<r2r:ml lang="fr"><p class="resume" dir="ltr">L’agir dans l’institution est envisagé d’une part, dans sa fonction substitutive de la pensée, en rapport à l’inconscient collectif et aux manifestations transférentielles et d’autre part, dans sa position carrefour entre l’intérieur et l’extérieur, en rapport à l’articulation entre réalité psychique et réalité sociale. (Chasseguet-Smirguel, 1987, Balier, 1998) L’institution, dans sa conjugaison du singulier au pluriel, constitue un support privilégié où l’agir vise la restitution d’une maîtrise sur la réalité sociale, par l’exercice d’une emprise sur l’objet sujet. L’inconscient collectif s’illustre dans cette part de la vie sociale lorsque, au-delà du sujet, la mise en acte s’inscrit dans une alliance collective et lorsque l’aliénation institutionnelle est proposée comme perspective idéologique, interrogeant ainsi le sujet de droit, le sujet social et le sujet de l’inconscient. (Castoriadis, 1975, Foucault, 1976)</p></r2r:ml><r2r:ml lang="en"><p class="abstract" dir="ltr">Acting within institution is seen on one side as a function substitutive of thought, in relation with collective unconscious and expressions of transference and, on the other side, as a crossroad positioning between inside and outside, related to the link between psychological and social realities (Chasseguet-Smirguel, 1987; Balier, 1988).<br />Institution, either as one or as a plurality, is a privileged basis in which the purpose of acting is to re-establish control of social reality, by exercising influence over the object as a subject. In this part of social life, collective unconscious is highlighted when, beyond the subject, acting is associated with collective alliance and when institutional dependency is presented as an ideological perspective, therefore questioning the subject as regard the law but too the social subject and the subject of unconscious. (Castoriadis, 1975, Foucault, 1976)</p></r2r:ml>