<p class="Pardfaut" style="border: none; text-align: left;"><strong>DOSSIER : LA PROPAGANDE POLITIQUE AU 21e SIECLE</strong></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p align="center" class="Pardfaut" style="border:none; text-align:center"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Times, serif"><span style="color:black"><b><span lang="DE" new="" roman="" style="font-family:" times="">Freud et Bernays, </span></b><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">la fabrique du consentement</span></b></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Alain Deniau, psychiatre honoraire des H&ocirc;pitaux, ancien chef de service, il est l&rsquo;auteur de <i>Vacillement de l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute;, psychoses et soci&eacute;t&eacute; </i>aux &eacute;ditions L&rsquo;Harmattan (2011), co-auteur de<i> Psychanalyses, gourous et chamans en Inde&nbsp;: premi&egrave;re journ&eacute;e franco-indienne de psychiatrie-psychoth&eacute;rapie-psychanalyse </i>(2007)<i> </i>qui interroge l&rsquo;</span><span style="background:white"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#1b1b1b">impact des croyances, des mythes, de la tradition sur la sant&eacute; et la maladie mentale questionne les approches scientifiques occidentales centr&eacute;es sur l&#39;individu isol&eacute; de la communaut&eacute; et <i>Quand la psychanalyse oriente la psychiatrie</i> (2005).</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="CorpsA" style="border:none"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><b><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Sommaire</span></span></b></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none">&nbsp;</p> <p class="CorpsA" style="border:none"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><b><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">1. Bernays avec Freud</span></span></b></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><b><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">2. Propaganda, fabrique du consentement</span></span></b></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><b><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">3. Bernays et la psychanalyse</span></span></b></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><b><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">4. Dans la masse, la volont&eacute; est une illusion</span></span></b></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><b><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">5. Une th&eacute;orie de la d&eacute;mocratie, le gouvernement invisible</span></span></b></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none">&nbsp;</p> <p class="CorpsA" style="border:none">&nbsp;</p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Edward Bernays a publi</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&eacute;<i> Propaganda </i>en 1928. Selon Noam Chomsky, &laquo;&nbsp;LE manuel classique de l&#39;industrie des relations publiques&nbsp;&raquo; est toujours d&#39;actualit&eacute;. Il est au programme des universit&eacute;s et a &eacute;t&eacute; traduit en 2007 de l&#39;am&eacute;ricain en fran&ccedil;ais. Malgr&eacute; les attaques l&eacute;gitimement violentes qu&#39;il suscite, il est donc toujours lu. Qu&#39;apporte-t-il qui justifie cette audience&nbsp;?</span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><b><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">1. Bernays avec Freud</span></span></b></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Ce livre est </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&eacute;crit par le double neveu</span></span><a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="border:none; font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[1]</span></span></span></sup></span></span></sup></a><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> de Freud. Il conna&icirc;t assez bien la pens&eacute;e de son oncle qu&rsquo;il admire. Il a b&eacute;n&eacute;fici&eacute; de conversations pendant les promenades en vacances avec lui, a lu son &oelig;uvre et veut appliquer la th&eacute;orie freudienne des masses, expos&eacute;e dans <i>Massenpsychologie,</i> dans sa pratique des &laquo;&nbsp;relations publiques&nbsp;&raquo;. Freud n&#39;avait pas h&eacute;sit&eacute;, d&egrave;s l&#39;origine de son &oelig;uvre, &agrave; &eacute;tendre ce qu&#39;il avait d&eacute;couvert par la clinique de l&#39;hyst&eacute;rie et par l&#39;analyse de ses r&ecirc;ves, et ceux de quelques autres, &agrave; la vie quotidienne de chacun de nous quand nous sommes pris par l&#39;&eacute;mergence, &agrave; notre insu, d&#39;un acte manqu&eacute;, d&#39;un lapsus ou d&#39;un oubli.</span></span> <span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Il s&#39;autorise &agrave; affirmer le premier que l&#39;inconscient en est le producteur. Chacun per&ccedil;oit qu&#39;il y a une pens&eacute;e sous-jacente &agrave; ce qui s&rsquo;est mis au jour et &eacute;merge vers la conscience &agrave; la surprise de la personne. Cette &eacute;mergence diurne de l&#39;inconscient vient &eacute;tayer l&rsquo;autre forme &eacute;nigmatique d&rsquo;&eacute;mergence, celle du r&ecirc;ve, qui a &eacute;t&eacute; &eacute;lucid&eacute;e deux ans auparavant dans<i> L&#39;interpr&eacute;tation du r&ecirc;ve </i>(1899<i>)</i>. Freud publie ensuite, en 1901, <i>Sur la psychopathologie de la vie quotidienne </i>qui a fait l&#39;objet de 11 r&eacute;&eacute;ditions augment&eacute;es jusqu&#39;en 1929</span></span><a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="border:none; font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[2]</span></span></span></sup></span></span></sup></a><i><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. </span></span></i><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Le travail th&eacute;orique sur l&rsquo;inconscient<i> </i>est ainsi bien balis&eacute;.</span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><i>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; </i><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Vingt ans plus tard, Freud publie sa <i>Psychologie des masses et l&#39;analyse du moi</i> qui est traduite d&egrave;s 1922 en anglais. Il lui a fallu une longue &eacute;laboration pour pouvoir &eacute;tablir la continuit&eacute; entre l&rsquo;individu isol&eacute; et la foule des individus. En r&eacute;action &agrave; des th&eacute;oriciens comme G. Le Bon, il soutient que la foule des hommes r&eacute;unis fait un ensemble, mais elle ne produit pas un inconscient sp&eacute;cifique.</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> Pour Freud, et c&#39;est l&agrave; une expression sp&eacute;cifique de sa pens&eacute;e, sa diff&eacute;rence radicale, toute &oelig;uvre humaine, individuelle ou collective, porte la marque de l&#39;histoire infantile et de la langue o&ugrave; le sujet s&#39;est form&eacute;.</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> Mais, comme pour la r&eacute;v&eacute;lation de l&#39;inconscient dans le lapsus ou dans le r&ecirc;ve, quand le fait social est questionn&eacute; par la psychanalyse en tant que construction humaine, il reproduit la mise au jour de l&rsquo;inconscient. Son &eacute;vidence devient un fait. C&rsquo;est devenu une certitude op&eacute;ratoire pour Bernays qui veut d&eacute;sormais &eacute;tendre la th&eacute;orie freudienne et la th&eacute;orie des masses &agrave; sa pratique professionnelle.</span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Edward Bernays avait travaill&eacute; pendant deux ans avec la Commission f&eacute;d&eacute;rale de George Creel,</span></span> <span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">charg&eacute;e d&#39;obtenir le retournement de l&#39;opinion pacifiste des Am&eacute;ricains en faveur d&#39;un engagement aupr&egrave;s des Alli&eacute;s en 1917. Les &eacute;crits de Walter Lippmann<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[3]</span></span></span></span></span></a>, puis le petit ouvrage de Freud lui apportent les &eacute;laborations th&eacute;oriques qu&#39;il attendait pour &eacute;crire lui-m&ecirc;me les le&ccedil;ons de son exp&eacute;rience. Il a construit sa vie sur cette rencontre.&nbsp;&nbsp; </span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><i>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; </i><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Freud a refus&eacute; de confier l&#39;exclusivit&eacute; &eacute;ditoriale de son &oelig;uvre pour l&#39;Am&eacute;rique &agrave; son neveu, arriv&eacute; tr&egrave;s jeune enfant &agrave; New York en 1892, car il se m&eacute;fiait de son besoin d&#39;efficience et de r&eacute;ussite sociale, de son esprit trop am&eacute;ricain. Avec de telles r&eacute;ticences, il ne pouvait pas, r&eacute;pondre positivement &agrave; sa demande d&#39;&ecirc;tre son relais &eacute;ditorial. Il a pr&eacute;f&eacute;r&eacute; confier cette t&acirc;che &agrave; deux disciples psychanalystes am&eacute;ricains, Abraham Arden Brill et Ernest Jones, analys&eacute;s &agrave; Vienne.</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> Apr&egrave;s la guerre, pendant la crise &eacute;conomique, Edward soutiendra son oncle mat&eacute;riellement. Il saura porter la vente des C<i>onf&eacute;rences </i>aux USA qui atteindra 11.700 exemplaires. </span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><b><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">2. Propaganda, fabrique du consentement</span></span></b></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Pour Bernays, le petit ouvrage de Freud de 1921 devient le support de sa r</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&eacute;flexion et de son action. Il ose mettre en pratique dans son propre champ d&rsquo;action ce que Freud d&eacute;voile. C&#39;est comme si Freud n&#39;avait pas voulu faire le pas suppl&eacute;mentaire qui l&#39;aurait port&eacute; de la th&eacute;orie des masses vers l&#39;action de chacun &agrave; l&#39;int&eacute;rieur des masses, vers ce moment o&ugrave; le sujet perd sa singularit&eacute; et sa capacit&eacute; individuelle de d&eacute;cision. La psychanalyse aurait sans doute &eacute;t&eacute; confront&eacute;e &agrave; trop de r&eacute;sistances, sans b&eacute;n&eacute;fice. Un acquis majeur de la psychanalyse est de r&eacute;v&eacute;ler la singularit&eacute; de chaque sujet qui passe toujours par le refoulement, ou par d&rsquo;autres formes de n&eacute;gation, telles que le d&eacute;ni. Bernays met le refoulement hors de sa pens&eacute;e, ce qui l&rsquo;&eacute;carte de la compr&eacute;hension de la th&eacute;orie freudienne. </span></span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black">&nbsp;</span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Freud &eacute;crit en effet : &laquo;&nbsp;<i>Mais la masse, lorsque nous la consid&eacute;rons comme un tout, montre davantage&nbsp;; les traits que sont l&#39;affaiblissement du rendement intellectuel, et la non-inhibition de l&#39;affectivit&eacute;, l&#39;inaptitude &agrave; la mod&eacute;ration et &agrave; l&#39;ajournement, le penchant &agrave; outrepasser toutes les barri&egrave;res dans la manifestation de sentiment et &agrave; la pleine &eacute;conduction de celle-ci dans l&#39;action&nbsp;</i>&raquo;. Et Freud conclut&nbsp;: &laquo;&nbsp;<i>Une telle r&eacute;gression appartient en particulier &agrave; l&#39;essence des masses ordinaires.</i>&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn4" name="_ftnref4" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[4]</span></span></span></span></span></a></span></span> <span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Freud diff&eacute;rencie les masses <i>ordinaires</i> des masses <i>organis&eacute;es</i>, structur&eacute;es<i>, </i>telles que l&rsquo;Eglise et l&rsquo;Arm&eacute;e.</span></span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Est-ce parce que Freud a senti qu&#39;il risquait de s&#39;engager sur un terrain politique dangereux au sortir de la Guerre et en pleine </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&eacute;bullition r&eacute;volutionnaire&nbsp;? La prudence et l&#39;avenir de la psychanalyse lui commandaient cette retenue. Sans doute, seuls des Am&eacute;ricains pleinement engag&eacute;s dans l&#39;effervescence des ann&eacute;es 20, les <i>booming twenties,</i> pouvaient sans risque d&eacute;velopper une telle suspicion &agrave; l&#39;&eacute;gard de la politique et des masses &laquo;&nbsp;<i>ordinaires</i>&nbsp;&raquo;.</span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Apr&egrave;s avoir travaill&eacute; aupr&egrave;s de la commission Creel en 1917 pour accompagner l&rsquo;entr&eacute;e en guerre des USA, Edward Bernays prend conscience de la capacit&eacute; d&#39;une minorit&eacute; &agrave; modifier l&#39;opinion publique. Il avait d&eacute;j&agrave; entrepris sur un mode empirique d&#39;effectuer avec succ&egrave;s, en 1915, des actes d&#39;influence en r&eacute;ussissant &agrave; transformer en tourn&eacute;e triomphale le spectacle des Ballets Russes alors</span></span> <span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">inconnus. Il s&#39;oriente d&eacute;sormais dans le conseil en relations publiques. </span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Apr</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&egrave;s le succ&egrave;s de la Commission Creel, Bernays adh&egrave;re pleinement aux id&eacute;es de Walter Lippmann qui publie en 1927 <i>The Phantom Public </i>o&ugrave; il th&eacute;orise la n&eacute;cessit&eacute; d&#39;op&eacute;rer &laquo;&nbsp;<i>une r&eacute;volution dans la pratique de la d&eacute;mocratie</i>&nbsp;&raquo; et la &laquo;&nbsp;<i>fabrication des consentements</i>&nbsp;&raquo;. &laquo;&nbsp;<i>Le public doit &ecirc;tre mis &agrave; sa place, afin que les hommes responsables puissent vivre sans crainte d&#39;&ecirc;tre pi&eacute;tin&eacute;s ou encorn&eacute;s par le troupeau des b&ecirc;tes sauvages.&nbsp;</i>&raquo;</span></span><a href="#_ftn5" name="_ftnref5" title=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="border:none; font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[5]</span></span></span></sup></span></span></sup></a></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; La rencontre avec le livre de Freud </span></span><i><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Psychologie des masses et analyse du moi</span></span></i><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> et avec les deux livres de Lippmann lui donne le soubassement th&eacute;orique de sa pratique et de ce qu&#39;il a constat&eacute; dans la puissante commission gouvernementale. Il avait cette exigence personnelle d&rsquo;appuyer sa pratique des relations publiques sur les sciences sociales et leurs techniques. Il avait aussi l&rsquo;ambition de leur fournir un fondement philosophique et politique. </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Mais sur le point de la structure psychologique de la masse selon Freud, il fait un contresens. Pour lui, en effet, la masse cr&eacute;e une structure psychologique sp&eacute;cifique. Pour Freud au contraire, et c&#39;est l&agrave; une expression de la coh&eacute;rence de sa pens&eacute;e radicale, toute &oelig;uvre humaine, individuelle ou collective, porte la marque de l&#39;histoire infantile et de la langue o&ugrave; le sujet s&#39;est form&eacute;. En ne percevant pas cette rupture fondamentale, Bernays situe Freud dans la suite des travaux psychologiques de Gustave Le Bon et des am&eacute;ricains tels que William McDougall, Walter Lippmann et Graham Wallas et non pas dans la r&eacute;volution freudienne. </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Le produit de cette maturation est la publication en 1928 de <i>Propaganda. Comment manipuler l&#39;opinion en d&eacute;mocratie&nbsp;? </i>apr&egrave;s<i> Crystallizing Public Opinion, </i>en 1923<i>.</i></span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><b><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">3. Bernays et la psychanalyse</span></span></b></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><i>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; </i><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ce titre tr&egrave;s provocateur, pour nous europ&eacute;ens, expliquerait &agrave; lui tout seul pourquoi Freud se tient &agrave; distance. Les bonnes raisons &eacute;thiques, sociales, politiques affluent, mais elles ne devraient pas emp&ecirc;cher de r&eacute;fl&eacute;chir &agrave; la qualit&eacute; scientifique des th&egrave;ses de Bernays qui portent la psychanalyse dans le champ de l&#39;acte alors qu&#39;elle a pour &eacute;thique de s&#39;abstenir de tout acte. </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Bernays a une vraie croyance dans la th</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&eacute;orie psychanalytique. Elle se construit &agrave; partir de son admiration enthousiaste pour son oncle et dans sa conviction de toucher la v&eacute;rit&eacute; de sa pratique professionnelle. Il communique sa croyance &agrave; ses clients qui ont foi en lui et en ses convictions. Il manie donc l&#39;attachement transf&eacute;rentiel et l&#39;identification aupr&egrave;s de ses clients et en fait son appui relationnel pour la relation conseil. </span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; C&#39;est autour de ces deux concepts, identification et &laquo;<i>&nbsp;amour</i>&nbsp;&raquo; de transfert qu&#39;il construit son livre de 1928. Les concepts de la psychanalyse lui permettent de rompre avec la pratique de la r</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&eacute;clame et de son matraquage publicitaire. L&#39;identification est un processus inconscient qui porte un sujet depuis le trait que lui a offert une personne de r&eacute;f&eacute;rence, connue d&egrave;s son enfance. Ce trait compl&egrave;tement m&eacute;connu par la personne va n&eacute;anmoins la structurer et la pousser &agrave; reproduire le sens, la valeur, le choix d&#39;amour etc. Ce que cette personne a repr&eacute;sent&eacute; pour l&#39;enfant devient stable et permanent dans la personnalit&eacute;. Il comprend que pour mettre en jeu &agrave; nouveau le processus d&#39;identification, il suffit qu&#39;il y ait, dans un panel de personnes de r&eacute;f&eacute;rence, une personne au moins qui r&eacute;veille le trait d&#39;identification. Cette identification une fois revenue, il faut la r&eacute;activer et la maintenir par diff&eacute;rents moyens maintenant bien connus tels que les groupes de fans, les groupes de consommateurs, etc.</span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Les m&eacute;canismes inconscients mis au jour pour le sujet individuel se retrouvent tous dans les mouvements psychologiques de la masse. La r&eacute;gression collective des sujets engag&eacute;s dans le mouvement de la masse est identique &agrave; la r&eacute;gression individuelle. Le besoin d&rsquo;id&eacute;alisation fix&eacute;e sur la personne d&rsquo;<i>un</i> chef ou d&rsquo;<i>une</i> id&eacute;ologie, ainsi que l&rsquo;app&eacute;tence pulsionnelle &agrave; satisfaire un besoin port&eacute; par le d&eacute;sir, est un des traits qui portent tout individu. Dans <i>Propaganda</i>, il &eacute;crit<i> :</i></span></span><i><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> &laquo;&nbsp;</span></span></i><i><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Si vous pouvez influencer les leaders, que ce soit avec ou sans leur coop&eacute;ration consciente, vous influencez automatiquement le groupe qu&rsquo;ils dominent&nbsp;</span></span></i><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&raquo;.<i> </i>Ces mouvements de la masse permettent de refouler l&rsquo;angoisse intrins&egrave;que du sujet. Le b&eacute;n&eacute;fice que chaque sujet trouve &agrave; </span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">la r</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&eacute;gression dans la masse est cette diminution de l&#39;angoisse.</span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><b><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">4. Dans la masse, la volont&eacute; est une illusion</span></span></b></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span lang="DE" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Freud </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&eacute;</span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">crit</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> qu&rsquo;il faut &laquo;&nbsp;<i>&eacute;clairer le ph&eacute;nom&egrave;ne capital de la psychologie des masses, la non-libert&eacute; de l&rsquo;individu pris dans la masse.</i>&nbsp;&raquo; <a href="#_ftn6" name="_ftnref6" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[6]</span></span></span></span></span></a> En se laissant prendre et porter par le groupe, par sa parole communautaire, par le discours collectif qui le touche, le sujet trouve le b&eacute;n&eacute;fice qui est celui bien connu de toute n&eacute;vrose, voire m&ecirc;me de la psychose. La question que va approfondir Bernays est non seulement celle des moyens pour obtenir cette adh&eacute;sion mais aussi de rep&eacute;rer le point intime que doit toucher le discours de propagande.</span></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Il d</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&eacute;couvre ainsi que la volont&eacute; individuelle d&#39;un sujet dans un groupe est une illusion. Freud faisait d&eacute;j&agrave; part de son inqui&eacute;tude en notant la proximit&eacute; entre l&#39;&eacute;nigme de la masse et l&#39;&eacute;nigme de l&#39;hypnose.</span></span><a href="#_ftn7" name="_ftnref7" title=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="border:none; font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[7]</span></span></span></sup></span></span></sup></a><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> Il poursuit : &laquo;&nbsp;<i>Ainsi acqu&eacute;rons-nous l&#39;impression d&#39;un &eacute;tat dans lequel la motion de sentiment isol&eacute;e et l&#39;acte intellectuel personnel de l&#39;individu sont trop faibles pour se faire valoir seuls, et doivent absolument attendre d&#39;&ecirc;tre fortifi&eacute;s par une r&eacute;p&eacute;tition similaire de la part des autres.</i>&nbsp;&raquo;</span></span><a href="#_ftn8" name="_ftnref8" title=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="border:none; font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[8]</span></span></span></sup></span></span></sup></a><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> Bernays mettra syst&eacute;matiquement en &oelig;uvre cette affirmation ce qui conduira au succ&egrave;s ses campagnes promotionnelles.</span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Ainsi, par sa pratique des relations publiques, il montre que les concepts qui paraissent les mieux </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&eacute;tablis, la volont&eacute;, le libre-arbitre, la libert&eacute; de d&eacute;cision, peuvent &ecirc;tre contourn&eacute;s par une action de masse. Pour la masse structur&eacute;e par un discours commun, par une passion commune, par un objectif commun, l&#39;objet des initiateurs est au-del&agrave;, il peut m&ecirc;me &ecirc;tre invisible. L&#39;impulsion initiale n&#39;est pas d&egrave;s lors un acte volont&eacute; du sujet, par exemple de celui qui va acheter ou voter, mais l&#39;acte de volont&eacute; de ceux qui vont l&rsquo;inciter &agrave; acheter ou &agrave; voter. Pour celui qui est dans la masse, dans l&#39;illusion de sa d&eacute;cision personnelle, il n&#39;y aura pas eu d&#39;acte de volont&eacute;. C&#39;est en ce sens que Freud peut avancer cette similitude entre l&#39;&eacute;nigme de la masse et l&#39;&eacute;nigme de l&#39;hypnose. On ne peut que fr&eacute;mir en repensant aux masses politiques assembl&eacute;es vibrant comme un seul homme, confirmant le tableau terrible et pr&eacute;monitoire qu&#39;en fait Freud. Le constat de l&#39;abolition du discernement est la cons&eacute;quence de cette absence de volont&eacute; &eacute;clair&eacute;e. Pour &eacute;chapper &agrave; cette emprise, la loi fran&ccedil;aise a heureusement donn&eacute; la possibilit&eacute; d&#39;un temps de r&eacute;tractation.</span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Vient alors le temps de la croyance pour le sujet qui s&#39;est engag</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&eacute; dans ce qu&#39;il a cru &ecirc;tre un acte volontaire. La croyance commune est n&eacute;cessaire pour masquer ce vide, elle est fond&eacute;e puisqu&#39;elle peut &ecirc;tre partag&eacute;e. Elle est &laquo;&nbsp;<i>fortifi&eacute;e par une r&eacute;p&eacute;tition similaire de la part des autres.</i>&nbsp;&raquo;&nbsp; La croyance s&#39;appuie sur les rites et les rituels qui viennent la fortifier. Ainsi, il appara&icirc;t que la volont&eacute; devient un acte rare qui ne peut s&#39;exprimer pleinement que dans l&#39;aboutissement d&#39;un temps de r&eacute;flexion, apr&egrave;s avoir identifi&eacute; l&#39;objet et son manque, l&#39;avoir pens&eacute; dans une m&eacute;ditation r&eacute;fl&eacute;chie, &eacute;ventuellement partag&eacute;e, puis l&#39;engagement dans l&rsquo;acte demand&eacute;. </span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><b><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">5. Une th&eacute;orie de la d&eacute;mocratie, le gouvernement invisible</span></span></b></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Bernays pousse encore plus loin sa technique et sa th&eacute;orie de la manipulation quand il en fait une th</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&eacute;orie de la d&eacute;mocratie. Pour lui, la masse des citoyens se divise en deux parties in&eacute;gales. Une majorit&eacute;, la masse proprement dite, qui est engag&eacute;e dans la r&eacute;gression collective, et une minorit&eacute;, une &eacute;lite, qui est consciente des enjeux et dirige la soci&eacute;t&eacute;. Il partage ainsi la conception du peuple de Alexander Hamilton et de James Madison, les p&egrave;res de la nation am&eacute;ricaine, pour qui le <i>gouvernement invisible </i>doit appartenir &agrave; une &eacute;lite.</span></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;Le plus int&eacute;ressant ici n&rsquo;est pas de lire une th&eacute;orie de la d&eacute;mocratie hi&eacute;rarchis&eacute;e et contr&ocirc;l&eacute;e &ndash; celle des p&egrave;res fondateurs des Etats-Unis &ndash; </span></span><span lang="PT" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">mais de </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">d&eacute;couvrir une <i>opinion</i> sur la d&eacute;mocratie par ceux qui disent agir sur l&rsquo;opinion publique et veulent devenir<i> le gouvernement invisible.</i> Quand il utilise la v&eacute;rit&eacute; comme un sophisme pour justifier son action de propagandiste, il met la v&eacute;rit&eacute; &agrave; l&#39;&eacute;preuve du march&eacute;. Il faut, dit-il, que le propagandiste soit convaincu de la sinc&eacute;rit&eacute; de ce qu&#39;il promeut, sinon son action se retournerait gravement contre les initiateurs du mensonge. Illusion ou mensonge au second degr&eacute;&nbsp;?</span></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Freud s&#39;est arr</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&ecirc;t&eacute; au bord des conclusions qu&#39;il aurait pu tirer de sa conception de la masse. Mais passant ses limites conceptuelles, il n&rsquo;aurait plus &eacute;t&eacute; le psychanalyste qui &eacute;tend ses d&eacute;couvertes intimes &laquo;&nbsp;<i>par un empi&egrave;tement hardi, aussi sur le genre humain dans son ensemble.</i>&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn9" name="_ftnref9" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[9]</span></span></span></span></span></a> Bernays n&#39;a pas eu la m&ecirc;me prudence. Il s&#39;est engag&eacute; dans la voie de l&rsquo;acte de propagande, dont il dit que son honneur est de lui redonner des lettres de noblesse, et dans la manipulation de la d&eacute;mocratie, qu&#39;il sait n&eacute;e de la d&eacute;marche &eacute;litiste des p&egrave;res fondateurs des Etats-Unis. </span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Il pense comme Freud que l&#39;issue de cette contradiction viendra de l&#39;&eacute;ducation universelle. </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Il place son attente sociale dans l&#39;&eacute;ducation. &laquo;&nbsp;<i>Notre d&eacute;mocratie ayant pour vocation de tracer la voie, elle doit &ecirc;tre pilot&eacute;e par une minorit&eacute; intelligente qui sait <u>enr&eacute;gimenter les masses pour mieux les guider.</u></i>&nbsp;&raquo; Je souligne cette formule o&ugrave; se condense sa vision de la d&eacute;mocratie am&eacute;ricaine. Le contrepoint qu&rsquo;il apporte est dans l&rsquo;instruction&nbsp;: l&rsquo;</span></span><span lang="DE" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">alphab</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&eacute;tisation universelle est suppos&eacute;e former l&rsquo;homme ordinaire &agrave; contr&ocirc;ler son environnement. Une fois qu&rsquo;il saurait lire et &eacute;crire, son esprit serait apte &agrave; diriger.</span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; A l&rsquo;oppos&eacute;, Freud dans son &eacute;change avec Einstein, &agrave; la demande de la SDN, avait fait preuve de son scepticisme &agrave; l&#39;&eacute;gard de cet espoir dans l&rsquo;&eacute;ducation, en rappelant qu&#39;il faut tenir compte de la pulsion de mort, c&#39;est-&agrave;-dire de la capacit&eacute; de destruction intrins&egrave;que de l&#39;homme. N&eacute;anmoins, il pr&ocirc;ne le pacifisme et l&rsquo;espoir. Il conclut&nbsp;sa lettre &agrave; Einstein : &laquo;&nbsp;<i>En attendant, il nous est permis de nous dire&nbsp;: tout ce qui promeut le d&eacute;veloppement culturel travaille du m&ecirc;me coup contre la guerre.</i>&nbsp;&raquo;</span></span><a href="#_ftn10" name="_ftnref10" title=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="border:none; font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[10]</span></span></span></sup></span></span></sup></a></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;Bernays montre </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&agrave; ce sujet sa contradiction. Il esp&egrave;re lui aussi que l&#39;&eacute;ducation fera disparaitre la soumission &agrave; la manipulation de l&#39;&eacute;lite &eacute;clair&eacute;e, mais en m&ecirc;me temps, il vitup&egrave;re contre l&rsquo;instruction qui reproduit le conformisme de l&#39;ignorance&nbsp;: &laquo;&nbsp;<i>Mais &agrave; la place d&rsquo;un esprit, l&rsquo;</i></span></span><i><span lang="DE" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">alphab</span></span></i><i><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&eacute;tisation universelle lui a donn&eacute; </span></span></i><i><span lang="ES-TRAD" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">des tampons, des tampons estampill</span></span></i><i><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&eacute;s de slogans publicitaires, d&rsquo;&eacute;ditoriaux, de donn&eacute;es scientifiques, des trivialit&eacute;s des tablo</span></span></i><i><span lang="NL" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&iuml;</span></span></i><i><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">des et des platitudes de l&rsquo;histoire, mais tout &agrave; fait vierges de pens&eacute;e originale. Les tampons de chaque homme sont les copies de millions d&rsquo;autres, si bien que lorsque ces millions sont expos&eacute;s aux m&ecirc;mes stimuli, ils re</span></span></i><i><span lang="PT" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&ccedil;</span></span></i><i><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">oivent tous des empreintes identiques</span></span></i><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&raquo;.</span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Les d&eacute;rives et les contradictions de l&#39;insuffisance de sa r&eacute;flexion &eacute;clatent quand il va jusqu&#39;&agrave; inspirer une campagne mensong&egrave;re pour renverser le gouvernement d&eacute;mocratique du Guatemala et ainsi le pr&eacute;cipiter dans un &eacute;tat de guerre civile pour plus de cinquante ans. D&eacute;j&agrave;, il avait &eacute;t&eacute; choqu&eacute; d&#39;apprendre que Joseph Goebbels appliquait ses techniques de propagande &agrave; partir de son livre <i>Crystallizing Public Opinion</i><a href="#_ftn11" name="_ftnref11" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[11]</span></span></span></span></span></a><i> </i>pour pr&eacute;parer la d&eacute;portation des Juifs, ce qui lui montrait de mani&egrave;re &eacute;clatante que cette action criminelle &eacute;tait planifi&eacute;e<a href="#_ftn12" name="_ftnref12" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[12]</span></span></span></span></span></a>. Ce qui montre aussi que de telles positions utilitaristes ne sont pas conciliables avec la psychanalyse et encore moins avec l&rsquo;&eacute;thique. L&#39;exigence &eacute;thique impose de se retenir d&#39;une application hors du champ de ce que la psychanalyse individuelle nous a appris. Son extension pour agir dans la soci&eacute;t&eacute; est une fonction perverse, comme l&rsquo;est le fait de prendre le pouvoir &agrave; l&#39;insu de ceux qui y perdent leur libert&eacute; de penser.</span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Bernays en appliquant sa d</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&eacute;marche, n&eacute;e de la d&eacute;couverte de la psychanalyse, &agrave; la technique de vente et du conseil en relations publiques, puis &agrave; la subversion invisible de la d&eacute;mocratie conforte les positions les plus conservatrices, voire r&eacute;actionnaires, de la soci&eacute;t&eacute; am&eacute;ricaine. Cette position ne peut que heurter de front ceux qui souhaitent un changement social. Elle d&eacute;consid&egrave;re la psychanalyse aussi bien dans ce qu&#39;elle apporte comme progr&egrave;s th&eacute;rapeutique que comme avanc&eacute;e dans le domaine des id&eacute;es.</span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; N&eacute;anmoins,</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> d&#39;autres aspects de l&#39;action de Bernays, montrent qu&#39;il a bien su transposer la r&eacute;flexion th&eacute;orique de Freud dans son action sur les masses. L&#39;id&eacute;e de faire disparaitre l&#39;angoisse toujours pr&eacute;sente dans une d&eacute;cision d&#39;achat par la r&eacute;f&eacute;rence &agrave; des personnes d&#39;autorit&eacute; bienveillantes s&#39;appuie aussi sur le m&eacute;canisme d&#39;identification. L&#39;identification est l&#39;un des concepts-cl&eacute;s de la th&eacute;orie freudienne. Il l&#39;a tr&egrave;s bien compris et va en faire le ressort de son action en fragmentant la masse pour permettre que chacun puisse s&#39;identifier depuis son histoire, sa culture, sa langue &agrave; un support d&#39;identification et d&#39;amour jusqu&#39;&agrave; l&#39;hypnose. Mais cette demande d&#39;identification et d&#39;amour qui est au c&oelig;ur de chacun, est pour lui omnipr&eacute;sente. Elle est pour Bernays le trait structurant de la soci&eacute;t&eacute;, alors que, pour Freud, la demande aupr&egrave;s d&#39;un autre vise &agrave; masquer l&#39;angoisse qui elle-m&ecirc;me est le reflet permanent de la pulsion de mort qui divise radicalement le sujet. La repr&eacute;sentation de la soci&eacute;t&eacute; devient pour Bernays celle de l&#39;objet qui comble le sujet dans la satisfaction de la pulsion, orale ou anale, alors que pour Freud la pulsion est toujours et n&eacute;cessairement insatisfaisante. Elle est celle qui produit le malaise dans la civilisation et la destruction. Pour le neveu, la soci&eacute;t&eacute; sera celle de la consommation infinie et d&#39;un progr&egrave;s li&eacute; &agrave; l&#39;acquisition des objets, au recul de l&#39;ignorance et &agrave; la confiance dans les &eacute;lites du<i> gouvernement invisible</i> qui s&#39;appuie sur le <i>consentement fabriqu&eacute;</i>.</span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;L&#39;opposition &agrave; la psychanalyse d&#39;un intellectuel influent tel que Noam Chomsky se fonde aussi sur la question de la langue telle que la psychanalyse montre sa construction dans l&#39;inconscient &agrave; partir du refoulement et de la diff&eacute;rence sexuelle. Pour Chomsky, la langue est une donn&eacute;e inn&eacute;e. Les &oelig;uvres de Bernays ne peuvent que le conforter dans son hostilit&eacute; au manipulateur et &agrave; la psychanalyse quand elle a &eacute;t&eacute; &agrave; ce point d&eacute;voy&eacute;e au profit du capitalisme et de l&#39;imp&eacute;rialisme am&eacute;ricain le plus cynique. On pourrait m&ecirc;me ajouter, apr&egrave;s le spectacle affligeant des r&eacute;centes &eacute;lections pr&eacute;sidentielles am&eacute;ricaines, que la manipulation de la d&eacute;mocratie rend encore plus actuel un jugement r&eacute;probateur sur l&#39;industrie de la &laquo;&nbsp;<i>fabrique du consentement</i>&nbsp;&raquo;.</span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; De m&ecirc;me, l&#39;entrainement &agrave; l&#39;achat, soutenu par une identification collective, passe par des m&eacute;canismes de r&eacute;gression o&ugrave; les capacit&eacute;s de r&eacute;flexion sont inhib&eacute;es. Freud le d&eacute;crit parfaitement, et la propagande sait d&eacute;sormais massivement l&#39;utiliser. Bernays est ainsi devenu tr&egrave;s c&eacute;l&egrave;bre aux USA pour avoir invent&eacute; la <i>science du spin </i>et &ecirc;tre devenu le premier<i> spin doctor</i>, celui qui fait tourner la boule ou la balle en lui donnant de l&rsquo;effet et la fait aller ailleurs qu&rsquo;&agrave; l&rsquo;endroit attendu.</span></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Nous sommes maintenant tellement impr&eacute;gn&eacute;s par la synth&egrave;se entre la pens&eacute;e de Freud et celle de Bernays que la lecture de<i> Propaganda</i> peut nous paraitre enfoncer des portes ouvertes par la r&eacute;p&eacute;tition de pratiques subies et bien connues. Il faut penser comment le 20<sup>e</sup> si&egrave;cle s&#39;est appuy&eacute; sur la nouveaut&eacute; de ce passage de l&#39;injonction marchande &agrave; la construction de </span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">l&#39;ali</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&eacute;nation dirig&eacute;e, de la r&eacute;clame &agrave; la notion de relations publiques, de l&#39;endoctrinement &agrave; la propagande politique pour subvertir le fonctionnement d&eacute;mocratique. La vigilance &agrave; l&#39;encontre de ce que d&eacute;ploie Bernays sur le plan politi</span></span><span lang="ES-TRAD" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">que</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">, avec une telle na&iuml;vet&eacute; et un si grand d&eacute;sir de transparence, doit se soutenir aussi d&#39;une attitude critique &agrave; l&#39;&eacute;gard de l&#39;utilisation cynique de cet enseignement de la manipulation des masses par un appareil politique sans contre-pouvoirs. </span></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; L&#39;emprise de la propagande repose sur des hommes comme Bernays, capables d&rsquo;en <i>soutenir la croyance</i> aupr&egrave;s de leurs illustres clients et d&rsquo;un public convaincu d&rsquo;</span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">incapacit</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&eacute;, un public qu&rsquo;</span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">il s</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&rsquo;agit de conditionner en &eacute;pousant ses mouvements. Cette croyance si fermement ancr&eacute;e dans toute l&#39;&oelig;uvre de Bernays, comme propagandiste, est aussi une autobiographie dans l&#39;art de communiquer la croyance qu&#39;il doit &agrave; son oncle. Il &eacute;prouve l&#39;exigence de transf&eacute;rer dans la soci&eacute;t&eacute; la v&eacute;rit&eacute; de l&#39;inconscient d&eacute;couvert par son oncle avec le double risque de le d&eacute;naturer et de devenir un laudateur professionnel. La force de sa croyance en la v&eacute;rit&eacute; de l&#39;inconscient &eacute;tendue &agrave; la civilisation marchande et am&eacute;ricaine a fait de lui une personne-cl&eacute; pour la comprendre.</span></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Son &oelig;uvre a donc un c&ocirc;t&eacute; rafraichissant, en montrant comment s&#39;est construit un pan de l&#39;histoire sociale contemporaine qui nous structure d&eacute;sormais. Il est en m&ecirc;me temps un avertissement, car comme le montre si clairement la psychanalyse, l&#39;inconscient du sujet dans son expression &laquo;&nbsp;<i>individuelle&nbsp;</i>&raquo; (c&#39;est &agrave; dire form&eacute;e par le petit collectif nomm&eacute; famille) ou collective, la masse, ob&eacute;it aux m&ecirc;mes lois. L&#39;un n&#39;est que l&#39;&eacute;tendue de l&#39;autre. Il n&#39;y a pas d&#39;<i>homme nouveau.</i> La folie d&#39;un individu qui croit qu&#39;il peut faire advenir cet homme nouveau et sa nov-langue peut s&#39;&eacute;tendre &agrave; la soci&eacute;t&eacute;. Le pire peut toujours survenir ou revenir. La psychanalyse est aussi un instrument qui permet de constater, mieux que les regards ext&eacute;rieurs, comment les hommes vivent et combien ils ne peuvent ni renoncer au d&eacute;sir inconscient, ni en masse accepter les choses de la vie telles qu&rsquo;elles sont, c&rsquo;est &agrave; dire la mort pr&eacute;sente pour tous, le manque inscrit dans le corps. Son travail est au contraire une action morale qui veut donner l&rsquo;illusion de la satisfaction individuelle au-del&agrave; de la masse. </span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Normand Baillargeon<a href="#_ftn13" name="_ftnref13" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[13]</span></span></span></span></span></a> &nbsp;qui a </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&eacute;crit la remarquable pr&eacute;face de <i>Propaganda, </i>a mis en exergue ce jugement de Noam Chomsky&nbsp;: &laquo;&nbsp;<i>La propagande est &agrave; la d&eacute;mocratie ce que la violence est &agrave; un &Eacute;tat totalitaire&nbsp;</i>&raquo;. Critiquant vigoureusement cette id&eacute;e de &laquo;&nbsp;<i>gouvernement invisible</i>&nbsp;&raquo;, il &eacute;crit&nbsp;: &laquo;<i>&nbsp;Il est crucial de rappeler combien ce qui est propos&eacute; ici contredit l&#39;id&eacute;al d&eacute;mocratique moderne, celui que les Lumi&egrave;res nous ont l&eacute;gu&eacute;, de rappeler &agrave; quel point Bernays, comme l&#39;industrie qu&#39;il a fa&ccedil;onn&eacute;e, doit faire preuve d&#39;une &eacute;tonnante aptitude &agrave; la duplicit&eacute; mentale pour simultan&eacute;ment proclamer son souci de la v&eacute;rit&eacute; et de la libre discussion et accepter que la v&eacute;rit&eacute; sera &eacute;nonc&eacute;e.&raquo;</i></span></span><a href="#_ftn14" name="_ftnref14" title=""><i><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><sup><span style="border:none; font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[14]</span></span></span></sup></b></span></span></sup></i></a></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Restent une s&eacute;rie de questions philosophiques : Comment limiter l&#39;extension perverse d&#39;un fait scientifiquement av</span></span><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&eacute;r&eacute;&nbsp;? Comment la v&eacute;rit&eacute; que met au jour la psychanalyse peut-elle &ecirc;tre limit&eacute;e sans censurer, en retour, la pratique de la psychanalyse elle-m&ecirc;me&nbsp;? Quels dispositifs d&eacute;mocratiques faut-il instaurer pour d&eacute;voiler l&#39;action d&#39;un <i>gouvernement invisible</i> et son objectif de <i>fabriquer le consentement&nbsp;? </i>Quand une soci&eacute;t&eacute; telle que la d&eacute;mocratie am&eacute;ricaine pourra-t-elle critiquer ses mythes f</span></span></p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><sup><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="border:none; font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[1]</span></span></span></sup></span></span></sup></a> <span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Edward, n&eacute; en 1891, est le neveu de Martha, &eacute;pouse de Freud, et le fils de Ely, donc le petit-fils du grand rabbin de Hambourg, Isaak Bernays, dont le fr&egrave;</span></span><span lang="DA" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">re, Jacob, a </span></span><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&eacute;t&eacute; un &eacute;minent philologue. Sa m&egrave;re, Anna Freud, est la s&oelig;ur de Sigmund Freud. Dans cet environnement tr&egrave;s intellectuel, port&eacute; par les Bernays, quels sont les points de vraie compr&eacute;hension et de divergence&nbsp;entre l&rsquo;oncle et le double neveu&nbsp;?</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" title=""><sup><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="border:none; font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[2]</span></span></span></sup></span></span></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> La traduction en anglais par A.A. Brill est de 1914 </span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn3"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[3]</span></span></span></span></span></span></span></a><span lang="EN-US" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> W.Lippmann, <i>Public Opinion</i>, Harcourt Brace and Company, NewYork, 1922</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn4"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><a href="#_ftnref4" name="_ftn4" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[4]</span></span></span></span></span></span></span></a><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> S.Freud, OC, XVI, p.55, puf, 1991</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn5"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><a href="#_ftnref5" name="_ftn5" title=""><sup><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="border:none; font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[5]</span></span></span></sup></span></span></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> Walter Lippmann, <i>The Phantom Public</i>, Mac Millan, New York,1927, p.155, cit&eacute; par Normand Baillargeon pr&eacute;facier de <i>Propaganda </i>pour l&#39;&eacute;dition fran&ccedil;aise.</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn6"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><a href="#_ftnref6" name="_ftn6" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[6]</span></span></span></span></span></span></span></a><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> S. Freud, O.C., XVI, <i>Psychologie des masses, </i>Chap V<i> </i>p.34.</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn7"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><a href="#_ftnref7" name="_ftn7" title=""><sup><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="border:none; font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[7]</span></span></span></sup></span></span></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> S. Freud, O.C. XVI, ibidem, chapitre IX, la pulsion gr&eacute;gaire, p.55</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn8"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><a href="#_ftnref8" name="_ftn8" title=""><sup><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="border:none; font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[8]</span></span></span></sup></span></span></sup></a><span lang="EN-US" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> S. Freud, O.C. XVI, ibidem, p.55</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn9"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><a href="#_ftnref9" name="_ftn9" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[9]</span></span></span></span></span></span></a><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> S. </span><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Freud OC XIX, <i>Lettre &agrave; Romain Rolland</i>, puf, p.329, 1936 </span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn10"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><a href="#_ftnref10" name="_ftn10" title=""><sup><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="border:none; font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[10]</span></span></span></sup></span></span></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> S. Freud, <i>Pourquoi la guerre ?</i> </span></span><span lang="EN-US" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">O.C. XIX, puf, p.61, 1932</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn11"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><a href="#_ftnref11" name="_ftn11" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[11]</span></span></span></span></span></span></span></a><span lang="EN-US" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> E. Bernays, <i>Crystallizing Public Opinon</i>, Boni and Liverlight, New York, 1923</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn12"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><a href="#_ftnref12" name="_ftn12" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[12]</span></span></span></span></span></span></span></a><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> N. Baillargeon, pr&eacute;face, <i>Propaganda</i>, p.23,</span></span><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> Zones, La D&eacute;couverte, Paris, 2007</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn13"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><a href="#_ftnref13" name="_ftn13" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[13]</span></span></span></span></span></span></span></a><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> N. Baillargeon est philosophe et professeur &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; du Qu&eacute;bec.&nbsp;</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn14"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><a href="#_ftnref14" name="_ftn14" title=""><sup><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="border:none; font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[14]</span></span></span></sup></span></span></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> N. Baillargeon, pr&eacute;face&nbsp; &agrave; <i>Propaganda</i>, p.20</span></span></span></span></span></p> </div> </div> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Times, serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <b>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; </b></span></span></span></span></p> <div style="page-break-after: always"><span style="display: none;">&nbsp;</span></div> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p>