<p><span style="font-size:12pt"><span liberation="" serif="" style="font-family:">La transmission des connaissances constitue l&rsquo;une des principales raisons d&rsquo;&ecirc;tre de l&rsquo;&eacute;dition num&eacute;rique collaborative et critique de l&rsquo;<i>Encyclop&eacute;die</i> de Diderot et D&rsquo;Alembert (<i>ENCCRE</i>). Il nous semble donc essentiel de faire en sorte que ce projet d&rsquo;&eacute;dition critique de l&rsquo;<i>Encyclop&eacute;die</i> puisse contribuer &agrave; mettre ce grand h&eacute;ritage des Lumi&egrave;res &agrave; la disposition des enseignants et de leurs &eacute;l&egrave;ves, de l&rsquo;enseignement secondaire &agrave; l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur. Gr&acirc;ce aux donn&eacute;es encyclop&eacute;diques ou critiques qu&rsquo;elle pr&eacute;sente, et aux fonctionnalit&eacute;s qu&rsquo;elle offre &agrave; ses visiteurs, l&rsquo;<i>ENCCRE</i> permet aux enseignants d&rsquo;int&eacute;grer facilement l&rsquo;<i>Encyclop&eacute;die</i> &agrave; leurs cours. Nous exposerons notre strat&eacute;gie pour d&eacute;velopper les usages p&eacute;dagogiques de l&rsquo;<i>ENCCRE</i>, qui repose sur trois axes&nbsp;: nous faire conna&icirc;tre, accompagner les enseignants et valoriser les usages, et t&acirc;cherons de rendre compte de diff&eacute;rentes initiatives qui viennent en soutien de cette ambition.</span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="margin-bottom:9px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span liberation="" serif="" style="font-family:">The transmission of knowledge is one of the main reasons for the collaborative and critical digital edition of Diderot and D&#39;Alembert&#39;s <i>Encyclop&eacute;die</i> (<i>ENCCRE</i>). It is therefore essential that this project of critical edition of the <i>Encyclop&eacute;die</i> contributes to making this great legacy of the Enlightenment available to teachers and their students, from secondary to higher education. Thanks to the encyclopaedic or critical data it presents, and the functionalities it offers to its visitors, the <i>ENCCRE</i> allows teachers to easily integrate the<i> Encyclop&eacute;die </i>into their courses. We will present our strategy to develop the pedagogical uses of the <i>ENCCRE</i>, which is based on three axes: to make ourselves known, to accompany the teachers and to valorise the uses, and we will try to give an account of various initiatives that support this ambition.</span></span></span></p> <p>&nbsp;</p>