<p>R&eacute;sum&eacute;</p> <h2><span dir="ltr" lang="fr">Historicit&eacute; et r&eacute;flexivit&eacute;&nbsp;: une utilisation &eacute;thique des traces num&eacute;riques.</span></h2> <h3><span dir="ltr" lang="fr">Test de l&#39;utilisation de ses propres traces par un internaute lors de sa navigation sur une base de documents juridiques.</span></h3> <p><span dir="ltr" lang="fr">&Agrave; l&rsquo;heure o&ugrave; la justice pr&eacute;dictive ambitionne d&rsquo;utiliser les algorithmes de l&rsquo;IA pour faire pr&eacute;valoir de nouvelles pratiques &agrave; partir de la masse des donn&eacute;es extraites de la jurisprudence minorant de fait le r&ocirc;le de l&rsquo;institution juridique et de sa dialectique (Lass&egrave;gue, J. &amp; Garapon, A., 2018&nbsp;; Labiche, J., &amp; Holzem, M., 2019), notre contribution empruntera un autre chemin.</span></p> <p><span dir="ltr" lang="fr">Dans le prolongement des travaux de (Champin, P.-A., Mille, A., Pri&eacute;, Y., 2013), qui ont initi&eacute; une formalisation de la trace informatique n&rsquo;ayant pas pour fonction d&rsquo;assister, mais de faciliter l&rsquo;interpr&eacute;tation d&rsquo;un utilisateur, nous tentons de mettre en &oelig;uvre une formalisation qui aiderait &agrave; l&rsquo;appropriation de connaissances pour un utilisateur par la visualisation de ses propres traces en cours de navigation dans des bases de documents juridiques. Cette d&eacute;marche qui s&rsquo;appuie sur la neuro-ph&eacute;nom&eacute;nologie invite &agrave; porter une attention particuli&egrave;re au fait qu&#39;objectiver, c&#39;est travailler sur l&#39;exp&eacute;rience v&eacute;cue, singuli&egrave;re (Bitbol, M., 2014). Singularit&eacute; que nous abordons sous l&rsquo;&eacute;gide du couplage s&eacute;miotique entre l&rsquo;individu et la soci&eacute;t&eacute; reconnaissant alors le caract&egrave;re culturellement situ&eacute; de toute activit&eacute;, en lien avec les travaux de ph&eacute;nom&eacute;nologie s&eacute;miotique (Rosenthal, V., Visetti, Y.-M. 2010&nbsp;; Piotrowski, D. &amp; Visetti, Y.-M. 2015&nbsp;; Holzem, M. &amp; Labiche J., 2017b). </span></p> <p><span dir="ltr" lang="fr">Il nous a alors sembl&eacute; possible d&rsquo;&oelig;uvrer &agrave; un syst&egrave;me r&eacute;flexif &agrave; base de traces permettant &agrave; un utilisateur, au long des &laquo;&nbsp;boucles sans fin&nbsp;&raquo; de ses interactions, d&rsquo;enregistrer, puis de revoir et commenter, tout ou partie de ses propres traces. La particularit&eacute; de cette approche sera d&rsquo;envisager la trace comme pr&eacute;sentification du pass&eacute;, en faisant l&rsquo;hypoth&egrave;se qu&rsquo;une conscience r&eacute;flexive peut &ecirc;tre profitable &agrave; l&rsquo;utilisateur (Holzem, M. &amp; Labiche, J., 2017a). L&rsquo;interpr&eacute;tation a posteriori de son propre comportement par l&rsquo;utilisateur, gr&acirc;ce &agrave; la possibilit&eacute; de se re-voir agir, est pens&eacute;e comme un d&eacute;centrement sur un autre soi-m&ecirc;me (Ric&oelig;ur, P., 1990).</span></p> <p><span dir="ltr" lang="fr">Notre travail sur l&rsquo;agir utilisateur lors d&rsquo;une navigation dans une base de documents munie d&rsquo;outils de tra&ccedil;age, nous am&egrave;ne &agrave; analyser l&#39;ensemble des parcours effectu&eacute;s sur le corpus par un panel d&#39;utilisateurs h&eacute;t&eacute;rog&egrave;nes mais identifi&eacute;s. Dans le but d&rsquo;historiser les traces d&#39;usage nous proposons plusieurs caract&eacute;ristiques &agrave; observer pour lesquelles une double dimension temporelle est primordiale. Cela consiste &agrave; appr&eacute;hender la trace, dat&eacute;e dans la dur&eacute;e de la pratique en cours, mais &eacute;galement comme empreinte s&eacute;miotique qui se d&eacute;ploie dans le temps long de l&rsquo;appropriation de connaissances. De ce point de vue la philologie b&eacute;n&eacute;ficie &agrave; l&rsquo;&egrave;re des corpus num&eacute;riques de la multiplication des possibilit&eacute;s d&rsquo;allers et retours vers les textes. Cela nous a conduit &agrave; appareiller une plateforme num&eacute;rique d&eacute;di&eacute;e au droit des transports d&rsquo;un syst&egrave;me de collecte automatique de traces&nbsp;: documents lus et ordre d&rsquo;acc&egrave;s aux contenus, mais &eacute;galement dur&eacute;e d&rsquo;une session, temps pass&eacute; sur chaque document. Une nouvelle version en cours de d&eacute;veloppement donnera &agrave; l&rsquo;utilisateur la possibilit&eacute; de visionner &agrave; la demande le &laquo;&nbsp;film&nbsp;&raquo; de ses actions.</span></p> <p><span dir="ltr" lang="fr">L&rsquo;article se proposera d&rsquo;analyser et d&rsquo;interpr&eacute;ter l&rsquo;incidence d&rsquo;un syst&egrave;me de traces num&eacute;riques quant &agrave; l&rsquo;aide &agrave; l&rsquo;appropriation de connaissances &agrave; partir des donn&eacute;es issues d&rsquo;une campagne de tests effectu&eacute;s en mars 2021 sur un panel diff&eacute;renci&eacute;s d&rsquo;&eacute;tudiants. Nous avons con&ccedil;u des tests comparatifs entre les usages de deux versions de la plateforme, l&rsquo;une permettant l&rsquo;acc&egrave;s aux traces pour l&rsquo;utilisateur et l&rsquo;autre non et entre navigation d&rsquo;experts et non experts du droit. Nous d&eacute;taillerons alors la formalisation du syst&egrave;me de traces dat&eacute;es&nbsp;: interrogations de la base, s&eacute;lection des documents propos&eacute;s, annotation &eacute;ventuelle de passages s&eacute;lectionn&eacute;s dans les documents. Nous avons ainsi acc&egrave;s aux &eacute;v&egrave;nements qui ponctuent le &laquo;&nbsp;parcours interpr&eacute;tatif&nbsp;&raquo; (Tanguy, L. &amp; Tlivitis, T., 1999&nbsp;; Rastier, F., 2003) de l&rsquo;utilisateur lui permettant s&rsquo;il le souhaite de re-visualiser sa session de travail.&nbsp; Utilisateur qui devient ainsi le cr&eacute;ateur autonome de la boucle d&rsquo;interactions en comprenant sa propre d&eacute;marche en cours pour l&rsquo;infl&eacute;chir ou la prolonger. </span></p> <p><span dir="ltr" lang="fr">En &oelig;uvrant &agrave; la conception d&rsquo;un syst&egrave;me prenant en compte les traces informatiques laiss&eacute;es volontairement par un sujet interpr&eacute;tant un corpus de textes qu&rsquo;il a lui-m&ecirc;me constitu&eacute; en &eacute;tant r&eacute;ellement le ma&icirc;tre de ses interactions avec la machine, nous cherchons &agrave; obvier &agrave; l&rsquo;appauvrissement cons&eacute;quent des approches technologisantes de la cognition humaine. Pour mettre les technologies num&eacute;riques au service d&rsquo;une appropriation de connaissances, nous avons questionn&eacute; notre rapport aux objets techniques (Simondon, G., 1958) en rappelant que les r&eacute;alisations de la technique doivent s&rsquo;appr&eacute;cier par leur capacit&eacute; &agrave; servir et non &agrave; conduire et que la technique ne peut &ecirc;tre son propre t&eacute;los (Cassirer, E., 1930). Il faut alors que l&rsquo;agir technique devienne suffisamment intelligible pour permettre &agrave; l&rsquo;utilisateur de s&rsquo;affranchir de son inf&eacute;odation et devienne &laquo;&nbsp;le chef d&rsquo;orchestre&nbsp;&raquo; qui conduit les outils informatiques en interpr&eacute;tant r&eacute;cursivement&nbsp;chaque &eacute;l&eacute;ment de leurs retours.</span></p> <p><span dir="ltr" lang="fr">Notre projet est m&ucirc; par une &eacute;thique de la responsabilit&eacute;, car nous soutenons qu&rsquo;aucune machine ne peut appendre, ni d&eacute;cider &agrave; notre place et que toute connaissance est action au sein d&rsquo;un couplage structural entre un sujet et l&rsquo;environnement qu&rsquo;il constitue en m&ecirc;me temps qu&rsquo;il est constitu&eacute; par lui.</span></p> <hr /> <p><span dir="ltr" lang="fr"><b>Bibliographie</b></span></p> <p><span dir="ltr" lang="fr">Bitbol, M. (2014). <em>La conscience a-t-elle une origine ? Des neurosciences &agrave; la pleine conscience : une nouvelle approche de l&rsquo;esprit</em>. Paris&nbsp;: Flammarion.</span></p> <p><span dir="ltr" lang="fr">Cassirer, E. (1930). <em>Form und Technik</em>. In Kestenberg Leo (&eacute;d.) Kunst und Technik, Berlin&nbsp;: Wegweiser Verlag, 15-61. Texte publi&eacute; en fran&ccedil;ais In Cassirer, E. (1995).&nbsp; <em>&Eacute;crits sur l&#39;ar</em>t. Paris&nbsp;: Editions du Cerf, (coll. Passages). </span></p> <p><span dir="ltr" lang="fr">Champin, P.-A., Mille, A., Pri&eacute;, Y. (2013). Vers des traces num&eacute;riques comme objets informatiques de premier niveau : une approche par les traces mod&eacute;lis&eacute;es. <em>Intellectica</em>, n&deg;59, 171-204. </span></p> <p><span dir="ltr" lang="fr">Holzem, M. &amp; Labiche, J. (2017a). <em>Dessillement num&eacute;rique&nbsp;: &eacute;naction, interpr&eacute;tation, connaissances</em>. Bruxelles&nbsp;: PIE Peter Lang (Gramm-R n&deg;37).</span></p> <p><span dir="ltr" lang="fr">Holzem, M. &amp; Labiche, J. (2017b) Questionnement sur le couplage &eacute;nactif comme dualit&eacute; s&eacute;miotique, <em>Intellectica</em>, 68, 225-254.</span></p> <p><span dir="ltr" lang="fr">Labiche, J. &amp; Holzem, M. (2019) De quelle justice le digital est-il le ressort ? <em>Texto! Textes et cultures,</em> vol. XXIV, n&deg;2, 2019. Rep&eacute;r&eacute; &agrave;&nbsp;:</span></p> <p><span dir="ltr" lang="fr"><a href="http://www.revue-texto.net/docannexe/file/4227/texto_labiche_et_holzem_justice_digitale_.pdf">http://www.revue-texto.net/docannexe/file/4227/texto_labiche_et_holzem_justice_digitale_.pdf</a>.</span></p> <p><span dir="ltr" lang="fr">Lass&egrave;gue, J. &amp; Garapon, A. (2018). <em>Justice Digitale : r&eacute;volution graphique et rupture anthropologique</em>. Paris&nbsp;: Puf.</span></p> <p><span dir="ltr" lang="fr">Piotrowski, D. &amp; Visetti, Y.-M. (2015). Expression diacritique et s&eacute;miog&eacute;n&egrave;se. <em>Metodo. International Studies in Phenomenology and Philosophy</em>, vol 3, n&deg;1, 63-112.</span></p> <p><span dir="ltr" lang="fr">Rastier, F. De la signification au sens. Pour une s&eacute;miotique sans ontologie. <em>Texto !, </em>juin sept.&nbsp;2003. Rep&eacute;r&eacute; &agrave;&nbsp;:</span></p> <p><span dir="ltr" lang="fr"><a href="http://www.revue-texto.net/Inedits/Rastier/Rastier_Semiotique-ontologie.html">http://www.revue-texto.net/Inedits/Rastier/Rastier_Semiotique-ontologie.html</a></span></p> <p><span dir="ltr" lang="fr">Ricoeur, P. (1990). <em>Soi-m&ecirc;me comme un autre</em>, Paris, Seuil, coll. Essais.</span></p> <p><span dir="ltr" lang="fr">Rosenthal, V. &amp; Visetti, Y.-M. (2010). Expression et s&eacute;miose &ndash; pour une ph&eacute;nom&eacute;nologie s&eacute;miotique. <em>Rue Descartes</em>, 70, num&eacute;ro sp&eacute;cial sur les Usages de Merleau-Ponty, coordonn&eacute; par Sebbah, F. &amp; Piqu&eacute;, N., 26-63.</span></p> <p><span dir="ltr" lang="fr">Simondon, G. (1958). <em>Du mode d&#39;existence des objets techniques</em>, Paris&nbsp;: Aubier.</span></p> <p><span dir="ltr" lang="fr">Tanguy, L. &amp; Thlivitis, T. (1999). Parcours interpr&eacute;tatifs (inter)textuels : vers une assistance informatique, <em>Cahiers de prax&eacute;matique</em> 33|1999 : S&eacute;mantique de l&rsquo;intertexte, 185-215</span></p>