<p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-family:Verdana,Geneva,sans-serif;"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Les Lumi&egrave;res sont &agrave; la mode, pour le meilleur et pour le pire. Lou&eacute;es de fa&ccedil;on excessive ou accus&eacute;es d&rsquo;&ecirc;tre la source de toutes les d&eacute;rives politiques, elles appartiennent &agrave; la culture mondiale. </span></span></span></p> <p style="text-align: justify; text-indent: 35.4pt;"><span style="font-family:Verdana,Geneva,sans-serif;"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Comment cela s&rsquo;est-il fait&nbsp;? Comment appr&eacute;hender ce processus qui semble &eacute;chapper au mod&egrave;le diffusionniste<sub><a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[1]</span></span></span></a></sub>&nbsp;?</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-family:Verdana,Geneva,sans-serif;"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">&Agrave; partir du d&eacute;but des ann&eacute;es 80, pour d&eacute;crire les transformations des soci&eacute;t&eacute;s humaines et leurs effets, en particulier l&rsquo;acc&eacute;l&eacute;ration des &eacute;changes commerciaux &ndash; le monde apparaissant de plus en plus comme le terrain de jeu des multinationales, les observateurs ont progressivement adopt&eacute; le concept de &laquo;&nbsp;globalisation&nbsp;&raquo;, et le terme am&eacute;ricain correspondant (&laquo;&nbsp;globalization&nbsp;&raquo;) adapt&eacute; dans diff&eacute;rentes langues, qui a ainsi envahi les sciences humaines et sociales, donnant m&ecirc;me naissance &agrave; des disciplines<sub><a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[2]</span></span></span></a></sub>, comme l&rsquo;histoire globale, &agrave; des centres de recherche et des formations sp&eacute;cialis&eacute;es, notamment dans le domaine des sciences politiques et des relations internationales. Par d&eacute;finition, ce changement d&rsquo;&eacute;chelle et cette approche holistique touchent tous les domaines, qu&rsquo;il s&rsquo;agisse des flux financiers, des r&egrave;gles juridiques, ou des probl&egrave;mes sanitaires et environnementaux &ndash; les &eacute;pid&eacute;mies et le r&eacute;chauffement climatique ne connaissant pas les fronti&egrave;res. De nos jours, la globalisation et le &laquo;&nbsp;penser global&nbsp;&raquo; se sont g&eacute;n&eacute;ralis&eacute;s au risque d&rsquo;installer un nouveau conformisme intellectuel. Dans le m&ecirc;me temps, par une &eacute;trange fuite en avant, les nationalismes reprennent du terrain sur tous les continents. Ce double mouvement d&rsquo;&eacute;largissement &agrave; l&rsquo;&eacute;chelle plan&eacute;taire et de nationalisation touche aussi les repr&eacute;sentations des Lumi&egrave;res. En outre, les tenants d&rsquo;approches globales, comme avant eux les partisans d&rsquo;une inversion des perspectives ou d&rsquo;une multiplication des points de vue &ndash; en particulier les &eacute;tudes postcoloniales, subalternes ou d&eacute;coloniales &ndash;, entendent g&eacute;n&eacute;ralement rompre avec l&rsquo;europ&eacute;ocentrisme dont ils accusent volontiers l&rsquo;historiographie des Lumi&egrave;res d&rsquo;&ecirc;tre l&rsquo;un des relais traditionnel<sub><a href="#_ftn3" name="_ftnref3" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[3]</span></span></span></a></sub>. Partant, le concept de &laquo;&nbsp;globalisation&nbsp;&raquo; et les m&eacute;thodes des <i>Global Studies</i> peuvent-ils nous aider &agrave; mieux comprendre le ph&eacute;nom&egrave;ne des Lumi&egrave;res&nbsp;? En quel sens peut-on parler de &laquo;&nbsp;globalisation des Lumi&egrave;res&nbsp;&raquo;&nbsp;? Qu&rsquo;est-ce qui dans l&rsquo;ensemble de ce qui se trouve &laquo;&nbsp;globalis&eacute;&nbsp;&raquo; &agrave; travers les &eacute;changes internationaux rel&egrave;ve de l&rsquo;histoire des Lumi&egrave;res&nbsp;?</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-family:Verdana,Geneva,sans-serif;"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Ce qui est globalis&eacute;, &agrave; travers des transferts culturels plus ou moins pouss&eacute;s, c&rsquo;est un ensemble de concepts, de livres, en langue originale ou en traduction, de mots d&rsquo;ordre, de mod&egrave;les th&eacute;oriques, de pratiques aussi &ndash; &agrave; commencer par le d&eacute;bat d&rsquo;id&eacute;es &ndash;, de droits, pas toujours effectifs mais pr&eacute;sent&eacute;s comme universels, sans oublier des illusions, bien entendu. Ce qui circule, gr&acirc;ce &agrave; diff&eacute;rents supports, ce sont donc principalement des repr&eacute;sentations qui sont susceptibles d&rsquo;&ecirc;tre adapt&eacute;es ou actualis&eacute;es en fonction du contexte, mais en conservant un certain degr&eacute; de g&eacute;n&eacute;ralit&eacute;, y compris dans les r&eacute;futations et les caricatures. Ainsi, dans de nombreux pays, et potentiellement dans le monde entier, les Lumi&egrave;res constituent-elles un point de rep&egrave;re fondamental dans les d&eacute;bats.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-family:Verdana,Geneva,sans-serif;"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">La globalisation dont il s&rsquo;agit ne suppose pas une adh&eacute;sion uniforme, ni l&rsquo;appartenance &agrave; un m&ecirc;me r&eacute;gime, volontairement ou non, comme dans le cas des colonies par rapport &agrave; une m&eacute;tropole ou de pays appartenant &agrave; une aire d&rsquo;influence, en particulier &eacute;conomique. Il faut imaginer autre type de globalisation, ce qui demande un effort d&rsquo;analyse en tenant compte de divers facteurs, y compris l&rsquo;existence de repr&eacute;sentations distinctes voire contradictoires. En ce sens, l&rsquo;histoire des anti-Lumi&egrave;res appartient d&eacute;sormais &agrave; l&rsquo;histoire des Lumi&egrave;res. Cela vaut aussi pour les nouvelles &laquo;&nbsp;Lumi&egrave;res&nbsp;&raquo; associ&eacute;es &agrave; des cultures que l&rsquo;historiographie ne pla&ccedil;ait pas au c&oelig;ur du mouvement auparavant, en particulier les &laquo;&nbsp;Lumi&egrave;res chinoises<sub><a href="#_ftn4" name="_ftnref4" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[4]</span></span></span></a></sub>&nbsp;&raquo;. La globalisation des Lumi&egrave;res n&rsquo;est pas le processus d&rsquo;&eacute;clairement, le devenir-&eacute;clair&eacute; du monde, mais la pr&eacute;sence croissante de cette r&eacute;f&eacute;rence culturelle dans les d&eacute;bats et les repr&eacute;sentations du 18<sup>e</sup> si&egrave;cle &agrave; aujourd&rsquo;hui. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-family:Verdana,Geneva,sans-serif;"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">L&rsquo;un des effets de la globalisation des repr&eacute;sentations des Lumi&egrave;res est d&rsquo;introduire un terme de comparaison &agrave; g&eacute;om&eacute;trie variable. Cependant, la &laquo;&nbsp;globalisation des Lumi&egrave;res&nbsp;&raquo;, qui est une r&eacute;alit&eacute;, n&rsquo;est pas du m&ecirc;me ordre que la colonisation, elle n&rsquo;est pas non plus semblable &agrave; la mondialisation du commerce et de la soci&eacute;t&eacute; de consommation. Ses enjeux principaux sont la repr&eacute;sentation du pass&eacute;, la compr&eacute;hension de la modernit&eacute;, donc des rep&egrave;res nationaux et transnationaux essentiels dans les choix de soci&eacute;t&eacute;. La le&ccedil;on est paradoxale&nbsp;: l&rsquo;approche globale invite non pas &agrave; consid&eacute;rer les Lumi&egrave;res comme un ph&eacute;nom&egrave;ne mondial et unifi&eacute;, mais bien au contraire &agrave; distinguer un <i>temps fort</i> et des <i>processus</i> de longue dur&eacute;e<sub><a href="#_ftn5" name="_ftnref5" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[5]</span></span></span></a></sub> dans lesquels ce moment s&rsquo;inscrit et qu&rsquo;il a pu contribuer &agrave; acc&eacute;l&eacute;rer ou &agrave; ralentir selon les cas. S&rsquo;il l&rsquo;on veut fournir une description satisfaisante du ph&eacute;nom&egrave;ne des Lumi&egrave;res et de ses multiples effets, il est souhaitable d&rsquo;&eacute;crire l&rsquo;histoire des repr&eacute;sentations qui en ont &eacute;t&eacute; donn&eacute;es du milieu du 18<sup>e</sup> si&egrave;cle &agrave; aujourd&rsquo;hui<sub><a href="#_ftn6" name="_ftnref6" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[6]</span></span></span></a></sub>. La question qui se pose aujourd&rsquo;hui n&rsquo;est peut-&ecirc;tre plus tant celle de se lib&eacute;rer d&rsquo;une pr&eacute;tendue id&eacute;ologie des Lumi&egrave;res que de d&eacute;coloniser &agrave; son tour le projet des Lumi&egrave;res, de lui rendre sa propre dynamique &ndash; y compris en rendant visibles ses contradictions historiques &ndash; face aux multiples tentatives d&rsquo;instrumentalisation.</span></span></span></p> <p class="p1">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:11px;"><span style="font-family:Verdana,Geneva,sans-serif;"><sub><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[1]</span></span></span></span></a></sub><span style="color:black"> J&rsquo;ai d&eacute;velopp&eacute; ce point dans un article r&eacute;cent dont je reprends ici quelques passages (Franck Sala&uuml;n, &laquo;&nbsp;Prol&eacute;gom&egrave;nes &agrave; l&rsquo;&eacute;tude de la globalisation des Lumi&egrave;res&nbsp;&raquo;, dans &Aacute;lvaro de Ara&uacute;jo Antunes, Luiz Carlos Villalta et Marie-No&euml;lle Ciccia (&eacute;d.),&nbsp;<i>A&nbsp;Globaliza&ccedil;&atilde;o das Luzes: Fran&ccedil;a, Portugal e Brasil, s&eacute;culos XVIII-XIX</i>, Niter&oacute;i, RJ, Editora da Universidade Federal Fluminense,&nbsp;2022. Sur le diffusionnisme, voir notamment James M. Blaut, <em>Le Mod&egrave;le des colonisateurs du monde. Diffusionnisme g&eacute;ographique et histoire eurocentrique</em>, trad. de l&#39;anglais par Pierre Verdrager, Cr&eacute;teil, Calisto, 2018.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:11px;"><span style="font-family:Verdana,Geneva,sans-serif;"><sub><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[2]</span></span></span></span></a></sub> Alessandro Stanziani, <i>Les Entrelacements du monde. Histoire globale, pens&eacute;e globale</i>, CNRS &eacute;ditions, 2018.</span></span></p> </div> <div id="ftn3"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:11px;"><span style="font-family:Verdana,Geneva,sans-serif;"><sub><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super">[3]</span></span></a></sub> Sur ce dernier point, voir notamment Sebastian Conrad, &laquo;&nbsp;Enlightenment in Global History. A Historiographical Critique&nbsp;&raquo;, <i>The American Historical Review</i>, oct. 2012, p. 999-1027, et Antoine Lilti, &laquo;&nbsp;L&rsquo;impossible histoire globale. Parcours de la civilisation&nbsp;&raquo;, <i>L&rsquo;Exp&eacute;rience historiographique. Autour de Jacques Revel</i>, Paris, EHESS, 2016, p. 181-199.</span></span></p> </div> <div id="ftn4"> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:11px;"><span style="font-family:Verdana,Geneva,sans-serif;"><sub><a href="#_ftnref4" name="_ftn4" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super">[4]</span></span></a></sub> Sur l&rsquo;&eacute;mergence de cette revendication, voire notamment&nbsp;Anne Cheng, &laquo; Chine des Lumi&egrave;res et Lumi&egrave;res chinoises&nbsp;&raquo;, <i>Rue Descartes</i>, 84, 2015, p. 4-10.</span></span></p> </div> <div id="ftn5"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:11px;"><span style="font-family:Verdana,Geneva,sans-serif;"><sub><a href="#_ftnref5" name="_ftn5" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super">[5]</span></span></a></sub> Sur cette distinction, voir Franck Sala&uuml;n, <span style="color:black">&laquo;&nbsp;Temps fort et processus&nbsp;: deux approches des Lumi&egrave;res&nbsp;&raquo;, dans, <i>Qu&rsquo;est-ce que les Lumi&egrave;res&nbsp;? Nouvelles r&eacute;ponses &agrave; l&rsquo;ancienne question</i>, <i>Le Si&egrave;cle des Lumi&egrave;res</i>, vol. 6, Moscou, Naouka, 2018, p.&nbsp;9-19.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn6"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:11px;"><span style="font-family:Verdana,Geneva,sans-serif;"><sub><a href="#_ftnref6" name="_ftn6" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[6]</span></span></span></span></a></sub><span style="color:black"> C&rsquo;est l&rsquo;objectif du programme international <i>Enqu&ecirc;te sur la globalisation des Lumi&egrave;res</i> lanc&eacute; en 2015 </span></span></span><span style="font-size:10pt"><span style="color:black"><global18.org><span style="font-size:11px;"><span style="font-family:Verdana,Geneva,sans-serif;">.</span></span></global18.org></span></span></p> </div> </div>