<r2r:ml lang="fr"> <p class="resume" dir="ltr">La menace pr&eacute;sente dans l&rsquo;actualit&eacute; permet aux hommes politiques d&rsquo;appuyer un discours politique sur les possibilit&eacute;s de r&eacute;gulations qu&rsquo;ils peuvent offrir. Deux th&eacute;ories, celle de la gestion de la terreur de Pyszczynski et celle des &laquo;&nbsp;entrepreneurs d&rsquo;identit&eacute;&nbsp;&raquo; de Reicher sont compl&eacute;mentaires pour expliquer ce processus. La premi&egrave;re sugg&egrave;re qu&rsquo;en situation de menace, l&rsquo;individu recourt &agrave; un renforcement de sa vision du monde et de son estime de soi tandis que la deuxi&egrave;me montre que les leaders peuvent tirer leur l&eacute;gitimit&eacute; de leur capacit&eacute; &agrave; construire l&rsquo;identit&eacute; nationale. Nous sugg&eacute;rons que cette identit&eacute; permet justement les renforcements propos&eacute;s par Pyszczynski. Nous analysons dans cette &eacute;tude deux discours de politique g&eacute;n&eacute;rale de deux premiers ministres fran&ccedil;ais et montrons que dans une situation de saillance d&rsquo;&eacute;v&egrave;nements mena&ccedil;ants, la pr&eacute;sence de r&eacute;f&eacute;rences &agrave; une identit&eacute; nationale et &agrave; ses caract&eacute;ristiques est simultan&eacute;e au rappel syst&eacute;matique de la situation d&rsquo;ins&eacute;curit&eacute;. Nous sugg&eacute;rons alors que rappeler, cr&eacute;er, diffuser un sentiment de menace contribue &agrave; rendre plus fort le recours &agrave; ces strat&eacute;gies identitaires nationales.</p> </r2r:ml>