<p style="text-align: justify;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-size:10.0pt">Nous proposons dans cet article une &eacute;coute attentive des enseignements vari&eacute;s &agrave; propos de l&#39;&eacute;go&iuml;sme, sans pour autant nier la part de l&rsquo;enseignement &eacute;conomique. Il y a certes des enseignements &eacute;conomiques mais d&rsquo;autres sociologiques ou psychologiques, voire historiques ou anthropologiques, d&rsquo;o&ugrave; l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t de leur articulation par compl&eacute;mentarit&eacute; dans une composition plus complexe de leurs conclusions par combinaison des perspectives . Articuler des points de vue au-del&agrave; des limites de son savoir personnel, c&rsquo;est prendre en consid&eacute;ration le savoir de l&rsquo;autre&nbsp;: attitude altruiste s&rsquo;il en est. Cet article a pour objectif d&rsquo;&eacute;tudier comment concilier ces th&eacute;ories qui participent d&rsquo;une description et d&rsquo;une explication des ph&eacute;nom&egrave;nes observ&eacute;s. C&rsquo;est tout l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t de ces sciences compos&eacute;es dont la psychologie politique, en position de carrefour, qui contribuent &agrave; ce jeu des mises en perspective. Nous commencerons par un examen critique de l&rsquo;apologie de l&rsquo;&eacute;go&iuml;sme rationnel du passager clandestin chez deux &eacute;conomistes influents&nbsp;: Mancur Olson et Gary Becker faisant l&rsquo;hypoth&egrave;se que la th&eacute;orie classique fait une impasse excessive concernant ces autres r&eacute;alit&eacute;s&nbsp;: psychologiques et sociales. Nous verrons que la clandestinit&eacute; est un ph&eacute;nom&egrave;ne social qui d&eacute;passe le choix &eacute;go&iuml;ste avec comme r&eacute;sultat la production d&rsquo;une contre-soci&eacute;t&eacute; r&eacute;gressive dans ses interactions sociales et sa repr&eacute;sentation du chef. Et, nous poursuivrons par l&rsquo;&eacute;tude de quelques exemples d&rsquo;altruisme bien r&eacute;els, dont le sacrifice possible des sauveteurs en mer, le b&eacute;n&eacute;volat associatif et le sacrifice militaire avant de conclure sur l&rsquo;enjeu politique d&rsquo;une telle apologie des clandestins de toutes sortes.</span></span></span></span></p>