<p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span cambria="" style="font-family:"><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Aux alentours du Nouvel An de 2012, j&rsquo;ai re&ccedil;u plusieurs appels &agrave; communication envoy&eacute;s par des instituts &eacute;trangers pour des colloques ayant pour th&egrave;me commun un &laquo;&thinsp;hommage &agrave; Rousseau pour son 300<sup>e</sup> anniversaire&thinsp;&raquo;. Quelques jours plus tard, avant la F&ecirc;te du Printemps<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[1]</span></span></span></span></span></a>, j&rsquo;ai re&ccedil;u plusieurs invitations d&rsquo;universit&eacute;s chinoises me proposant de participer &agrave; des manifestations &agrave; l&rsquo;occasion du m&ecirc;me &eacute;v&eacute;nement&nbsp;: le 300<sup>e</sup> anniversaire de la naissance de Rousseau !</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span cambria="" style="font-family:"><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Cela m&rsquo;a mis mal &agrave; l&rsquo;aise&hellip; Bien que les &laquo;&thinsp;sujets&thinsp;&raquo; qu&rsquo;il &eacute;voque, notamment &laquo;&thinsp;les Lumi&egrave;res&thinsp;&raquo;, &laquo;&thinsp;la libert&eacute;&thinsp;&raquo; et &laquo;&thinsp;la d&eacute;mocratie&thinsp;&raquo;, soient per&ccedil;us comme des &laquo;valeurs universelles&thinsp;&raquo; incontestables, Rousseau est en fait un personnage contest&eacute;, de son vivant et encore aujourd&rsquo;hui.&nbsp;De nos jours, faut-il encore c&eacute;l&eacute;brer l&rsquo;anniversaire de la naissance de Rousseau ? </span></span><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Pour </span></span><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">d&eacute;voiler l&rsquo;absurdit&eacute; de cette comm&eacute;moration dans le contexte contemporain, laissons pour l&rsquo;instant de c&ocirc;t&eacute; la question des valeurs universelles. Il suffit de regarder son premier discours, le<i> Discours sur les sciences et les arts</i>, qui a d&eacute;j&agrave; suscit&eacute; une vive controverse &agrave; son &eacute;poque. En disant que &laquo;&thinsp;Nos &acirc;mes se sont corrompues &agrave; mesure que nos sciences et nos arts se sont avanc&eacute;s vers la perfection&thinsp;&raquo;, ce texte a suscit&eacute; des controverses dans le monde intellectuel de l&rsquo;&eacute;poque, et il continue &agrave; nous embarrasser &agrave; l&rsquo;heure actuelle. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span cambria="" style="font-family:"><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Au cours de l&rsquo;&eacute;t&eacute;&nbsp;1794, en route pour rendre visite &agrave; son ami Diderot, Rousseau lit le <i>Mercure</i> qui venait de para&icirc;tre. N&rsquo;ayant pas d&rsquo;argent, il voyageait &agrave; pied. C&rsquo;est dans ce p&eacute;riodique qu&rsquo;il a d&eacute;couvert le sujet du concours de l&rsquo;Acad&eacute;mie de Dijon&nbsp;: &laquo;&nbsp;Si le r&eacute;tablissement des Sciences et des Arts a contribu&eacute; &agrave; &eacute;purer les m&oelig;urs.&nbsp;&raquo; Rousseau a senti la folie s&rsquo;emparer de lui et a d&ucirc; se mettre sous un arbre pour r&eacute;diger f&eacute;brilement son discours, &agrave; la fa&ccedil;on de Fabricius, politicien de l&rsquo;Empire romain&nbsp;:</span></span></span></span></span></p> <p class="MsoQuote" style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-top:13px; margin-right:58px; margin-bottom:11px; margin-left:58px"><span style="font-size:12pt"><span cambria="" style="font-family:"><span style="color:#404040">&nbsp; <span lang="FR-CA" style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">&Ocirc; Fabricius ! qu&rsquo;eut pens&eacute; votre grande &acirc;me, si pour votre malheur rappel&eacute; &agrave; la vie, vous eussiez vu la face pompeuse de cette Rome sauv&eacute;e par votre bras et que votre nom respectable avait plus illustr&eacute;e que toutes ses conqu&ecirc;tes ? &laquo;&thinsp;Dieux ! eussiez-vous dit, que sont devenus ces toits de chaume et ces foyers rustiques qu&rsquo;habitaient jadis la mod&eacute;ration et la vertu ? Quelle splendeur funeste a succ&eacute;d&eacute; &agrave; la simplicit&eacute; Romaine ? Quel est ce langage &eacute;tranger ? Quelles sont ces m&oelig;urs eff&eacute;min&eacute;es ? Que signifient ces statues, ces tableaux, ces &eacute;difices ? Insens&eacute;s, qu&rsquo;avez-vous fait ? Vous les ma&icirc;tres des nations, vous vous &ecirc;tes rendus les esclaves frivoles que vous avez vaincus ? Ce sont des rh&eacute;teurs qui vous gouvernent ? [&hellip;]<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[2]</span></span></span></span></span></a></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span cambria="" style="font-family:"><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Cette prosopop&eacute;e de style antique est la pierre angulaire de son <i>Discours sur les sciences et les arts</i>. </span></span><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Examinons ce discours dans une perspective chinoise. Pour la plupart des Chinois d&rsquo;aujourd&rsquo;hui, il serait possible de remplacer &laquo;&thinsp;Rome&thinsp;&raquo; par &laquo;&nbsp;la Chine&thinsp;&raquo; dans ce discours</span></span><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">, &agrave; condition de</span></span><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"> trouver un personnage chinois susceptible de se substituer &agrave; celui de Fabricius</span></span><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">&hellip;</span></span><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"> Pourtant, cette entreprise est loin d&rsquo;&ecirc;tre facile. Par quel personnage ancien pourrions-nous le remplacer ?</span><span style="font-style: normal;">&nbsp;</span></span><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Qui pourrait sembler cr&eacute;dible aux intellectuels d&rsquo;aujourd&rsquo;hui ? Qui aurait une exp&eacute;rience et une autorit&eacute; suffisantes pour remplir cette fonction ?</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span cambria="" style="font-family:"><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Rousseau interpelle Fabricius puis lui donne la parole. Nous allons nous contenter de changer quelques mots</span></span><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"> de sa prosopop&eacute;e&nbsp;:</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: justify; text-indent: 35.4pt; margin-left: 80px;"><span style="font-size:12pt"><span cambria="" style="font-family:"><span style="color:#404040">&nbsp; <span style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Ce qui enrichit des architectes, des peintres, des sculpteurs et des humoristes&nbsp;</span></span></span><span lang="FR-CA" style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">(Spectacle d&rsquo;humour au Gala de la F&ecirc;te du Printemps de CCTV), n&rsquo;est-ce pas le sang que vous avez autrefois utilis&eacute; pour arroser votre pays? </span></span></span><span lang="FR-CA" style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Chinois, h&acirc;tez-vous de renverser ces amphith&eacute;&acirc;tres ; brisez ces marbres ; br&ucirc;lez ces tableaux ; chassez ces esclaves qui vous subjuguent, et dont les arts funestes vous corrompent.</span></span></span><span lang="FR-CA" style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"> Laissez les autres s&rsquo;illustrer par de vains talents ; le seul talent digne de la Chine, est celui de conqu&eacute;rir le monde et d&rsquo;y faire r&eacute;gner la vertu. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span cambria="" style="font-family:"><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">En effet, nous, les Chinois, nous avons tent&eacute; de rendre la Chine &laquo;populaire&raquo; dans le monde non pas en faisant revivre les anciennes vertus, mais en imitant l&rsquo;architecture de la Maison-Blanche et le style des affiches publicitaires. M&ecirc;me les instituteurs chinois n&rsquo;enseignent plus le chinois mais l&rsquo;anglais. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span cambria="" style="font-family:"><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Le fant&ocirc;me de Fabricius continuerait de parler sous la plume de Rousseau&nbsp;:</span></span></span></span></span></p> <p class="MsoQuote" style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-top:13px; margin-right:58px; margin-bottom:11px; margin-left:58px"><span style="font-size:12pt"><span cambria="" style="font-family:"><span style="color:#404040">&nbsp; <span lang="FR-CA" style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Quand Cyneas prit notre S&eacute;nat pour une Assembl&eacute;e de Rois, il ne fut &eacute;bloui ni par une pompe vaine, ni par une &eacute;l&eacute;gance recherch&eacute;e. Il n&rsquo;y entendit point cette &eacute;loquence frivole, l&rsquo;&eacute;tude et le charme des hommes futiles. Que vit donc Cyneas de si majestueux ? &Ocirc; citoyens ! Il vit un spectacle que ne donneront jamais vos richesses ni tous vos arts ; le plus beau spectacle qui ait jamais paru sous le ciel, l&rsquo;Assembl&eacute;e de deux cents hommes vertueux, dignes de commander &agrave; Rome et de gouverner la Terre.<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[3]</span></span></span></span></span></a></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span cambria="" style="font-family:">&nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span cambria="" style="font-family:"><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Est-il possible aujourd&rsquo;hui de montrer un tel spectacle &agrave; un diplomate occidental &agrave; l&rsquo;aide de notre r&eacute;serve gigantesque de devises &eacute;trang&egrave;res et de la richesse de nos arts ?&nbsp;</span></span><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Bien s&ucirc;r que non ! Parce que la plupart d&rsquo;entre nous, hommes de lettres, ne croient plus qu&rsquo;un tel spectacle</span></span> <span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">de nature politique ait pu avoir lieu en Chine ancienne ni que le pays et la terre doivent &ecirc;tre gouvern&eacute;s par la minorit&eacute; des hommes vertueux. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span cambria="" style="font-family:"><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Apr&egrave;s le fant&ocirc;me de Fabricius, Rousseau prend lui-m&ecirc;me la parole&nbsp;:</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt">&nbsp;</p> <p class="MsoQuote" style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-top:13px; margin-right:58px; margin-bottom:11px; margin-left:58px"><span style="font-size:12pt"><span cambria="" style="font-family:"><span style="color:#404040">&nbsp; <span lang="FR-CA" style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Mais franchissons la distance des lieux et des temps, et voyons ce qui s&rsquo;est pass&eacute; dans nos contr&eacute;es et sous nos yeux [&hellip;] Ce n&rsquo;est point en vain que j&rsquo;&eacute;voquais les m&acirc;nes de Fabricius ; et qu&rsquo;ai-je fait dire &agrave; ce grand homme, que je n&rsquo;eusse pu mettre dans la bouche de Louis&nbsp;XII ou d&rsquo; Henri&nbsp;IV ? <a href="#_ftn4" name="_ftnref4" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[4]</span></span></span></span></span></a></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span cambria="" style="font-family:"><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Rousseau juge que ces propos sont plus appropri&eacute;s dans la bouche d&rsquo;un monarque fran&ccedil;ais autoritaire du XVI<sup>e</sup> si&egrave;cle, comme Louis&nbsp;XII ou Henri&nbsp;IV, que pour le roi r&eacute;gnant, parce que les deux premiers sont consid&eacute;r&eacute;s comme des grands hommes. </span></span><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Mais les chercheurs europ&eacute;ens d&rsquo;aujourd&rsquo;hui auraient du mal &agrave; imiter Rousseau et &agrave;</span></span> <span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">faire tenir de tels propos &agrave; un pr&eacute;sident &eacute;lu d&eacute;mocratiquement. N&eacute;anmoins, ils organisent des colloques pour comm&eacute;morer l&rsquo;anniversaire de Rousseau. C&rsquo;est &agrave; la fois ridicule et absurde. Pour les mettre dans l&rsquo;embarras, le <i>Discours sur les sciences et les arts</i> attaquait non seulement les monarques autocratiques, mais aussi les philosophes d&eacute;mocrates lib&eacute;raux de l&rsquo;&eacute;poque. Nous pensions &agrave; tort qu&rsquo;il y avait &agrave; l&rsquo;&eacute;poque une haine implacable entre les intellectuels lib&eacute;raux et les monarques autoritaires</span></span><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#0070c0">. </span></span><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Seul Rousseau a vu que ces deux camps poursuivaient en fait le m&ecirc;me objectif&nbsp;:</span></span> <span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">promouvoir un style de vie lib&eacute;ral</span></span><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"> orient&eacute; par le go&ucirc;t du luxe et la recherche de l&rsquo;enrichissement.</span></span></span></span></span><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span cambria="" style="font-family:">&nbsp;</span></span></span></p> <p class="MsoQuote" style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-top:13px; margin-right:58px; margin-bottom:11px; margin-left:58px"><span style="font-size:12pt"><span cambria="" style="font-family:"><span style="color:#404040">&nbsp; <span lang="FR-CA" style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Le luxe va rarement sans les sciences et les arts, et jamais ils ne vont sans lui. Je sais que notre philosophie, toujours f&eacute;conde en maximes singuli&egrave;res, pr&eacute;tend, contre l&rsquo;exp&eacute;rience de tous les si&egrave;cles, que le luxe fait la splendeur des &Eacute;tats ; mais apr&egrave;s avoir oubli&eacute; la n&eacute;cessit&eacute; des lois somptuaires, osera-t-elle nier encore que les bonnes m&oelig;urs ne soient essentielles &agrave; la dur&eacute;e des empires, et que le luxe ne soit diam&eacute;tralement oppos&eacute; aux bonnes m&oelig;urs ? Que le luxe soit un signe certain des richesses ; qu&rsquo;il serve m&ecirc;me si l&rsquo;on veut &agrave; les multiplier&nbsp;: Que faudra-t-il conclure de ce paradoxe si digne d&rsquo;&ecirc;tre n&eacute; de nos jours ; et que deviendra la vertu, quand il faudra s&rsquo;enrichir &agrave; quelque prix que ce soit ?<a href="#_ftn5" name="_ftnref5" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[5]</span></span></span></span></span></a></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span cambria="" style="font-family:"><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Pour commencer, le fait que le monde contemporain poursuit l&rsquo;enrichissement &agrave; tout prix. Les propos de Rousseau apparaissent alors comme faux sur le plan &nbsp;politique.</span></span><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"> Mais puisque les universit&eacute;s contemporaines comm&eacute;morent toujours l&rsquo;anniversaire de Rousseau, nous pourrions aussi bien profiter de l&rsquo;occasion pour &eacute;tudier la raison pour laquelle Rousseau s&rsquo;est oppos&eacute; au luxe. Rousseau a d&eacute;couvert une r&eacute;alit&eacute; surprenante&nbsp;: c&rsquo;est &laquo;&thinsp;notre philosophie&thinsp;&raquo; &ndash; la philosophie lib&eacute;rale &ndash; qui promeut le luxe comme le seul crit&egrave;re de la gloire d&rsquo;un pays. Avant l&rsquo;&egrave;re des Lumi&egrave;res, les pays f&eacute;odaux europ&eacute;ens avaient souvent leurs lois somptuaires. Ils limitaient la circulation des produits de luxe par une taxe tr&egrave;s lourde. Au d&eacute;but du temps des Lumi&egrave;res, les philosophes lib&eacute;raux britanniques ont soutenu l&rsquo;id&eacute;e selon laquelle l&rsquo;enrichissement personnel conduisait au bonheur de la soci&eacute;t&eacute;. Dans <i>La Fable des abeilles</i>,</span></span> <span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Bernard Mandeville, un docteur n&eacute;erlandais qui vivait en Angleterre, a formul&eacute; cette th&eacute;orie dans le sous-titre&nbsp;: <i>Private Vices, Public Benefits.</i></span></span><i> </i><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Face &agrave; cette th&egrave;se, Rousseau accuse les lettr&eacute;s lib&eacute;raux d&rsquo;ignorer les exp&eacute;riences de maintes g&eacute;n&eacute;rations&nbsp;: une bonne moralit&eacute; est le fondement de la stabilit&eacute; politique &agrave; long terme. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span cambria="" style="font-family:"><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Il est &eacute;videmment difficile pour nous d&rsquo;accepter l&rsquo;exp&eacute;rience politique de Rousseau qui est au contraire &agrave; notre &laquo;&thinsp;nouveau bon sens&thinsp;&raquo;, selon lequel la base de la stabilit&eacute; politique &agrave; long terme est que chacun cherche &agrave; s&rsquo;enrichir et non une bonne moralit&eacute;. C&rsquo;est l&rsquo;atout majeur du mod&egrave;le politique am&eacute;ricain. Nous n&rsquo;avons donc pas besoin de poser &agrave; nouveau cette question&nbsp;: si les individus privil&eacute;gient l&rsquo;enrichissement, la moralit&eacute; dispara&icirc;tra-t-elle ?</span></span> <span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Dans le monde d&rsquo;aujourd&rsquo;hui, m&ecirc;me si tous les individus ne peuvent pr&eacute;tendre au luxe, nous ne pensons plus qu&rsquo;il est erron&eacute; d&rsquo;en faire l&rsquo;&eacute;loge. Cela &eacute;tant, nous comm&eacute;morons toujours l&rsquo;anniversaire de Rousseau ? C&rsquo;est vraiment ridicule. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span cambria="" style="font-family:"><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Force est de constater que l&rsquo;engouement pour le luxe, ici en Chine, qu&rsquo;illustre bien l&rsquo;&eacute;mergence de groupes d&rsquo;acheteurs d&rsquo;or, est un ph&eacute;nom&egrave;ne tr&egrave;s r&eacute;cent qui a d&eacute;but&eacute; il y a moins de vingt ans. </span></span><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Il nous semble que la position de Mao Zedong correspond &agrave; ce que Rousseau nomme &laquo;&thinsp;l&rsquo;exp&eacute;rience de tous les si&egrave;cles&thinsp;&raquo;</span></span><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">, mais, chez Mao, cette exp&eacute;rience politique renvoie &agrave; la m&eacute;moire de la pauvret&eacute; de son temps. De plus, les philosophes lib&eacute;raux prennent souvent cette &laquo;&thinsp;exp&eacute;rience&thinsp;&raquo; comme pr&eacute;texte pour critiquer la th&egrave;se de Rousseau. Imaginons le fant&ocirc;me de Rousseau interrogeant : ce que ce que Mao Zedong a dit est-il vraiment comparable &agrave; ce que j&rsquo;ai &eacute;crit sur la morale ? Mao ne pr&eacute;conise-t-il pas le rejet des exp&eacute;riences des g&eacute;n&eacute;rations&thinsp;pr&eacute;c&eacute;dentes ? </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span cambria="" style="font-family:"><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">L&rsquo;application des id&eacute;es de Rousseau &agrave; la soci&eacute;t&eacute; actuelle pose d&rsquo;&eacute;normes probl&egrave;mes, car ce qu&rsquo;il appelait &laquo;&thinsp;l&rsquo;exp&eacute;rience des g&eacute;n&eacute;rations&thinsp;&raquo; vient de la civilisation agricole transform&eacute;e par une civilisation commerciale moderne n&eacute;e du syst&egrave;me f&eacute;odal</span></span> <span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">europ&eacute;en.</span></span> <span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Rousseau souligne avec indignation que &laquo;&thinsp;les anciens politiques parlaient sans cesse de m&oelig;urs et de vertu ; les n&ocirc;tres ne parlent que de commerce et d&rsquo;argent&thinsp;&raquo;<a href="#_ftn6" name="_ftnref6" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[6]</span></span></span></span></span></a>, et qu&rsquo;aux yeux des politiciens, &laquo;&thinsp;un homme ne vaut &agrave; l&rsquo;&Eacute;tat que la consommation qu&rsquo;il y fait<a href="#_ftn7" name="_ftnref7" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[7]</span></span></span></span></span></a>&thinsp;&raquo;. Si les politiciens d&rsquo;aujourd&rsquo;hui ne s&rsquo;int&eacute;ressent pas &agrave; la consommation, ils doivent &ecirc;tre attentif &agrave; la &laquo;&thinsp;R&eacute;volution de velours&thinsp;&raquo; et au mouvement &laquo;&thinsp;occupy Wall Street&thinsp;&raquo;. Dans un tel contexte, comment le gouvernement peut-il garantir la stabilit&eacute; politique ? L&rsquo;argument selon lequel &laquo;&thinsp;on a tout avec de l&rsquo;argent, hormis des m&oelig;urs et des citoyens&thinsp;&raquo;, avanc&eacute; par Rousseau dans le <i>Discours sur les sciences et les arts</i><a href="#_ftn8" name="_ftnref8" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[8]</span></span></span></span></span></a>, est &eacute;videmment d&eacute;mod&eacute;&hellip; La civilisation commerciale a atteint un point culminant &agrave; notre &eacute;poque. Dans la mesure o&ugrave;</span></span> <span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">la civilisation commerciale prosp&egrave;re de nos jours, il est &eacute;videmment ridicule de comm&eacute;morer encore l&rsquo;anniversaire de Rousseau. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span cambria="" style="font-family:"><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Mais le fant&ocirc;me de Rousseau va s&rsquo;expliquer&nbsp;: &laquo;&thinsp;Je ne suis pas contre l&rsquo;assouvissement des besoins fondamentaux</span></span> <span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">des individus, ce &agrave; quoi je m&rsquo;oppose, c&rsquo;est la poursuite du luxe, qui deviendrait la moralit&eacute; d&rsquo;un pays. Une fois que la moralit&eacute; des citoyens est corrompue par les produits de luxe, m&ecirc;me la loi n&rsquo;a plus la capacit&eacute; de restreindre leur m&eacute;chancet&eacute;.&thinsp;&raquo;</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt">&nbsp;</p> <p class="MsoQuote" style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-top:13px; margin-right:58px; margin-bottom:11px; margin-left:58px"><span style="font-size:12pt"><span cambria="" style="font-family:"><span style="color:#404040">&nbsp; <span lang="FR-CA" style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">De quoi s&rsquo;agit-il donc pr&eacute;cis&eacute;ment dans cette question du luxe ? De savoir lequel importe le plus aux Empires d&rsquo;&ecirc;tre brillants et momentan&eacute;s, ou vertueux et durables. Je dis brillants, mais de quel &eacute;clat ? Le go&ucirc;t du faste ne s&rsquo;associe gu&egrave;re dans les m&ecirc;me &acirc;mes avec celui de l&rsquo;honn&ecirc;te. Non, il n&rsquo;est pas possible que des esprits d&eacute;grad&eacute;s par une multitude de soins futiles s&rsquo;&eacute;l&egrave;vent jamais &agrave; rien de grand ; et quand ils en auraient la force, le courage leur manquerait<a href="#_ftn9" name="_ftnref9" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[9]</span></span></span></span></span></a>. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span cambria="" style="font-family:"><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Cette mise au point est principalement destin&eacute;e aux souverains.</span></span> <span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Rousseau comprend bien qu&rsquo;il est difficile de cultiver l&rsquo;esprit du peuple pour atteindre un niveau aussi &eacute;lev&eacute;</span></span><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">, mais gr&acirc;ce aux &laquo;&thinsp;exp&eacute;riences des g&eacute;n&eacute;rations&thinsp;&raquo;, il est parfaitement possible de </span></span><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">parfaire</span></span><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"> l&rsquo;esprit des souverains. </span></span><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Par contre, si les souverains subissent la corruption commune, leurs r&egrave;gnes en p&acirc;tiront. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span cambria="" style="font-family:"><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Cette remarque s&rsquo;adresse &eacute;galement &agrave; un autre type d&rsquo;&eacute;lite que Rousseau &eacute;voque ensuite&nbsp;:</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt">&nbsp;</p> <p class="MsoQuote" style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-top:13px; margin-right:58px; margin-bottom:11px; margin-left:58px"><span style="font-size:12pt"><span cambria="" style="font-family:"><span style="color:#404040">&nbsp; <span lang="FR-CA" style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Tout artiste veut &ecirc;tre applaudi. Les &eacute;loges de ses contemporains sont la partie la plus pr&eacute;cieuse de sa r&eacute;compense. Que fera-t-il donc pour les obtenir, s&rsquo;il a le malheur d&rsquo;&ecirc;tre n&eacute; chez un peuple et dans des temps o&ugrave; les savants devenus &agrave; la mode ont mis une jeunesse frivole en &eacute;tat de donner le ton ; o&ugrave; les hommes ont sacrifi&eacute; leur go&ucirc;t aux tyrans de leur libert&eacute; [&hellip;]<a href="#_ftn10" name="_ftnref10" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[10]</span></span></span></span></span></a></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span cambria="" style="font-family:"><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Le champ des &laquo;&thinsp;artistes&thinsp;&raquo; s&rsquo;est consid&eacute;rablement &eacute;largi dans nos jours, y compris du c&ocirc;t&eacute; des professionnels des m&eacute;dias, du cin&eacute;ma et de la t&eacute;l&eacute;vision. Mais la &laquo;&thinsp;nature d&rsquo;artiste et de lettr&eacute;&thinsp;&raquo; de Rousseau n&rsquo;a pas chang&eacute;&nbsp;: les personnes de ce genre aspirent &agrave; la c&eacute;l&eacute;brit&eacute;.</span></span> <span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Les lettr&eacute;s et les artistes</span></span> <span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">constituent des &eacute;lites aux talents naturels. Tout comme devenir politicien n&rsquo;est pas &agrave; la port&eacute;e de tout le monde, il n&rsquo;est pas donn&eacute; &agrave; tout le monde de devenir des lettr&eacute; ou artiste. Les lettr&eacute;s et les artistes appartiennent &eacute;galement au rang des dirigeants du pays en un sens, car ils ont la capacit&eacute; de changer la moralit&eacute; de la soci&eacute;t&eacute;. En se fondant sur les &laquo;&thinsp;exp&eacute;riences des g&eacute;n&eacute;rations&thinsp;&raquo;, Rousseau comprit que les lois somptuaires ne pouvaient pas faire dispara&icirc;tre le luxe. Il faut d&eacute;raciner le d&eacute;sir de luxe et r&eacute;tablir des go&ucirc;ts sains et nobles dans le c&oelig;ur du peuple (voir les <i>Consid&eacute;rations sur le gouvernement de Pologne</i>). Rousseau esp&eacute;rait donc que les artistes ambitionneraient de r&eacute;tablir des go&ucirc;ts sains et nobles. Mais comment osons-nous employer des expressions comme &laquo;&thinsp;les go&ucirc;ts sains et nobles&thinsp;&raquo; &agrave; une &eacute;poque o&ugrave; toutes les vertus se sont effondr&eacute;es&thinsp;!</span></span> <span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Les individus ne d&eacute;fendent plus l&rsquo;int&eacute;grit&eacute; de la moralit&eacute; mais cherchent &agrave; se mettre en avant. Au nom de la libert&eacute; et de la d&eacute;mocratie, nous prenons de jeunes esprits superficiels et frivoles comme mod&egrave;les de notre &eacute;poque. </span></span><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Le fant&ocirc;me de Rousseau dans le ciel nous rappelle&nbsp;: &laquo;&nbsp;n&rsquo;assimilez pas le mot &lsquo;Tyran&rsquo; &agrave; une r&egrave;gle.&nbsp;&raquo; Selon lui, &laquo;&thinsp;les hommes ont sacrifi&eacute; leur go&ucirc;t aux tyrans de leur libert&eacute;&thinsp;&raquo;. Ici, &laquo;&thinsp;tyran&thinsp;&raquo; fait r&eacute;f&eacute;rence &agrave; la vanit&eacute;. &laquo;&thinsp;Libert&eacute; sacrifi&eacute;e&thinsp;&raquo; fait r&eacute;f&eacute;rence &agrave; la noble libert&eacute; morale d&eacute;truite par la vanit&eacute;. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span cambria="" style="font-family:"><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Rousseau comprit bien que les bonnes m&oelig;urs ne sont pas le r&eacute;sultat des lois, mais le r&eacute;sultat de l&rsquo;&eacute;ducation. Conform&eacute;ment aux</span></span> <span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">&laquo;&thinsp;exp&eacute;riences des g&eacute;n&eacute;rations&thinsp;&raquo;, il faut au pr&eacute;alable &eacute;duquer un petit nombre d&rsquo;individus parmi ceux qui ont la capacit&eacute; de faire &eacute;voluer l&rsquo;esprit de l&rsquo;&eacute;tat, et leur inculquer l&rsquo;importance des bonnes m&oelig;urs. En d&rsquo;autres termes, en tant que futurs dirigeants du pays, ils doivent d&rsquo;abord recevoir une bonne &eacute;ducation. Cependant, cette conception se heurte &agrave; une difficult&eacute;&nbsp;: les lettr&eacute;s et les artistes pr&eacute;tendant &ecirc;tre des &laquo;&thinsp;sujets libres&thinsp;&raquo;, qui d&rsquo;entre eux est vraiment dispos&eacute; &agrave; recevoir une &eacute;ducation ? De plus, qui a encore suffisamment de l&eacute;gitimit&eacute; et d&rsquo;autorit&eacute; pour les &eacute;duquer ? C&rsquo;est le reproche adress&eacute; au philosophe de son temps par Rousseau&nbsp;: </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt">&nbsp;</p> <p class="MsoQuote" style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-top:13px; margin-right:58px; margin-bottom:11px; margin-left:58px"><span style="font-size:12pt"><span cambria="" style="font-family:"><span style="color:#404040">&nbsp; <span lang="FR-CA" style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Il rabaissera son g&eacute;nie au niveau de son si&egrave;cle, et aimera mieux composer des ouvrages communs qu&rsquo;on admire pendant sa vie, que des merveilles qu&rsquo;on admirait que longtemps apr&egrave;s sa mort&hellip;<a href="#_ftn11" name="_ftnref11" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[11]</span></span></span></span></span></a></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span cambria="" style="font-family:"><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Ceux qui suivent ce mod&egrave;le imitent les go&ucirc;ts de &laquo;&thinsp;la jeunesse frivole&thinsp;&raquo; et les consid&egrave;rent comme des &laquo;&thinsp;droits naturels&thinsp;&raquo;. Ces philosophes modernes m&eacute;prisent les vertus anciennes et s&rsquo;appuient sur ces droits frivoles pour r&eacute;primer les &acirc;mes conformes aux valeurs antiques. Ils pr&eacute;tendent adopter une position de combat contre la sagesse des g&eacute;n&eacute;rations. Lors de l&rsquo;arriv&eacute;e de la mode du luxe en France, Voltaire, chef de file des philosophes lib&eacute;raux, &eacute;crivit deux po&egrave;mes pour d&eacute;fendre cette mode, <i>Le Mondain</i> et la <i>D&eacute;fense du Mondain, ou l&rsquo;apologie du luxe</i>. Selon lui, les restrictions touchant l&rsquo;art ind&eacute;pendant et l&rsquo;industrie du luxe auraient pour seul effet de renforcer la monarchie. La recherche du confort et d&rsquo;une vie agr&eacute;able est une aspiration l&eacute;gitime des citoyens dans toutes les situations. De plus, la mode du luxe augmentera le nombre d&rsquo;emplois&hellip; Les vues de Voltaire sont exactement les m&ecirc;mes que celles des &eacute;conomistes d&rsquo;aujourd&rsquo;hui. Rousseau osa s&rsquo;attaquer &agrave; lui directement dans son <i>Discours</i>&nbsp;:</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt">&nbsp;</p> <p class="MsoQuote" style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-top:13px; margin-right:58px; margin-bottom:11px; margin-left:58px"><span style="font-size:12pt"><span cambria="" style="font-family:"><span style="color:#404040">&nbsp; <span lang="FR-CA" style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Dites-nous, c&eacute;l&egrave;bre Arouet, combien vous avez sacrifi&eacute; de beaut&eacute;s m&acirc;les et fortes &agrave; notre fausse d&eacute;licatesse, et combien l&rsquo;esprit de la galanterie si fertile en petites choses vous en a co&ucirc;t&eacute; de grandes<a href="#_ftn12" name="_ftnref12" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[12]</span></span></span></span></span></a>.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span cambria="" style="font-family:"><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Arouet &eacute;tait le v&eacute;ritable nom de Voltaire. D&eacute;signer ce lettr&eacute; par son nom de bapt&ecirc;me &eacute;tait une fa&ccedil;on de l&rsquo;insulter. Rousseau rappelle ainsi les origines et l&rsquo;histoire de Voltaire. Aujourd&rsquo;hui, nous vivons dans un monde o&ugrave; beaucoup de &laquo;Voltaire post-modernes&raquo; se trouvent plac&eacute;s sous les projecteurs des m&eacute;dias.</span></span> <span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Par peur des poursuites, Rousseau, s&rsquo;il &eacute;tait encore vivant aujourd&rsquo;hui, ne pourrait plus les critiquer aussi ouvertement</span></span><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">.</span></span><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"> D&rsquo;ailleurs, il avait pr&eacute;dit le destin des esprits ind&eacute;pendants qui osent d&eacute;noncer la corruption de leurs contemporains</span></span>&nbsp;<span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">:</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt">&nbsp;</p> <p class="MsoQuote" style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-top:13px; margin-right:58px; margin-bottom:11px; margin-left:58px"><span style="font-size:12pt"><span cambria="" style="font-family:"><span style="color:#404040">&nbsp; <span lang="FR-CA" style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">C&rsquo;est ainsi que la dissolution des m&oelig;urs, suite n&eacute;cessaire du luxe, entra&icirc;ne &agrave; son tour la corruption du go&ucirc;t. Que si par hasard entre les hommes extraordinaires par leurs talents, il s&rsquo;en trouve quelqu&rsquo;un qui ait de la fermet&eacute; dans l&rsquo;&acirc;me et qui refuse de se pr&ecirc;ter au g&eacute;nie de son si&egrave;cle et de s&rsquo;avilir par des productions pu&eacute;riles, malheur &agrave; lui ! <a href="#_ftn13" name="_ftnref13" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[13]</span></span></span></span></span></a></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span cambria="" style="font-family:"><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Vu sous cet angle, Rousseau est non seulement d&eacute;pass&eacute;, mais aussi politiquement incorrect. De fait, les &eacute;lites ne semblent pas g&ecirc;n&eacute;es par la</span></span> <span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">corruption morale. Rappelons-nous des avertissements de Rousseau &agrave; ses contemporains&nbsp;:</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt">&nbsp;</p> <p class="MsoQuote" style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-top:13px; margin-right:58px; margin-bottom:11px; margin-left:58px"><span style="font-size:12pt"><span cambria="" style="font-family:"><span style="color:#404040">&nbsp; <span lang="FR-CA" style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Carle, Pierre ; le moment est venu o&ugrave; ce pinceau destin&eacute; &agrave; augmenter la majest&eacute; de nos temples par des images sublimes et saintes, tombera de vos mains, ou sera prostitu&eacute; &agrave; orner de peintures lascives les panneaux d&rsquo;un vis-&agrave;-vis. Et toi, rival des Praxit&egrave;les et des Phidias ; toi dont les anciens auraient employ&eacute; le ciseau &agrave; leur idol&acirc;trie; inimitable Pigale, ta main se r&eacute;soudra &agrave; ravaler le ventre d&rsquo;un magot, ou il faudra qu&rsquo;elle demeure oisive<a href="#_ftn14" name="_ftnref14" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[14]</span></span></span></span></span></a>.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span cambria="" style="font-family:">&nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span cambria="" style="font-family:"><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Nos contemporains peuvent-ils encore appr&eacute;cier l&rsquo;importance des id&eacute;es de Rousseau ? Maintenant que nous avons reconnu la l&eacute;gitimit&eacute; du go&ucirc;t corrompu et que nous utilisons la loi pour d&eacute;fendre ce go&ucirc;t, &agrave; quoi bon comm&eacute;morer l&rsquo;anniversaire de Rousseau ? Ces hommages se moquent-ils de Rousseau ou se moquent-ils de nous-m&ecirc;mes ?</span></span></span></span></span></p> <p align="right" style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span cambria="" style="font-family:"><i><span lang="FR-CA" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Texte traduit par LIU Xingchi</span></span></i></span></span></span></p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:9pt"><span cambria="" style="font-family:"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[1]</span></span></span></span></span></span></a><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> La f&ecirc;te du printemps est une f&ecirc;te traditionnelle chinoise. Elle a lieu le premier jour du premier mois du calendrier chinois. Le calendrier chinois &eacute;tant un calendrier luni-solaire, la f&ecirc;te du printemps tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 f&eacute;vrier du calendrier gr&eacute;gorien.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:9pt"><span cambria="" style="font-family:"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[2]</span></span></span></span></span></span></a> <span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Jean-Jacques Rousseau, <i>Discours sur les sciences et les arts</i>, dans <i>&OElig;uvres compl&egrave;tes</i>, t. III, Paris, Gallimard, 1964, p.&nbsp;14. Orthographe modernis&eacute;e. Toutes les r&eacute;f&eacute;rences renvoient &agrave; cette &eacute;dition.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn3"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:9pt"><span cambria="" style="font-family:"><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[3]</span></span></span></span></span></span></a> <i><span lang="DE" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Discours</span></span></i><span lang="DE" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">, p.&nbsp;15.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn4"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:9pt"><span cambria="" style="font-family:"><a href="#_ftnref4" name="_ftn4" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[4]</span></span></span></span></span></span></a> <i><span lang="DE" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ibidem</span></span></i><span lang="DE" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn5"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:9pt"><span cambria="" style="font-family:"><a href="#_ftnref5" name="_ftn5" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[5]</span></span></span></span></span></span></a> <i><span lang="DE" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Discours</span></span></i><span lang="DE" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">, p.&nbsp;19.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn6"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:9pt"><span cambria="" style="font-family:"><a href="#_ftnref6" name="_ftn6" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[6]</span></span></span></span></span></span></a><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> <i>Discours</i>, p.&nbsp;19.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn7"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:9pt"><span cambria="" style="font-family:"><a href="#_ftnref7" name="_ftn7" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[7]</span></span></span></span></span></span></a> <i><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Discours</span></span></i><span lang="DE" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">, p.&nbsp;20.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn8"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-indent:35.4pt"><span style="font-size:9pt"><span cambria="" style="font-family:"><a href="#_ftnref8" name="_ftn8" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[8]</span></span></span></span></span></span></a><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> <i>Ibid.</i></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn9"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:9pt"><span cambria="" style="font-family:"><a href="#_ftnref9" name="_ftn9" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[9]</span></span></span></span></span></span></a> <i><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ibid</span></span></i><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn10"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:9pt"><span cambria="" style="font-family:"><a href="#_ftnref10" name="_ftn10" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[10]</span></span></span></span></span></span></a> <i><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Discours</span></span></i><span lang="DE" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">, p.&nbsp;21.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn11"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:9pt"><span cambria="" style="font-family:"><a href="#_ftnref11" name="_ftn11" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[11]</span></span></span></span></span></span></a><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> <i>Ibidem</i>.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn12"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:9pt"><span cambria="" style="font-family:"><a href="#_ftnref12" name="_ftn12" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[12]</span></span></span></span></span></span></a><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> <i>Ibidem</i>.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn13"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:9pt"><span cambria="" style="font-family:"><a href="#_ftnref13" name="_ftn13" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[13]</span></span></span></span></span></span></a><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> <i>Ibidem</i>.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn14"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:9pt"><span cambria="" style="font-family:"><a href="#_ftnref14" name="_ftn14" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[14]</span></span></span></span></span></span></a><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;D</span></span><i><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">iscours</span></span></i><span lang="DE" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">, p.&nbsp;21-22.</span></span></span></span></p> </div> </div>