<p class="normal" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:16.866666793823242px"><span style="font-family:Arial"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span lang="fr" style="font-size:12pt"><span style="line-height:18.399999618530273px"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;">Cet article s&rsquo;int&eacute;resse &agrave; la m&eacute;canique &agrave; travers laquelle les journalistes d&rsquo;investigation sp&eacute;cialis&eacute;s dans l&rsquo;OSINT (<i>Open Source Intelligence</i>), s&rsquo;emparent de mat&eacute;riaux longtemps jug&eacute;s inexploitables, car suspects, pour composer une d&eacute;monstration fondamentalement irr&eacute;futable. Partant d&rsquo;exemples r&eacute;cents<a name="_ftnref1" title=""><sup><sup><span lang="fr" style="font-size:12pt"><span style="line-height:18.399999618530273px"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;">[1]</span></span></span></sup></sup></a>&nbsp;d&rsquo;enqu&ecirc;tes r&eacute;alis&eacute;es par les cellules d&rsquo;investigation OSINT du Monde et le New York Times, il interroge les modes d&rsquo;appropriation, par les journalistes, des traces num&eacute;riques laiss&eacute;es par les internautes, les serveurs, et autres dispositifs informatiques, pour &eacute;laborer un appareil de preuve dont l&rsquo;efficacit&eacute; d&eacute;pend de la capacit&eacute; des enqu&ecirc;teurs &agrave; resignifier ces &eacute;l&eacute;ments &eacute;pars, mais aussi &agrave; offrir aux lecteurs la possibilit&eacute; de naviguer entre les traces primaires et secondaires pour remonter le fil de la d&eacute;monstration. Il examine aussi bien les op&eacute;rations d&rsquo;exploitation de ces traces, que le r&eacute;sultat de cet effort, dont les ressorts techniques et intellectuels, voire id&eacute;ologiques, entra&icirc;nent une res&eacute;mantisation des donn&eacute;es primaires qui passent de l&rsquo;&eacute;tat de trace &agrave; celui de preuve et enfin de connaissance.&nbsp;&nbsp;&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="normal" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:16.866666793823242px"><span style="font-family:Arial"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span lang="fr" style="font-size:12pt"><span style="line-height:18.399999618530273px"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;">L&rsquo;OSINT, comme m&eacute;thode d&#39;enqu&ecirc;te &agrave; partir de donn&eacute;es ouvertes n&rsquo;est pas une nouveaut&eacute; dans le paysage journalistique. N&eacute;anmoins, ses champs d&rsquo;application se sont grandement diversifi&eacute;s ces derni&egrave;res ann&eacute;es de m&ecirc;me que ses terrains d&rsquo;exploration, aujourd&#39;hui compos&eacute;s, en grande majorit&eacute;, de ressources num&eacute;riques issues des r&eacute;seaux sociaux. Si elle n&rsquo;a pas encore atteint sa maturit&eacute; dans le secteur de la presse, elle suit d&eacute;sormais une voie nette vers l&#39;institutionnalisation, dessin&eacute;e par les grands m&eacute;dias anglophones comme le New York Times et la BBC qui s&rsquo;imposent comme des r&eacute;f&eacute;rences incontournables et des sources d&rsquo;inspiration pour les entreprises de presse &agrave; travers le monde. Leur pratique de l&rsquo;OSINT consiste, avant tout, &agrave; rechercher de mani&egrave;re attentive et obstin&eacute;e des preuves &agrave; travers l&rsquo;analyse de donn&eacute;es librement accessibles sur internet. Il s&rsquo;agit souvent de photos et de vid&eacute;os partag&eacute;es sur les r&eacute;seaux sociaux, d&rsquo;images satellites permettant d&rsquo;identifier des lieux en fonction de leur topographie, ou encore des donn&eacute;es institutionnelles et des m&eacute;tadonn&eacute;es. Leurs &eacute;quipes pluridisciplinaires traquent sur le web des indices pour construire une argumentation solide autour des faits incrimin&eacute;s.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="normal" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:16.866666793823242px"><span style="font-family:Arial"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span lang="fr" style="font-size:12pt"><span style="line-height:18.399999618530273px"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;">L&rsquo;originalit&eacute; de leur d&eacute;marche r&eacute;side dans leur mani&egrave;re d&rsquo;appr&eacute;cier les traces num&eacute;riques n&eacute;cessaires &agrave; l&#39;&eacute;dification de la d&eacute;monstration. Car dans ces enqu&ecirc;tes, et plus encore dans celles qui comportent une dimension visuelle, comme c&rsquo;est le cas pour celles du New York Times ou du Monde, ces traces ne sont pas consid&eacute;r&eacute;es comme de simples ressources mobilisables pour asseoir une d&eacute;monstration, mais comme les bases d&rsquo;un &laquo; hyperdocument &raquo; (Balpe, 1990) dont la structure repose sur des &eacute;l&eacute;ments capt&eacute;s au plus proche du r&eacute;el puis reagenc&eacute;s par les journalistes. La nouvelle &laquo;&nbsp;inscription&nbsp;&raquo; qui na&icirc;t de ce jeu de &laquo;&nbsp;mise en coh&eacute;rence&nbsp;&raquo; (Latour, 1985) cr&eacute;e une rupture assum&eacute;e avec les enqu&ecirc;tes classiques, un pas de c&ocirc;t&eacute; dont l&rsquo;une des motivations principales est de valoriser les ressources primaires pour leur capacit&eacute; &agrave; refl&eacute;ter le r&eacute;el. Si les op&eacute;rations de traduction et de mise en relation sont in&eacute;vitables, elles sont ex&eacute;cut&eacute;es de telle sorte qu&rsquo;elles paraissent naturelles, c&rsquo;est-&agrave;-dire &eacute;videntes, n&#39;admettant aucune autre alternative. Le r&eacute;cepteur est d&rsquo;ailleurs invit&eacute; &agrave; reproduire la m&ecirc;me d&eacute;marche pour aboutir aux m&ecirc;mes conclusions dans la mesure o&ugrave; les ressources mobilis&eacute;es par les journalistes lui sont, justement, accessibles.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="normal" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:16.866666793823242px"><span style="font-family:Arial"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span lang="fr" style="font-size:12pt"><span style="line-height:18.399999618530273px"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;">Nous entendons, dans cet article, &eacute;tudier ce type de construction argumentative, c&rsquo;est-&agrave;-dire, ce &laquo;&nbsp;mouvement pour convaincre&nbsp;&raquo; (Latour, 1985) mis en branle par les journalistes de deux quotidiens g&eacute;n&eacute;ralistes qui ont cr&eacute;&eacute; des cellules OSINT sp&eacute;cialis&eacute;es dans l&rsquo;investigation &agrave; partir de sources ouvertes : le New York Times et le Monde. Nous nous int&eacute;ressons aux modalit&eacute;s de &laquo;&nbsp;mise en coh&eacute;rence&nbsp;&raquo; (Latour, 198) du r&eacute;cit informatif dans un nouvel espace qui fonctionne selon une logique propre caract&eacute;ris&eacute;e, d&rsquo;une part, par la surexposition des sources primaires, gage de v&eacute;rit&eacute;, et de l&rsquo;autre, par l&rsquo;&eacute;laboration d&rsquo;un r&eacute;cit irr&eacute;futable dans lequel sont inject&eacute;es des significations pr&eacute;f&eacute;rentielles (Morley, 1993). Cette m&eacute;canique repose sur des effets de perspectives qui donnent &agrave; voir une v&eacute;rit&eacute; indiscutable, de m&ecirc;me que sur un investissement paradoxal dans la monstration aux d&eacute;pens de la d&eacute;monstration, alors m&ecirc;me que cette derni&egrave;re constitue l&#39;approche phare de ce type d&rsquo;enqu&ecirc;te.&nbsp;&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="normal" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:16.866666793823242px"><span style="font-family:Arial"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span lang="fr" style="font-size:12pt"><span style="line-height:18.399999618530273px"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;">L&#39;&eacute;tude repose sur une analyse du contenu de cinq enqu&ecirc;tes OSINT r&eacute;alis&eacute;es par le New York Times et le Monde, compl&eacute;t&eacute;e par des entretiens semi-directifs avec des journalistes des deux m&eacute;dias qui ont jou&eacute; un r&ocirc;le central dans ces publications.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="normal" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:16.866666793823242px"><span style="font-family:Arial"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><u><span lang="fr" style="font-size:12pt"><span style="line-height:18.399999618530273px"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;">R&eacute;f&eacute;rences&nbsp;</span></span></span></u></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <ul> <li class="normal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial"><span lang="fr" style="font-size:12pt"><span style="line-height:18.399999618530273px"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;">Balpe, J. P. (1990).&nbsp;<i>Hyperdocuments, hypertextes, hyperm&eacute;dias</i>, Paris, Eyrolles.</span></span></span></span></span></span></li> <li class="normal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial"><span lang="fr" style="font-size:12pt"><span style="line-height:18.399999618530273px"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;">Latour, B. (1985). Les &laquo; vues &raquo; de l&rsquo;esprit,&nbsp;<i>Culture Technique,&nbsp;</i>14 (n&deg; spécial&nbsp;<i>Les &lsquo;vues&rsquo; de l &#39;esprit),</i>&nbsp;pp. 4-29.</span></span></span></span></span></span></li> <li class="normal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial"><span lang="fr" style="font-size:12pt"><span style="line-height:18.399999618530273px"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;">Morley<span style="background-color:white"><span style="background-position:initial initial"><span style="background-repeat:initial initial">, D. (1993). &laquo; La r&eacute;ception des travaux sur la r&eacute;ception. Retour sur &laquo;&nbsp;</span></span></span><i>Le Public de Nationwide</i><span style="background-color:white"><span style="background-position:initial initial"><span style="background-repeat:initial initial">&nbsp;&raquo; &raquo;,&nbsp;</span></span></span><i>Herm&egrave;s, La Revue</i><span style="background-color:white"><span style="background-position:initial initial"><span style="background-repeat:initial initial">, vol. 11-12, no. 1-2, pp. 31-46.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></li> </ul> <div style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px">&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="normal"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial"><a name="_ftn1" title=""><sup><sup><span lang="fr" style="font-size:11pt"><span style="line-height:16.866666793823242px"><span style="font-family:Arial">[1]</span></span></span></sup></sup></a><span lang="fr" style="font-size:9pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;">&nbsp;Sont consid&eacute;r&eacute;es les cinq enqu&ecirc;tes suivantes :&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="normal"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial"><span lang="fr" style="font-size:9pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;">- &ldquo;&lsquo;We&rsquo;ve Lost the Line!&rsquo;: Radio Traffic Reveals Police Under Siege at Capitol&rdquo;, Robin Stein, Haley Willis, Danielle Miller and Michael S. Schmidt, 21 mars 2021, NYT, https://www.nytimes.com/video/us/100000007655234/weve-lost-the-line-radio-traffic-reveals-police-under-siege-at-capitol.html</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="normal"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial"><span lang="fr" style="font-size:9pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;">- &ldquo;How George Floyd Was Killed in Police Custody&rdquo;, Evan Hill, Ainara Tiefenth&auml;ler, Christiaan Triebert, Drew Jordan, Haley Willis and Robin Stein, 31 mai 2020, NYT,&nbsp;</span></span><a href="https://www.nytimes.com/2020/05/31/us/george-floyd-investigation.html"><span style="font-size:9pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:purple">https://www.nytimes.com/2020/05/31/us/george-floyd-investigation.html</span></span></span></a></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="normal"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial"><span lang="fr" style="font-size:9pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;">- &laquo; Enqu&ecirc;te vid&eacute;o : comment un commissaire de police a bless&eacute; plusieurs journalistes lors d&rsquo;une Marche des libert&eacute;s &raquo;, Arthur Carpentier, Elsa Longueville et Service vid&eacute;o du Monde, 11 mars 2021, Le Monde, https://www.lemonde.fr/police-justice/video/2021/03/11/enquete-video-sur-le-commissaire-de-police-qui-a-blesse-plusieurs-journalistes-lors-de-la-marche-des-libertes-du-28-novembre-2020_6072675_1653578.html</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="normal"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial"><span lang="fr" style="font-size:9pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;">- &laquo; Enqu&ecirc;te vid&eacute;o : le d&eacute;roul&eacute; des &eacute;v&eacute;nements qui ont conduit &agrave; la mort d&rsquo;Adama Traor&eacute; &raquo;, Forensic Architecture(Collectif d&#39;experts), Asia Balluffier et Service vid&eacute;o du Monde, 17 juillet 2020, Le Monde,&nbsp;</span></span><a href="https://www.lemonde.fr/videos/video/2020/07/17/enquete-video-le-deroule-des-evenements-qui-ont-conduit-a-la-mort-d-adama-traore_6046510_1669088.html"><span style="font-size:9pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:purple">https://www.lemonde.fr/videos/video/2020/07/17/enquete-video-le-deroule-des-evenements-qui-ont-conduit-a-la-mort-d-adama-traore_6046510_1669088.html</span></span></span></a></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="normal"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial"><span lang="fr" style="font-size:9pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;">- &laquo; Enqu&ecirc;te vid&eacute;o : comment un tir de LBD a gravement bless&eacute; un &laquo; gilet jaune &raquo; &agrave; Bordeaux &raquo;, Asia Balluffier et Antoine Schirer, 17 octobre 2020, Le Monde,&nbsp;</span></span><a href="https://www.lemonde.fr/police-justice/video/2019/10/17/gilets-jaunes-comment-un-policier-a-tire-au-lbd-40-dans-la-tete-d-un-manifestant_6015828_1653578.html"><span style="font-size:9pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:purple">https://www.lemonde.fr/police-justice/video/2019/10/17/gilets-jaunes-comment-un-policier-a-tire-au-lbd-40-dans-la-tete-d-un-manifestant_6015828_1653578.html</span></span></span></a></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> </div> </div>