<p>Cet article explore le r&eacute;cit de vie d&rsquo;un fran&ccedil;ais, yiddishophone depuis toujours. En &eacute;voquant successivement les langues de sa vie, il construit un discours analys&eacute; ici en lui-m&ecirc;me, comme avec l&rsquo;appui de travaux en sciences sociales et en sociolinguistique en particulier. L&rsquo;h&eacute;breu y appara&icirc;t de mani&egrave;re singuli&egrave;re, non seulement li&eacute; &agrave; l&rsquo;&Eacute;tat d&rsquo;Isra&euml;l (selon une association circulante dans son discours et dans l&rsquo;espace culturel de l&rsquo;informateur), mais aussi comme d&eacute;pendant du rapport m&ecirc;me &agrave; cet &Eacute;tat. Par l&rsquo;analyse crois&eacute;e d&rsquo;&eacute;vocations de l&rsquo;allemand, du polonais, du russe et de l&rsquo;h&eacute;breu, du cotexte comme du contexte, l&rsquo;article d&eacute;gage un imaginaire linguistique o&ugrave; l&rsquo;affectivit&eacute; (&eacute;motions et sentiments) tient une grande place et se r&eacute;v&egrave;le d&eacute;terminante dans le r&eacute;cit des apprentissages linguistiques de l&rsquo;informateur. L&rsquo;h&eacute;breu appara&icirc;t ainsi marqu&eacute; par le d&eacute;faut et le rapport &agrave; Isra&euml;l par une certaine hostilit&eacute;, si bien qu&rsquo;au reproche de sa propre absence dans la citoyennet&eacute; isra&eacute;lienne (dont il questionne l&rsquo;authenticit&eacute;), l&rsquo;informateur semble opposer celle du yiddish (et de l&rsquo;h&eacute;ritage culturel ashk&eacute;naze) en Isra&euml;l. La &laquo;&nbsp;mise en intrigue&nbsp;&raquo; (Nossik, 2011, p.&nbsp;124) par le r&eacute;cit de vie fait appara&icirc;tre l&rsquo;intrication de ces &eacute;l&eacute;ments relatifs &agrave; la langue, aux affaires de l&rsquo;&Eacute;tat et &agrave; des politiques linguistiques aux niveaux macro- et microsociolinguistiques &ndash; et de fait, la complexit&eacute; du rapport subjectif aux langues. Ce n&rsquo;est pas la singularit&eacute; de ces &eacute;l&eacute;ments, mais leur diversit&eacute; constitutive qui plaide pour le recours &agrave; une approche &eacute;galement qualitative pour enqu&ecirc;ter sur les attitudes envers le politique.</p>