<p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">L<span style="letter-spacing:-.3pt">&rsquo;ouvrage<a name="_ftnref1"></a><a href="#_ftn1"><sup><span style="color:black">[1]</span></sup></a> est d&rsquo;embl&eacute;e d&eacute;fini par le titre &laquo;&nbsp;La religion assi&eacute;g&eacute;e&nbsp;&raquo; accol&eacute; &agrave; la p&eacute;riode concern&eacute;e, la Deuxi&egrave;me Guerre mondiale et ses lendemains&nbsp;: le premier volume, consacr&eacute; &agrave; l&rsquo;<span style="text-transform:uppercase">&eacute;</span>glise catholique et romaine, et le second, aux &laquo;&nbsp;communaut&eacute;s protestantes, orthodoxes et musulmanes&nbsp;&raquo;, soutiennent la th&egrave;se d&rsquo;une continuit&eacute; entre les occupations allemande et sovi&eacute;tique de l&rsquo;Europe. Ce choix politico-id&eacute;ologique motive l&rsquo;attention prioritaire port&eacute;e &agrave; l&rsquo;Europe centrale et orientale, champ all&eacute;gu&eacute; de &laquo;&nbsp;deux r&eacute;gimes d&rsquo;occupation&nbsp;&raquo; &ndash; formule de Vilma Narkuth&eacute;, &laquo;&nbsp;chercheuse scientifique&nbsp;&raquo;, et &laquo;&nbsp;docteur en th&eacute;ologie de la facult&eacute; de th&eacute;ologie de Louvain&nbsp;&raquo;, dans l&rsquo;article &laquo;&nbsp;The Catholic Church in Lithuania under two occupying regimes&nbsp;&raquo;, tir&eacute; d&rsquo;une th&egrave;se (in&eacute;dite) soutenue en 2005<a name="_ftnref2"></a><a href="#_ftn2"><sup><span style="color:black">[2]</span></sup></a>. La sph&egrave;re d&rsquo;influence sovi&eacute;tique occupe donc respectivement 204 pages&nbsp;sur 344 et 170 pages&nbsp;sur 281 des premier et second volumes, dont le </span>contexte id&eacute;ologico-politique de publication et les non-dits sont plus dignes d&rsquo;attention<span style="letter-spacing:-.3pt"> que l&rsquo;apport scientifique.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">L&rsquo;entreprise est en effet hautement </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt">significative de la production des historiens cl&eacute;ricaux ou th&eacute;ologiens catho</span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">liques, r&eacute;dacteurs exclusifs du premier tome et majoritaires du second&nbsp;: regroupant maints th&egrave;mes visant &agrave; l&eacute;gitimer la politique du Vatican pendant la Seconde Guerre mondiale, elle emprunte la voie trac&eacute;e par les quatre j&eacute;suites historiens officiels de la Curie charg&eacute;s de pr&eacute;parer les <i>Actes et documents du Saint-Si&egrave;ge (ADSS)</i>, en vue de r&eacute;tablir la r&eacute;putation de Pie XII &eacute;branl&eacute;e par la pi&egrave;ce de th&eacute;&acirc;tre<i> Le Vicaire </i>de Rolf Hochhuth (1963) puis par les ouvrages critiques (historiens catholiques compris) simultan&eacute;s ou cons&eacute;cutifs au scandale<a name="_ftnref3"></a><a href="#_ftn3"><sup><span style="color:black">[3]</span></sup></a>. Les <i>ADSS </i>constituent donc la r&eacute;f&eacute;rence cl&eacute; des &laquo;&nbsp;bibliographies s&eacute;lectives&nbsp;&raquo; pr&eacute;sent&eacute;es &agrave; la fin des communications, avec au premier rang le survivant du quatuor de leurs r&eacute;dacteurs, Pierre Blet, &eacute;galement cit&eacute; pour son hagiographie de 1997&nbsp;: <i>Pie&nbsp;XII et la Seconde Guerre mondiale d&rsquo;apr&egrave;s les archives du Vatican<a name="_ftnref4"></a><a href="#_ftn4"><b><sup><span style="color:black">[4]</span></sup></b></a></i>. Ce r&eacute;sum&eacute; des <i>ADSS</i> visait &agrave; redorer le blason de Pie XII terni depuis 1992 par une nouvelle salve d&rsquo;&eacute;tudes historiques<a name="_ftnref5"></a><a href="#_ftn5"><sup><span style="color:black">[5]</span></sup></a>.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Cette convergence scientifique aussi marqu&eacute;e que celle des ann&eacute;es 1960 &eacute;tait d&rsquo;autant plus pr&eacute;occupante que Jean-Paul II avait &agrave; c&oelig;ur de canoniser celui qui lui avait mis le pied &agrave; l&rsquo;&eacute;trier pontifical. Le pape Pacelli avait fait de ce jeune clerc (n&eacute; en 1920), collaborateur du cardinal-archev&ecirc;que de Cracovie (le prince Sapieha) constamment promu depuis 1946, une pi&egrave;ce <i>majeure</i> de sa strat&eacute;gie d&rsquo;affrontement clandestin ou ouvert du style &laquo;&nbsp;Inquisition, Croisades&nbsp;&raquo;<a name="_ftnref6"></a><a href="#_ftn6"><sup><span style="color:black">[6]</span></sup></a> contre l&rsquo;URSS et sa sph&egrave;re d&rsquo;influence. L&rsquo;objectif en fut affich&eacute; avec l&rsquo;annonce, vers la mi-ao&ucirc;t 1958, de la nomination de &laquo;&nbsp;Charles Wo<i>y</i>tyla [sic], de Cracovie, [comme] titulaire d&rsquo;Antigone et auxiliaire de Baraniak, administrateur apostolique de Cracovie et archev&ecirc;que latin de Lwow&nbsp;&raquo;<a name="_ftnref7"></a><a href="#_ftn7"><sup><span style="color:black">[7]</span></sup></a>. Ainsi le jeune Wojtyla &eacute;tait-il pos&eacute; en h&eacute;ritier potentiel d&rsquo;un poste symbolisant entre tous, depuis le r&egrave;gne de Pie&nbsp;X, la politique anti-slave (pas seulement antibolchevique) de la Curie&nbsp;: l&rsquo;&eacute;v&ecirc;que uniate de Lemberg-Lwow-Lvov, Andr&eacute; Szepticky, instrument antirusse et artisan du <i>Drang nach Osten </i>de Vienne puis de Berlin de 1910 &agrave; sa mort (1944)<a name="_ftnref8"></a><a href="#_ftn8"><sup><span style="color:black">[8]</span></sup></a>. La publication de la pr&eacute;sente hagiographie s&rsquo;inspire du m&ecirc;me double but, l&rsquo;Allemand Ratzinger, pape officieux avant d&rsquo;en porter le titre, &eacute;tant aussi attach&eacute; que son pr&eacute;d&eacute;cesseur polonais &agrave; canoniser leur idole commune, Pacelli, surnomm&eacute; &laquo;&nbsp;l&rsquo;Allemand&nbsp;&raquo; en Italie et en Pologne apr&egrave;s-guerre<a name="_ftnref9"></a><a href="#_ftn9"><sup><span style="color:black">[9]</span></sup></a>.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt">La production cl&eacute;ricale se partage, vis-&agrave;-vis de l&rsquo;historiographie critique, si mesur&eacute;e soit celle-ci, entre attaque et enterrement&nbsp;: de cette double tactique t&eacute;moigne la mission &laquo;&nbsp;historique&nbsp;&raquo; confi&eacute;e par le Vatican &agrave; Pierre Blet, sp&eacute;cialiste du renseignement nagu&egrave;re charg&eacute; (1948) du &laquo;&nbsp;microfilmage des archives [romaines] les plus sensibles&nbsp;&raquo; &agrave; mettre &laquo;&nbsp;en lieu s&ucirc;r&nbsp;&raquo; sous couvert de &laquo;&nbsp;parer &agrave; une invasion sovi&eacute;tique&nbsp;! [sic]&nbsp;&raquo;<a name="_ftnref10"></a><a href="#_ftn10"><sup><span style="color:black">[10]</span></sup></a>. Il a lui-m&ecirc;me orchestr&eacute; la r&eacute;plique aux historiens critiques, soit, le plus souvent, en les ensevelissant dans le silence, soit en optant pour l&rsquo;assaut&nbsp;: ainsi frappa-t-il en 1999 son confr&egrave;re John Cornwell qui, hostile &agrave; la campagne de canonisation lanc&eacute;e par Jean-Paul II, avait eu l&rsquo;audace d&rsquo;&eacute;riger Pacelli-Pie XII en &laquo;&nbsp;pape d&rsquo;Hitler&nbsp;&raquo; <i>(Hitler&rsquo;s Pope),</i> titre censur&eacute; par l&rsquo;&eacute;diteur fran&ccedil;ais qui lui pr&eacute;f&eacute;ra &laquo;&nbsp;le pape et Hitler&nbsp;&raquo;. S&eacute;lective et timide &ndash;&nbsp;ignorant entre autres la politique orientale du Vatican et opposant l&rsquo;excellent Pie XI &agrave; son successeur&nbsp;&ndash;, cette biographie valut au malheureux j&eacute;suite britannique une croisade d&eacute;brid&eacute;e. S&rsquo;y illustra </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">Pierre</span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt"> Blet, r&eacute;dacteur, dans le <i>Figaro </i>du 17&nbsp;septembre 1999, au sein d&rsquo;un parterre de critiques ulc&eacute;r&eacute;s, d&rsquo;un article intitul&eacute; &laquo;&nbsp;Une machination contre l&rsquo;&Eacute;glise&nbsp;&raquo;&nbsp;: pr&eacute;sent&eacute; par tous les ennemis de Cornwell comme l&rsquo;auteur du seul </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">ouvrage qui val&ucirc;t sur &laquo;&nbsp;Pie XII dans la Seconde Guerre mondiale&nbsp;&raquo;, l&rsquo;hagiographe de Pacelli &eacute;reinta une litt&eacute;rature m&eacute;diocre fid&egrave;le &agrave; &laquo;&nbsp;la l&eacute;gende noire sur Pie XII [&hellip;] t&eacute;l&eacute;guid&eacute;e de l&rsquo;Est par les Sovi&eacute;tiques&nbsp;&raquo;, bien que, &laquo;&nbsp;pour le prouver, il n&rsquo;y [e&ucirc;t] pas de documents, du moins pour l&rsquo;instant&nbsp;&raquo;<a name="_ftnref11"></a><a href="#_ftn11"><sup><span style="color:black">[11]</span></sup></a>. Les &laquo;&nbsp;documents&nbsp;&raquo; internationaux s&rsquo;entassaient alors depuis plus de trente ans.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.25pt">C&rsquo;est la seconde tactique, celle de l&rsquo;enterrement, qui a triomph&eacute; ici, les bibliographies ultra-s&eacute;lectives ne mentionnant aucun ouvrage d&rsquo;historien ind&eacute;pendant de l&rsquo;&Eacute;glise romaine. L&rsquo;exception apparente est trompeuse. Idesbald Goddeeris, </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt">&laquo;&nbsp;docteur en histoire de la facult&eacute; de th&eacute;ologie de Louvain&nbsp;&raquo;, auteur de l&rsquo;article sur l&rsquo;&laquo;&nbsp;&Eacute;glise catholique en Pologne&nbsp;&raquo;, cite l&rsquo;ouvrage de l&rsquo;Am&eacute;ricain Jan T.&nbsp;Gross, <i>Neighbors&nbsp;: the Destruction of the Jewish Community in Jedwabne, Poland</i>, paru en 2001<a name="_ftnref12"></a><a href="#_ftn12"><sup><span style="color:black">[12]</span></sup></a>, qui a b&eacute;n&eacute;fici&eacute;, y compris en Pologne, d&rsquo;un &eacute;norme &eacute;cho m&eacute;diatique&nbsp;: son descriptif du &laquo;&nbsp;massacre collectif&nbsp;&raquo; des 1&nbsp;500 juifs du village de Jedwabne, le 10&nbsp;juillet 1941, par la population polonaise non juive, ex&eacute;cutante unique de la tuerie devant les Allemands qui, bras crois&eacute;s ce jour-l&agrave;, s&rsquo;&eacute;taient content&eacute;s de l&rsquo;observer et de la photographier, a indign&eacute; la Pologne officielle, &Eacute;glise catholique en t&ecirc;te.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Mais Gross le scandaleux est &agrave; tous &eacute;gards assimilable &agrave; la probl&eacute;matique de <i>Religion under Siege</i>&nbsp;: il postule l&rsquo;identit&eacute; des &laquo;&nbsp;totalitarismes&nbsp;&raquo; allemand et sovi&eacute;tique<a name="_ftnref13"></a><a href="#_ftn13"><sup><span style="color:black">[13]</span></sup></a>; il innocente l&rsquo;&Eacute;glise romaine, imputant &agrave; &laquo;&nbsp;un pr&ecirc;tre local&nbsp;&raquo; la tentative de stopper le massacre, avec un succ&egrave;s &laquo;&nbsp;malheureusement [&hellip;] seulement provisoire&nbsp;&raquo;&nbsp;; il tait l&rsquo;encouragement donn&eacute; par l&rsquo;&eacute;v&ecirc;que de Kielce, Kaczmarek, chef de file des &eacute;v&ecirc;ques ouvertement &laquo;&nbsp;collaborateurs&nbsp;&raquo; sous l&rsquo;occupation allemande, au pogrom perp&eacute;tr&eacute; par ses ouailles le 4&nbsp;juillet 1946, pogrom &laquo;&nbsp;couvert&nbsp;&raquo; ensuite par tout l&rsquo;&eacute;piscopat polonais&nbsp;; il a d&eacute;busqu&eacute; la participation &laquo;&nbsp;des miliciens et des soldats en uniforme&nbsp;&raquo; d&eacute;mentie par les archives contemporaines des faits<a name="_ftnref14"></a><a href="#_ftn14"><sup><span style="color:black">[14]</span></sup></a>. Bref, Gross cautionne la mission de protection des juifs que revendique la <span style="letter-spacing:.1pt">hi&eacute;rarchie catholique et associe les autorit&eacute;s</span> polonaises (communistes ou assimil&eacute;es) &agrave; la tuerie de Kielce.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span lang="FR-CA" style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">Le reste de la bibliographie se borne &agrave; la publication officielle susmentionn&eacute;e,</span></span></span><span lang="FR-CA" style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.05pt"> additionn&eacute;e d&rsquo;ouvrages de seconde main, tous d&rsquo;origine cl&eacute;ricale dans le premier volume, ceux des auteurs compris. Quant &agrave; la base archivistique, Lieve Geverts et Jan Bank, les deux animateurs de la publication, l&rsquo;annoncent somptueuse dans leur &laquo;&nbsp;introduction&nbsp;&raquo; g&eacute;n&eacute;rale, gr&acirc;ce &agrave; la chute du communisme europ&eacute;en&nbsp;: &laquo;&nbsp;en fait, ce ne fut qu&rsquo;apr&egrave;s le communisme autour de 1990 que les archives pertinentes devinrent accessibles &agrave; la recherche historique&nbsp;&raquo;. Malheureusement, cette affirmation est fausse, concernant tant les deux &laquo;&nbsp;r&eacute;gimes d&rsquo;occupation&nbsp;&raquo; que l&rsquo;avant-guerre car des archives furent &laquo;&nbsp;accessibles&nbsp;&raquo; bien avant la chute du mur de Berlin puis de l&rsquo;URSS, pour des raisons directement li&eacute;es &agrave; la conjoncture vaticane. Les gouvernements de la sph&egrave;re d&rsquo;influence sovi&eacute;tique se heurt&egrave;rent d&egrave;s leur installation &agrave; la ligne de subversion antinationale de l&rsquo;&Eacute;glise romaine latine </span></span></span><span lang="FR-CA" style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">et surtout uniate, fer de lance de l&rsquo;expansion germanique en terre slave <i>depuis les Habsbourg</i>. Cette vieille politique vaticane avait aussi caract&eacute;ris&eacute; l&rsquo;&egrave;re du &laquo;&nbsp;cordon sanitaire&nbsp;&raquo;, celle des remparts antibolcheviques &eacute;rig&eacute;s par l&rsquo;Entente victorieuse en Europe orientale apr&egrave;s l&rsquo;&eacute;chec de l&rsquo;intervention directe en Russie&nbsp;: &laquo;&nbsp;&Eacute;tats successeurs&nbsp;&raquo; (Tch&eacute;coslovaquie, Roumanie et Yougoslavie), Pologne, d</span></span></span><span lang="FR-CA" style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.05pt">&eacute;tentrice de la Galicie </span></span></span><span lang="FR-CA" style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">orientale devenue sovi&eacute;tique de septembre</span></span></span><span lang="FR-CA" style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.05pt"> 1939 &agrave; juin&nbsp;1941 et &agrave; nouveau depuis juillet&nbsp;1944 &ndash; et Pays baltes arrach&eacute;s &agrave; l&rsquo;Empire russe et r&eacute;cup&eacute;r&eacute;s par l&rsquo;URSS de juin&nbsp;1940 &agrave; juin&nbsp;1941 et lib&eacute;r&eacute;s de la Wehrmacht &agrave; partir de septembre&nbsp;1944. Mais dans ces &Eacute;tats apparemment ou r&eacute;ellement f&eacute;aux de l&rsquo;Entente depuis 1918, le Vatican et son clerg&eacute; &laquo;&nbsp;r&eacute;visionniste&nbsp;&raquo; s&rsquo;&eacute;taient mis depuis l&rsquo;agonie des Habsbourg au service du <i>Drang nach Osten</i> des Hohenzollern puis de tous leurs successeurs politiques, Reich hitl&eacute;rien inclus. C&rsquo;est pour contrebattre la </span></span></span><span lang="FR-CA" style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">croisade conduite contre leurs fronti&egrave;res territoriales de 1945, d&eacute;sormais ouvertement men&eacute;e en accord avec Washington, comme apr&egrave;s 1918 avec le Reich vaincu, et, plus discr&egrave;tement, avec l&rsquo;Allemagne occidentale h&eacute;riti&egrave;re de ce dernier, que les &Eacute;tats de la zone concern&eacute;e, devenus communistes &agrave; partir de 1947 ou 1948, se r&eacute;solurent &agrave; ouvrir les archives. L&rsquo;URSS avait pour sa part agi pr&eacute;cocement (fin 1944) dans ses territoires reconquis, ukrainien, bessarabien et balte, peu apr&egrave;s la lib&eacute;ration de son territoire</span></span></span><span lang="FR-CA" style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.05pt">.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span lang="FR-CA" style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt">Pr&eacute;cis&eacute;ment soucieux d&rsquo;&eacute;viter tout conflit religieux stricto sensu, ces gouvernements (le yougoslave inclus) de pays &agrave; majorit&eacute; ou &agrave; forte minorit&eacute; catholique h&eacute;sit&egrave;rent longtemps &agrave; agir en la mati&egrave;re. Mais, confront&eacute;s &agrave; une agitation cl&eacute;ricale permanente contre le <i>statut territorial </i>de 1945, organis&eacute;e avec l&rsquo;appui direct de Washington, ils se d&eacute;cid&egrave;rent depuis le tournant des ann&eacute;es 1940 &agrave; intenter des proc&egrave;s publics &agrave; l&rsquo;&eacute;piscopat et aux responsables des ordres. C&rsquo;est alors qu&rsquo;ils produisirent une masse d&rsquo;archives d&rsquo;&Eacute;tat (Croatie d&rsquo;Ante Pavelitch, Slovaquie de Tiso, etc.), incontestables &ndash; les diplomates fran&ccedil;ais le certifi&egrave;rent, confirm&eacute;s par les repr&eacute;sentants des &Eacute;tats ant&eacute;rieurs et la Curie m&ecirc;me&nbsp;: ils attestaient que le haut clerg&eacute; ex&eacute;cutait depuis des d&eacute;cennies les consignes d&rsquo;origine germanique (et d&eacute;sormais am&eacute;ricaine) du Vatican. Ces fonds &eacute;clairent l&rsquo;entre-deux-guerres, la Deuxi&egrave;me Guerre mondiale et l&rsquo;imm&eacute;diat apr&egrave;s-guerre, accusant &agrave; la fois les </span></span></span><span lang="FR-CA" style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.3pt">&eacute;piscopats &laquo;&nbsp;nationaux&nbsp;&raquo;, germaniques stricto sensu</span></span></span><i> </i><span lang="FR-CA" style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.3pt">ou intimement li&eacute;s au Reich comme avant 1918 &agrave; l&rsquo;Empire austro-hongrois,</span></span></span><span lang="FR-CA" style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt"> et le Vatican lui-m&ecirc;me.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span lang="FR-CA" style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt">Les auteurs de <i>Religion under Siege</i> n&rsquo;ont utilis&eacute; aucune pi&egrave;ce de cette &eacute;norme documentation originale r&eacute;v&eacute;lant le v&eacute;ritable c&oelig;ur du contentieux entre ces &Eacute;tats orientaux et le catholicisme institutionnel &ndash; et pas plus ceux du second volume, parfois plus soucieux des sources, tel Mikhail Shkrarovskij, un des rares contributeurs non explicitement rattach&eacute;s au monde cl&eacute;rical<a name="_ftnref15"></a><a href="#_ftn15"><sup><span style="color:black">[15]</span></sup></a>, que du premier. C&rsquo;est une m&eacute;thode irrecevable, quoique compr&eacute;hensible&nbsp;: ce pr&eacute;alable scientifique leur aurait interdit d&rsquo;imputer &agrave; la &laquo;&nbsp;pers&eacute;cution&nbsp;&raquo; religieuse de &laquo;&nbsp;l&rsquo;ennemi id&eacute;ologique&nbsp;&raquo; </span></span></span><span lang="FR-CA" style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">sovi&eacute;tique l&rsquo;obsession de &laquo;&nbsp;liquidation de l&rsquo;&Eacute;glise uniate&nbsp;&raquo;, ma&icirc;tres mots de l&rsquo;article de</span></span></span><span lang="FR-CA" style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt"> Katrin Boeckh<a name="_ftnref16"></a><a href="#_ftn16"><sup><span style="color:black">[16]</span></sup></a>&nbsp;: la &laquo;&nbsp;pers&eacute;cution&nbsp;&raquo; all&eacute;gu&eacute;e ne visait pas &laquo;&nbsp;la religion&nbsp;&raquo;, mais seulement des d&eacute;lits ou crimes d&rsquo;intelligence avec l&rsquo;ennemi (avant et apr&egrave;s guerre) ou de collaboration (pendant la guerre) et la mise en cause des fronti&egrave;res n&eacute;es de la d&eacute;faite du Reich. Le catholique Carlo Falconi avait montr&eacute; la r&eacute;alit&eacute; de ce contentieux territorial d&egrave;s 1965 dans un ouvrage aussi mod&eacute;r&eacute; de ton qu&rsquo;accablant </span></span></span><span lang="FR-CA" style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.3pt">pour Pie XII (et refus&eacute; par des &eacute;diteurs italiens)&nbsp;: <i>Le Silence de Pie XII 1939-1945, essai fond&eacute; sur des documents d&rsquo;archives recueillis par l&rsquo;auteur en Pologne et en Yougoslavie<a name="_ftnref17"></a><a href="#_ftn17"><b><sup><span style="color:black">[17]</span></sup></b></a></i>. Les</span></span></span><span lang="FR-CA" style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt"> deux premi&egrave;res communications du premier volume, consacr&eacute;es aux cas polonais et croate, ignorent &agrave; la fois cet ouvrage de r&eacute;f&eacute;rence et les sources &eacute;tatiques qui l&rsquo;ont &eacute;tay&eacute;.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Par ailleurs, l&rsquo;affirmation de Lieve Geverts <span style="letter-spacing:-.1pt">et Jan Bank &ndash; antienne des publications &laquo;&nbsp;occidentales&nbsp;&raquo; depuis les ann&eacute;es 1990&nbsp;&ndash; ne s&rsquo;applique pas non plus &agrave; l&rsquo;ouvrage qu&rsquo;ils dirigent&nbsp;: ses auteurs n&rsquo;ont pas consult&eacute; les fonds originaux </span><span style="letter-spacing:-.3pt">que la chute providentielle du communisme est suppos&eacute;e avoir lib&eacute;r&eacute;s. &laquo;&nbsp;Lib&eacute;r&eacute;s&nbsp;&raquo; </span><span style="letter-spacing:-.1pt">de l&rsquo;hypoth&egrave;que des archives, les contributeurs peuvent donc sans entraves postuler qu&rsquo;entre&nbsp;1939 et&nbsp;1950 (ou 1953), </span><span style="letter-spacing:-.2pt">sous occupation allemande ou sovi&eacute;tique, </span><span style="letter-spacing:-.1pt">il y a continuit&eacute; du statut de victime du </span><span style="letter-spacing:-.3pt">catholicisme (ou de la religion en g&eacute;n&eacute;ral),</span><span style="letter-spacing:-.1pt"> avec tendance &agrave; l&rsquo;aggravation de la lutte antireligieuse, id&eacute;ologique et politique dans la seconde phase.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Certes, parfois, les populations catholiques, anim&eacute;es par un &laquo;&nbsp;nationalisme&nbsp;&raquo; ou un &laquo;&nbsp;patriotisme&nbsp;&raquo; excusable &ndash; n&eacute; de leur longue pers&eacute;cution, avant-guerre, par leurs ennemis int&eacute;rieurs &ndash;, auraient soutenu l&rsquo;occupant allemand et peu et mal aim&eacute; ou d&eacute;fendu les juifs et (pour les Croates) les Serbes. Les &eacute;piscopats, mod&egrave;les de patriotisme certes, mais innocents de tout &laquo;&nbsp;nationalisme&nbsp;&raquo;, <span style="letter-spacing:-.1pt">auraient pour leur part vaillamment r&eacute;sist&eacute; au nazisme&nbsp;: partout &ndash; cas polonais</span> universel, tant pour l&rsquo;&eacute;piscopat (&laquo;&nbsp;sauf un [&hellip;] peut-&ecirc;tre&nbsp;&raquo;) que pour le bas clerg&eacute; &ndash;, &laquo;&nbsp;la collaboration fut rare et l&rsquo;accommodation minimale.&nbsp;&raquo; &laquo;&nbsp;L&rsquo;&eacute;piscopat polonais ne collabora pas beaucoup avec l&rsquo;occupant allemand&nbsp;&raquo; (il collabora donc&nbsp;?), etc. Aussi vague en g&eacute;n&eacute;ral que ce portrait flatteur appara&icirc;t le r&ocirc;le des clercs dans &laquo;&nbsp;le sauvetage des juifs&nbsp;&raquo; qui fait l&rsquo;objet d&rsquo;un chiffrage en note (de seconde main)&nbsp;: &laquo;&nbsp;769 pr&ecirc;tres [polonais&hellip;] sauv&egrave;rent des juifs&nbsp;&raquo;, chiffre d&eacute;risoire compar&eacute; aux effectifs globaux respectifs<a name="_ftnref18"></a><a href="#_ftn18"><sup><span lang="FR-CA" style="color:black">[18]</span></sup></a>.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span lang="FR-CA" style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.25pt">Le bilan de &laquo;&nbsp;l&rsquo;attitude de l&rsquo;&Eacute;glise catholique belge envers la pers&eacute;cution des juifs&nbsp;&raquo; est aussi positif et le pr&eacute;sum&eacute; &laquo;&nbsp;sauvetage&nbsp;&raquo; assorti de chiffres aussi pr&eacute;cis que modestes, fond&eacute;s aussi sur </span></span></span><span lang="FR-CA" style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.3pt">des enqu&ecirc;tes &eacute;piscopales d&rsquo;<i>apr&egrave;s-guerre</i>&nbsp;:</span></span></span><span lang="FR-CA" style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.25pt"> Lieven Saerens postule notamment le grand souci pour les juifs &ndash;&nbsp;souci rest&eacute; obstin&eacute;ment silencieux&nbsp;&ndash; du cardinal Van Roey, sur la base du portrait hagiographique que dressa de ce dernier en 1945 son secr&eacute;taire particulier, le chanoine Leclef</span></span></span>&thinsp;<a name="_ftnref19"></a><a href="#_ftn19"><b><sup><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.25pt">[19]</span></span></span></sup></b></a><span lang="FR-CA" style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.25pt">. Le lecteur ignorera donc que le successeur, depuis 1926, du cardinal-archev&ecirc;que de Malines Mercier &ndash;&nbsp;pro-Entente pendant la guerre et ha&iuml; de la Curie, lui, pour ce motif&nbsp;&ndash; symbolisait depuis sa nomination le &laquo;&nbsp;flamingantisme anti-fran&ccedil;ais&nbsp;&raquo; et germanophile et, pendant la guerre, la haine et la vindicte contre les Alli&eacute;s<a name="_ftnref20"></a><a href="#_ftn20"><sup><span style="color:black">[20]</span></sup></a>.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span lang="FR-CA" style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.15pt">Jure Kristo, &laquo;&nbsp;docteur en th&eacute;ologie syst&eacute;matique de l&rsquo;universit&eacute; am&eacute;ricaine de Notre-Dame&nbsp;&raquo; et en histoire moderne de l&rsquo;universit&eacute; de Zagreb, et charg&eacute;, entre autres fonctions exerc&eacute;es &agrave; Zagreb, de la direction &laquo;&nbsp;du projet &quot;Id&eacute;ologies politiques, partis, fois et institutions croates des 19<sup>e</sup> et 20<sup>e</sup> si&egrave;cles&quot;&nbsp;&raquo;, appuy&eacute; sur une bibliographie cl&eacute;ricale de seconde main, la sienne en t&ecirc;te, consent &agrave; citer en note infra-paginale quelques voix discordantes, tel Cornwell (cible licite, on l&rsquo;a vu), mais pas le dangereux Falconi. Avec ce commentaire, suivi de la liste des contre-lectures recommand&eacute;es&nbsp;: &laquo;&nbsp;je ne signale qu&rsquo;en passant quelques-uns des travaux les plus r&eacute;cents qui refl&egrave;tent [l&rsquo;]influence n&eacute;gative de la politique yougoslave sur l&rsquo;historiographie&nbsp;&raquo;. Sa communication bat des records de contre-v&eacute;rit&eacute; historique sur le clerg&eacute; croate, et ne montre d&rsquo;indignation que contre les f&eacute;roces &laquo;&nbsp;lib&eacute;rateurs douteux&nbsp;&raquo; de 1945&nbsp;: les seuls </span></span></span><span lang="FR-CA" style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt">effectifs de victimes de la Croatie cl&eacute;ricale qui l&rsquo;int&eacute;ressent sont ceux des criminels</span></span></span><span lang="FR-CA" style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.15pt"> de guerre condamn&eacute;s par les autorit&eacute;s yougoslaves apr&egrave;s mai&nbsp;1945&nbsp;; pour les autres, il fournit des estimations ridicules, &agrave; commencer par Jasenovac&nbsp;: moins de 50&nbsp;000 morts. Les estimations hautes </span></span></span><span lang="FR-CA" style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt">sont imput&eacute;es &agrave; l&rsquo;intoxication des &laquo;&nbsp;agences</span></span></span><span lang="FR-CA" style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.15pt"> gouvernementales yougoslaves&nbsp;&raquo;.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span lang="FR-CA" style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">Notons pour m&eacute;moire qu&rsquo;Anthony Drexel Biddle, ministre des &Eacute;tats-Unis aupr&egrave;s du gouvernement yougoslave en exil, &eacute;valua &agrave; la fin de l&rsquo;&eacute;t&eacute; <i>1942</i> au chiffre &laquo;&nbsp;confirm&eacute;&nbsp;&raquo; de &laquo;&nbsp;600&nbsp;000 hommes, femmes et enfants&nbsp;&raquo; les seuls &laquo;&nbsp;atroces massacres de Serbes&nbsp;&raquo;&nbsp;; ils se poursuivaient alors &laquo;&nbsp;avec fr&eacute;n&eacute;sie&nbsp;&raquo;, </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">parall&egrave;lement &agrave; &laquo;&nbsp;la destruction de tout ce qui &eacute;tait serbe en Bosnie&nbsp;&raquo;<a name="_ftnref21"></a><a href="#_ftn21"><sup><span lang="FR-CA" style="color:black">[21]</span></sup></a>. Nouvel instrument de la b&eacute;atification de l&rsquo;archev&ecirc;que de Zagreb Alo&iuml;s Stepinac, J.&nbsp;Kristo l&rsquo;&eacute;rige en h&eacute;ros r&eacute;sistant, antinazi, sauveur de juifs, courageux opposant aux oustachis &ndash; certes parfois excessifs dans leur nationalisme, mais par l&eacute;gitime &laquo;&nbsp;patriotisme&nbsp;&raquo; croate de r&eacute;action aux Serbes qui les avaient martyris&eacute;s depuis 1918, etc.<a name="_ftnref22"></a><a href="#_ftn22"><sup><span lang="FR-CA" style="color:black">[22]</span></sup></a></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Il faut donc s&rsquo;informer ailleurs sur Stepinac, ancien espion germanique de la Premi&egrave;re Guerre mondiale consid&eacute;r&eacute; d&egrave;s 1937 par la diplomatie fran&ccedil;aise comme le principal garant de &laquo;&nbsp;l&rsquo;influence hitl&eacute;rienne&nbsp;&raquo; h&eacute;g&eacute;monique en Croatie, avant de devenir le second personnage politique de l&rsquo;&Eacute;tat satellite du Reich dirig&eacute; par Ante Pavelitch et l&rsquo;ex&eacute;cutant en chef du d&eacute;cret de conversion forc&eacute;e des Serbes. J.&nbsp;Kristo e&ucirc;t pu utiliser ici des sources rendues publiques par l&rsquo;&Eacute;tat yougoslave d&egrave;s ao&ucirc;t&nbsp;1952 &ndash;&nbsp;apr&egrave;s plus de sept ans de patience face &agrave; la gu&eacute;rilla vaticane conduite contre Belgrade&nbsp;&ndash;, dans un Livre blanc sur les relations entre le Vatican et son tr&egrave;s cher &laquo;&nbsp;&Eacute;tat ind&eacute;pendant de Croatie&nbsp;&raquo;&nbsp;: &laquo;&nbsp;l&rsquo;acte de conversion&nbsp;&raquo; ne fut pas seulement un ordre d&rsquo;Ante Pavelitch, mais aussi un texte du Vatican ressuscitant l&rsquo;Inquisition &ndash; les victimes serbes ayant le choix entre la conversion et la mort. Il fut contresign&eacute; par le cardinal fran&ccedil;ais Tisserant, secr&eacute;taire de la Congr&eacute;gation de l&rsquo;Orientale, qui l&rsquo;avoua &agrave; un diplomate fran&ccedil;ais en poste &agrave; Rome-Saint-Si&egrave;ge, accouru aupr&egrave;s de lui, alarm&eacute; de l&rsquo;&eacute;normit&eacute; de ces r&eacute;v&eacute;lations<a name="_ftnref23"></a><a href="#_ftn23"><sup><span lang="FR-CA" style="color:black">[23]</span></sup></a>.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">La n&eacute;gligence des sources et l&rsquo;inclination hagiographique atteignent &eacute;galement des sommets avec Johan Ickx, titulaire d&rsquo;un &laquo;&nbsp;doctorat d&rsquo;histoire eccl&eacute;siastique &agrave; l&rsquo;universit&eacute; gr&eacute;gorienne pontificale de Rome, archiviste du tribunal p&eacute;nitentiaire&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;archiviste de l&rsquo;institut austro-allemand et du coll&egrave;ge pontifical <span style="letter-spacing:-.1pt">de Santa Maria dell&rsquo;Anima&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;coll&egrave;ge teutonique&nbsp;&raquo; dont Pacelli fut le &laquo;&nbsp;protecteur&nbsp;&raquo;, succ&eacute;dant le 31&nbsp;mars&nbsp;1930 &agrave; Merry del Val (en charge depuis le 8&nbsp;novembre</span> 1907). En poste dans ce haut lieu non seulement du </span></span><i><span lang="FR-CA" style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Drang nach Osten</span></span></i><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> mais aussi du </span></span><i><span lang="FR-CA" style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Drang nach Westen</span></span></i><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">, tant avant qu&rsquo;apr&egrave;s la Premi&egrave;re Guerre mondiale, J.&nbsp;Ickx a trait&eacute; du cas du c&eacute;l&egrave;bre recteur de cet &eacute;tablissement, le pr&eacute;lat autrichien Hudal. Champion de l&rsquo;Anschluss &ndash;&nbsp;comme Innitzer, Allemand des Sud&egrave;tes form&eacute; &agrave; Santa Maria dell&rsquo;Anima puis plac&eacute; &agrave; la t&ecirc;te de l&rsquo;&Eacute;glise d&rsquo;Autriche&nbsp;&ndash;, symbole de l&rsquo;alliance de l&rsquo;&Eacute;glise romaine avec le Reich hitl&eacute;rien, antis&eacute;mite fr&eacute;n&eacute;tique, grand prot&eacute;g&eacute; d&rsquo;Innitzer et de Pacelli, lequel fit toute sa carri&egrave;re &ndash;&nbsp;et l&rsquo;e&ucirc;t souhait&eacute;e plus brillante encore&nbsp;&ndash;, est ici transmu&eacute; en h&eacute;raut du combat id&eacute;ologique &laquo;&nbsp;contre le national-socialisme&nbsp;&raquo;. La transmutation est op&eacute;r&eacute;e &agrave; coup de citations fort s&eacute;lectives ou curieusement interpr&eacute;t&eacute;es des c&eacute;l&egrave;bres &oelig;uvres id&eacute;ologiques d&rsquo;Hudal. C&rsquo;est ainsi, notamment, que l&rsquo;int&eacute;ress&eacute; aurait en somme pour le bien des juifs eux-m&ecirc;mes critiqu&eacute; la place excessive qu&rsquo;ils occupaient dans nombre d&rsquo;activit&eacute;s&nbsp;: il visait &agrave; leur &eacute;pargner le risque d&rsquo;inciter &laquo;&nbsp;de nombreux jeunes gens &agrave; embrasser un radicalisme dangereux&nbsp;&raquo;. Les n&eacute;gociations avec le g&eacute;n&eacute;ral allemand Stahel, commandant g&eacute;n&eacute;ral de Rome, que lui confia Pie XII en octobre&nbsp;1943 en vue d&rsquo;organiser dans les meilleurs d&eacute;lais la d&eacute;portation des juifs de Rome &ndash; &laquo;&nbsp;question d&eacute;licate [et] d&eacute;sagr&eacute;able pour les relations germano-vaticanes&nbsp;&raquo;, mais qui fut &laquo;&nbsp;liquid&eacute;e&nbsp;&raquo; en moins de deux semaines, &agrave; la grande satisfaction de l&rsquo;ambassadeur du Reich aupr&egrave;s du Saint-Si&egrave;ge Ernst von Weisz&auml;cker &ndash; sont ici transform&eacute;es en sinc&egrave;re tentative d&rsquo;Hudal d&rsquo;emp&ecirc;cher le forfait. Quant &agrave; &laquo;&nbsp;l&rsquo;aide qu&rsquo;[Hudal] offrit &agrave; des criminels nazis apr&egrave;s la guerre&nbsp;&raquo; &ndash;&nbsp;ind&eacute;niable puisque le pr&eacute;lat s&rsquo;en glorifia&nbsp;&ndash;, l&rsquo;historien vatican la mue en symbole entre tous de &laquo;&nbsp;la complexit&eacute; d&rsquo;un humanitaire&nbsp;&raquo;.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span lang="FR-CA" style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">Il faudra l&agrave; encore que le lecteur aille se renseigner ailleurs sur la mission que Pacelli, protecteur supr&ecirc;me d&rsquo;Hudal, remit &agrave; ce dernier &ndash;&nbsp;ainsi qu&rsquo;&agrave; Montini, Riberi et Siri, cardinal-archev&ecirc;que de G&ecirc;nes (grand port de fuite)&nbsp;&ndash; dans l&rsquo;organisation du sauvetage-recyclage des criminels de guerre, les fameuses <i>Ratlines</i> o&ugrave; &laquo;&nbsp;l&rsquo;humanitaire&nbsp;&raquo; Hudal fit merveille<a name="_ftnref24"></a><a href="#_ftn24"><sup><span style="color:black">[24]</span></sup></a>. Ce n&rsquo;est pas l&agrave; non plus qu&rsquo;on apprendra que Hochhuth, celui dont &eacute;tait venu tout le mal, tenait les r&eacute;v&eacute;lations du <i>Vicaire</i> sur le r&ocirc;le de Pie XII dans la Deuxi&egrave;me Guerre mondiale, que Pierre Blet attribue &agrave; la propagande sovi&eacute;tique, non point de Moscou, mais&hellip; d&rsquo;Hudal&nbsp;: le pr&eacute;lat </span></span></span><span lang="FR-CA" style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">autrichien nazi fut en 1952 </span></span></span><span lang="FR-CA" style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">contraint de d&eacute;missionner de son poste de recteur de Santa Maria dell&rsquo;Anima parce que la Curie craignait que ce bavard &laquo;&nbsp;n&rsquo;&eacute;vent[&acirc;t] le secret de ses activit&eacute;s en faveur des fuyards&nbsp;&raquo;, d&eacute;voilant du m&ecirc;me coup &laquo;&nbsp;ses propres activit&eacute;s en faveur des nazis en fuite&nbsp;&raquo;&nbsp;; ulc&eacute;r&eacute; de ce &laquo;&nbsp;l&acirc;chage&nbsp;&raquo;, Hudal raconta donc tout &agrave; l&rsquo;&eacute;crivain, lui servant de source majeure sur ce &laquo;&nbsp;pontife d&eacute;nu&eacute; de c&oelig;ur et avide d&rsquo;argent&nbsp;&raquo;<a name="_ftnref25"></a><a href="#_ftn25"><sup><span style="color:black">[25]</span></sup></a>.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica">Bref, si le lecteur veut b&eacute;n&eacute;ficier des apports d&rsquo;une histoire scientifique, il accordera aussi peu de cr&eacute;dit aux historiens cl&eacute;ricaux ou aux th&eacute;ologiens catholiques qu&rsquo;il n&rsquo;en conc&eacute;derait &agrave; un rapport r&eacute;dig&eacute; par les d&eacute;l&eacute;gu&eacute;s de l&rsquo;&Eacute;glise<span style="letter-spacing:-.2pt"> catholique irlandaise sur la fa&ccedil;on</span> dont cette derni&egrave;re g&eacute;ra la partie <span style="letter-spacing:-.1pt">de la jeunesse nationale remise &agrave; ses soins de l&rsquo;entre-deux-guerres aux ann&eacute;es</span> 1990&nbsp;; il jugera l&eacute;gitime que s&rsquo;appliquent &agrave; l&rsquo;histoire de l&rsquo;&Eacute;glise romaine les m&ecirc;mes r&egrave;gles m&eacute;thodologiques et la&iuml;ques que celles qui pr&eacute;valent pour l&rsquo;ensemble de la discipline&nbsp;; il gagnera &agrave; s&rsquo;enqu&eacute;rir des travaux des historiens auxquels l&rsquo;hagiographique </span><i><span lang="FR-CA" style="font-family:Helvetica">Religion under Siege</span></i><span style="font-family:Helvetica"> a refus&eacute; droit de cit&eacute;.</span></span></span></p> <p>&nbsp;</p> <div> <hr align="left" size="1" width="33%" /></div> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn1"></a><a href="#_ftnref1"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:blue">[1]</span></span></span></sup></a> <i><span lang="EN-US" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="letter-spacing:.15pt">Religion under Siege (1939-1950), </span></span></span></i><span lang="EN-US" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="letter-spacing:.15pt">Lieve Gevers et Jan Bank (dir.), Peeters, Louvain, 2007. </span></span></span><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="letter-spacing:.15pt">Ouvrage en deux volumes.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn2"></a><a href="#_ftnref2"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:blue">[2]</span></span></span></sup></a> <i><span lang="EN-US" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica">Religion under Siege, op. cit.</span></span></i><span lang="EN-US" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica">, vol. 1, pp. 173-204. Th&egrave;se in&eacute;dite&nbsp;: &laquo;&nbsp;Catholicism versus Communism&nbsp;: the confrontation between the Roman Catholic Church and the Soviet regime in the case of Lithuania&nbsp;&raquo;.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn3"></a><a href="#_ftnref3"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:blue">[3]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"> <span style="letter-spacing:.25pt">Gordon Zahn (catholique), <i>German Catholics and Hitler&rsquo;s Wars</i>, New York, Sheed and Ward, 1962, qui </span><span style="letter-spacing:.3pt">pr&eacute;c&eacute;da la sortie de la pi&egrave;ce&nbsp;; Sa&uuml;l Friedlander, <i>Pie XII et le III<sup>e</sup> Reich</i>, Paris, Seuil, 1964&nbsp;; Jacques Nob&eacute;court</span><span style="letter-spacing:.25pt"> (catholique), <i>&laquo;&nbsp;Le Vicaire&nbsp;&raquo; et l&rsquo;histoire</i>, Paris, Seuil, 1964&nbsp;; Gunther Lewy, <i>The Catholic Church and Nazi Germany</i>, Londres, Weidenfeld &amp; Nicolson, 1964&nbsp;; Werner Brockdorff d&eacute;crivit ensuite la &laquo;&nbsp;voie romaine&nbsp;&raquo; du sauvetage-recyclage des criminels de guerre <i>Flucht vor N&uuml;rnberg. Pl&auml;ne und Organisation der Fluchtwege der N-S Prominenz im &laquo;&nbsp;R&ouml;mischen Weg&nbsp;&raquo;</i>, Munich-Wels, Verlag Welserm&uuml;hl, 1969&nbsp;; sur le catholique Carlo Falconi, voir</span><i> </i><span style="letter-spacing:.25pt">infra.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn4"></a><a href="#_ftnref4"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:blue">[4]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"> <span style="letter-spacing:-.2pt">Perrin, 1997. Version italienne de 1999 cit&eacute;e (p. 342) par Johan Ickx (article sur Hudal cit&eacute; infra).</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn5"></a><a href="#_ftnref5"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:blue">[5]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"> Au moins trois sont susceptibles d&rsquo;avoir d&eacute;clench&eacute; la contre-offensive&nbsp;: Mark Aarons et John Loftus, <i>Des nazis au Vatican</i>, Paris, O. Orban, 1992&nbsp;; Henri Fabre, <i>L&rsquo;&Eacute;glise catholique face au fascisme et au nazisme. Les outrages &agrave; la v&eacute;rit&eacute;</i>, Bruxelles, EPO, 1995&nbsp;; Annie Lacroix-Riz, <i>Le Vatican, l&rsquo;Europe et le Reich de la Premi&egrave;re Guerre mondiale &agrave; la Guerre froide (1914-1955)</i>, Paris, Armand Colin, 2007 [1996].</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn6"></a><a href="#_ftnref6"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:blue">[6]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"> D&eacute;p&ecirc;che 200 du charg&eacute; d&rsquo;affaires Debroise, Varsovie, 29 avril 1958, Pologne 1944-1960, vol. 229<span style="text-transform:uppercase">,</span><b> </b>Questions religieuses, juillet 1957-d&eacute;cembre 1960, archives du minist&egrave;re des Affaires &eacute;trang&egrave;res (MAE).</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn7"></a><a href="#_ftnref7"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:blue">[7]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"> D&eacute;p&ecirc;che 215 de Roland de Margerie, Rome-Saint-Si&egrave;ge, 19 ao&ucirc;t 1958, nomination confirm&eacute;e par la Secr&eacute;tairerie d&rsquo;&Eacute;tat mais pas encore publi&eacute;e par l&rsquo;<i>Osservatore Romano, ibid.</i></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn8"></a><a href="#_ftnref8"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:blue">[8]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"> <span style="letter-spacing:-.05pt">Annie Lacroix-Riz, <i>Le Vatican</i>..., </span><i>op. cit.,</i><span style="letter-spacing:-.05pt"> index Szepticky&nbsp;; &laquo;&nbsp;Le sens &quot;polonais&quot; du pontificat de Karol Wojtyla&nbsp;&raquo;,<i> Golias</i>, n&deg; 50, septembre-octobre 1996, pp. 61-75&nbsp;; &laquo;&nbsp;Le Vatican et la Pologne de 1945 &agrave; 1958&nbsp;: &Eacute;glise pers&eacute;cut&eacute;e ou vieil instrument contre les fronti&egrave;res?&nbsp;&raquo;, in Marie-Louise Pelus-Kaplan et Daniel Tollet (dir.), <i>La Pologne et l&rsquo;Europe occidentale du Moyen-&Acirc;ge &agrave; nos jours</i>, Poznan-Paris, Instytut Historii UAM, 2004, pp. 141-171.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn9"></a><a href="#_ftnref9"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:blue">[9]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"> <span style="letter-spacing:-.05pt">Annie Lacroix-Riz, </span><i>Le Vatican...</i>, <i>op. cit.,</i> chapitre 12, dont p. 187.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn10"></a><a href="#_ftnref10"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:blue">[10]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"> Roger Faligot et R&eacute;mi Kauffer, <i>&Eacute;minences grises, </i>Paris, Fayard, 1992, p. 79&nbsp;: (sic) et ponctuation dans le texte. Il s&rsquo;agissait en fait de soustraire &agrave; tout &oelig;il indiscret des archives accablantes pour la Curie, souci permanent, Annie Lacroix-Riz, <i>Le Vatican...</i>, <i>op. cit., </i>passim<i>.</i></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn11"></a><a href="#_ftnref11"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:blue">[11]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"> <i>Art. cit.</i> Sur la tactique de d&eacute;pr&eacute;ciation de la litt&eacute;rature critique, voir Annie Lacroix-Riz, &laquo;&nbsp;Le pape et Hitler, John Cornwell&nbsp;&raquo;, <i>La Pens&eacute;e</i>, n&deg; 322, avril-juin 2000, pp. 137-152, et &laquo;&nbsp;De la dissidence en histoire contemporaine&nbsp;&raquo;, 2<sup>e</sup> partie, &laquo;&nbsp;Les man&oelig;uvres des cagots&nbsp;&raquo;, <i>Regards sociologiques,</i> num&eacute;ro sp&eacute;cial &laquo;&nbsp;Production, diffusion et r&eacute;ception des sciences sociales&nbsp;&raquo;, n&deg; 36, novembre 2008, pp. 109-119.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn12"></a><a href="#_ftnref12"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:blue">[12]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"> Traduction fran&ccedil;aise, <i>Les Voisins. 10 juillet 1941, un massacre de Juifs en Pologne</i>, Paris, Fayard, 2002.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn13"></a><a href="#_ftnref13"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:blue">[13]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"> La lie de la population polonaise la plus antis&eacute;mite aurait &eacute;t&eacute; aussi collaborationniste avec les occupants de juin-juillet 1941 qu&rsquo;avec ceux de septembre 1939-juin 1941 puis de 1945.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn14"></a><a href="#_ftnref14"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:blue">[14]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"> Comparer, d&rsquo;une part, Jan T. Gross, <i>Les Voisins..., op. cit.</i>, p. 255, et, d&rsquo;autre part, Marc Hillel, <i>Le Massacre <span style="letter-spacing:.1pt">des survivants en Pologne, 1945-1947</span></i><span style="letter-spacing:.1pt">, Paris, Plon, 1985, p. 287 et passim, et Annie Lacroix-Riz, <i>Le Vatican..., op. cit</i></span><i>., </i>p.&nbsp;484 (sur la base de la correspondance diplomatique de juillet 1946 sur le pogrom de Kielce, Pologne 1944-1960, vol.&nbsp;52, avril 1945-d&eacute;cembre 1946, relations avec le Saint-Si&egrave;ge, question juive, archives du MAE&nbsp;: &laquo;&nbsp;miliciens et soldats&nbsp;&raquo; arrach&egrave;rent au contraire les juifs aux ouailles d&eacute;cha&icirc;n&eacute;es) et index Kaczmarek.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn15"></a><a href="#_ftnref15"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:blue">[15]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"> <span style="letter-spacing:-.15pt">Son utilisation des sources, surtout allemandes, ob&egrave;re s&eacute;rieusement sa th&egrave;se de la continuit&eacute; des &laquo;&nbsp;dictatures </span>totalitaires&nbsp;&raquo; nazie et sovi&eacute;tique, &laquo;&nbsp;Eine vergleichende Analyse der Kirchenpolitik der nationalsozialistische und der stalinischen Diktatur in den Jahren 1941 bis 1953&nbsp;&raquo;, vol. </span></span><span lang="EN-US" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica">II, pp. 1-53.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn16"></a><a href="#_ftnref16"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:blue">[16]</span></span></span></sup></a> <span lang="EN-US" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="letter-spacing:-.05pt">&laquo;&nbsp;&quot;Liberalisierung&quot; und Repression. Zur Praxis der Religionspolitik in der Ukraine w&auml;hrend NS-Besatzung </span></span></span><span lang="EN-US" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="letter-spacing:-.15pt">und stalinistischer Herrschaft 1941-1953&nbsp;&raquo;, vol. </span></span></span><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="letter-spacing:-.15pt">II, pp. 119-174, particuli&egrave;rement &laquo;&nbsp;IV. Methoden und Instrumenten der religi&ouml;sen Repression in der Sowjetukraine 1944-1953&nbsp;&raquo;, vol. II, pp. 150-159 (141-174).</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn17"></a><a href="#_ftnref17"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:blue">[17]</span></span></span></sup></a> <span lang="EN-US" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica">Monaco, &Eacute;ditions du Rocher, 1965.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn18"></a><a href="#_ftnref18"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:blue">[18]</span></span></span></sup></a> <span lang="EN-US" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica">Idesbald Goddeeris, &laquo;&nbsp;The Catholic Church in Poland under Nazi Occupation (1939-1945) and in the first years of Communism (1944-1948)&nbsp;&raquo;, vol. 1, pp. 1-38, p. 28.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn19"></a><a href="#_ftnref19"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:blue">[19]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"> <i>Art. cit.</i> (en anglais), pp. 243-281; Edmond Leclef, <i>Le Cardinal Van Roey et l&rsquo;occupation allemande en Belgique</i>, Bruxelles, A. Goemaere, 1945.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn20"></a><a href="#_ftnref20"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:blue">[20]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"> <span style="letter-spacing:-.05pt">Annie Lacroix-Riz, </span><i>Le Vatican...</i>, <i>op. cit.,</i> index des deux noms.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn21"></a><a href="#_ftnref21"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:blue">[21]</span></span></span></sup></a> <span lang="EN-US" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica">Anthony D. Biddle, 9 septembre 1942, <i>FRUS</i> 1942, vol. III, pp. 812-813.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn22"></a><a href="#_ftnref22"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:blue">[22]</span></span></span></sup></a> <span lang="EN-US" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="letter-spacing:.1pt">&laquo;&nbsp;The Catholic Church in Croatia and Bosnia-Herzegovina in the face of Totalitatarian ideologies and regimes&nbsp;&raquo;, vol. </span></span></span><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="letter-spacing:.1pt">I, pp. 39-92.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn23"></a><a href="#_ftnref23"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:blue">[23]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"> <span style="letter-spacing:-.05pt">D&eacute;p&ecirc;che n&deg; 543 de De Margerie, Rome, 27 ao&ucirc;t 1952, <i>Yougoslavie 1944-1969</i>, vol. 105, questions religieuses, relations avec le Saint-Si&egrave;ge, septembre 1951-septembre 1952, archives du MAE&nbsp;; voir aussi Annie Lacroix-Riz, <i>Le Vatican..., op. cit., </i>index Stepinac&nbsp;; &laquo;&nbsp;Le Vatican et la question &quot;yougoslave&quot; depuis la fin du XIX<sup>e</sup>&nbsp;si&egrave;cle&nbsp;: haine contre la Serbie et recours au bras s&eacute;culier&nbsp;&raquo;, <i>Les Cahiers de l&rsquo;Orient</i>, n&deg; 59, 3<sup>e</sup> trimestre 2000, pp. 79-101&nbsp;; Marco Aurelio Rivelli, <i>Le G&eacute;nocide occult&eacute;</i>, Lausanne, L&rsquo;<span style="text-transform:uppercase">&acirc;</span>ge d&rsquo;homme, 1998, riche en documents.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn24"></a><a href="#_ftnref24"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:blue">[24]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"> Annie Lacroix-Riz, <i>Le Vatican..., op. cit.,</i> index Hudal.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn25"></a><a href="#_ftnref25"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:blue">[25]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"> Michael Phayer, <i>L&rsquo;&Eacute;glise et les nazis, 1930-1965</i>, Paris, Liana Levi, 2001, p. 246, qui se veut hagiographique, mais compromet gravement l&rsquo;&Eacute;glise allemande et le Vatican, anges gardiens manifestes des criminels de guerre allemands; voir aussi Gitta Sereny, <i>Into that Darkness. </i></span></span><i><span lang="EN-US" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica">From mercy killing to mass murder</span></span></i><span lang="EN-US" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica">, Londres, Deutsch, 1974, p. 315.</span></span></span></span></p>