<p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Times, serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Edward Bernays publie en 1928&nbsp;:&nbsp; <i>Propaganda, Comment manipuler l&#39;opinion en d&eacute;mocratie. </i>Il<i> </i>y<i> </i>affirme<i> </i>qu&rsquo;</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">il s</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&rsquo;appuie sur la pens&eacute;e de son oncle maternel,</span><span lang="DE" new="" roman="" style="font-family:" times=""> S. Freud</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">, mais celui-ci semble s&rsquo;</span><span lang="DE" new="" roman="" style="font-family:" times="">en d</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&eacute;fier. Il lui parait trop am&eacute;ricain, trop dans la r&eacute;ussite sociale. Il est le le neveu de Martha, &eacute;pouse de Freud, et l&#39;arri&egrave;re-petit-fils du grand rabbin de Hambourg, Isaak Bernays, dont le fr&egrave;re, Jacob, a &eacute;t&eacute; un tr&egrave;s &eacute;minent philologue. Dans cet environnement tr&egrave;s intellectuel port&eacute; par les Bernays, quels sont les points de vraie </span><span lang="ES-TRAD" new="" roman="" style="font-family:" times="">compr</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&eacute;hension et de divergences&nbsp;entre l&rsquo;oncle et le neveu ?</span></span></span></span></p>