave; l&rsquo;usage du concept de totalitarisme, Bernard Bruneteau</span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt"> a r&eacute;cemment &eacute;voqu&eacute; comme &eacute;tant la meilleure d&eacute;finition de cette notion<i> </i>&laquo;&nbsp;une approche en terme &quot;historico-g&eacute;n&eacute;tique&quot;, qui veut comprendre le d&eacute;veloppement des deux grands totalitarismes &agrave; partir de leur interaction cons&eacute;cutivement &agrave; la r&eacute;volution bolchevique, comme le fait Ernst Nolte, ou &agrave; partir de leur matrice commune qu&rsquo;est la Grande Guerre, th&egrave;me suivi par Fran&ccedil;ois Furet&nbsp;&raquo;. Il pr&eacute;cise plus </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">loin, &agrave; propos des grandes &eacute;volutions de l&rsquo;historiographie fran&ccedil;aise depuis 1990, que &laquo;&nbsp;c&rsquo;est le moment o&ugrave; s&rsquo;amorce la relecture culturelle de la Grande Guerre, imposant l&rsquo;id&eacute;e du moment matriciel du <span style="font-variant:small-caps">XX</span><sup>e</sup>&nbsp;si&egrave;cle et donc de ses trag&eacute;dies totalitaires.&nbsp;&raquo; En outre, &agrave; propos des programmes scolaires, il ajoute que&nbsp;:</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">&laquo;&nbsp;Dans les programmes de&nbsp;1995 et&nbsp;2002, deux choses sont frappantes&nbsp;: la centralit&eacute; de la guerre de 1914 comme &eacute;v&eacute;nement matriciel (guerre totale, brutalisation) indiquant un transfert assez rapide histoire savante-histoire enseign&eacute;e&nbsp;; une grande prudence sur la notion m&ecirc;me de totalitarisme&nbsp;: on ne constate pas d&rsquo;effet &quot;1989&quot;. Au contraire, les programmes rappellent la guerre froide (en oubliant compl&egrave;tement de dire que le concept est massivement utilis&eacute; dans l&rsquo;entre-deux-guerres), affirment le caract&egrave;re diff&eacute;rent ou oppos&eacute; des r&eacute;gimes (sans mettre en &eacute;vidence les effets similaires sur les populations), sch&eacute;matisent le concept (qui n&rsquo;a jamais postul&eacute; l&rsquo;identit&eacute; des r&eacute;gimes) en n&rsquo;&eacute;voquant pas les notions d&rsquo;homologie et de convergence, r&eacute;duisent son utilisation &agrave; la description de &quot;pratiques&quot; (en ignorant les travaux sur la religion politique). &raquo;</span></span></span>&thinsp;<a name="_ftnref9"></a><a href="#_ftn9"><sup><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[9]</span></span></sup></a>&thinsp;</span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">Il est difficile de trouver plus belle illustration de la logique r&eacute;elle et des implications potentielles du fait de consid&eacute;rer la Grande Guerre comme une matrice de l&rsquo;histoire des deux conflits mondiaux et du XX<sup>e</sup>&nbsp;si&egrave;cle. Cet auteur d&eacute;fend en effet une conception du totalitarisme </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.2pt">particuli&egrave;rement ind&eacute;fendable</span></span></span><a name="_ftnref10"></a><a href="#_ftn10"><sup><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[10]</span></span></sup></a><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.2pt">, pr&eacute;cis&eacute;ment celle que J&uuml;rgen Habermas fustigeait lorsqu&rsquo;il a forg&eacute; le concept d&rsquo;usage public de l&rsquo;histoire, concept repris quelques ann&eacute;es plus tard par </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">l&rsquo;histo</span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">rien italien Nicola<span style="letter-spacing:-.1pt"> Gallerano</span><a name="_ftnref11"></a><a href="#_ftn11"><sup><span style="color:black">[11]</span></sup></a><span style="letter-spacing:-.1pt">. Certes, la comparaison des r&eacute;gimes de dictature de masse du XX<sup>e</sup>&nbsp;si&egrave;cle a une certaine l&eacute;gitimit&eacute;, mais pas au prix de tout mettre sur le m&ecirc;me plan en jetant </span><span style="letter-spacing:-.3pt">un voile noir sur toute possibilit&eacute; de comprendre les grandes articulations du si&egrave;cle. Les affirmations de Bruneteau se r&eacute;f&egrave;rent en outre &agrave; l&rsquo;historiographie dominante de la Grande Guerre, &agrave; forte pr&eacute;dominance culturelle, avec d&rsquo;autres concepts tr&egrave;s discutables comme la &laquo;&nbsp;brutalisation&nbsp;&raquo; des soldats, qui est directement associ&eacute;e &agrave; la perspective matricielle</span></span></span>&thinsp;<a name="_ftnref12"></a><a href="#_ftn12"><sup><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[12]</span></span></sup></a><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.3pt">. Il est par ailleurs int&eacute;ressant de voir ici de quelle mani&egrave;re la notion de Grande Guerre comme matrice du si&egrave;cle conduit presque naturellement &agrave; cette version relativiste du totalitarisme. Or, on sait &agrave; quel point le d&eacute;ploiement de cette notion discutable de totalitarisme dans le champ scolaire produit des effets probl&eacute;matiques</span></span></span><a name="_ftnref13"></a><a href="#_ftn13"><sup><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[13]</span></span></sup></a><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.3pt">.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">Il arrive aussi que cette logique matricielle aille encore plus loin. Dans une publication r&eacute;cente de la collection </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.3pt">&laquo;&nbsp;Regard d&rsquo;expert&nbsp;&raquo; de La Documentation</span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt"> fran&ccedil;aise, St&eacute;phane Audoin-Rouzeau prend certes toutes les pr&eacute;cautions d&rsquo;usage pour souligner que, dans l&rsquo;histoire des guerres, l&rsquo;inventaire des diff&eacute;rences s&rsquo;allonge &agrave; l&rsquo;infini. Mais il n&rsquo;en reste pas moins &laquo; que ces pr&eacute;cautions liminaires n&rsquo;invalident pas le titre donn&eacute; &agrave; ce texte ni la probl&eacute;matique qu&rsquo;il souhaiterait proposer. Un </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.2pt">tel titre <i>[L&rsquo;exp&eacute;rience combattante]</i> </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">postule en effet qu&rsquo;au-del&agrave; de l&rsquo;extr&ecirc;me</span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.2pt"> vari&eacute;t&eacute; des situations, ou plut&ocirc;t qu&rsquo;en de&ccedil;&agrave; de tant de diff&eacute;rences rep&eacute;rables, </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">un fil cach&eacute; relie ces exp&eacute;riences vari&eacute;es</span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.2pt">, au point de donner &agrave; l&rsquo;exp&eacute;rience combattante du XX<sup>e</sup>&nbsp;si&egrave;cle une unicit&eacute; profonde susceptible de transcender son apparente diversit&eacute;&nbsp;&raquo;. Plus significatif encore, l&rsquo;anthropologie </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">historique revendiqu&eacute;e par cet auteur le m&egrave;ne &agrave; emprunter la notion d&rsquo;&laquo; invariant &raquo; aux travaux de Fran&ccedil;oise H&eacute;ritier. &laquo; <span style="letter-spacing:.2pt">Que le jeu de tels invariants surd&eacute;termine en bien des points l&rsquo;activit&eacute; guerri&egrave;re du XX<sup>e</sup>&nbsp;si&egrave;cle, c&rsquo;est ce que nous aimerions sugg&eacute;rer&nbsp;[&hellip;]&nbsp;&raquo;</span><sup> <a name="_ftnref14"></a><a href="#_ftn14"><span style="color:black">[14]</span></a></sup><span style="letter-spacing:.2pt">, pr&eacute;cise-t-il, non sans une certaine confusion de temporalit&eacute;s</span><a name="_ftnref15"></a><a href="#_ftn15"><sup><span style="color:black">[15]</span></sup></a><span style="letter-spacing:.2pt">.</span></span></span></span></span></p> <h2><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><b><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="text-transform:uppercase">Les effets d&rsquo;un contexte comm&eacute;moratif</span></span></span></b></span></span></h2> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">Le discours comm&eacute;moratif de Fran&ccedil;ois Hollande &agrave; Oyonnax le 11&nbsp;novembre 2013, jour des 70 ans d&rsquo;un d&eacute;fil&eacute; patriotique de maquisards en pleine occupation allemande, a &eacute;t&eacute; embl&eacute;matique des risques induits par cette confusion des deux guerres mondiales. Ce jour-l&agrave;, il a en effet d&eacute;clar&eacute; : &laquo;&nbsp;70 ans plus tard, nous sommes r&eacute;unis aujourd&rsquo;hui, dans la fid&eacute;lit&eacute; du souvenir, pour &eacute;voquer deux guerres, deux guerres terribles&nbsp;: la Grande Guerre et celle de 1940-1945. Nous ne les confondons pas. Mais ici, &agrave; Oyonnax, elles se r&eacute;pondent l&rsquo;une, l&rsquo;autre.&nbsp;&raquo; Et, plus loin, apr&egrave;s s&rsquo;&ecirc;tre demand&eacute; pourquoi et comment ces hommes s&rsquo;&eacute;taient engag&eacute;s et avaient tenu, il a encore ajout&eacute;&nbsp;que le<i> </i>&laquo;&nbsp;11&nbsp;novembre est d&eacute;di&eacute; &agrave; la R&eacute;publique. En 1914, la R&eacute;publique s&rsquo;est r&eacute;v&eacute;l&eacute;e plus forte que les r&eacute;gimes autoritaires qui croyaient que, parce qu&rsquo;elle &eacute;tait un &Eacute;tat de droit, la R&eacute;publique serait un &Eacute;tat de faiblesse. Non, la R&eacute;publique sait montrer sa force et sa fermet&eacute;.&nbsp;<i>&raquo;</i></span></span></span><b><sup><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="text-transform:uppercase"> <a name="_ftnref16"></a><a href="#_ftn16"><span style="color:black">[16]</span></a></span></span></span></sup></b><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt"> Ainsi, au-del&agrave; de l&rsquo;hommage d&ucirc; &agrave; tous les combattants en de telles circonstances, l&rsquo;image de la R&eacute;publique est ici convoqu&eacute;e dans le but d&rsquo;effacer cette diff&eacute;rence d&eacute;cisive qui devrait permettre de ne pas confondre une guerre seulement patriotique et une guerre qui fut aussi une lutte pour la libert&eacute; et contre les fascismes. Dans une tradition somme toute assez banale d&rsquo;instrumentalisation pr&eacute;sidentielle de l&rsquo;histoire</span></span></span><a name="_ftnref17"></a><a href="#_ftn17"><b><sup><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="text-transform:uppercase">[17]</span></span></span></sup></b></a><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">, Fran&ccedil;ois Hollande part en qu&ecirc;te de consensus. La singularit&eacute; de chacune des s&eacute;quences guerri&egrave;res est rel&eacute;gu&eacute;e aux mains des historiens, sans doute trop pointilleux quand on puise dans la victoire patriotique le pr&eacute;texte &agrave; une r&eacute;conciliation nationale. En 1983, Fran&ccedil;ois Mitterrand d&eacute;j&agrave; avait &laquo;&nbsp;voulu nouer dans le souvenir de la patrie ces deux &eacute;v&eacute;nements &agrave; distance d&rsquo;une guerre et d&rsquo;une g&eacute;n&eacute;ration mais dont le symbole et l&rsquo;action sont les m&ecirc;mes&nbsp;&raquo;</span></span></span><b><sup><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="text-transform:uppercase"> <a name="_ftnref18"></a><a href="#_ftn18"><span style="color:black">[18]</span></a></span></span></span></sup></b><i><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">. </span></span></span></i><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">Or, comment concevoir de mettre ainsi sur un m&ecirc;me plan l&rsquo;engagement des maquis pour d&eacute;fendre des principes de libert&eacute; avec cette tuerie tragique et insens&eacute;e qu&rsquo;a &eacute;t&eacute; la Grande Guerre&nbsp;? C&rsquo;est encore une fois la possibilit&eacute; de comprendre le XX<sup>e</sup>&nbsp;si&egrave;cle dans toute sa complexit&eacute; qui est ici en jeu.</span></span></span></span></span></p> <h2><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><b><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="text-transform:uppercase">Ce qu&rsquo;il en est dans les prescriptions et les pratiques scolaires</span></span></span></b></span></span></h2> <p style="text-align: justify; text-indent: 8.5pt;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Les deux guerres mondiales sont <span style="letter-spacing:-.1pt">chacune entr&eacute;es tr&egrave;s t&ocirc;t dans les programmes. Dans la tradition de l&rsquo;histoire scolaire, le programme s&rsquo;&eacute;tend </span>jusqu&rsquo;aux &eacute;v&eacute;nements les plus r&eacute;cents de l&rsquo;actualit&eacute;. Ainsi, d&egrave;s 1919, la r&eacute;&eacute;dition des manuels de Lavisse int&egrave;gre la Premi&egrave;re Guerre qui entre officiellement dans les prescriptions en 1923. Quant &agrave; la Seconde, elle p&eacute;n&egrave;tre naturellement les programmes d&egrave;s les ann&eacute;es 1950<a name="_ftnref19"></a><a href="#_ftn19"><sup><span style="color:black">[19]</span></sup></a>. &Agrave; grands traits, on peut retracer quelques inflexions majeures dans la mani&egrave;re d&rsquo;enseigner les guerres. Au d&eacute;but des ann&eacute;es 1980, la question de la Shoah reconfigure l&rsquo;enseignement de la Seconde Guerre, d&eacute;sormais &eacute;tudi&eacute;e sous l&rsquo;angle de la barbarie nazie. Il faut attendre la d&eacute;cennie suivante pour que la Premi&egrave;re Guerre soit &agrave; son tour touch&eacute;e par une &eacute;volution importante&nbsp;: la p&eacute;n&eacute;tration quasi imm&eacute;diate de l&rsquo;approche culturelle impuls&eacute;e par les travaux de l&rsquo;&eacute;quipe de l&rsquo;Historial de P&eacute;ronne rencontrant, &agrave; ce moment, l&rsquo;inflexion patrimoniale de l&rsquo;&eacute;criture de l&rsquo;histoire. Ce succ&egrave;s tr&egrave;s rapide s&rsquo;explique par la conjugaison de plusieurs facteurs&nbsp;: le poids institutionnel de ses acteurs (champ acad&eacute;mique et monde de l&rsquo;&eacute;dition), un renouveau &eacute;pist&eacute;mologique s&eacute;duisant de prime abord dans un contexte de culturalisation du politique (poids de l&rsquo;historiographie issue des historiens de Sciences-Po, Serge Berstein &eacute;tant par exemple le ma&icirc;tre d&rsquo;&oelig;uvre des programmes de 1995), l&rsquo;opportunit&eacute; d&rsquo;un gain de temps par la concentration de la chronologie au b&eacute;n&eacute;fice de la conceptualisation mod&eacute;lisante sous-tendue par la &laquo;&nbsp;culture de guerre&nbsp;&raquo;, enfin, la facilit&eacute; d&rsquo;exposition p&eacute;dagogique qui en d&eacute;coule puisque cette approche, n&rsquo;admettant que peu de variations locales, sociales ou temporelles, s&rsquo;inscrit tr&egrave;s favorablement dans une d&eacute;marche purement magistrale.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.2pt">Cette approche culturelle de la guerre n&rsquo;a pas cess&eacute; de dominer jusqu&rsquo;&agrave; aujourd&rsquo;hui, ne faisant d&rsquo;ailleurs l&rsquo;objet d&rsquo;aucun d&eacute;bat au </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">sein des commissions d&rsquo;experts charg&eacute;es de l&rsquo;&eacute;criture des programmes. <span style="letter-spacing:.2pt">L&rsquo;&eacute;tude des r&eacute;gimes totalitaires appara&icirc;t quant &agrave; lui explicitement dans les programmes en 1995 pour la classe de troisi&egrave;me. Le concept, issu en effet d&rsquo;une historiographie fur&eacute;tienne port&eacute;e par les m&ecirc;mes r&eacute;seaux institutionnels que cit&eacute;s pr&eacute;c&eacute;demment, permet d&rsquo;op&eacute;rer une jonction conceptuelle entre la Premi&egrave;re et la Deuxi&egrave;me Guerre mondiale. La transitivit&eacute; se renforce avec l&rsquo;&eacute;quation suivante&nbsp;: la &laquo;&nbsp;brutalisation&nbsp;&raquo; lors de la Premi&egrave;re Guerre a &eacute;t&eacute; suivie de la mise en place d&rsquo;un r&eacute;gime totalitaire poursuivant id&eacute;ologiquement la violence et pr&eacute;parant ainsi un terreau favorable &agrave; la barbarie de la guerre suivante. Ce faisant, les p&eacute;riodes de la R&eacute;publique de Weimar</span><a name="_ftnref20"></a><a href="#_ftn20"><sup><span style="color:black">[20]</span></sup></a><span style="letter-spacing:.2pt">, de la crise &eacute;conomique mondiale, de la guerre civile en Russie, puis en URSS, disparaissaient dans les limbes. Le totalitarisme permettait non pas de comparer, mais de confondre les r&eacute;gimes nazis et staliniens. Outre la dimension politique port&eacute;e par cette historiographie, on a bien l&agrave; un contexte favorable &agrave; la d&eacute;shistoricisation de chacun des deux conflits mondiaux, le premier pr&eacute;parant le second via la matrice de la culture de guerre relay&eacute;e par le totalitarisme. Il n&rsquo;est donc pas &eacute;tonnant que le seul d&eacute;bat ayant fortement anim&eacute; les diff&eacute;rents acteurs du circuit d&rsquo;&eacute;criture&nbsp;de l&rsquo;histoire scolaire ait tenu non pas aux orientations historiographiques mais &agrave; la place assign&eacute;e &agrave; l&rsquo;&eacute;tude de la Seconde Guerre dans la scolarit&eacute;. En effet, depuis les ann&eacute;es 1990, se pose r&eacute;guli&egrave;rement la question de savoir o&ugrave;, dans le montage, doit s&rsquo;&eacute;tudier la Seconde Guerre mondiale. La fin de premi&egrave;re permet de garder la lin&eacute;arit&eacute; entre la Premi&egrave;re et la Seconde Guerre, mais comporte le risque de ne pas traiter la guerre 1939-1945, qui arrive en fin de trop longs programmes&nbsp;; le d&eacute;but de la terminale assure d&rsquo;un traitement de cette guerre, mais rompt la pr&eacute;cieuse lin&eacute;arit&eacute;. En 2002, la poire est coup&eacute;e en deux&nbsp;: la Seconde Guerre restera en premi&egrave;re, tandis qu&rsquo;en terminale, on &eacute;tudiera la m&eacute;moire de cette guerre. En regardant de pr&egrave;s les arguments des uns et des autres, on voit bien que se joue ici la possibilit&eacute; ou pas d&rsquo;entrer dans une logique de filiation et de comparaison.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.3pt">La rupture r&eacute;elle a&nbsp;lieu avec les programmes de premi&egrave;re de 2010. Issus d&rsquo;une r&eacute;forme structurelle du lyc&eacute;e supprimant l&rsquo;enseignement de l&rsquo;histoire-g&eacute;ographie en terminale scientifique, ils devaient concentrer deux ann&eacute;es en une. Les concepteurs de programme d&eacute;cident donc de proc&eacute;der &agrave; une hyperconcentration dans un chapitre enti&egrave;rement consacr&eacute; aux guerres&nbsp;: &laquo;&nbsp;La guerre</span></span></span><a name="_ftnref21"></a><a href="#_ftn21"><sup><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[21]</span></span></sup></a><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> <span style="letter-spacing:.3pt">au XX<sup>e</sup>&nbsp;si&egrave;cle&nbsp;&raquo;. Dans ce chapitre, une typologie est assign&eacute;e &agrave; chacune des guerres &eacute;tudi&eacute;es&nbsp;: guerre &laquo;&nbsp;totale&nbsp;&raquo; (la Premi&egrave;re), guerre d&rsquo;&laquo;&nbsp;an&eacute;antissement&nbsp;&raquo; qui n&rsquo;est qu&rsquo;une accentuation, ou un aboutissement, du caract&egrave;re </span><span style="letter-spacing:.2pt">&laquo;&nbsp;total&nbsp;&raquo; de la pr&eacute;c&eacute;dente (la Seconde),</span><span style="letter-spacing:.3pt"> Guerre froide et &laquo;&nbsp;nouvelles conflictualit&eacute;s&nbsp;&raquo; (post Guerre froide). L&rsquo;&eacute;tude des totalitarismes intervient ult&eacute;rieurement. La lev&eacute;e de boucliers est imm&eacute;diate&nbsp;et tourne essentiellement autour de la d&eacute;nonciation de la rupture de la chronologie. Les arguments prennent ensuite un ton plus didactique&nbsp;: comment les &eacute;l&egrave;ves pourraient-ils comprendre la succession des guerres s&rsquo;ils n&rsquo;ont pas d&rsquo;abord &eacute;tudi&eacute; les totalitarismes&nbsp;?</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">L&rsquo;argument est cependant assez pernicieux. Sous couvert de risque de confusion, il faudrait donc en revenir &agrave; l&rsquo;ancienne lin&eacute;arit&eacute; qui pourtant, nous l&rsquo;avons vu, amplifie le caract&egrave;re matriciel de la Premi&egrave;re Guerre mondiale et la vision t&eacute;l&eacute;ologique de l&rsquo;irruption de la Seconde.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">La difficult&eacute; ne nous semble pas vraiment &ecirc;tre dans la d&eacute;synchronisation. Elle r&eacute;side davantage dans la cat&eacute;gorisation des guerres. Cette manie de la typologie propre &agrave; l&rsquo;histoire scolaire pr&eacute;suppose, pour ses d&eacute;fenseurs, que l&rsquo;&laquo;&nbsp;id&eacute;al-type&nbsp;&raquo; favoriserait les apprentissages. En l&rsquo;&eacute;tat, et compte tenu de la cadence impos&eacute;e aux enseignants, elle entra&icirc;ne surtout une disparition des historicit&eacute;s propres &agrave; chacun des conflits, rendant impossible l&rsquo;&eacute;tude des temporalit&eacute;s des guerres, de leurs variations r&eacute;gionales ou m&ecirc;me sociales&nbsp;; la cat&eacute;gorisation encapsule chacun des conflits et les prive d&rsquo;histoire<a name="_ftnref22"></a><a href="#_ftn22"><sup><span style="color:black">[22]</span></sup></a>. La fiche-ressource de l&rsquo;Inspection g&eacute;n&eacute;rale qui accompagne les programmes est d&rsquo;ailleurs claire l&agrave;-dessus&nbsp;: parmi les pi&egrave;ges &agrave; &eacute;viter, elle demande de &laquo;&nbsp;ne pas traiter les deux conflits mondiaux pour eux-m&ecirc;mes, de mani&egrave;re distincte, sans &eacute;tablir entre eux de lien dans le cadre de la probl&eacute;matisation de la guerre totale&nbsp;&raquo;<sup> <a name="_ftnref23"></a><a href="#_ftn23"><span style="color:black">[23]</span></a></sup>. Il y a donc un appel explicite &agrave; la filiation et &agrave; la comparaison. Dans l&rsquo;&eacute;tat actuel des recherches, nous n&rsquo;avons que tr&egrave;s peu de donn&eacute;es sur les pratiques de classes effectives d&rsquo;enseignement de ce th&egrave;me au lyc&eacute;e. Il n&rsquo;est donc pas possible d&rsquo;&eacute;valuer le degr&eacute; de confusion entre les deux conflits. En revanche, une enqu&ecirc;te limit&eacute;e au lyc&eacute;e de Nanterre sur les r&eacute;cits de la Premi&egrave;re Guerre par des &eacute;l&egrave;ves, concernant pr&egrave;s de 200 d&rsquo;entre eux<a name="_ftnref24"></a><a href="#_ftn24"><sup><span style="color:black">[24]</span></sup></a>, n&rsquo;indique pas de confusion entre les deux conflits (comme c&rsquo;&eacute;tait &agrave; craindre), mais montre bien une certaine incapacit&eacute; &agrave; historiciser cette guerre fossilis&eacute;e dans sa dimension &laquo;&nbsp;totale&nbsp;&raquo; et focalis&eacute;e sur la vie des tranch&eacute;es. Il y a donc bien un brouillage de l&rsquo;intelligibilit&eacute; historique d&ucirc; &agrave; l&rsquo;hypertrophie de la cat&eacute;gorisation et de la filiation.</span></span></span></span></p> <h2><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><b><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="text-transform:uppercase"><span style="letter-spacing:.15pt">Les cons&eacute;quences de ces brouillages</span></span></span></span></b></span></span></h2> <p style="text-align: justify; text-indent: 8.5pt;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.2pt">Le manque de distinction entre les deux guerres mondiales que nous avons point&eacute; ne les rend vraiment pas compr&eacute;hensibles. Ce constat est d&rsquo;autant plus inqui&eacute;tant que la pression sur les programmes et sur le temps r&eacute;serv&eacute; &agrave; des cours d&rsquo;histoire au sein de l&rsquo;&eacute;cole a pour cons&eacute;quence de r&eacute;duire tendanciellement le temps consacr&eacute; &agrave; ces deux conflits. Toutes les conditions sont ainsi r&eacute;unies pour une r&eacute;ification des savoirs et la pr&eacute;sentation de donn&eacute;es explicatives r&eacute;ductrices, notamment &agrave; partir d&rsquo;une Grande Guerre qui constituerait la matrice de la guerre suivante, si ce n&rsquo;est de l&rsquo;ensemble du si&egrave;cle.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">L&rsquo;un des risques de cette tendance &agrave; la simplification consiste encore &agrave; renoncer &agrave; un examen de la complexit&eacute; des faits qui passerait &agrave; la fois par le point de vue des victimes, par celui des ex&eacute;cuteurs et des d&eacute;cideurs qui les font agir, ainsi que par celui des t&eacute;moins, actifs ou passifs, conform&eacute;ment &agrave; l&rsquo;&oelig;uvre de Raul Hilberg sur la destruction des juifs d&rsquo;Europe</span></span></span><a name="_ftnref25"></a><a href="#_ftn25"><sup><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[25]</span></span></sup></a><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">. L&rsquo;une des cons&eacute;quences possibles de cette tendance pour la Seconde Guerre mondiale m&egrave;ne alors &agrave; n&eacute;gliger les acteurs de la R&eacute;sistance, aussi bien la R&eacute;sistance-organisation, avec ses actions militaires, que la R&eacute;sistance-mouvement sociale, beaucoup plus diffuse dans la soci&eacute;t&eacute;, telles qu&rsquo;elles ont &eacute;t&eacute; d&eacute;crites par Fran&ccedil;ois Marcot</span></span></span><a name="_ftnref26"></a><a href="#_ftn26"><sup><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[26]</span></span></sup></a><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">. Mais si l&rsquo;on r&eacute;fl&eacute;chit &agrave; l&rsquo;enseignement de la Grande Guerre, pour lequel l&rsquo;&eacute;tude de lettres de poilus a par exemple pris une grande importance, le risque est aussi grand de s&rsquo;en tenir &agrave; la seule pr&eacute;sentation d&rsquo;un tableau des innombrables victimes de cette trag&eacute;die, sans interroger pour autant les responsabilit&eacute;s du commandement, et surtout de l&rsquo;&Eacute;tat.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">La pr&eacute;sence dans les prescriptions, les programmes, les plans d&rsquo;&eacute;tudes ou les manuels scolaires, et forc&eacute;ment aussi dans les classes, de ces guerres encapsul&eacute;es et priv&eacute;es d&rsquo;histoire est d&rsquo;autant plus inqui&eacute;tante qu&rsquo;&agrave; terme, cela laisse potentiellement le champ libre &agrave; des formes de relativisme qui enfument toujours davantage nos regards sur ces &eacute;v&eacute;nements et la possibilit&eacute; d&rsquo;en tirer de l&rsquo;intelligibilit&eacute;. Ce n&rsquo;est pas seulement un premier XX<sup>e</sup>&nbsp;si&egrave;cle tragique, mais c&rsquo;est aussi un premier XX<sup>e</sup>&nbsp;si&egrave;cle complexe, contrast&eacute;, tiraill&eacute; entre tradition rurale et modernit&eacute; &eacute;mergente, et dont la conflictualit&eacute; n&rsquo;a pas seulement oppos&eacute; des nations, mais aussi des cat&eacute;gories politiques et sociales, qui est en train de perdre ses derniers t&eacute;moins. Et qu&rsquo;il s&rsquo;agit de ne pas laisser plonger et demeurer dans le brouillard doxique de ce que nous croyons &ecirc;tre nos lieux communs.</span></span></span></span></span></p> <div> <hr align="left" size="1" width="33%" /></div> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn1"></a><a href="#_ftnref1"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[1]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Marcel D&eacute;tienne, <i>Comparer l&rsquo;incomparable</i>, Paris, Seuil, 2000&nbsp;; Nicole Loraux, &laquo;&nbsp;&Eacute;loge de l&rsquo;anachronisme en histoire&nbsp;&raquo;, <i>Le Genre humain</i>, n&deg; 27, 1993, pp. 23-39.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn2"></a><a href="#_ftnref2"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[2]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Pour une pr&eacute;sentation g&eacute;n&eacute;rale d&rsquo;un examen critique de la question, nous renvoyons &agrave; la contribution dans ce volume de Fr&eacute;d&eacute;ric Rousseau&nbsp;: &laquo;&nbsp;1914-1945&nbsp;: la Grande Guerre est-elle la matrice du XX<sup>e</sup>&nbsp;si&egrave;cle monstrueux&nbsp;? Arr&ecirc;t sur une vulgate du troisi&egrave;me mill&eacute;naire&nbsp;&raquo;, p. 47.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn3"></a><a href="#_ftnref3"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[3]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Et selon des modalit&eacute;s beaucoup plus subtiles qu&rsquo;on ne le croit trop souvent et encore tr&egrave;s peu travaill&eacute;es scientifiquement. &Agrave; titre d&rsquo;exemple, voir Laurence de Cock, </span></span></span><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:#262626">&laquo;&nbsp;Un si&egrave;cle d&rsquo;enseignement du &quot;fait colonial&quot; dans le secondaire entre&nbsp;1902 et aujourd&rsquo;hui&nbsp;&raquo;, <i>Histoire@Politique. Politique, culture, soci&eacute;t&eacute;</i>, n&deg;&nbsp;18, septembre-d&eacute;cembre&nbsp;2012. [En ligne], URL : </span></span></span><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://www.histoire-politique.fr, consult&eacute; le 30 avril 2014</span></span></span><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:#262626">.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn4"></a><a href="#_ftnref4"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[4]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Voir Charles Heimberg et al., &laquo;&nbsp;L&rsquo;intelligibilit&eacute; du pass&eacute; face &agrave; la tyrannie de la doxa&nbsp;: un probl&egrave;me majeur pour l&rsquo;histoire &agrave; l&rsquo;&eacute;cole&nbsp;&raquo;, in Jean-Luc Dorier et al. (&eacute;ds), <i>Didactique en construction, construction des didactiques</i>, Bruxelles, De Boeck, &laquo;&nbsp;Raisons &eacute;ducatives&nbsp;&raquo;, 2013, pp. 147-162.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn5"></a><a href="#_ftnref5"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[5]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Pierre Laborie, <i>Le Chagrin et le venin. La France sous l&rsquo;Occupation, m&eacute;moire et id&eacute;es re&ccedil;ues</i>, Paris, Bayard, 2011, pp.&nbsp;51-57.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn6"></a><a href="#_ftnref6"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[6]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Cours MOOC, <i>La Premi&egrave;re Guerre mondiale expliqu&eacute;e &agrave; travers ses archives,</i> Universit&eacute; de Nanterre et BDIC, mars-avril 2014, https://mega.co.nz/#F!2A5jxK7D!Ul5LFaTeHzSVzigSgRPtTg, consult&eacute; le 24 avril 2014.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn7"></a><a href="#_ftnref7"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[7]</span></span></span></sup></a> <span lang="EN-US" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Carlo Ginzburg, &laquo;&nbsp;&quot;Your country needs you&quot;. </span></span></span><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Une &eacute;tude de cas en iconographie politique&nbsp;&raquo;, in <i>Peur r&eacute;v&eacute;rence terreur. Quatre essais d&rsquo;iconographie politique</i>, Dijon, Les Presses du r&eacute;el, 2013, pp. 67-108.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn8"></a><a href="#_ftnref8"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[8]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> <i>Ibid., </i>p. 107.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn9"></a><a href="#_ftnref9"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[9]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Bernard<b> </b>Bruneteau, &laquo;&nbsp;Les vicissitudes scolaires d&rsquo;une notion controvers&eacute;e&nbsp;: le(s) totalitarisme(s)&nbsp;&raquo;, <i>Cahiers d&rsquo;histoire. Revue d&rsquo;histoire critique.</i> [En ligne], URL&nbsp;: http://chrhc.revues.org/3409, 122&nbsp;|&nbsp;2014, mis en ligne le 14&nbsp;f&eacute;vrier 2014, consult&eacute; le 24 avril 2014.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn10"></a><a href="#_ftnref10"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[10]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> <span style="letter-spacing:-.05pt">Et il est &eacute;tonnant de lire une telle r&eacute;habilitation d&rsquo;Ernst Nolte et Fran&ccedil;ois Furet dans une revue progressiste comme les <i>Cahiers d&rsquo;histoire. Revue d&rsquo;histoire critique</i>, comme si tout devenait possible d&egrave;s lors que l&rsquo;on parle de l&rsquo;histoire scolaire&hellip;</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn11"></a><a href="#_ftnref11"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[11]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> <span style="letter-spacing:-.15pt">Nicola Gallerano, &laquo;&nbsp;Histoire et usage public de l&rsquo;histoire&nbsp;&raquo;, <i>Diog&egrave;ne. Revue internationale des sciences humaines</i>, &laquo;&nbsp;La responsabilit&eacute; sociale de l&rsquo;historien&nbsp;&raquo;, n&deg; 168, octobre-d&eacute;cembre 1994, pp. 87-106.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn12"></a><a href="#_ftnref12"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[12]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> <span style="letter-spacing:.25pt">Pour une critique de ce point de vue, voir &laquo;&nbsp;L&rsquo;ordinaire de la guerre&nbsp;&raquo;, <i>Agone. Histoire, politique &amp; sociologie</i>, n&deg; 53, 2014, en particulier l&rsquo;article de Philippe Olivera, &laquo;&nbsp;Histoire de violences et violence (</span><span style="letter-spacing:.15pt">sociale) de l&rsquo;histoire. &Agrave; propos de la &quot;nouvelle histoire&quot; de la Grande Guerre, pp. 11-36&nbsp;; ainsi que Micha&euml;l</span> <span style="letter-spacing:.15pt">Christofferson, <i>Les Intellectuels contre la gauche. L&rsquo;id&eacute;ologie antitotalitaire en France (1968-1981)</i>, Marseille,</span><span style="letter-spacing:.25pt"> Agone, &laquo;&nbsp;Contre-feux&nbsp;&raquo;, 2014 [2009].</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn13"></a><a href="#_ftnref13"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[13]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Voir Charles Heimberg, &laquo;&nbsp;Totalitarisme et culture d&eacute;mocratique&nbsp;: &agrave; propos de leurs usages publics et scolaires&nbsp;&raquo;,<span style="letter-spacing:-.05pt"> in St&eacute;fanie Prezioso et al. (dir.), <i>Le Totalitarisme en question</i>, Paris, L&rsquo;Harmattan, 2008, pp. 175-187.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn14"></a><a href="#_ftnref14"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[14]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> St&eacute;phane Audoin-Rouzeau, &laquo;&nbsp;L&rsquo;exp&eacute;rience combattante&nbsp;&raquo;, in [coll.], <i>La guerre au XX<sup>e</sup> si&egrave;cle</i>, Paris, La Documentation fran&ccedil;aise, Doc&rsquo;en poche, Regard d&rsquo;expert, 2014, pp. 13-52, pp. 17-19 pour les citations. Ce texte est une r&eacute;&eacute;dition du &laquo;&nbsp;Point sur&nbsp;&raquo; du n&deg; 8</span></span></span>&thinsp;<span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">041 de la <i>Documentation photographique</i> paru en 2004.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn15"></a><a href="#_ftnref15"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[15]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> L&rsquo;ouvrage reproduit en p.&nbsp;18 une citation de Fran&ccedil;oise H&eacute;ritier, tir&eacute;e de l&rsquo;ouvrage <i>De la violence II</i>, Paris, Odile Jacob, 1999, d&eacute;finissant la notion d&rsquo;invariant dans une &eacute;videmment beaucoup plus longue dur&eacute;e que celle du XX<sup>e</sup> si&egrave;cle.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn16"></a><a href="#_ftnref16"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[16]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Voir le texte complet du discours sur&nbsp;: http://discours.vie-publique.fr/notices/137002603.html, consult&eacute; le 24 avril 2014.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn17"></a><a href="#_ftnref17"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[17]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Laurence de Cock et al., <i>Comment Nicolas Sarkozy &eacute;crit l&rsquo;histoire de France</i>, Marseille, Agone, 2008.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn18"></a><a href="#_ftnref18"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[18]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> <span style="letter-spacing:-.2pt">Fran&ccedil;ois Mitterrand, discours d&rsquo;Oyonnax, 11 novembre 1983. http://discours.vie-publique.fr/notices/837196100.html, consult&eacute; le 24 avril 2014.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn19"></a><a href="#_ftnref19"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[19]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Pour une pr&eacute;sentation tr&egrave;s d&eacute;taill&eacute;e de l&rsquo;histoire des programmes d&rsquo;histoire, voir http://crheh.hypotheses.org/337, consult&eacute; le 1<sup>er</sup> mai 2014. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn20"></a><a href="#_ftnref20"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[20]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> <span style="letter-spacing:-.05pt">Bien que la plupart des manuels de troisi&egrave;me et de premi&egrave;re &eacute;voquent bri&egrave;vement la R&eacute;publique de Weimar comme cadre d&rsquo;ascension du nazisme. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn21"></a><a href="#_ftnref21"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[21]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Le titre est bien au singulier.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn22"></a><a href="#_ftnref22"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[22]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Voir le dossier &laquo;&nbsp;Enseigner les guerres&nbsp;&raquo;, par Laurence de Cock, Charles Heimberg, S&eacute;bastien Ledoux, http://aggiornamento.hypotheses.org/1634, consult&eacute; le 1<sup>er</sup> mai 2014.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn23"></a><a href="#_ftnref23"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[23]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Fiches ressources de premi&egrave;re ES, L, http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/58/2/LyceeGT_RESSOURCE_Hist1_04a_GuerresPaix_205582.pdf, consult&eacute; le 1<sup>er</sup> mai 2014. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn24"></a><a href="#_ftnref24"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[24]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Laurence de Cock, &laquo;&nbsp;&Agrave; propos de r&eacute;cits d&rsquo;&eacute;l&egrave;ves sur la Grande Guerre&nbsp;&raquo;, intervention aux Journ&eacute;es d&rsquo;&eacute;tudes de didactique de l&rsquo;histoire, &laquo; Enseigner les guerres&nbsp;: la Grande Guerre &raquo;, Gen&egrave;ve, 14 mai 2014, &agrave; para&icirc;tre.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn25"></a><a href="#_ftnref25"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[25]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Raul Hilberg, <i>Ex&eacute;cuteurs, victimes, t&eacute;moins: La catastrophe juive (1933-1945),</i> Paris, &laquo;&nbsp;Folio histoire&nbsp;&raquo;, 2004 [1992]. Le terme de destruction des juifs d&rsquo;Europe est emprunt&eacute; au titre d&rsquo;une autre &eacute;tude majeure de l&rsquo;auteur.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn26"></a><a href="#_ftnref26"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[26]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Fran&ccedil;ois Marcot, &laquo;&nbsp;Comment &eacute;crire l&rsquo;histoire de la R&eacute;sistance&nbsp;?&nbsp;&raquo;, <i>Le D&eacute;bat</i>, n&deg; 177, 2013/5, pp.&nbsp;173-185.</span></span></span></span></span></p> <p>&nbsp;</p>